Sélectionner une page

Des inondations historiques dans l’Ouest – Commémoration de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau : résumé de la semaine

Article, Carousel

A Redon, dans le parking submergé, rencontre d’une péniche et d’une camionnette. La tempête Ivo a provoqué une montée des eaux sans précédent le 29 janvier 2025. Photo : Jean-François Monier/AFP.

FRANCE

Des inondations historiques dans l’Ouest. Rennes n’avait pas connu une telle montée des eaux depuis 1981. Plus de 1 000 personnes ont été évacués en Ille-et-Vilaine depuis dimanche 26 janvier. Le département, ainsi que la Loire-Atlantique et le Morbihan, sont encore en vigilance rouge vendredi 31 janvier. À cette date, la décrue a débuté dans la capitale bretonne et ses environs. Ce n’est pas le cas à Redon, commune limitrophe de la Loire-Atlantique, où le pic de la crue est attendue pour la fin de journée. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, se rendra dans la ville samedi 1er février. Malgré la décrue partielle, le trafic des trains reste quant à lui perturbé. Alors que la circulation a repris ce vendredi matin depuis Redon vers Nantes et le sud de la Bretagne, les trajets entre Rennes et Redon ne reprendront que lundi 3 février.

Tensions autour du vote du budget. Après une journée et demi d’examen, la commission mixte paritaire a trouvé un accord sur le projet de loi de finances vendredi 31 janvier. Les députés l’étudieront dès lundi 3 février. Faute de majorité, le gouvernement pourrait recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour éviter le vote. Il s’exposerait ainsi au risque de censure. Le Parti socialiste (PS) pourrait approuver cette dernière s’il estime que le texte manque d’« ouverture à gauche ». Les propos du Premier ministre tenus cette semaine sur la « submersion migratoire »  pourraient également mettre en péril les tentatives de la part du gouvernement d’établir un accord de non-censure avec le PS. Du côté du Rassemblement national, personne n’a affirmé avec certitude vouloir voté la censure. Mais un article qui prévoit la réforme de la tarification de l’électricité pourrait bien mettre en danger la majorité.

Lundi 27 janvier, le ministère du Travail a communiqué les chiffres du chômage pour le quatrième trimestre 2024. Résultat : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France travail a augmenté de 3,9% sur cette période. Réalisation : Jules Frecon

Procès requis dans l’affaire Michel Zecler. Trois policiers risquent un procès pour « faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique », et deux d’entre eux pour violences aggravées, notamment à caractère raciste. Le parquet demande en outre un procès distinct, devant le tribunal correctionnel, pour un quatrième policier. Il est soupçonné d’avoir commis des violences avec une grenade lacrymogène contre Michel Zecler et une dizaine de jeunes hommes depuis l’extérieur du studio de musique où le producteur a été agressé. Le 21 novembre 2020, en début de soirée, Michel Zecler était passé à tabac dans son studio de musique parisien après un contrôle déclenché notamment à cause d’une supposée « forte odeur de cannabis ». L’enquête pour les « violences » et la « rébellion » dont les policiers l’accusaient étaient rapidement classée. L’affaire avait fait réagir Emmanuel Macron qui avait demandé une « police exemplaire ».

Suspense avant le second tour de la municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges. Louis Boyard, député La France insoumise (LFI) de la circonscription, est arrivé en tête du premier tour de la municipale partielle avec 24,89 % des voix, le 26 janvier. Il affrontera, dimanche 2 février, l’ex-adjointe à la mairie Kristell Niasme (Les Républicains), qui le talonne avec 22,70 % des suffrages, et le maire sortant, Philippe Gaudin (divers droite, 15,54 %). L’ancien premier édile avait fait un salut nazi l’année dernière en conseil municipal, provoquant le départ d’un tiers de ses élus et donc une nouvelle élection. Rien n’est joué avant dimanche puisque la liste « insoumise » et celle rassemblant les communistes, les écologistes et les socialistes n’ont pas trouvé d’accord pour fusionner. La droite et l’extrême droite française, notamment Laurent Wauquiez et Jordan Bardella, ont appelé à faire barrage à Louis Boyard.

 

MONDE

Il y a quatre-vingts ans, le camp d’Auschwitz-Birkenau était libéré par l’Armée rouge. Le 27 janvier 1945, le monde découvrait l’horreur des camps. Près d’un million de juifs ont été exterminés dans ce complexe concentrationnaire du IIIe Reich entre 1940 et 1945. Quatre-vingts ans plus tard, une cérémonie internationale a été organisée en Pologne afin de commémorer cet événement. Une cinquantaine de survivants et les délégations de 54 pays étaient présents pour l’anniversaire. Aucun chef d’État n’a pris la parole afin de laisser la place aux témoignages de celles et ceux qui ont vécu la Shoah. « Nous n’oublierons jamais », a assuré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

L’heure est à la désescalade depuis le cessez-le-feu à Gaza. Lundi 27 janvier, au lendemain du déblocage des négociations entre Israël et le Hamas, des milliers de déplacés de Gaza sont retournés dans le nord de l’enclave palestinienne. Vendredi 31 janvier, le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abu Obeida, a annoncé que le Franco-Israélien Ofer Kalderon est dans la liste des trois otages qui seront libérés samedi 1er février en échange de 90 prisonniers palestiniens. Le point de passage de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, devrait ouvrir dans le même temps afin d’évacuer les blessés. Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre au Liban, l’armée israélienne continue de bombarder plusieurs cibles du Hezbollah « qui présentent une menace ».

Réalisation : Antonin Jouisse et Cécile Gaucher/EPJT

Les premiers jours de Donald Trump à la Maison blanche ont été mouvementés. La situation entre les États-Unis et la Colombie s’est détériorée après le renvoi de migrants illégaux colombiens vers leur pays d’origine dans des avions militaires. Sous la menace d’une augmentation des droits de douane de 25 %, la Colombie a finalement accepté les conditions américaines de rapatriement dimanche 26 janvier. À peine investi, le président américain a également décrété le gel de centaines de milliards de dollars d’aides publiques. Mais cette décision a été suspendue par le tribunal fédéral de Washington mardi 28 janvier. Par ailleurs, le secrétaire d’État, Marco Rubio, a affirmé quelques jours plus tard que Donald Trump veut bel et bien acheter le Groenland, non seulement pour des raisons économiques mais également pour des motivations stratégiques.

Fin du cordon sanitaire en Allemagne. Jeudi 29 janvier, un texte de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a été adopté au parlement grâce aux voix d’Alternativ für Deutschland (AfD), le parti d’extrême droite allemand. La loi vise à durcir la législation en matière d’immigration. Cette alliance d’opportunité est un véritable coup de tonnerre dans la vie politique allemande : l’extrême droite a toujours, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, été mise à l’écart des débats au Bundestag, le parlement du pays. Elle a provoqué de nombreuses réactions, et des milliers d’allemands sont descendus dans la rue pour protester. Cet accord intervient dans un contexte chargé, alors que les Allemands seront, le 23 février prochain, appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants. L’AfD, soutenue par le milliardaire Elon Musk, qui a assisté à un de ses meetings dans la semaine, est en deuxième position dans les sondages, avec près de 20 % des intentions de vote.

ENVIRONNEMENT

La pollution de l’air, un fléau aux conséquences enfin chiffrées. Selon une étude inédite de Santé publique France publiée mercredi 29 janvier, l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote provoque chaque année des milliers de nouveaux cas pour chacune des huit maladies étudiées, dont le diabète, les AVC, la BPCO ou l’infarctus. Au-delà des conséquences sur la mortalité, évaluée, en 2021 à 40 000 décès par an, les résultats mettent en évidence un « fardeau important » de morbidité (plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas de maladies chaque année) et de coûts économiques, estimés à plus de 16 milliards d’euros par an. L’étude montre aussi qu’une réduction drastique de la pollution de l’air aux niveaux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) permettrait d’éviter un grand nombre de cas.

Le Sénat américain valide Lee Zeldin à la tête de l’Agence de protection de l’environnement. Mercredi 29 janvier, par 56 voix contre 42, les sénateurs ont approuvé la choix de Donald Trump pour ce post hautement symbolique. L’homme de 44 ans, fervent soutien du républicain, a annoncé souhaiter stimuler l’économie et relancer l’industrie en réduisant les règlementations environnementales en vigueur. Si les représentants du secteur pétrolier se sont dit satisfaits d’une telle nomination, les associations écologiques font, elles, grise mine. Léna Moffitt, membre de l’ONG Evergren Action, a regretté que Donald Trump « ait placé à ce poste un de ses fidèles qui fera progresser son programme de destruction de l’environnement« .

Bagnères-de-Bigorre se munit d’un atlas de la biodiversité communale. Cette ville de quelque 7 000 âmes, située dans le centre des Hautes-Pyrénées, vient d’être désignée lauréate de l’appel à projet par l’Office de la biodiversité. Bagnères va donc mettre en place un programme sur trois ans. Celui-ci vise à sensibiliser le plus grand nombre d’habitants aux enjeux de la biodiversité et ainsi protéger un riche patrimoine. Bagnères bénéficie de deux sites classés et abrite des espèces endémiques sur son territoire tels que le desman des Pyrénées (petit mammifère insectivore), le calotriton (un amphibien) et le nérite des Pyrénées (un petit gastéropode aquatique unique au monde). « On en est au démarrage, nous avons encore beaucoup de choses à apprendre pour faire la paix avec la nature, sauver les espèces menacées, c’est notre mission », a conclu l’adjointe au maire Marie-Thérèse Gallo.

LOISIRS

Sur fond de tensions, Anouck Ricard remporte le Grand Prix 2025 du Festival d’Angoulême. La remise de prix marque l’ouverture officielle de la 52e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Elle se déroule du 29 janvier au 2 février 2025 et récompense un auteur de BD pour l’ensemble de son œuvre. Cette édition est marquée par des tensions qui concernent : l’organisation du festival, les changements opérés sur la ligne éditoriale jugée de plus en plus commerciale au détriment de la valorisation des auteurs, des malversations financières et des maltraitances managériales. Les auteurs de BD manifestent ainsi leurs inquiétudes et appellent à la démission du directeur du festival, Franck Bondoux.

Justine Mettraux bat le record du monde féminin du Vendée Globe. Arrivée le samedi 25 janvier, elle est la première femme à terminer la course. Arrivée huitième au classement final, la Suissesse a parcouru 45 000 kilomètres et passé 76 jours en mer. Elle bat le record du monde féminin pour la dixième édition de cette compétition. Surnommée « Juju la machine », la navigatrice de 38 ans est la quatrième femme à venir se hisser dans le top 10 dans toute l’histoire de la course. C’était pourtant la première participation de l’athlète.

Réalisation : Lucie Feuillolay/EPJT

Madison Keys et Jannick Sinner sacrés à l’Open d’Autralie. L’Américaine de 29 ans est devenue, samedi 25 janvier, la quatrième joueuse la plus âgée de l’ère Open (qui a commencé en 1968) à décrocher son premier titre en Grand Chelem. Si la tête de série n° 19 n’avait pas la faveur des pronostics, elle a réalisé un parcours sensationnel en battant coup sur coup Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, respectivement n° 2 et n° 1 mondiales. Chez les hommes, Jannick Sinner a confirmé ce dimanche sa suprématie en dominant Alexander Zverev en finale. Au sommet du classement ATP depuis la fin de Roland-Garros, invaincu depuis 21 matches, l’Italien reste sous la menace d’une suspension pour dopage. Il sera fixé sur son sort en avril.

Paris : capitale de la mode ! Du 27 au 30 janvier 2025, Paris a célébré la mode avec la Fashion Week Haute Couture. Valentino, Dior, Chanel, Alexis Mabille : une semaine rythmée par des défilés et des présentations qui ont dévoilés les collections de la saison printemps-été 2025. Une mise en lumière de véritables œuvres d’art confectionnées par les petites mains de la couture. Au rendez-vous : la maison Schiaparelli a ouvert le bal et beaucoup fait parler. Pour son défilé, Daniel Roseberry s’est inspiré des années trente, la période où la maison est créée par Elsa Schiaparelli. Entre innovation et héritage, le directeur artistique a su confirmer la place prépondérante de Schiapareilli dans le monde de la mode. 

À l’issue de la première phase de Ligue des champions, aucun club français n’a été éliminé : Lille est directement qualifié en 8e tandis que Paris, Monaco et Brest devront passer par les barrages dont le tirage au sort a été réalisé vendredi 31 janvier. Réalisation : Gaël Henanff/EPJT

Clément Noël devient le Français le plus titré en slalom. Champion olympique en titre de la spécialité, il a décroché, le 26 janvier, sa quatrième victoire de la saison sur le mythique tracé de Kitzbühel (Autriche). Clément Noël a ainsi remporté son 14e slalom en Coupe du Monde, battant le record de 13 victoires de Jean-Nöel Augert. Trois jours plus tard, le Français de 27 ans s’est toutefois raté à Schladming (Autriche) et a perdu son dossard rouge de leader au profit du Norvégien Henrik Kristoffersen. Malgré cette contre-performance, Clément Noël se présentera aux Mondiaux de Saalbach (Autriche, du 4 au 16 février) en favori, trois ans après son titre olympique à Pékin.

Pluies de critique contre Spotify. L’entreprise de streaming fait face à de vives polémiques en ce début d’année 2025. La journaliste américaine, Liz Pelly, explique dans son livre Mood Machine, le programme secret mis en place par la plateforme. A savoir, remplir certaines playlists de morceaux créés par des « auteurs fantômes » et diminuer, ainsi, la part des revenus à reverser aux artistes. L’entreprise suédoise est aussi critiquée pour le financement de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, la mise en avant de contenus de désinformation, la faible rémunération des artistes…

Réalisation : Félix Didier, Colin Dobroniak–Cohen, Martin Kretowicz

INSOLITE

Sauver le Macumba. A Englos, une commune française située dans les Hauts-de-France, la vie nocturne, c’est sacré. Suite à l’annonce de la fermeture du dernier Macumba de France, les fans de la discothèque et autres nostalgiques ont immédiatement réagit avec une pétition. Lundi 27 janvier,  7 729 signatures étaient déjà recensées. Un geste qui reste avant tout symbolique, la vente du bâtiment étant déjà actée.

Treize mille visiteurs pour une mauvaise odeur. Au Royal Sydney Botanic Garden, en Australie, des milliers de personnes sont venus voir la floraison de l’amorphophallus titanum, surnommée également « La fleur cadavre ». La plante tropicale, de 1,6 mètre, menacée d’extinction, est connue pour dégager une odeur putride de chair en décomposition. Dans la nature, ce spectacle n’arrive que tous les sept à dix ans, mais c’est la toute première fois dans l’histoire pour ce jardin.

TELEX

Share This