Sélectionner une page

Assaut du Hamas sur Israël, attaque au couteau à Arras : le résumé de la semaine

Article, Carousel

A Gaza, après des frappes israéliennes sur une mosquée, les habitants évacuent les lieux. Photo : Mahmud Hams/AFP

MONDE

Le Hamas déclare la guerre à Israël. Samedi 7 octobre, le Hamas déclenche contre Israël, l’opération surprise « déluge d’Al-Aqsa ». Plus de 5 000 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza au petit matin. Au même moment, des combattants du groupe terroriste ont également infiltré le territoire par voie terrestre. A quelques kilomètres de la frontière, près du kibboutz Reim, une offensive sur une raveparty a tourné au massacre. Plus de 250 morts ont été recensés et des centaines de civils ont été pris pour otages. En représailles, l’armée israélienne a lancé dans la journée l’opération « Sabres d’acier » et a orchestré de nombreuses frappes aériennes. 

La riposte sur Gaza. Lundi 9 octobre le ministre de la Défense israélien annonce le siège total de l’enclave palestinienne en mettant en place un blocus total. Le Premier ministre israélien veut liquider le mouvement terroriste : « Tout membre du Hamas est un homme mort. » Le Hamas menace de tuer des otages israéliens à chaque frappe sans sommation. Depuis l’attaque du Hamas, l’enclave ne cesse d’être bombardée. Le matin du vendredi 13, l’armée israélienne largue des tracts exigeant que les habitants du nord de Gaza fuient vers le sud. Ils ont vingt-quatre heures pour le faire. Mais les ONG et l’OMS alertent : il est impossible d’évacuer plus de 1 million de personnes, dont les patients des hôpitaux, en si eu de temps.

 

 

Infographie : David Allias/EPJT

Un gouvernement d’urgence pour faire la guerre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et Benny Gantz, le leader de l’opposition, ont conclu mercredi 11 octobre un accord pour la constitution d’un cabinet de guerre le temps de la durée du conflit. Le lendemain, après un vote à la Knesset, ce cabinet a vu le jour. Composé de Benyamin Netanyahou, Benny Gantz et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, il est autorisé à prendre des décisions concernant la guerre sans passer par la Knesset. Sa mise en place suspend également le projet de réforme de la justice qui divise le pays depuis plusieurs mois.

Positionnement géopolitique face à la guerre : qui aide qui ? Au Moyen-Orient, les réactions sont mitigées. La Turquie et l’Egypte tentent d’apaiser le climat. D’autres, comme l’Arabie saoudite ou le Qatar, accusent Israël d’être responsable de l’escalade actuelle. En Afrique, sur les 12 pays qui se sont exprimés, la Tunisie et l’Algérie sont les seuls à soutenir ouvertement le Hamas. L’Afrique du Sud soutient les Palestiniens. Les Etats-Unis soutiennent leur allié hébreu. La Russie est pour un Etat palestinien indépendant.

FRANCE

Attaque au couteau à Arras. Le lycée Gambetta, a été le théâtre d’une attaque au couteau ayant fait une victime et deux blessés graves dans la matinée du vendredi 13 octobre. Cette attaque intervient à seulement trois jours de l’anniversaire de la mort de Samuel Paty. La victime, Dominique Bernard, un professeur de français d’une cinquantaine d’années, a perdu la vie en s’interposant. Deux blessés, dont un grave, sont actuellement pris en charge dans l’hôpital de la ville. Selon plusieurs sources policières l’assaillant, Mohammed Mogouchkov, un tchétchène d’un vingtaine d’années, est fiché S et était surveillé par la DGSI. Selon l’AFP l’assaillant aurait crié « Allah Akbar » au moment de son passage à l’acte. Son frère, trouvé à proximité d’un autre lycée, et une troisième personne ayant tenté de s’introduire dans le lycée Robespierre d’Arras ont été interpellées.

Des centaines de milliers de grévistes sont descendus dans la rue. Vendredi 13 octobre, 220 manifestations ont été recensées en France. L’objectif : mettre la pression sur le gouvernement et sur les patrons. Le dimanche 8 octobre, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, avait lancé un appel à la grève pour dénoncer l’appauvrissement général des Français et plaider pour l’égalité hommes-femmes. À trois jours de la Conférence sociale promise par Emmanuel Macron pour aborder la question des bas salaires, cette journée de mobilisation était l’occasion rêvée pour les syndicats de se faire voire et entendre du président de la République et du gouvernement.

Cliquez sur les étiquettes pour plus d’informations. Infographie : Edgar Ducreux/EPJT

Emmanuel Macron s’est exprimé. Suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le chef de l’État a pris la parole devant les Français, lors d’une allocution télévisée. Jeudi 12 octobre, le président de la République a appelé à conserver une forme d’unité pour ne pas ajouter des “fractures nationales ou fractures internationales”. Si le Président a soutenu une réponse “forte et juste” face à “une haine meurtrière aveugle” du Hamas, il n’a pas évoqué les conséquences humanitaires d’un siège total à Gaza, la réaction de l’ONU ou le bilan des victimes palestiniennes. Emmanuel Macron a également annoncé la mort d’un treizième ressortissant français en Israël. Dix-sept autres ressortissants sont portés disparus après les raids répétés du Hamas.

Pénurie d’eau en Guadeloupe. Depuis le 9 octobre, tous les établissements scolaires de Pointe-à-Pitre et des Abymes sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En cause, un risque de contamination de l’eau potable dans les deux communes, une semaine après le passage de la tempête Philippine. Révélées le dimanche 8 octobre par l’agence régionale de santé (ARS), ces alertes s’inscrivent dans le contexte des problèmes d’eau potable auxquels l’archipel est largement confronté. Cette situation n’est pas exclusive à la Guadeloupe. En septembre, à Mayotte, plusieurs établissements scolaires ont aussi fermé leurs portes, incapables de fournir de l’eau potable aux élèves.

 

ENVIRONNEMENT

Glyphosate : indemnisation historique. La mère de Théo Grataloup, adolescent souffrant de malformations congénitales, a révélé dimanche 9 octobre percevoir une indemnisation mensuelle de 1107,49 euros versée par la Mutuelle sociale agricole jusqu’en 2025. Cette indemnisation est le fruit d’un avis du Fond d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP), qui a reconnu en mars 2022 « la possibilité de lien de causalité entre la pathologie de l’enfant et l’exposition aux pesticides durant la période prénatale ». La mère de Théo Grataloup s’est résolue à divulguer cette information suite à l’annonce de négociations visant une réhomologation du pesticide par l’UE. Les États membres seront appelés à se prononcer mi-novembre.

Un sommet pour promouvoir la culture des algues. Le premier Sommet européen des algues a ouvert ses portes du 5 au 7 octobre dans la Maison de l’Océan à Paris. Cette initiative a été organisée par la Commission européenne, le gouvernement français et la structure de l’ONU, Global Seaweed Coalition. Leurs objectifs? Favoriser le développement de l’algoculture en Europe. Cet événement a réuni des professionnels du secteur et des politiques pour tenter de trouver des solutions aux barrières à l’émergence de la culture des algues. Différents types d’ateliers, ouverts au public, ont également été mis en place pour sensibiliser le public à cette cause.

Jouer pour une plus belle planète. Le gouvernement français lance un loto de la biodiversité le 23 octobre. L’initiative va permettre à l’Office français de la Biodiversité (OFB) de récolter six millions d’euros. Une somme d’argent qui entre dans le cadre du financement de la protection de la biodiversité. Le gouvernement a précisé que l’un de ses objectifs principaux reste celui de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la nature. Au total, 15 millions de tickets de grattage seront vendus au prix de trois euros l’unité. L’OFB percevra 43 centimes par ticket, qu’elle redistribuera à une vingtaine de projets lauréats. Ils ont été choisis cette semaine par un comité de sélection présidé par Sarah El Hairy, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité. Ils seront annoncées la semaine du 16 octobre.

LOISIRS

Le Consentement adapté au cinéma. Publié en 2020, le livre écrit par Vanessa Springora, est porté à l’écran par la metteuse en scène et réalisatrice Vanessa Filho. Dans les salles depuis le 11 octobre le film retrace donc la relation entre un écrivain quinquagénaire pédophile et une adolescente de 14 ans. Dans le rôle de Gabriel Matzneff, Jean-Paul Rouve est exceptionnel et glaçant. Quant à Kim Higelin (petite fille du grand Jacques), elle apporte toute sa fragilité à cette toute jeune fille hypnotisée par le charme vénéneux de cet intellectuel dévoyé.

Thibaut Pinot fait ses adieux au cyclisme. Le samedi 7 octobre, pendant le Tour de Lombardie, le coureur français est monté pour la dernière fois sur son vélo. Lors de la dernière pente de la course, la Colle Aperto, son fan club est venu l’encourager en grand nombre. En juillet dernier, il avait déjà reçu une gigantesque ovation lors d’une étape du Tour de France : dans le virage surnommé « Pinot », un lieu bien connu par ses supporters, situé dans le Haut-Rhin. Presque un lieu culte. Le coureur de la Groupama-FDJ, âgé de 33 ans, termine sa carrière avec un palmarès conséquent, dont 3 victoires d’étapes sur le Tour de France. Cependant, lors de sa dernière course, il n’a franchi la ligne d’arrivée qu’à la 37e place. Cette année, la victoire est revenue au super talent slovène, Tadej Pogacar.

L’Américaine Claudia Goldin se voit décerner du Nobel de l’économie. Le dernier des prestigieux prix suédois est rarement décerné à une seule personne. Lundi 9 octobre, à Stockholm, l’académie suédoise l’a remis à la professeure d’Harvard, troisième femme à remporter ce prix. Elle a été primée pour avoir « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », selon le jury. Spécialiste de l’économie du travail et d’histoire économique, elle a emprunté la casquette des historiens pour expliquer les inégalités hommes-femmes en termes de revenus et de taux d’emploi. Elle a dû parcourir les archives et collecté plus de deux cents ans de données aux États-Unis. L’économiste s’est réjouie de cette distinction, mais elle regrette que la voie vers l’égalité professionnelle entre les sexes soit encore longue.

Le dimanche 8 octobre, Kelvin Kiptum a battu le record du monde du marathon en 2 heures et 35 secondes. Le coureur kényan de 23 ans s’est hissé en haut de la hiérarchie de l’épreuve en détrônant Eliud Kipchoge à Chicago. Photo : Michael Reaves/Getty Images North America/Getty Images via AFP.

Le grand huit. Le phase finale de la Coupe du monde de rugby connaît désormais les huit sélections prêtes à se battre pour soulever le trophée. Le XV de France a facilement validé son ticket pour les quarts de finale en écartant l’Italie (60-7) vendredi dernier à Lyon. Les hommes de Galthié affrontent l’Afrique du Sud, championne du monde en titre et deuxième du groupe B, dimanche au Stade de France. Les Bleus peuvent compter sur le retour de leur capitaine Antoine Dupont, remis de sa blessure à la mâchoire. L’Irlande, qui siège à la première place du classement World Rugby joue sa place pour les demi-finales face aux Néo-zélandais en quête d’une victoire significative. L’Argentine défie le Pays de Galles demain à Marseille. L’Angleterre est opposée aux Fidji, qualifiés malgré leur défaite face au Portugal, une première dans l’histoire des Ibériques.

Infographie : Arthur Charlier/EPJT

Corps à corps, histoire de la photographie, une exposition inédite. Jusqu’au 25 mars, plus de 500 photographies capturées entre le XXe et le XXIe siècle sont exposées au Centre Pompidou de Paris. Les œuvres de grandes pointures tels que Henri Cartier-Bresson et Christian Boltanski croisent celles de jeunes talents photographiques émergents. Elles se rejoignent autour d’un thème unique : les représentations de l’humain à travers l’art du portrait, de l’autoportrait et du nu. Cette expo exceptionnelle réunit pour la première fois une collection privée, celle de Marin Karmitz, et celle d’un musée, celui d’art moderne parisien.

Kaylia Nemour vice-championne du monde aux barres asymétriques. Samedi 7 octobre, la gymnaste franco-algérienne s’est illustrée aux Championnats du monde de gymnastique, à Anvers, en Belgique. Avec un beau score de 15 033 points, elle est arrivée juste derrière la Chinoise Qiu Qiyuan mais devant l’Américaine Shilese Jones. L’Afrique obtient ainsi pour la première fois une médaille d’argent dans cette discipline. Âgée de 16 ans seulement, Kayla Nemour participait pour la première fois à des championnats du monde et concourait également pour la première fois sous le drapeau algérien. Franco-Algérienne, elle s’entraine à Avoine-Beaumont, en Indre-et-Loire. Mais un conflit entre son club et la Fédération française de gymnastique depuis mai ne lui permettrait d’être sélectionnée par la France. Elle a décidé de représenter son autre pays. Sa performance lui a également permis de se qualifier pour les jeux Olympiques de 2024, à Paris.

Infographie : Samia El Achraki, Lou Attard, Marie-Camille Chauvet, Susie Bouyer/EPJT

INSOLITE

Le concours annuel de Dog Dancing s’est tenu à Vannes. C’était le dimanche 8 octobre 2023 dans le Morbihan. Un évènement organisé par le Club canin vannetais et l’ASPTT. Le dog dancing est un show au cours duquel des maîtres et leurs chiens dansent ensemble. Ils doivent réaliser une chorégraphie. Un maître en costume évolue et danse avec son chien toiletté sur thème défini à l’avance. Les couples concourent dans différentes catégories. Pour chacune, il existe plusieurs niveaux dans lesquels sont inscrits les chiens et leurs maîtres. Il y a les débutants, les novices, les intermédiaires et les avancés. Seul le chien est jugé dans ce show qui prend en compte le côté technique, la fluidité, l’aspect artistique et le bien-être du chien.

Un défi horrifique. Le Peak Fear Experiment a eu lieu le 11 octobre. L’objectif était de confronter les volontaires à leur plus grande peur sans pouvoir s’échapper du parc d’attraction suédois de Liseberg, à Göteborg. Pour l’institut de recherche sur la peur récréative de l’université d’Aerhus au Danemark qui participait à l’opération, il s’agissait d« explorer les limites de la peur et à trouver le juste milieu entre le plaisir et la peur ». Le défi avait été lancé le 13 septembre dernier. Mille cinq cents volontaires, de tous les âges, originaires du monde entier, avaient déposé leur candidature. Conditions pour les amateurs de sensation forte : avoir plus de 18 ans, parler anglais et être disponible pour se rendre en Suède. Les détails autour de l’évènement ont été gardés secret.

  • Puissant séisme en Afghanistan samedi 7 octobre : un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé l’ouest du pays. Selon le dernier bilan du gouvernement, il y a eu plus de 2 000 morts et 1 240 blessés dans 13 villages.
  • Asie du Sud Est : alerte noireau typhon. Koinu se déplace depuis jeudi. A Taiwan, plus de 350 000 foyers ont été privés d’électricité. Record battu à 342 km/h. Actuellement à Hong-Kong, la bourse est fermée.
  • Les élections régionales allemandes en Hesse et en Bavière marquent une nouvelle poussée du parti d’extrême droite AfD, tandis que le parti du chancelier Scholz, le SPD, subi une lourde défaite.
  • Lancement officiel de La Tribune du dimanche le 8 octobre.
  • Nuit Bleue en Corse, le Front de libération nationale (FLN) revendique une série d’attentats à l’explosif dans la nuit du 8 au 9 octobre.
  • L’Assemblée nationale a adopté mardi 10 octobre le projet de loi plein emploi. Une commission mixte paritaire se réunira le 23 octobre pour fixer une version définitive.
Share This