Bilan mitigé pour la COP26, le gouvernement lance un plan pour lutter contre la prostitution des mineurs : le résumé de la semaine
Le président de la COP26, Alok Sharma, se dit « profondément désolé » du contenu du Pacte de Glasgow. Photo : Paul ELLIS / AFP
Monde
Bilan mitigé pour la COP26. La conférence sur le climat a pris fin le samedi 13 novembre 2021 à Glasgow. Ella a débouché sur un accord au forceps. Celui-ci se contente de quelques recommandations comme « réduire progressivement » l’usage du charbon. Durant deux semaines, les Etats les plus polluants ont cherché à limiter les propositions des pays les plus menacés par le réchauffement climatique. Simon Kofe, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu a fait un discours les pieds dans l’eau pour alerter sur la menace que représente la montée des eaux pour son pays. Alok Sharma, le président de la COP26 s’est dit « profondément désolé » de ce bilan plus que mitigé.
- Lire : COP26 : entre frustration et progrès un bilan mitigé sur lefigaro.fr
- Lire : «Pacte de Glasgow» à la COP26 : échec et climat sur liberation.fr (payant)
Les missiles russes visent l’espace. Moscou a tiré lundi 15 novembre, depuis la Terre, un missile pour détruire un de ses vieux satellites d’écoute de l’ère soviétique, à 500 kilomètres d’altitude. L’explosion a provoqué 1500 débris dans l’espace, qui ont filé dans l’orbite de la Station spatiale internationale (ISS). Les astronautes américains et russes ainsi que l’Allemand qui a remplacé Thomas Pesquet, ont dû se confiner en urgence dans des vaisseaux d’évacuations prêts à les ramener sur terre. Les dirigeants américains et français ont exprimé leur inquiétude. Les Russes, de leur côté, ont reconnu les faits et ont minimisé l’incident.
- Lire : Voici les photos des débris issus du tir de missile russe qui ont mis en danger l’ISS sur numerama.fr
- Lire : C’est quoi cette histoire de nuage de débris, de missile russe et d’ISS ? sur 20minutes.fr
- Lire : Au Chili, la procédure de destitution contre le président Sebastian Piñera échoue sur france24.com
- Lire : Au Chili, le président Sebastián Piñera menacé de destitution en pleine campagne sur francetvinfo.fr
À Dubaï, Airshow en 2021 et la COP28 en 2023. Quelques jours après avoir été sélectionnés pour accueillir la conférence internationale sur le climat COP28 en 2023, les Emirats-arabes unis ont ouvert leurs portes au festival aéronautique de Dubaï. Tant attendu par les avionneurs, ce festival s’est tenu du 14 au 18 novembre et est le premier depuis la pandémie de Covid-19. Événement au cours duquel le constructeur aéronautique européen Airbus a révélé sa commande : 255 moyen-courriers de nouvelle génération A321 Neo, passée par le fonds d’investissement américain Indigo Partners. Un contrat évalué à environ 28,8 milliards d’euros.
- Lire : Pluie artificielle à Dubaï : derrière le buzz, un enjeu climatique sur liberation.fr (payant)
- Lire : Mégacommande et prévisions optimistes : au Dubai Airshow, l'aéronautique conjugue la pandémie au passé sur lemonde.fr (payant)
- Lire : Introuvable, la sportive chinoise Peng Shuai "va bien" selon la télévision officielle sur courrierinternational.fr
- Lire : La WTA menace de retirer toutes ses activités de Chine suite à la disparition de Peng Shuai sur lequipe.fr
France
Le gouvernement lance un plan pour lutter contre la prostitution des mineurs. Quatorze millions d’euros : c’est le montant alloué au plan de lutte contre la prostitution des mineurs présenté lundi 15 novembre 2021 par le gouvernement. Le dispositif, porté par Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, sera déployé avant la fin décembre et sur toute l’année 2022. Le phénomène concerne aujourd’hui 7 000 à 10 000 mineurs, essentiellement des jeunes filles entre 15 et 17 ans. Pour lutter contre ce fléau, le plan se divise en quatre axes : « Sensibiliser, informer et mieux connaître », « renforcer le repérage à tous les niveaux », « accompagner les mineurs en situation prostitutionnelle », « poursuivre et réprimer plus efficacement ».
- Lire : Le plan du gouvernement pour lutter contre la prostitution des mineurs sur lemonde.fr (payant)
- Lire : Réseaux sociaux : les trottoirs d'aujourd'hui sur magazin.epjt.fr
Hausse du nombre de cas de Covid-19 en France. Les départements sont passés au niveau 3 du protocole sanitaire depuis le 15 novembre 2021. La France entre en effet dans la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, avec 3 003 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours et un taux d’incidence de 119,62 cas pour 100 000 habitants. En raison de cette augmentation, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le 9 novembre 2021 le retour du port du masque dans les écoles élémentaires. Sur France 2, samedi 13 novembre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, n’a pas exclu un reconfinement mais a affirmé que cette option n’était, pour le moment, pas privilégiée.
- Lire : Covid-19 : quels sont les chiffres de la reprise épidémique ? sur europe1.fr
- Lire : Covid-19 : retour du masque obligatoire à l'école dans toute la France sur france24.com
Le gouvernement organise la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre 2021. Environ 1.5 million d'actifs sont concernés en France.
Le Secours catholique publie son rapport annuel sur la pauvreté en France. Entre 5 et 7 millions de personnes ont eu recours à une aide alimentaire en 2020 selon le rapport. Publié jeudi 18 novembre 2021, il indique que 27 % des individus qui viendraient chercher une aide alimentaire auprès du secours catholique « ne mangent pas pendant une journée entière ou davantage, de manière régulière ». Ils seraient 53 % à être obligés de faire des choix, notamment entre l’alimentation et le chauffage. Le budget moyen des personnes ayant recours à l’association est en baisse, de 537 euros en 2020 contre 543 euros en 2019. Près de 10 % de la population française « fait la queue à la soupe populaire » explique Jean Merckaert, l'un des responsables du Secours catholique. Une situation aggravée par la crise sanitaire.
- Lire : Pauvreté : de nombreux ménages se privent régulièrement de repas durant toute une journée sur franceinfo.fr
- Lire : Selon le Secours catholique, la pandémie a contribué à dégrader le budget sur lemonde.fr (payant)
François Molins, Bernard Cazeneuve et la DGSI à la barre. L’ancien procureur de la République, l’ancien Premier ministre et des enquêteurs de la Direction générale du renseignement intérieur ont témoigné mercredi 17 novembre au procès des attentats du 13 novembre 2015. François Molins a estimé qu’« on n’était pas préparé à des attaques d’une telle ampleur », même en surveillant la menace djihadiste depuis l’attentat commis par Mohamed Merah, en 2012. Pour Bernard Cazeneuve, cet échec doit servir à « améliorer nos actions en matière de lutte contre le terrorisme ». A titre personnel, il n'y a « pas un jour sans [qu'il se soit posé] la question de savoir s'il y avait quelque chose [qu'il aurait] pu faire et [qu'il] n'ai pas fait ». Enfin, les enquêteurs ont détaillé les rouages de l'Etat islamique. Quatre jours plus tôt, le samedi 13, des hommages se sont tenus sur les lieux des attentats de 2015 : la salle de concert du Bataclan, les abords de trois cafés parisiens et autour du Stade de France, à Saint-Denis.
- Lire : Bernard Cazeneuve au procès du 13-Novembre : ce que la France savait de la menace terroriste sur nouvelobs.com
- Lire : Au procès des attentats 13-Novembre, le témoignage de François Molins sur lemonde.fr (payant)
Hausse des salaires envisagée dans les entreprises. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, interrogé au micro de RTL le lundi 15 novembre 2021, les entreprises « augmenteront les salaires » au début de l’année 2022. Cette hausse résulte, selon lui, de l’inflation, des difficultés à recruter de la main-d’œuvre et de faibles augmentations de salaires en 2020 et 2021. Cinquante-sept branches d’activité ont débuté des négociations, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du transport routier. L’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie (Umih) a proposé aux syndicats d’ouvrir des discussions pour un 13e mois et des hausses de salaires comprises entre 8 % et 9 %.
- Lire : « Beaucoup d’entreprises augmenteront les salaires » en 2022, estime Geoffroy Roux de Bézieux sur leparisien.fr
- Lire : Serveur, routier... ces métiers dont les salaires vont augmenter sur lci.fr
David Lisnard élu président de l’Association des maires de France (AMF). Le maire LR de Cannes a succédé à François Barouin à la tête de l’AMF, lors du 103e congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Il s’est déroulé à Paris entre le 16 et le 18 novembre 2021. David Lisnard a recueilli 62 % des 11 000 voix du scrutin, devant Philippe Laurent, maire de Sceaux. Le président de la République, Emmanuel Macron, a clôturé le congrès. Si le quinquennat a été marqué par des tensions entre l’exécutif et les élus locaux, le chef de l’Etat les a appelés au dialogue et a salué leur travail dans la gestion de la crise sanitaire. Il s’est enfin engagé à être « intraitable » face à l’augmentation de la violence contre ces élus locaux.
- Lire : David Lisnard élu président de l'Association des maires de France sur lemonde.fr
- Lire : Congrès de l'AMF : Macron règle ses comptes avec les maires avant la présidentielle sur lefigaro.fr
Loisirs
Orelsan de retour dans les bacs. Quatre ans après « La fête est finie », le rappeur caennais revient sur le devant de la scène avec « Civilisation », sorti vendredi 19 novembre. Un disque de 15 morceaux qui navigue entre critique sociale et introspection. Le 26 octobre, Orelsan publie la pochette et la liste des titres sur Instagram. Dans la foulée, des éditions limitées du CD sont disponibles en précommande. Les ventes explosent et l’album devient disque d’or sans qu’un seul morceau ne soit sorti. Une première. Le retour d'Orelsan a débuté en octobre dernier avec le documentaire Montre jamais ça à personne, produit par Clément Cotentin, son frère. Diffusé sur Amazon Prime Vidéo, ce dernier retrace la carrière du rappeur.
- Lire : Orelsan : comment son nouvel album "Civilisation" est devenu disque d'or avant même sa sortie sur france3-regions.francetvinfo.fr
- Ecouter : Civilisation Orelsan sur franceinter.fr
Tarantino poursuivi. Une plainte a été déposée par la société de production Miramax, à l’encontre du réalisateur de Pulp Fiction. Quentin Tarantino avait décidé de vendre sept extraits inédits du film sous forme de NFT, des œuvres virtuelles sécurisées. Accusé d’avoir rompu le contrat qui le lie à Miramax, le réalisateur affirme qu’il dispose de droits réservés qui lui permettent de publier le scénario du film sous forme écrite. Un argument jugé invalide par la société de production qui estime que les NFT, ces vidéos adaptées du scénario, vont au-delà du format écrit. Le flou juridique qui entoure ces œuvres virtuelles sécurisées leur permettent d’être vendues aux enchères pour plusieurs millions de dollars.
- Lire : Quentin Tarantino attaqué en justice pour ses projets de NFT pour « Pulp Fiction » sur francetvinfo.fr
- Lire : Le NFT, du code à prix d'or sur rattrapages-actu.epjt.fr
Le prix Albert-Londres par epjt37
- Lire : Le XV de France féminin surclasse la Nouvelle-Zélande sur lequipe.fr
- Regarder : Rugby : pourquoi les rencontres France-All Blacks sont-elles si particulières ? sur europe1.fr
Qualification pour les Bleus. Samedi 13 novembre 2021, les joueurs français de football ont corrigé leurs adversaires kazakhs dans un match à sens unique. Le score final est de 8 buts à 0 pour la France. Les Bleus, qui occupent désormais la première place du groupe D, se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar. Mardi 16 novembre, la France a battu la Finlande 2-0, dans un match presque sans enjeu. Kylian Mbappé et Karim Benzema ont été les principaux buteurs de ces matchs.
- Lire : France-Kazakhstan : 8-0 et une équipe très qualifiée sur liberation.fr
- Ecouter : Finlande - France (0-2) : tous les buts du match en vidéo sur tf1.fr
- Lire : L'Audience de la Radio en France en septembre-octobre 2021 sur mediametrie.fr
- Lire : Audiences radio : Europe 1 toujours en baisse, France Info troisième station de France sur liberation.fr
À la reconquête de ses droits. Le réseau radiophonique américain iHeart, s’est engagé, jeudi 18 novembre, à ne plus diffuser les anciennes éditions des albums de Taylor Swift. Une décision qui permet à l’artiste de toucher ses droits d’auteurs pour les titres de Fearless Taylor’s version et Red Taylor’s version, nouvellement sorti. Depuis 2019, la pop-star n’est plus propriétaire de ses six premiers opus, produits par le label Big Machine Records, racheté par Scooter Braun il y a trois ans. Elle s’est donc lancée dans la réédition de ses albums afin d’en récupérer les droits. Vendredi dernier sortait la nouvelle version de Red, initialement sortie en 2012. Avec 30 titres dont 9 inédits, Red Taylor’s version est devenu l’album d’une artiste féminine le plus écouté en un jour, sur la plateforme Spotify.
- Lire : Taylor Swift bat deux records sur Spotify en une seule journée après la réédition d’un album sur ouest-france.fr
- Regarder : Taylor Swift - All Too Well: The Short Film sur youtube.com
Harry Potter, retour à Poudlard. La plateforme de streaming HBO Max a annoncé mardi 16 novembre 2021 la sortie d’un épisode spécial Harry Potter. Nommé Return to Hogwarts, « retour à Poudlard » en français, la diffusion est prévue pour le 1er janvier 2022. Les acteurs cultes de la série seront présents : Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley). Ce sera l’occasion pour eux de revenir sur les coulisses de la saga, vingt ans après la sortie du premier film.
- Lire : Harry Potter : les stars de la saga réunies pour un épisode spécial prévu début 2022 sur sudouest.fr
- Lire : Harry Potter. Bientôt un épisode spécial avec les principaux acteurs pour les 20 ans de la saga sur ouest-france.fr
Insolite
Une chipolata au CBD ! A Châteaulin (Finistère), une nouvelle gamme de chipolatas fait son apparition. Elle est en effet parfumée au CBD. C'est la boucherie Maison le Toux qui s'est ainsi démarqué de ses concurrents. Elle propose cette nouveauté tous les quinze jours. Christophe Le Toux, le propriétaire, assure le bon goût de cette viande, sans THC. Cette nouvelle saveur séduit les clients si on en croit le charcutier breton.
- Lire : Un charcutier breton lance la saucisse… au CBD sur francebleu.fr
Découvrez l’Icelandverse ! Mark Zuckerberg présente son Métavers, qu’à cela ne tienne ! L’Islande fait de même et créé l’« Icelandverse ». Le pays des glaces parodie la vidéo du créateur de Facebook. Le but : donner aux touristes l’envie de venir visiter l’île, dans le monde réel cette fois-ci. Publiée le 11 novembre, la vidéo a déjà été vue plus de 3,5 millions de fois.
Some said an open-world experience this immersive wasn’t possible. But it’s already here. And you don’t even need silly VR headsets.
Introducing, ✨Icelandverse✨#icelandverse pic.twitter.com/b1cf1REKl9
— Inspired by Iceland (@iceland) November 11, 2021
TELEX
Monde Seif al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a présenté sa candidature officielle à l’élection présidentielle. Joe Biden subit une coloscopie et a transféré temporairement ses pouvoirs à la vice-présidente Kamala Harris. Plusieurs milliers de Tunisiens ont regagné les rues de Tunis pour protester contre la concentration des pouvoirs aux mains du président Kais Said depuis la suspension des activités du parlement. ◊◊◊ France Le Sénat a définitivement adopté une proposition de loi contre la maltraitance animale jeudi 19 novembre. Le camp de migrants de Grande-Synthe (Nord) a été évacué par les forces de l’ordre mardi 16 novembre. Trente-cinq associations de journalistes ont publié, jeudi 18 novembre, une tribune qui dénonce les multiples menaces que l’extrême-droite adresse à la profession. ◊◊◊ Loisirs Ubisoft a annoncé la sortie d’une application “Adibou”, ce jeu culte pour enfants fait son retour. La réédition du jeu vidéo GTA The Trilogy - Definitive Edition ne rencontre pas le succès espéré en raison des graphismes et de la jouabilité qui laissent à désirer. Marvel révèle la première bande-annonce de Spider-Man : No Way Home, la sortie du film est prévue pour décembre. La 38e édition du festival BD Boum de Blois se tient du 19 au 21 novembre 2021.