Sélectionner une page

De nouvelles manifestations en Turquie – Procès Gérard Depardieu : le résumé de la semaine

Article, Carousel

La Turquie est secouée par des manifestations depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, le 19 mars. Photo : Yasin Akgul/AFP)

MONDE

Tensions en Turquie. Le 19 mars, Ekrem İmamoğlu, maire d’Istanbul et principal opposant au président Recep Tayyip Erdoğan, a été arrêté. Depuis, la Turquie est secouée par des manifestations massives. Plus de 1 400 manifestants ont été interpellés, dont sept journalistes et un photographe de l’Agence France Presse. Les autorités qualifient les protestataires de « provocateurs », tandis que la répression s’intensifie. De nouveaux rassemblements sont prévus dans plusieurs villes. Des ONG, telles que Reporters sans Frontières, dénoncent une atteinte à la liberté de la presse et aux droits fondamentaux. La présidence française a réclamé mardi la libération de M. İmamoğlu et a demandé à la Turquie d’agir comme un « grand partenaire démocratique ».

L’armée soudanaise annonce la « libération » de Khartoum. Le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhan, dirigeant de facto du Soudan, a affirmé « Khartoum est libérée, c’est terminé », mercredi 26 mars, dans un discours à la télévision publique. Quelques heures plus tôt, l’armée avait signalé avoir « sécurisé complètement » l’aéroport international où les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) étaient positionnés depuis le début de la guerre en avril 2023. Après un an et demi de défaites face au FSR, l’armée soudanaise a renversé la situation fin 2024 en s’imposant dans le centre du pays avant de se diriger vers la capitale.

Réalisation : Laurane Charpentier et Charlotte Dessolin/EPJT

Un plan d’attaque militaire américain au Yémen dévoilé par erreur. Jeffrey Goldber, rédacteur en chef du magazine The Atlantic a reçu par accident un plan détaillé de frappes aériennes menées contre les Houthis du Yémen le 15 mars 2025, par le biais de la messagerie Signal. Le journaliste a dévoilé cette fuite de données sans précédent dans un article paru lundi 24 mars avant de publier mercredi 26 mars les captures d’écran des fichiers confidentiels. La Maison Blanche cherche à savoir comment son numéro a pu être ajouté « par erreur » dans ce groupe de discussion confidentiel du gouvernement Trump.

Sommet à Paris des alliés de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris pour participer à un sommet stratégique réunissant près de trente pays alliés de l’Ukraine. Organisée par Emmanuel Macron, cette rencontre a pour objectif de renforcer l’aide militaire et économique à l’Ukraine, tout en consolidant les garanties de sécurité à long terme. Au programme des discussions : l’extension du soutien aux forces ukrainiennes, la coordination des aides internationales et la préparation d’un plan de sécurité durable pour l’Ukraine face à la menace russe. Ce sommet survient dans un contexte de guerre prolongée, alors que les tensions avec la Russie restent vives. Les pourparlers qui ont eu lieu le lundi 24 mars entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite n’ont pas abouti : toute désescalade du conflit semble incertaine.

FRANCE

Procès Gérard Depardieu. Depuis lundi 24 mars, l’acteur mondialement connu est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour agressions sexuelles. Les faits remontent à 2021, sur le tournage du film Les Volets Verts, de Jean Becker. Gérard Depardieu est accusé par deux plaignantes : Amélie K., décoratrice de cinéma, agressée lors du tournage d’une scène dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris et l’une des assistantes réalisatrices, qui dénonce des « attouchements à la poitrine et sur les fesses » survenus à trois reprises. Initialement prévu pour octobre 2024, le procès avait été retardé à cause de l’état de santé de l’acteur de 76 ans. Jeudi 27 mars, le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende contre Gérard Depardieu.

Le déficit public de la France atteint 5,8 % du PIB en 2024. Un chiffre légèrement en dessous de l’estimation du gouvernement qui avait fixé le déficit à 6 %. L’objectif de l’Élysée est de le ramener à 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025, avant de repasser sous la limite européenne de 3 % en 2029. Selon l’Insee, la dette publique a de son côté augmenté de 202,7 milliards d’euros sur l’ensemble de 2024 et s’élève donc à 3 305,3 milliards d’euros au total. Le déficit de la France reste l’un des plus élevés de la zone euro derrière la Grèce et l’Italie.

Bilan du plan de contrôle lancé par le gouvernement dans les Ehpad et à la demande des directeurs de ces établissements. Infographie : Clara Baudart, Léonie Baud/EPJT

Une circulaire pour faciliter l’expulsion d’étrangers incarcérés. Adressée par Gérald Darmanin aux procureurs et directeurs de prisons, elle a été révélée par le Journal du Dimanche, samedi 22 mars. Le ministre de la Justice souhaite un « repérage » des détenus étrangers « éligibles » à une mesure d’éloignement du territoire français. Cette demande intervient dans un contexte actuel de surpopulation carcérale avec 81 599 détenus pour 62 363 places. Gérald Darmanin assure dans un entretien au Journal du Dimanche que « plus de 19 000 détenus » sont étrangers, prévenus et condamnés confondus et représentent « 24,5 % de la population carcérale ».

Luc Rémont, ex-PDG d’EDF, écarté par l’État. Une annonce faite vendredi 21 mars à moins de trois mois de la fin de son mandat. Nommé en novembre 2022, Luc Rémont a quitté ses fonctions après de nombreuses tensions avec l’État, actionnaire à 100 % de l’entreprise. Leur mésentente est liée à la fixation du prix de vente de l’électricité auprès des industriels et à la lenteur du démarrage du programme des six EPR2, la version « optimisée » du réacteur pressurisé européen. Luc Rémont défend son bilan dans une interview au journal Le Figaro, affirmant que la France a connu une « baisse massive des prix » sous son mandat et qu’il n’a pas « de leçon de patriotisme industriel à recevoir ». Son successeur a été désigné, il s’agit de Bernard Fontana, dirigeant de Framatome, fournisseur en équipements de l’industrie nucléaire et filiale d’EDF.

ENVIRONNEMENT

La Corée du Sud en proie aux incendies « les plus destructeurs » de son histoire. Depuis le samedi 22 mars, plus d’une dizaine d’incendies ravagent le sud-est du pays, coupant les routes et les lignes de communications. Alimentées par des changements du régime des vents et la sécheresse, les flammes ont déjà touché l’équivalent de 50 000 terrains de football, contraignant 37 000 personnes à évacuer. Le chef local de la division des catastrophes et de la sécurité, Lee Han-kyung, a indiqué que les zones touchées n’ont reçu cette saison que la moitié des précipitations moyennes habituelles. Il a également souligné que cette catastrophe « révèle une fois de plus la dure réalité d’une crise climatique sans précédent ».

Suppression possible des zones à faibles émissions. Mardi 26 mars, lors d’une commission à l’Assemblée nationale, vingt-six élus ont voté pour la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Mises en place en 2019 et renforcées en 2021, ces zones avaient pour but d’améliorer la qualité de l’air en incitant les ménages à acheter des véhicules moins polluants. Depuis son application, cette mesure est contestée par les groupes Les Républicains (LR) et Rassemblement national (RN), qui l’accusent de pénaliser les plus modestes. Pour Marc Ferraci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, « Un certain nombre d’expériences, en particulier à l’étranger, ont montré que les ZFE ont un effet […] sur la réduction des émissions. » Avant leur suppression définitive, le texte doit encore passer devant l’Assemblée nationale d’ici mai ou juin.

La neige déménage pour un biathlon en Norvège. Les derniers jours de la saison norvégienne à Stiklestad approchent et la neige vient à manquer. Pour résoudre ce problème de taille, l’Association norvégienne de biathlon a décidé de transporter de la neige depuis les montagnes voisines. Conscients de l’impact écologique de cette action, les membres du comité d’organisation se sont justifiés : « Nous prenons le défi environnemental très au sérieux et nous travaillons depuis longtemps à la réduction de notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi cette situation est particulièrement difficile. » Mais l’absence de neige aux championnats nationaux engendre surtout une difficulté économique : de nombreux supporters ont déjà réservé leur hébergement sur place.

LOISIRS

Adolescence fait réagir jusque dans la sphère politique britannique. Disponible sur Netflix depuis le 13 mars, la mini-série met en scène la misogynie des jeunes hommes, exacerbée par les influenceurs masculinistes. Douze millions de téléspectateurs ont déjà été conquis par l’histoire de Jamie, un ado anglais de treize ans accusé d’avoir poignardé à mort une camarade de classe. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé avoir regardé les quatre épisodes avec ses enfants. Il a déclaré : « Cette violence, exercée par des jeunes hommes influencés par ce qu’ils voient en ligne, est un véritable problème ». Il soutient l’appel des créateurs de la série à projeter Adolescence dans les écoles. En 2023, le gouvernement britannique a adopté une loi sur la sécurité numérique dont le but est de protéger les jeunes contre les contenus dangereux et illégaux. 

Marie-Julie Bonnin championne du monde de saut à la perche en salle. C’est un exploit tout simplement historique. Après avoir terminée troisième des championnats d’Europe il y a deux semaines, la perchiste de 23 ans devient la première française à remporter une compétition mondiale de saut à la perche. Ce week-end à Nankin (Chine), la Bordelaise a survolé le plateau avec une barre à 4,75 m, qu’elle franchit dès son deuxième essai, devançant la Slovène Tina Sutej et la Suisse Angelica Moser. Seule en course, « MJ » s’est essayée à une barre à 4,80 m, ratée. Avec cette performance, elle égale aussi le record de France établi en 2018. Cette médaille d’or est la première de la délégation française d’athlétisme en Chine. 

Radio France et France Télévisions doivent faire face à des coupes budgétaires considérables. Réalisation : Carla Della Vedova et Margot Courtin/EPJT

Félix Lebrun sacré champion de France. Un an après sa défaite en finale face à Alexis Lebrun, le pongiste a remporté son premier titre de champion de France, à 18 ans, dimanche 23 mars. Mené 3 sets à 2, Félix Lebrun a sauvé une balle de match, avant de prendre le dessus sur son frère. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Alexis Lebrun a annoncé s’être blessé à la main droite d’un geste d’énervement après la rencontre. Il est incertain pour les Mondiaux, en mai. La veille, les frères Lebrun ont également remporté la compétition en double.

 

Un programme d’éducation musicale à 250 millions de livres sterling. C’est ce que demandent 500 musiciens dans une lettre ouverte au gouvernement britannique adressée par la Fondation Ed Sheeran. Selon cette dernière, l’offre musicale dans les écoles publiques a diminué de 21 % cette année. En cause, un déficit budgétaire de 161,4 millions de livres sterling – près de 195 millions d’euros – pour assurer l’avenir de l’éducation musicale au cours des cinq prochaines années. Pour Ed Sheeran, mais aussi Harry Styles, Elton John et Coldplay, l’industrie musicale britannique apporte « 7,6 milliards de livres sterling à l’économie ». La relève ne sera donc pas assurée si le gouvernement n’investit pas. Créée en janvier 2025, la Fondation Ed Sheeran a déjà accompagné 12 000 jeunes dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

 

Lou Jeanmonnot a terminé à la deuxième place au général, comme la saison passée. Réalisation : Martin Colas/EPJT

Brahim Djibrine casse les codes de la mode. Le créateur franco-tchadien a présenté sa collection « Chemin de vie » lors d’un défilé inclusif au Palais de la Porte Dorée, à Paris, le 23 mars. Son initiative bouscule les normes de la mode en mettant en avant des modèles aux morphologies variées, des personnes en situation de handicap et des origines diverses. « J’ai envie de créer pour que chaque personne se sente valorisée », affirme le styliste, formé à l’Institut français de la mode. Sur le podium, trente mannequins aux profils hétéroclites ont défilé. Parmi eux, Marie Patouillet, médaillée paralympique, et Lola Dragoness von Flame, figure de la scène drag parisienne. Cette démarche militante et créative fait écho à son propre parcours de jeune immigré tchadien devenu couturier.

 

La Kings League débarque en France. Déjà implantée en Amérique et en Europe, la compétition de football à 7 aux règles singulières débutera le 6 avril prochain. Squeezie, Samir Nasri, ou encore Aurélien Tchouaméni, les huit équipes sont représentées par des créateurs de contenus et des sportifs. Lundi 24 mars, au dojo de Paris, une draft, une loterie où chaque club choisit un joueur tour à tour, a été organisée pour composer les équipes. Gérard Piqué, ancien international espagnol et patron de la Kings League vante une compétition différente : « Nous ne voulons pas être du football. » Il a annoncé la tenue de la Coupe du monde en France, cet été.

 

Réalisé par EPJT

INSOLITE

Un journal italien lance un mois de suppléments rédigés par l’IA. Depuis le 18 mars et pendant un mois, le quotidien Il Foglio propose un supplément de quatre pages entièrement rédigé par l’intelligence artificielle ChatGPT Pro. Une initiative provocatrice assumée par ce journal libéral. Ces nouvelles pages présentent des analyses politiques agrémentées de touches d’humour, tout en respectant la ligne éditoriale. « Les journalistes ne sont pas menacés, mais défiés », affirme Ruggiero Montenegro, du service politique. Les lecteurs sont invités à signaler toute erreur ou biais idéologique. Si l’expérience intrigue, certains redoutent des articles « sans âme » et la lassitude du public.

Record de participants pour la Plus grande raclette du monde. Samedi 22 mars, plus de 2 500 personnes étaient présentes lors de la Plus grande raclette du monde organisée par les humoristes Mathou Cann et Jason Chicandier au parc des expositions de Saint-Etienne. Mille-deux-cents kilogrammes de pommes de terre, 800 kg de fromage et 600 kg de charcuterie ont été servis en moins de 10 minutes à 2 522 convives pour dépasser le précédent record de 2 236 participants, atteint l’année dernière. Après ce succès, les deux humoristes envisagent d’organiser une troisième édition.

 

TELEX