Commémorations des attentats de janvier 2015 – Meta supprime le fact-checking : le résumé de la semaine
Rassemblement en soutien aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo, l’Hyper Cacher et le quartier Montrouge, le 11 janvier 2015 sur la place de la Nation à Paris. Photo : Loïc Venance/AFP
FRANCE
Les dix ans des attentats de janvier 2015. Les 7, 8, 9 janvier 2025, des hommages ont été rendus sur les lieux du drame par Emmanuel Macron et Anne Hidalgo. Charlie Hebdo a publié un numéro spécial, réaffirmant son combat pour la liberté d’expression, malgré les menaces persistantes. Pour rappel, le 7 janvier 2015, deux frères, Saïd et Chérif Kouachi, attaquaient la rédaction de Charlie Hebdo à Paris. Ils ont assassiné 12 personnes lors d’un acte terroriste revendiqué par Al-Qaïda. Parmi les victimes se trouvaient des figures emblématiques de la satire française : les caricaturistes Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré. D’autres hommages ont également eu lieu, en face de l’Hyper Casher de Paris où un autre terroriste, Amedy Coulybali, a assassiné quatre personnes. Il avait tué une policière la veille à Montrouge.
- Lire : Attentats de janvier 2015 : l’hommage de 10 ans après sur franceinfo.fr
- Lire : Dix ans après les attentats de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher, Montrouge rend hommage à Clarissa Jean-Philippe sur lemonde.fr
Situation à Mayotte. L’archipel vient d’être placé en pré-alerte cyclonique en raison de l’arrivée, dimanche 12 janvier, de la tempête Dikeledi. Mayotte a déjà été frappée, mi-décembre, par le cyclone Chido qui a occasionné d’importantes pertes humaines et dégâts matériels. Pour l’heure au moins 39 personnes sont décédées et plus de 5 000 autres sont blessées. La situation inquiète, le manque d’infrastructures de soins, de rations et d’eau est criant. Pour rappel, Mayotte est le département français le plus pauvre. Différentes personnalités politiques se sont rendues sur place depuis la catastrophe. Emmanuel Macron et François Bayrou se sont succédés dans la vingtaine de décembre. Suivis de Marine Le Pen qui s’est rendue lundi 6 janvier sur l’archipel.
- Lire : Mayotte : une pré-alerte cyclonique déclenchée à l’approche de la tempête tropicale Dikeledi sur laprovence.fr
- Lire : Mayotte : les dégâts causés par le cyclone Chido vus du ciel sur lemonde.fr
Multimédia : Maureen Decor/EPJT
Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy. L’ancien président est jugé depuis lundi au tribunal correctionnel de Paris, pour suspicion d’un financement libyen lors de sa campagne présidentielle de 2007. En 2012, Mediapart publie un document qui fait part d’une transaction de 50 millions d’euros en provenance du régime de Mouammar Kadhafi, pour financer la précédente campagne du président sortant. Il comparaît donc pour « corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens » en compagnie des anciens ministres, Claude Guéant, Eric Woerth et Brice Hortefeux. Le procès se terminera le 10 avril. Pour rappel, la peine de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison dont un ferme a été confirmée en décembre.
- Lire : Affaire Sarkozy-Kadhafi : « Vous ne trouverez jamais un centime libyen dans ma campagne », assure Nicolas Sarkozy sur ladepeche.fr
- Lire : Procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy : l’article à lire pour comprendre cette affaire d’Etat sur francetvinfo.fr
Épidemie de grippe : 87 hôpitaux activent le plan blanc. Face à l’intensification exceptionnelle de l’épidémie de grippe hivernale, 87 hôpitaux ont activé le plan blanc, un dispositif permettant de déprogrammer certaines interventions chirurgicales et de rappeler du personnel soignant en congé. Cette mesure a été prise en raison de l’augmentation « exceptionnellement élevée » des hospitalisations, selon le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de la vaccination, qui reste la meilleure protection contre les formes graves de la maladie. « Quand on regarde les arrivées aux urgences et notamment les cas de complications, ce sont pour plus de 70 % des gens qui ne sont pas vaccinés et qui sont des gens éligibles », a souligné Catherine Vautrin, ministre de la Santé.
Réalisation : Antoine Carré, Laurane Charpentier, Maureen Decor
MONDE
Meta supprime son service de fact-checking aux États-Unis. C’est ce qu’a annoncé Mark Zuckerberg, patron de Meta, mardi 7 janvier. Jusqu’à présent, le programme de fact-checking permettait à plus de 80 médias dans le monde et à des organisations non gouvernementales de publier des contenus de vérification sous des messages comportant des fausses informations, notamment sur Facebook et Instagram. Meta a donc fait le choix de laisser le soin aux utilisateurs d’effectuer ce travail via le système de « community notes » déjà utilisé sur le réseau social X. Une décision d’autant plus inquiétante qu’elle survient quelques jours avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Ce dernier multiplie les prises de paroles dans lesquelles il propage de fausses informations, comme récemment en accusant le gouverneur de Californie d’être responsable des incendies à Los Angeles.
Le Premier ministre canadien démissionne. Justin Trudeau va quitter ses fonctions de Premier ministre et de chef du parti Libéral « une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a-t-il déclaré dans son allocution, lundi 6 janvier. Le parti Libéral traverse une crise politique depuis plusieurs mois. Neuf ministres ont quitté le gouvernement et l’alliance avec le Nouveau parti démocratique a pris fin. Le dirigeant canadien est sous pression dans son propre camp depuis la démission de la vice-Première ministre, au mois de décembre. La conséquence d’un profond désaccord entre Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur la gestion de la guerre économique face aux Etats-Unis qui se profile. L’opinion publique le considère aussi comme responsable de l’inflation. Cette annonce intervient à quelques mois des prochaines élections législatives, alors que la droite conservatrice est en tête des sondages.
- Lire : Justin Trudeau dépose les armes sur radio-canada.ca
- Lire : Canada : le Premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission sur ouest-france.fr
Nicolas Maduro, une investiture sous haute tension. Vendredi 10 janvier, quelques heures avant la réinvestiture du président pour un troisième mandat, le Venezuela a annoncé la fermeture de sa frontière avec la Colombie pendant trois jours pour se protéger d’un « complot international visant à troubler la paix du pays ». À la tête du Venezuela depuis douze ans, Nicolas Maduro a été annoncé vainqueur de l’élection présidentielle en juillet 2024 avec 51,2 % des voix. Une victoire contestée par l’opposition qui dénonce des irrégularités dans le scrutin. Selon ses chiffres, l’opposant Edmundo Gonzalez aurait largement gagné l’élection. Jeudi 9 janvier, la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, a été brièvement arrêtée alors qu’elle participait à une manifestation à Caracas.
- Lire : Le Venezuela ferme ses frontières avec la Colombie craignant un « complot international » sur liberation.fr
- Lire : Venezuela : réinvestiture contestée de Nicolas Maduro, accusé de fraude électorale sur lesechos.fr
Deux corps d’otages israéliens retrouvés à Gaza. Dans un nouveau communiqué publié le vendredi 10 janvier, le ministre de la Défense israélienne a confirmé avoir récupéré, mercredi 8 janvier, les corps de deux otages israéliens capturés le 7 octobre par le Hamas. Selon les chiffres israéliens, 98 personnes sont toujours retenues en captivité. Cette annonce intervient alors que des négociations pour un accord de cessez-le-feu sont en cours au Qatar. Dimanche 5 janvier, le Hamas s’est dit prêt à libérer 34 otages alors que l’armée israélienne poursuit ses frappes sur la bande de Gaza. Quelques semaines plus tôt, l’ONG Human Right Watch avait publié une enquête révélant qu’Israël a privé « intentionnellement les civils palestiniens d’un accès adéquat à l’eau », se rendant ainsi coupable de « crime d’extermination » et « d’actes de génocide » à Gaza.
Joseph Aoun élu président au Liban. Le général a été élu au second tour, jeudi 9 janvier, après avoir obtenu 99 voix au parlement. Les négociations entre les représentants du Hezbollah pro-iranien et son allié, le mouvement chiite Amal, qui ont voté blanc au premier tour et le camp du militaire, lui ont permis d’obtenir la majorité. Soutenu par les États-Unis et la France, le nouveau dirigeant s’est engagé à respecter l’accord de trêve avec Israël. « Le Liban s’efforce de mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de la cessation des hostilités et d’instaurer une paix et une stabilité durables », a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Depuis la fin du mandat de Michel Aoun, en octobre 2022, le poste de chef de l’État était resté vacant.
- Lire : Le général Joseph Aoun élu 14ème président du Liban sur lorientlejour.com
- Lire : Liban: le commandant en chef de l’armée Joseph Aoun élu président de la République sur rfi.fr
Réalisation : Martin Colas et Charlotte Dessolin/EPJT
ENVIRONNEMENT
Incendies à Los Angeles. Depuis mardi 7 janvier, l’agglomération de Los Angeles est en proie aux flammes. Plusieurs incendies se sont déclarés. Le plus important, Palisades fire, est déjà considéré comme l’incendie le plus destructeur de l’histoire de la ville californienne. Los Angeles est touché par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », qui favorise la propagation des flammes, a expliqué la maire, Karen Bass. Dix personnes sont décédées depuis le début des incendies. Ces feux interviennent alors que l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée. Le seuil de 1,5 °C de réchauffement a été dépassé pour la première fois. Il correspond à la limite la plus ambitieuse des accords de Paris.
- Lire : Le seuil de 1,5 ° C de réchauffement officiellement dépassé en 2024 sur reporterre.net
- Lire : Incendies à Los Angeles : au moins cinq morts et « de nombreux blessés graves », selon les pompiers sur lemonde.fr
Hausse des émissions de gaz à effet de serre en France. La Citepa, un organisme d’experts indépendants, a publié le 27 décembre une étude indiquant que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,5 % au troisième trimestre. En cumulé, elles ont diminué de 2,4 % sur les trois premiers trimestres de 2024. La diminution était de 6 % l’année dernière sur la même période. Le secteur du bâtiment est particulièrement pointé du doigt, tout comme la production d’énergie et l’industrie. Le secteur du transport est lui aussi à la peine, avec une augmentation du trafic de 1,1 % ce trimestre. Pour rappel, la France doit s’aligner sur l’objectif européen qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990.
- Lire : Baromètre mensuel des émissions – Citepa sur citepa.org
- Lire : En France, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse pendant été 2024 sur rfi.fr
Ouverture d’un laboratoire consacré aux sciences environnementales. Le 7 janvier 2025, le CNRS a inauguré à Rennes un laboratoire de 600 mètres carrés dédié aux sciences environnementales. Ce centre de recherche offre aux scientifiques de tous les domaines de bonnes conditions pour mener des projets de recherches sur l’environnement. Il est rattaché à l’unité mixte de recherche Géosciences Rennes, qui collabore avec l’université de Rennes 1 et le CNRS. L’objectif du lieu est de varier les disciplines : « Souvent, les gens vont travailler à une grande échelle ou une petite échelle et parfois, ils ne parlent pas ensemble », argumente le directeur de l’Observatoire des sciences de l’environnement, Dimitri Lague.
- Lire : À Rennes, le CNRS se dote d’un laboratoire unique en Europe dédié aux sciences environnementales sur radiofrance.fr
Réalisation : Charlotte Dessolin, Laurane Charpentier, Maureen Décor/Étudiants EPJT
LOISIRS
2024, une année importante pour le cinéma français. La 82ᵉ cérémonie des Golden Globes, remis par la presse basée à Hollywood, s’est terminée dimanche 5 janvier à Beverly Hills, aux États-Unis. Le film du réalisateur Français Jacques Audiard, Emilia Pérez, a remporté cinq prix dont celui de la meilleure comédie musicale, du meilleur film étranger, de la meilleure chanson et du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana. L’actrice Demi Moore a quant à elle été nommée meilleure actrice pour The Substance, de la Française Coralie Fargeat. Depuis Anatomie d’une chute, de Justine Triet, le cinéma français semble prêt à tout rafler.
- Lire : Palmarès des Golden Globes 2025 : Emilia Pérez et The Substance font briller le cinéma français sur telerama.fr
- Lire : Emilia Pérez et The Brutalist triomphent aux Golden Globes 2025 sur liberation.fr
- Lire : Tennis : en 2025, les spectateurs de Roland-Garros seront tirés au sort sur lemonde.fr
- Lire : Roland-Garros 2025 : tirage au sort, nombre de places plafonné… On vous explique la petite révolution du système de billetterie sur francetvinfo.fr
Le projet du Musée-mémorial du terrorisme relancé par Emmanuel Macron. Annoncé par le président en 2018, le grand projet de Musée-mémorial du terrorisme sur le Mont-Valérien à Suresnes avait été abandonné pour des raisons d’économie sous le gouvernement Barnier. Les associations de victimes du terrorisme avaient alors dénoncé « une décision brutale ». Au moment des commémorations des attentats de janvier 2015, le président de la République a donc remis la main sur ce dossier. Il a assuré sa volonté de maintenir son «investissement » et de le soutenir «tel qu’il a été conçu initialement ». Le musée, dont le coût est estimé à 95 millions d’euros sur huit ans, doit ouvrir ses portes en 2027.
- Lire : Emmanuel Macron décide finalement de maintenir son grand projet de musée-mémorial du terrorisme sur le Mont-Valérien à Suresnes sur francetvinfo.fr
- Lire : Emmanuel Macron garde le projet de musée-mémorial du terrorisme à Suresnes sur huffingtonpost.fr
Sébastien Loeb abandonne le Dakar 2025. Lors de la 3e étape de l’épreuve, mardi 7 janvier, la Dacia du coureur s’est mise en travers de la route et a effectué plusieurs tonneaux. Les dommages subis par le véhicule du pilote alsacien ont poussé l’organisation du Dakar à interdire sa reprise, invoquant des raisons de sécurité. Est-ce une malédiction ? C’est la troisième année, après 2018 et 2021, que le sportif de 50 ans est contraint d’abandonner la course mythique. Sur ces neuf participations, il aura réussi à atteindre le podium mais n’aura jamais été sacré vainqueur. Dacia a décidé de faire appel de la disqualification.
- Lire : Dakar 2025 : Le poissard Sébastien Loeb part en tonneaux et dit (presque) adieu à la victoire finale sur 20minutes.fr
- Lire : Dakar : Dacia va faire appel de la disqualification de Sébastien Loeb sur lequipe.fr
Kanye West accusé d’avoir plagié la chanteuse Pomme. Le 4 janvier, une vidéo non-sourcée a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Elle montre le rappeur américain Kanye West au travail en studio écoutant ce qui semble être l’un de ses nouveaux morceaux dans lequel on reconnaît un échantillon de la conclusion symphonique de Soleil soleil. Il s’agît d’une ballade extraite des « Failles », le deuxième album de Claire Pommet paru en 2019. L’artiste française a exprimé son mécontentement le 6 janvier sur ses réseaux sociaux. Elle affirme n’avoir jamais donné son accord à Kanye West pour l’utilisation de ce sample en précisant être « en profond désaccord avec les prises de position politiques de cet artiste ».
- Lire : Pomme déclare n’avoir jamais donné son autorisation à Kanye West pour sampler l’une de ses chansons sur francetvinfo.fr
- Lire : Pomme dément avoir autorisé Kanye West à utiliser son titre « Soleil soleil » sur lepoint.fr
Didier Deschamps annonce quitter son poste de sélectionneur en 2026. Après quatorze ans à la tête des Bleus, le sélectionneur de l’équipe de France arrêtera à l’issue de la Coupe du Monde 2026. Détenteur d’un palmarès hors-normes, il a remporté la Coupe du Monde 2018 et atteint deux finales, la première à l’Euro 2016 et la seconde au Mondial 2022. Présent lors du lancement de l’opération Pièces jaunes à Bordeaux, Didier Deschamps décrypte son annonce : «Toutes les bonnes choses ont une fin. Cela va faire quatorze ans, ça va ! J’ai fait mon temps. Personne n’est irremplaçable ». Pour lui succéder, le nom de l’icône du football français Zinédine Zidane est sur toutes les lèvres.
- Lire : Equipe de France : Didier Deschamps raccroche en 2026 sur francetvinfo.fr
- Lire : Didier Deschamps annonce qu’il quittera son poste de sélectionneur de l’Equipe de France après la Coupe du Monde 2026 sur lemonde.fr
Les traces du plus vieil alphabet découvertes en Syrie. Une équipe d’archéologues américains et néerlandais a daté une tablette exhumée en 2004 dans la cité antique de Tell Umm-el Marra, dans l’ouest de la Syrie. Lors d’une déclaration le 21 novembre 2024, l’archéologue américain Glenn Schwartz a confirmé « qu’il avait bien découvert » les vestige du plus vieil alphabet du monde sur ces quatre cylindres en terre cuite. Les motifs géométriques présents sur ces objets n’ont cessé d’alimenter les spéculations au sein de la communauté scientifique. Selon le chercheur, ces minuscules tablettes sont datées autour de 2 400 ans av. J.-C., soit un demi-millénaire plus tôt que les inscriptions égyptiennes, ce qui bouleverse la chronologie.
- Lire : Des chercheurs soutiennent avoir découvert le plus vieil alphabet du monde en Syrie sur lefigaro.fr
- Lire : Le plus vieil alphabet du monde découvert en Syrie sur lepoint.fr
Will McPhail remporte le prix BD Fnac France Inter. C’est le Britannique, qui a remporté le prix pour la traduction française de son premier roman graphique mardi 7 janvier : Au-dedans, paru en janvier 2024 chez 404 Éditions. Il est connu pour ses dessins de presse dans le New Yorker. Dans une œuvre en noir et blanc, l’illustrateur de 36 ans présente la vie de Nick, un personnage isolé. Les quatre autres finalistes du prix étaient Bobigny 1972, de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel, Impénétrable, d’Alix Garin, La Route de Manu Larcenet, d’après Cormac McCarthy, Ulysse et Cyrano, d’Antoine Cristau, Servain et Xavier Doriso. Au-dedans succède aux Guerres de Lucas, de Renaud Roche et Laurent Hopman.
- Lire : Will McPhail, dessinateur au New Yorker, remporte le prix BD Fnac France Inter sur lefigaro.fr
- Lire : Comment dessiner « Au-dedans », Prix BD Fnac France Inter 2025 ? Par Will McPhail sur radiofrance.fr
Réalisation : Antoine Camara et Victoire Alonzo
INSOLITE
Une autoroute mexicaine se transforme en chantier archéologique. En œuvrant sur le chantier d’élargissement d’une autoroute dans l’État d’Hidalgo, les ouvriers ne s’attendaient pas à découvrir les vestiges d’une pyramide millénaire. Les fouilles ont permis de mettre au jour un édifice de 43 mètres de long datant de mille trois cent soixante-quinze ans ans, dont les entrailles regorgent de nombreux artefacts. Selon les premières estimations, la construction serait attribuée à la culture Metzca, qui y aurait vécu entre 650 et 1519. Une aubaine pour les archéologues qui cherchent depuis longtemps à comprendre le mode de vie de cette civilisation.
- Lire : En construisant une autoroute, des ouvriers mexicains tombent sur une pyramide vieille de 1375 ans sur geo.fr
- Lire : Au Mexique, une pyramide millénaire découverte lors d’un chantier d’élargissement de l’autoroute sur lefigaro.fr
Quand la science rencontre la pop asiatique. Un scientifique chinois, Mi Xiaoqi, a découvert 16 nouvelles espèces d’araignées. Il les a nommées d’après des titres de chansons du célèbre musicien taïwanais Jay Chou, l’un des artistes les plus populaires du monde sinophone, avec plus de 30 millions de disques vendus. Parmi ces dénominations figurent « araignée ambiance étoilée », « araignée arc-en-ciel » et « araignée poing de dragon ». Cette initiative vise à rapprocher la recherche scientifique du grand public et à sensibiliser sur la protection de l’environnement et de ces insectes menacés. L’article académique qui détaille ces découvertes est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, accumulant plus de 26 millions de vues sur Weibo depuis sa publication.
Réalisation : Victoire Alonzo, Léonie Baud, Clara Baudart, Antoine Camara, Antoine Carré, Laurane Charpentier, Louise Clerget, Martin Colas, Margot Courtin, Maureen Décor, Carla Della Vedova, Charlotte Dessolin /EPJT