Donald Trump élu président des Etats-Unis ; Ouverture du procès de l’assassinat de Samuel Paty : le résumé de la semaine
Victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux États-Unis, le 6 novembre 2024. Photo : Chip Somodevilla/AFP
MONDE SPÉCIAL ÉLECTIONS AMÉRICAINES 2024
Élection présidentielle : le détail des votes. Le candidat républicain, Donald Trump, a remporté l’élection présidentielle américaine, mercredi 6 novembre 2024. Il recueille 295 grands électeurs contre 226 pour la candidate démocrate Kamala Harris. Il dépasse ainsi la barre des 270 nécessaires sur 538 pour obtenir la majorité absolue et accéder à la Maison Blanche. Devenant le 47e président des États-Unis, il succède au président Joe Biden. Huit ans après sa première victoire en 2016, Donald Trump arrive en tête dans au moins quatre des sept swing states, ces États clefs qui peuvent faire basculer une élection présidentielle. Le candidat républicain obtient les suffrages de 73,4 millions d’électeurs contre 69 millions pour sa rivale. Selon le sondage de l’institut Edison Research, les femmes se sont majoritairement tournées (54 %) vers le camp démocrate. Kamala Harris a aussi été plébiscitée par l’électorat noir (86 %). Un succès moins important chez les électeurs hispaniques (53 %). Toutefois, le vote des populations afro-américaines et latino-américaines a progressé pour le candidat républicain par rapport à 2020.
Le résultat des élections 2024 au Congrès américain. En parallèle de l’élection présidentielle le 5 novembre 2024, les électeurs états-uniens ont aussi voté pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Légèrement minoritaires avec seulement 49 sièges en 2022, les républicains ont obtenu 53 sièges au Sénat contre 45 pour les démocrates. Concernant les 438 sièges en jeu à la Chambre des représentants, les républicains ont pour le moment 211 sièges contre 199 pour les démocrates sur les 218 requis pour obtenir la majorité. Les résultats sont encore en phase de dépouillement…
- Lire : Les résultats des élections américaines 2024 au Sénat et à la Chambre des représentants sur lemonde.fr
- Lire : Élections américaines : quels sont les premiers résultats pour le Sénat et la Chambre des représentants ? sur francetvinfo.fr
Après la victoire de Donald Trump, de nombreuses réactions à l’étranger. Emmanuel Macron a été le premier dirigeant d’un grand pays occidental à féliciter le 47e président des États-Unis, avant même que son élection soit officielle. En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky espère que les États-Unis aideront son pays à obtenir « une paix juste ». Vladimir Poutine s’est exprimé plus tardivement et s’est dit prêt à reprendre contact avec Donald Trump. En Israël, Benjamin Netanyahu a estimé que le nouveau président américain avait réussi « un retour historique à la Maison Blanche ». Donald Trump a assuré qu’il laisserait son homologue israélien gérer ses opérations militaires comme il l’entendait.
- Lire : Ce que la victoire de Trump signifie pour le monde sur bbc.com
- Lire : De Paris à Pékin, les réactions internationales à la victoire de Donald Trump sur france24.com
Dans l’ombre des élections, des référendums pour renforcer le droit à l’avortement. En parallèle du scrutin présidentiel, les états-uniens ont voté pour plusieurs référendums dans tout le pays. Ainsi, les électeurs de dix États ont été appelés à se prononcer sur la question de l’avortement mardi 5 novembre. La consultation a garanti ou assoupli l’accès à l’IVG dans plusieurs États, dont l’Arizona, le Colorado, l’État de New York ou encore le très conservateur Missouri. Une réelle victoire pour les électeurs progressistes de cet État, qui interdisait l’avortement même en cas de viol ou d’inceste. L’amendement n’a par contre pas abouti en Floride où la possibilité d’avorter ne peut toujours pas se faire au-delà de six semaines. Le sujet de l’avortement était au cœur de la campagne de Kamala Harris, qui se plaçait en protectrice des droits des femmes face à Donald Trump.
- Lire : États-Unis : l’Arizona étend son accès à l’avortement, comme plusieurs États sur rfi.fr
- Lire : L’élection de Trump risque d’encore faire reculer le droit à l’avortement sur france24.com
Réalisation : Margot Courtin et Antoine Camara/EPJT
FRANCE
Procès de l’assassinat de Samuel Paty. Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire géographie était assassiné par un islamiste radical de 19 ans, devant son collège du Bois d’Aulne (Yvelines). Quatre ans après, le 4 novembre, s’est ouvert le procès sans le principal concerné, abattu par la police après les faits. Mais huit personnes suspectées d’avoir aidé Abdoullakh Anzorov sont, elles, jugées en ce moment. Deux d’entre elles, Naïm et Azim, respectivement âgés de 18 et 19 ans au moment des faits, encourent la réclusion criminelle à perpétuité pour « complicité d’assassinat terroriste ». Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina, les auteurs de la campagne de haine menée sur les réseaux sociaux à l’encontre du défunt, sont eux aussi jugés. La cour d’assises de Paris rendra son verdict le 20 décembre 2024.
- Lire : Au premier jour du procès de l’assassinat de Samuel Paty, la justice décortique « l’engrenage » qui a conduit à la mort du professeur sur francetvinfo.fr
- Lire : Assassinat de Samuel Paty : au procès, la reconstitution glaçante des dernières minutes de la vie du professeur – France Bleu sur francebleu.fr
Budget de la Sécurité sociale débattu cette semaine à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi de finances de la Sécurité social (PLFSS) est arrivé à l’hémicycle lundi 4 novembre. L’objectif : réduire le déficit de 1 milliard d’euros (estimé à 14,6 milliards en 2024). Pour y parvenir, le gouvernement veut s’appuyer sur des mesures controversées. Tout d’abord l’allongement du délai de carence de 1 à 3 jours pour les fonctionnaires. A celui-ci s’ajouterait la diminution de rémunération en cas d’arrêt maladie pour ces mêmes fonctionnaires. Un programme d’austérité dénoncé par les principaux syndicats. L’intersyndicale de la fonction publique hospitalière a entamé une grève lundi 4 novembre, reconductible jusqu’au 21 décembre. Les députés ont jusqu’au lundi 11 novembre pour débattre du texte avant son départ au Sénat.
Chaque année, le collectif Les morts de la rue recense le nombre de décès de sans-abris. En dix ans, celui-ci a augmenté de 61,9 %. Réalisation : Martin Colas/EPJT
Visite d’État de Macron au Maroc. Le président a effectué cette visite du lundi 28 octobre au mercredi 30 octobre, accompagné d’une délégation de 122 personnes, dont 9 ministres, après trois années de tensions entre les deux pays. Sur la table, la lutte contre l’immigration illégale, l’un des principaux points de friction entre Paris et Rabat. La France et le Maroc ont noué un « partenariat renforcé » pour « lutter contre l’immigration clandestine et toutes les formes de trafics », a déclaré le président français. Ce dernier a également réaffirmé la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, une position saluée par les élus marocains. Enfin, plusieurs accords et contrats d’investissement ont été conclus. Leur valeur totale dépasse les 10 milliards d’euros.
- Lire : Ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc sur francetvinfo.fr
- Lire : Emmanuel Macron au Maroc « Un véritable pied de nez pour Alger » sur courrierinternational.com
Plans sociaux à Michelin et à Auchan. Mardi 5 novembre, la direction d’Auchan a annoncé une réduction drastique de ses effectifs. Inflation, modèle des hypermarchés dépassé, restructuration récurrente, le chiffre d’affaires de l’enseigne a chuté de 4,7 % au premier semestre. En plus de la fermeture de magasins et d’entrepôts, 2 389 postes vont être supprimés. Le même jour, le géant du pneumatique Michelin a annoncé la fermeture des sites de Cholet et de Vannes. D’ici l’arrêt de la production, début 2026, 1 254 emplois vont être supprimés dans les deux usines. Dans une interview accordée à Ouest-France, le président du groupe, Florian Menegaux, évoque une décision de dernier recours dans ce contexte de dégradation du marché du pneumatique poids lourds. Lors des questions au gouvernement, Michel Barnier, le Premier ministre, a réclamé des réponses sur ce que les deux groupes ont fait « de l’argent public ».
- Lire : Le plan social géant d’Auchan acte la fin de son modèle historique sur lemonde.fr
- Lire : Michelin va fermer ses usines de Cholet et Vannes : 1 254 emplois supprimés sur ouest-france.fr
Ouverture du procès des effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille. Après six ans d’instruction, le procès s’est ouvert le jeudi 7 novembre. Il durera six semaines, jusqu’au 18 décembre. Il se tient à la caserne du Muy, à Marseille. Le 5 novembre 2018, deux immeubles situés aux n°63 et n°65 de la rue d’Aubagne se sont effondrés, provoquant la mort de huit personnes. Un procès d’envergure débute pour ce drame, devenu un symbole du logement indigne : 87 parties civiles sont confrontées à 16 prévenus, dont des copropriétaires du 65, un expert qui a réalisé une expertise de l’immeuble et l’adjoint au maire chargé de lutter contre « l’habitat dégradé et indigne ». Le président du tribunal, Pascal Gand, a rappelé que « les fautes pénales retenues par le tribunal sont non intentionnelles : imprudence, inattention, maladresse, négligence, manquement aux règles de sûreté ».
ENVIRONNEMENT
Un pic de pollution historique en Inde et au Pakistan. Les deux pays sont plongés dans un brouillard toxique qui a dépassé le seuil de pollution atmosphérique jugé acceptable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) samedi 2 novembre. À Lahore, deuxième ville du Pakistan, ce seuil est plus de 40 supérieur aux préconisations de l’OMS. En cause, la combustion du charbon, les émissions provenant de voiture diesel sans filtre, mais surtout des vents et l’air froid qui concentrent les fumées en basse altitude au-dessus de la ville. Pour éviter d’exposer des millions d’enfants à ce nuage de particules, Lahore ferme ses écoles pour une semaine. Une forte exposition prolongée peut provoquer des maladies cardiaques et vasculaires, des cancers du poumon et des maladies respiratoires.
- Lire : « L’équivalent de dix cigarettes par jour, rien qu’en respirant » : en Inde, la saison de « l’airpocalypse » débute à New Delhi sur francetvinfo.fr
- Lire : G Pakistan : comment expliquer la présence de ce brouillard toxique incitant les autorités à fermer les écoles primaires durant une semaine ? sur radiofrance.fr
Activation de la Zone à trafic limité dans l’hypercentre parisien. Lundi 4 novembre, la Zone à trafic limité (ZTL) est entrée en vigueur dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. Ce qui représente une zone de 5,5 kilomètres carré. La ZTL interdit l’accès aux véhicules motorisés dit de transit, ce qui exclue les véhicules de secours, autobus, taxis, personnes à mobilité réduite, ainsi que les automobilistes résidant ou travaillant dans la zone. L’objectif affiché par le maire de Paris Centre, Ariel Weil, est une baisse de la circulation de 10 à 15 % dans le secteur. Ce projet, inspiré des dispositifs déjà en place dans d’autres villes européennes et annoncé en mai 2021, devrait entraîner une réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2 dans les quartiers concernés.
Le Vendée Globe cherche à réduire son impact environnemental. La course, qui débutera le 10 novembre 2024, s’engage dans une démarche éco-responsable. L’organisation a établi un plan ambitieux avec dix engagements qui vise à diminuer les émissions de carbone, majoritairement causées par les déplacements des visiteurs, au départ et à l’arrivée. Ces mesures incluent la promotion des mobilités douces, la limitation de l’empreinte écologique des bateaux et du village événementiel et des collaborations scientifiques. Le Vendée Globe collabore aussi avec l’Unesco pour embarquer des équipements de recherche scientifique qui vont contribuer à la préservation des océans et à une meilleure compréhension de la biodiversité marine.
- Lire : Voile : comment le Vendée Globe tente de réduire son impact sur l’environnement sur franceinfo.fr
LOISIRS
Spirou : un album retiré de la vente après des accusations de racisme. Les éditions Dupuis ont décidé, jeudi 31 octobre 2024, de retirer de la vente Spirou et la Gorgone bleue. Dernier album de la célèbre série de bandes dessinées, il a connu une vague de dénonciations massives de ses dessins jugés racistes sur les réseaux sociaux. La polémique porte sur la représentation jugée stéréotypée de certains personnages : les personnes noires ressemblent à des singes et les femmes sont hypersexualisées. Face aux critiques, les éditions Dupuis ont présenté leurs excuses et annoncé le retrait de l’album de l’ensemble des points de vente en précisant : « Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque. »
- Lire : Un album de « Spirou » accusé de racisme a été retiré de la vente par son éditeur sur ouest-france.fr
- Lire : Accusée de racisme, une BD de Spirou est retirée de la vente par son éditeur sur tf1info.fr
Rodri et Aitana Bonmatí, Ballons d’or 2024. Les deux Espagnols ont été couronnés Ballons d’or 2024, le 28 octobre, au théâtre du Châtelet à Paris. C’est le premier sacre pour Rodri, milieu de terrain de Manchester City (Angleterre), qui devient le troisième Espagnol à décrocher cette récompense. Aitana Bonmatí, milieu du FC Barcelone, remporte quant à elle son deuxième Ballon d’or. La cérémonie a été marquée par l’absence notable du Real Madrid qui a boycotté l’événement, suscitant la polémique dans le monde du football. Le club était convaincu que sa star, Vinicius, ne remporterait pas le trophée. À raison.
Les lauréats des prix littéraires 2024. Réalisation par Clara Baudart / EPJT
Léon Marchand remporte la Coupe du monde de natation en petit bassin. Le jeudi 31 octobre à Singapour, premier jour de la compétition, le nageur a battu le record d’Europe du 100 mètres quatre nages. Avec 49″92, il est devenu le premier Européen à passer la barre des 50 secondes. Le lendemain, pour la deuxième étape, le Toulousain obtient un nouveau record en 200 mètres quatre nages. Le précédent score avait été obtenu en 2012 par l’Américain Ryan Lochte. Léon Marchand termine deuxième en finale du 200 mètres nage libre. Cette place lui permet de remporter la Coupe du monde de natation en petit bassin avec 175,7 points devant le Suisse Noé Ponti et le Britannique Duncan Scott.
Après seize ans d’absence, The Cure fait son grand retour. Le 1er novembre, le groupe emblématique des années quatre-vingt a dévoilé son nouvel et quatorzième album aux huit titres, « Songs of a Lost World ». Porté par le deuil des proches de Robert Smith, leader du groupe, il fait suite au célèbre « 4:13 Dream » sorti en 2008. D’autres albums devraient suivre. Formé en 1978, le groupe britannique s’est imposé avec des morceaux dont le succès reste fort. Dans le dernier film de Gilles Lellouche, L’Amour ouf, le morceau culte A Forest, joue un rôle central. Le titre vient d’entrer à la 21e place sur Shazam France.
- Lire : « Songs of a Lost World » : que vaut le nouvel album de The Cure après seize ans d’absence ? sur lepoint.fr
- Lire : The Cure : après « Songs of a Lost World », Robert Smith tease déjà un prochain album sur lesinrocks.com
Les parcours du Tour de France masculin et féminin 2025. Images tirées du site officiel du Tour de France. Réalisation : Victoire Alonzo / EPJT
Déambulation du spectacle de la Machine dans les rues toulousaines. Le week-end du 26 et 27 octobre dernier, près de 1,2 million de personnes ont pu observer les trois géants, Lilith, Astérion et Ariane, conçus par la compagnie de théâtre de rue La Machine. Toulouse Métropole a subventionné le spectacle à hauteur de 4,7 millions d’euros. En 2018, 800 000 visiteurs avaient déjà pu observer les machines d’Astérion le Minotaure et d’Ariane l’Araignée. Pour cette édition 2024, un nouveau personnage a rejoint le duo, Lilith, la femme-scorpion et Gardienne des ténèbres. L’affiche du spectacle a interpellé l’Église. Le père Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse, s’est exprimé à ce propos : « [J’ai] été choqué par l’arrière plan, par la ville en feu, les églises qui brûlent et les symboles de culture satanique. » Des messes ont été organisées avant l’évènement pour dire « Non au satanisme. »
Victoire d’Alexander Zverev pour le dernier Masters 1000 à Paris-Bercy. Le tennisman allemand s’est imposé en finale face au Français Ugo Humbert avec le score de 6-2, 6-2. Le Messin est le 8e joueur français à se qualifier pour la finale d’un Masters 1000, la catégorie de tournoi de tennis la plus prestigieuse après les quatre grands chelems. Pour cette dernière édition en ces lieux, 11 533 places ont été vendues. Elle bat son record de fréquentation pour la deuxième année consécutive. Pour accueillir plus de spectateurs, le tournoi de tennis déménage dans l’ouest francilien. L’édition du Masters 1000 2025 se tiendra à La Défense Arena, à Paris
Une fresque géante rend hommage aux sauveteurs du navire-ambulance de SOS Méditerranée. Réalisée par le street artiste Mahn Kloix le 1er novembre, l’œuvre se tient face à la mer sur l’historique « mur Zidane » . Capture d’écran d’une vidéo de France 3
Maho Bah-Villemagne, premier boxeur transgenre reconnu en Europe. Originaire de Marseille, Maho Bah-Villemagne, boxeur de 30 ans, est devenu le premier sportif transgenre à combattre dans la catégorie hommes en Europe. Après une transition de genre et un changement d’état civil, il obtient l’autorisation de la Fédération française de boxe pour concourir en tant qu’homme. Son premier combat officiel a eu lieu samedi 2 novembre 2024, à l’occasion de l’Open Boxing à Marseille. Ce tournant marque une étape importante pour la visibilité des athlètes transgenres, bien que le boxeur se prépare à des réactions partagées quant à ses performances et sa légitimité, sur et hors du ring.
Au boulot ! est sorti en salle. Depuis le 6 novembre, le quatrième film de François Ruffin est à l’affiche. Après J’veux du soleil en 2019 et Debout les femmes ! en 2021, François Ruffin continue sa collaboration avec le réalisateur Gilles Perret. L’idée du film est née lors d’un débat télévisé durant lequel le député de la Somme affrontait Sarah Saldmann, avocate parisienne et chroniqueuse ultralibérale. Exaspéré par ses propos, le politique la met au défi de vivre dans la peau d’une personne au Smic. Elle accepte. Alors que le film s’approche de la fin du tournage, Sarah Saldmann exprime son soutien à Israël. Ce positionnement rend impossible la poursuite du projet pour les deux réalisateurs. Elle disparaît alors peu à peu de l’écran.
INSOLITE
Connaître les déplacements d’Emmanuel Macron grâce à une application de running. C’est ce qu’a révélé Le Monde dans son enquête « StravaLeaks », publiée le 27 octobre 2024. En suivant le profil d’agents du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) sur Strava, il est possible d’obtenir les coordonnées GPS des lieux de résidence et de déplacement du président français. Strava est une application sportive qui permet d’enregistrer et de partager ses activités de course à pied ou de vélo via les données GPS. Une faille de sécurité aux « conséquences faibles » selon l’Élysée. L’enquête révèle également que les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine sont aussi concernés.
- «StravaLeaks » : comment l’imprudence de leurs gardes du corps menace la sécurité de Macron, Biden et Poutine sur lemonde.fr
- Lire : Emmanuel Macron pouvait être pistéé grâce à ses gardes du corps sur l’application Strava, rélève le « Monde » sur liberation.fr
Un Timothée Chalamet plus vrai que le vrai. Dimanche 27 octobre, un concours de sosies de Timothée Chalamet a été organisé au Washington Square Park de New York. Une vingtaine de jeunes hommes sont venus se prêter au jeu. Un événement auquel l’acteur franco-américain s’est invité. Arrivé plusieurs dizaines de minutes après le début du concours, il s’était caché derrière un masque noir et une casquette de Baseball. Le trophée a finalement été remporté par un étudiant new-yorkais déguisé en Willy Wonka.
- Lire : Etats-Unis : Thimothée Chalamet rentre bredouille de son propre concours de sosies sur 20minutes.fr
- Lire : Timothée Chalamet s’invite à son propre concours de sosies à New York… et perd sur francetvinfo.fr
TELEX
- En Moldavie, la présidente sortante pro-européenne, a été Maia Sandu, réélue le 3 novembre 2024 avec 55 % des voix...
- Le Hezbollah a désigné le 29 octobre 2024 Naïm Qassem comme nouveau secrétaire général de la formation armée alliée à l’Iran, un mois après la mort de son ancien chef, Hassan Nasrallah, tué lors de bombardements israéliens à Beyrouth (Liban)…
- Mercredi 30 octobre, le nouveau variant du virus mpox a été détecté au Royaume Uni chez une personne qui avait voyagé en Afrique…
- Samedi 2 novembre, la députée britannique Kemi Badenoch a été élue à la tête du Parti conservateur avec 56,7 % des suffrages exprimés par les militants…
- Au Japon, dimanche 27 octobre, le Parti libéral-démocrate du Premier ministre Shigeru Ishiba a perdu sa majorité à la chambre basse du parlement pour la première fois depuis 2009…
- Le journaliste algérien, Ihsane El Kadi, directeur de l’un des derniers groupes de médias indépendants du pays, a été libéré le 1er novembre 2024, après deux ans d’emprisonnement, sur décision du président Abdelmadjid Tebboune…
- Des supporters israéliens du Maccabi Tel-Aviv ont été violemment pris à partie dans les rues d’Amsterdam, jeudi 7 novembre, en marge du match opposant l’équipe de football israélienne et l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions…
-
- Gabriel Attal lance sa fondation Faire face contre le harcèlement scolaire…
- Narcotrafic : Didier Migaud favorable à un « véritable parquet national » suite à sa visite à Marseille avec Bruno Retailleau…
- Le ministère de l’Intérieur annonce une augmentation de 10 % en un an des violences conjugales…
- L’audiovisuel public sera amputé de 50 millions du budget 2025…
- La filiale française de Netflix, perquisitionnée pour blanchiment de fraude fiscale et travail dissimulé…
- Les pathologies des patients bientôt sur les ordonnances provoquent la colère du monde médical…
- L’entreprise Smart Salmon abandonne son projet d’élevage industriel de saumons, près de Guingamp…
- Les niveaux de concentration des trois principaux gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont augmenté en 2023 selon un rapport de l’OMM (l’Organisation météorologique mondiale) publié le 28 octobre 2024…
- Aux États-Unis, une start-up de la région de San Francisco, Living Carbon, a conçu des arbres génétiquement modifiés qui absorbent plus de CO2…
- La Papouasie-Nouvelle-Guinée a annoncé jeudi 31 octobre boycotter la prochaine COP29 qui se tiendra le 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, estimant que les grands pollueurs n’en font pas assez contre le réchauffement climatique.
- À l’issue de la COP16, un nouveau statut pour les peuples autochtones, aucun financier n’a été trouvé…
- Élue face à l’Azerbaïdjan, l’Arménie accueillera la COP17 en 2026…
- La Ligue de football professionnel saisie après des chants homophobes entonnés par des supporters stéphanois de l’ASSE lors du match entre Saint-Etienne et Strasbourg…
- La Ligue de football professionnel perquisitionnée dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics…
- La Paris Games Week a pris fin le 27 octobre avec un bilan mitigé.