Sélectionner une page

Cessez-le-feu à Gaza – François Bayrou a prononcé son discours de politique générale mardi 14 janvier : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Dans une rue de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 janvier 2025, les Palestiniens célèbrent l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Photo : Bashar Taleb/AFP

MONDE

Cessez-le-feu à Gaza. Négocié sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Israël et le Hamas mercredi 15 janvier. L’accord est divisé en trois phases. La première doit débuter dimanche 19 janvier et pour une durée de six semaines, avec la libération de 33 otages israéliens et cinquante prisonniers palestiniens. En parallèle, un assouplissement progressif des restrictions devra permettre aux Palestiniens non-armés de retourner au nord de Gaza et 600 camions d’aide seront autorisés à entrer dans l’enclave. Les phases 2 et 3 de l’accord, qui prévoient notamment de nouvelles libérations d’otages et de prisonniers, n’aboutiront qu’à condition du bon déroulement du cessez-le-feu. Si de nombreux Gazaouis se sont réjouis de cet accord, beaucoup se montrent sceptiques quant à la durabilité de cette paix semée d’embuches. Depuis l’annonce du 15 janvier, Israël a intensifié ses frappes aériennes, tuant au moins 101 Palestiniens.

Manœuvres diplomatiques américaines. Donald Trump n’a pas attendu son investiture du 20 janvier pour faire des annonces de politique étrangère. Le futur 47e président américain a provoqué un séisme en refusant d’exclure l’hypothèse d’une intervention militaire pour placer le canal de Panama et le Groenland sous contrôle américain et en revendiquant le Canada. En parallèle, l’administration Biden, dans ses derniers instants, a multiplié ses actions en politique étrangère. Elle a notamment imposé des restrictions commerciales contre 37 entreprises chinoises accusées de recourir au travail forcé et a pris la décision de retirer Cuba de la liste noire des États soutenant le terrorisme. Cette dernière a constitué un pas vers la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays.

D’après les services de renseignement sud-coréens (NIS), la Corée du Nord subit de lourdes pertes sur le front russo-ukrainien. Infographie réalisée par Félix Didier et Martin Kretowicz/EPJT

Début de l’interrogatoire du président sud-coréen Yoon Suk-Yeol. Celui-ci a été arrêté à Séoul mercredi 15 janvier pour avoir tenté d’imposer la loi martiale le 3 décembre 2024. Il est sous le coup d’une procédure de destitution et d’une enquête pour « rébellion », un crime passible de la peine de mort. Depuis son arrestation, le chef d’État refuse de répondre aux interrogatoires. Quelques heures avant l’expiration du délai de quarante-huit heures de garde à vue, les enquêteurs ont demandé un mandat d’arrêt pour prolonger de 20 jours la détention de Yoon Suk-Yeol et formaliser un acte d’accusation.

Des Sud-Soudanais exécutés par l’armée régulière soudanaise. Le 11 janvier, la ville de Wad Madani, contrôlée depuis décembre 2023 par la milice des Forces de soutien rapide, a été reprise par l’armée soudanaise. Peu de temps après, des vidéos montrant des soldats de l’armée régulière exécutant une trentaine de citoyens sud-soudanais (pays voisin), ont été postées sur les réseaux sociaux. L’armée soudanaise évoque des « actes individuels » et condamne ces atrocités. Convoqué à Djouba (Sud-Soudan) le 15 janvier, l’ambassadeur soudanais affirme qu’une commission d’enquête, désirée par l’ONU, a été créée. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, appelle les autorités soudanaises à « traduire les responsables en justice » et à protéger les civils. Joe Biden, le président américain sortant a, quant à lui, imposé des sanctions au chef des Forces armées soudanaises. Il accuse Abel Fattah Al-Burhan « de déstabiliser ce pays déchiré par la guerre » depuis avril 2023.

FRANCE

François Bayrou a prononcé son discours de politique générale mardi 14 janvier. Un mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre s’est exprimé devant une Assemblée nationale divisée. Il a annoncé la remise en chantier de la réforme des retraites et la création d’une banque de la démocratie « pour que le financement des partis politiques et des campagnes ne dépende plus de choix de banques privées ». Il s’est également montré favorable au scrutin proportionnel pour les élections législatives et au cumul des mandats. Insatisfait à l’issue de cette déclaration, le groupe LFI a déposé une motion de censure qui a été rejetée jeudi 16 janvier. Sans surprise puisqu’elle n’a recueilli ni les votes du Rassemblement national ni ceux des socialistes qui creusent ainsi un peu plus la fracture au sein du NFP.

De nouvelles tensions entre Paris et Alger. Les relations entre la France et l’Algérie continuent de se détériorer après le renvoi vers la France d’un influenceur algérien expulsé par les autorités la semaine dernière. L’homme de 59 ans avait été renvoyé dans son pays après le partage d’une vidéo incitant à la violence. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a accusé l’Algérie de « chercher à humilier la France ». Les motifs de tension entre les deux pays ne manquent pas : appui de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental ; incarcération en Algérie depuis mi-novembre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal… Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, souhaite éviter « que s’installe une tension durable ».

Réalisation : Cécile Gaucher et Antonin Jouisse/EPJT

L’épidémie de grippe s’intensifie en France. Depuis le début du mois de janvier, le nombre de cas du virus est en forte hausse. La semaine dernière, la part des décès qu’il a entraîné a été la plus forte enregistrée depuis 2019 : 611 personnes atteintes ont perdu la vie, ce qui représente 7 % des morts sur l’Hexagone. En cause selon les professionnels du secteur le taux de vaccination, particulièrement faible cette année.  Face à cette situation, les hôpitaux sont dans une situation préoccupante. Ils sont en effet 90 % à avoir déclenché des plans de crise et un tiers d’entre eux ont déclaré « des incidents graves liés aux soins ». Marc Noiset, président du Samu de France, a regretté des soins donnés dans de mauvaises conditions qualitatives et sécuritaires.

Deux figures du mouvement contre la vie chère perquisitionnées en Martinique. Samedi 11 janvier, les autorités ont passé au peigne fin les domiciles d’Aude Goussard et de Gladys Roger, respectivement secrétaire et trésorière du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC), à la recherche de documents sur le financement du mouvement. Les principales intéressées, dont l’association organise régulièrement des marches pour protester contre les conditions de vie sur l’île, ont assuré être rigoureuses dans leur gestion financière. Leur avocat a dénoncé une volonté « d’instrumentaliser l’opinion publique ». Dans le même temps à Paris, 200 personnes se sont réunies devant le ministère des Outre-mers pour apporter leur soutien au leader du RPPRAC, Rodrigue Petitot, maintenu en détention après s’être introduit dans le domicile du préfet martiniquais au mois de novembre pour l’intimider.

ENVIRONNEMENT

Un gaz cancérogène présent dans l’eau française. D’après des analyses récentes, entre 140 000 et 300 000 kilomètres de canalisations françaises contiendraient du CVM, un gaz toxique qui cause notamment des cancers du foie. Plusieurs centaines de milliers de personnes y auraient été exposées. C’est le plastique, utilisé dans la construction des canalisations jusque dans les années quatre-vingt, qui contient ce polluant. D’après le collectif Reporterre, malgré des preuves de la toxicité du CVM depuis les années trente, les producteurs de plastique « se sont efforcés de dissimuler la toxicité du gaz » et les « pouvoirs publics ont manqué de diligence« . Selon le chercheur Gaspard Lemaire, qui a enquêté sur le sujet, l’Etat a atténué la gravité du scandale sanitaire en tentant de dissimuler la présence du gaz.

Querelles sur les mégafeux de Los Angeles. Les accusations fusent autour de la gestion des ressources en eau. Donald Trump a vivement critiqué le gouverneur démocrate Gavin Newsom, l’accusant de ne pas avoir autorisé un détournement d’eau vers le sud de l’État, prétendant que cette décision avait aggravé la crise. Trump a affirmé que Newsom protégeait un poisson en voie de disparition, l’éperlan du delta, au détriment des habitants. Cependant, ces accusations ont été rejetées par Newsom et des experts, qui soulignent que la Californie dispose de réserves d’eau suffisantes et que le manque de pluie, couplé aux vents violents, est la principale cause de l’intensité des incendies. La gestion de l’eau, déjà un sujet sensible entre le Nord et le Sud de l’État, devient un point de friction supplémentaire, alors que les autorités s’efforcent de maîtriser la situation.

Voyage au cœur du bocage normand. Dans Sept promenades avec Marc Brown, le cinéaste paysan Pierre Creton embarque une équipe de collègues et amis dans l’exploration du pays de Caux. Armés de deux caméras, ils sont guidés par le botaniste britannique Mark Brown. L’équipe de tournage est transportée dans sept lieux différents, à la recherche de quelques plantes plus ou moins rares, sublimées par les commentaires du scientifique. Le film est en salles depuis le mercredi 15 janvier.

LOISIRS

En biathlon, Lou Jeanmonnot remporte sa quatrième victoire de la saison. Impériale au tir, avec un sans-faute, la biathlète française Lou Jeanmonnot s’est imposée lors de l’individuel, jeudi 16 janvier, à Ruhpolding dans les Alpes bavaroises. Elle l’avait déjà emporté, le 4 décembre 2024, lors du premier individuel de la saison, à Kontiolahti, en Finlande. Grâce à cette quatrième victoire individuelle de la saison, elle consolide sa deuxième place au classement général de la Coupe du monde. Elle recolle un peu à la leader, Franziska Preuss, qui la devançait de 116 points avant cette cinquième étape. Désormais, la biathlète tricolore ne compte plus que 101 points de retard sur sa rivale.

Accord sur la rémunération des artistes entre la Sacem et Deezer. La plateforme de streaming musicale française a annoncé mercredi 15 janvier, en association avec la Sacem, renforcer son modèle pour « une rémunération plus équitable » des droits d’auteur des artistes. Il sera davantage lié à ce que les abonnés écoutent. Dans le modèle précédent, un abonné qui payait environ 12 euros mensuels, mais n’écoutait pas les artistes dominants, voyait la majeure partie de son abonnement filer vers ces chanteurs plus écoutés. Cette logique pénalisait les artistes à l’audience moindre, dans des styles moins plébiscités. L’adoption de ce modèle dit « artist centric » va permettre une rémunération plus décente des « petits artistes ».

Réalisation : Jules Frecon/EPJT

Marjane Satrapi refuse la légion d’honneur. L’artiste franco-iranienne, qui s’est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le film Persepolis, a annoncé, lundi 13 janvier, décliner la Légion d’honneur. Une décoration qu’elle a décidé de refuser en raison de ses « principes » et de son « attachement » à sa « patrie de naissance », explique-t-elle dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, publié sur Instagram.  Dans une vidéo postée quelques heures plus tard sur le réseau social, l’artiste évoque une « marque de solidarité avec les Iraniens, surtout avec les femmes et avec la jeunesse iranienne, mais aussi avec [ses] compatriotes français retenus en otage en Iran ».

Début des championnats du monde masculin de handball. Marquée par le départ à la retraite de Nikola Karabatic et un parcours décevant aux JO 2024, l’équipe de France présente un nouveau visage pour la compétition coorganisée, du 14 janvier au 2 février, par le Danemark, la Norvège et la Croatie. Pour le moment, les Bleus font une entame de tournoi solide. Le 14 janvier, ils ont dominé le Qatar avec un score de 37 à 19. Deux jours plus tard, le 16 janvier, ils ont confirmé leur supériorité en s’imposant face au Koweït sur le score de 43 à 19. Les hommes de Guillaume Gille sont qualifiés pour la suite du tournoi, avant même leur duel face à l’Autriche, samedi 18 janvier.

Réalisation : Colin Dobroniak–Cohen/EPJT

Les Français encore très présents à l’Open d’Australie. Pour la première fois depuis 2017, cinq tennismans tricolores sont présents au troisième tour du Grand Chlem qui a lieu à Melbourne. Ugo Humbert, le numéro 1 Français et 14e mondial, s’est qualifié en 8e de finale, vendredi 17 janvier, après l’abandon de son jeune compatriote Arthur Fils. Les deux autres français encore en lice, dont Gaël Monfils, joueront samedi 18 janvier. Le Français de 38 ans, vainqueur à Auckland la semaine dernière, a détrôné Roger Federer en devenant le plus vieux joueur a remporté un tournoi ATP. Chez les femmes, la situation est plus délicate. Sur les cinq Françaises engagées, seule Varvara Gracheva a atteint le deuxième tour avant d’être éliminée. Un troisième tour, sans représentante tricolore, une première depuis 1994.

Les œuvres de Suzanne Valadon au Centre Pompidou. Pour sa dernière grande monographie avant une fermeture pour travaux, c’est une peintre phare du XIXe siècle que le musée parisien a décidé de mettre en avant. L’artiste a révolutionné à sa façon le monde de l’art : elle est l’une des premières femmes à avoir peint des nus masculins. Des nus montrés sans érotisation. Alors que le Centre Pompidou fermera pour rénovation de l’été 2025 à début 2030, cette exposition est « le signal que les mentalités changent dans l’histoire de l’art, qui a été très misogyne pendant longtemps », selon Nathalie Ernoult, commissaire de l’exposition.

Réalisation : Thomine Dupont, Eraliyah Ebongue, Lucie Feuillolay, Gaël Henanff

INSOLITE

D’une application chinoise à une autre. À l’approche de la date limite imposée par le Congrès à TikTok pour revendre ses activités américaines, sous peine d’interdiction, des centaines de milliers d’utilisateurs ont décidé de se réfugier sur une autre application chinoise, Xiaohongshu appelé également RedNote. Exclusivement en chinois, elle est devenue lundi, l’application la plus téléchargée sur iPhone aux Etats-Unis. La conséquence de cette migration ? L’application d’apprentissage de langue Duolingo, a annoncé sur X avoir enregistré une croissance de +216 % sur l’apprentissage du mandarin par les utilisateurs états-uniens.

Un gyrophare obligatoire pour rouler en Espagne. A partir du 1er janvier 2026, tous les automobilistes qui circuleront en Espagne devront se munir d’un gyrophare géolocalisée. Cela permettra, en cas d’accident ou de panne, de remplacer le triangle de signalisation d’urgence. En cas de contrôle, l’amende pourrait atteindre 200 euros si vous n’en avez pas.

TELEX

Share This