Sélectionner une page

Emmanuel Macron en Chine, Montée de tension au Proche-Orient, Warhol et Basquiat s’exposent : le résumé de l’actu de la semaine

Article, Carousel

Emmanuel Macron a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, le 7 avril 2023, lors d’un voyage d’Etat. Photo : Thibault Camus/AFP

FRANCE

Voyage de trois jours en Chine pour Emmanuel Macron, sur fond de guerre en Ukraine. Depuis le mercredi 5 avril et jusqu’à vendredi, le président de la république est en visite officielle en Chine où il a rencontré son homologue, le président Xi Jinping. Accompagné d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le chef d’État français a profité de ce voyage pour demander à la Chine de « ramener la Russie à la raison » pour ce qui concerne l’invasion de l’Ukraine. Moscou est un partenaire historique de l’Empire du milieu. Cette rencontre était également l’occasion pour Xi Jinping de renforcer ses liens avec le Vieux Continent, dans un contexte de tensions avec Taiwan et les Etats-Unis. Le président français était accompagné de plus de 50 chefs d’entreprises françaises. Cette visite présidentielle en Chine est la troisième pour Emmanuel Macron depuis 2017.

Une loi sur la fin de vie en prévision. Les 184 Français tirés au sort, dans le cadre de la Convention citoyenne sur la fin de vie, ont rendu leur rapport final dimanche 2 avril. Ils ont donné un avis favorable à l’euthanasie et au suicide assisté, sous conditions. Ils ont par la suite été conviés, lundi 3 avril, à l’Élysée, par le président Emmanuel Macron. Lors de la réception, le chef de l’État s’est engagé à la présentation d’un projet de loi sur la fin de vie avant la fin de l’été. En parallèle, il a également évoqué différentes limites qu’il juge nécessaires dans ce texte. Il considère entre autres que ce projet de loi ne pourrait concerner les mineurs.

Infographie : Thomas Lemoult/EPJT

Retraite : journée de mobilisation après l’échec de la rencontre avec Elisabeth Borne. Jeudi 6 avril a vu se dérouler la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Si le nombre de personnes connaît une légère baisse, les syndicats revendiquent près de 2 millions de participants tandis que la police dénombrait 570 000 manifestants à travers tout le territoire. Cette journée de manifestation intervenait au lendemain de la réunion entre Elisabeth Borne et l’intersyndicale. Si les partenaires sociaux ont qualifié cette rencontre d’« échec » et d’« inutile », comme l’a rapporté la nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, la Première ministre a préféré parler d’« un échange respectueux où chacun a pu s’exprimer ». Le bilan des manifestations fait état de 111 personnes interpellées et de 154 policiers blessés a annoncé Gérald Darmanin.

Une une qui en cache une autre. Cela n’a échappé à personne : Marlène Schiappa a fait la une du magazine de charme Playboy jeudi 6 avril. Une tentative de diversion quelque peu flagrante de la part de la secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative. Diffusée le 29 mars, la véritable une est sortie ce jour-là avec la diffusion d’une enquête conjointe de l’hebdomadaire Marianne et de France 2. Celle-ci révèle que le fonds Marianne, créé par Marlène Schiappa suite à la mort de Samuel Patty, aurait été géré de manière quelque peu douteuse. Ce fonds, doté de 2,5 millions d’euros, aurait en fait servi à l’enrichissement de quelques personnes et n’aurait pas poursuivi son but initial de « financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes notamment sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne », comme l’avait vendu à l’époque la secrétaire d’État.

Darmanin, le Sarkozy des années vingt. Auditionné mercredi 5 avril à l’Assemblée nationale et au Sénat, le ministre de l’Intérieur a rendu des comptes sur les récentes accusations de violences policières. Entre les débordements lors des manifestations contre la réforme des retraites et ceux lors du rassemblement anti-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), samedi 25 mars, le premier flic de France fait face à de nombreux scandales. Pourtant, que ce soit au palais Bourbon ou au palais du Luxembourg, Gérald Darmanin ne s’est pas laissé démonter. Il a défendu les forces de l’ordre et reporté la faute sur « l’ultragauche ». Sous couvert de ne pas « céder au terrorisme intellectuel », comme il l’a présenté dans le JDD, une cellule anti-ZAD sera mise en place à la rentrée prochaine. Cette annonce fait suite à la procédure de dissolution de l’association des Soulèvements de la terre, qu’il a enclenchée mardi 28 mars, et la remise en cause du financement de la Ligue des droits de l’homme lors de ses auditions. Et quoi de mieux pour défendre ses positions que de se rendre ce jeudi sur le plateau de CNews ?

 

MONDE

Le Moyen-Orient s’embrase. Israël a attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi le sud du Liban ainsi que la bande de Gaza. Il s’agit d’une riposte à la pluie de missiles, tirés depuis le Liban, qui s’est abattue sur le nord d’Israël, jeudi 6 avril. Israël a accusé le Hamas pour cette attaque qui a eu lieu le jour de la Pâque juive, Pessa’h. Celle-ci est une riposte de l’assaut de la mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam, à Jérusalem, par la police israélienne mercredi. Elle avait empêché les croyants Palestiniens d’accéder à la mosquée pour les prières de la nuit en pleine période de Ramadan. La dernière montée de tension entre le Liban et Israël date de 2006. L’escalade continue avec la mort de deux Israéliennes en Cisjordanie, vendredi 7 avril.

Expulsion de deux journalistes françaises du Burkina Faso. Sophie Douce (Le Monde) et Agnès Faivre (Libération), ont été expulsées samedi 1er avril de manière « inacceptable » et « arbitraire » d’après Le Monde. Les deux correspondantes ont eu moins de vingt-quatre heures pour quitter le pays. Pour Libération, cela confirme « que la liberté de la presse au Burkina Faso est lourdement menacée », dans un pays qui a connu deux coups d’État en 2022. Fin janvier, la diffusion de la chaîne d’information France 24 a été interrompue. Les médias français sont les seuls à avoir été sanctionnés pour l’instant. Cependant, les médias locaux ont très peu d’indépendance : les réseaux sociaux sont utilisés comme des instruments de désinformation et de nombreux journalistes burkinabés ont été arrêtés ou sont en danger. Depuis le 30 septembre 2022, coup d’État d’Ibrahim Traoré, le pouvoir est très instable et les relations entre la France et le Burkina Faso se sont fortement dégradées.

La Pologne envisage de livrer à Kiev tous ses chasseurs MiG-29. Volodymyr Zelensky était présent mercredi à Varsovie pour rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda, un soutien important à l’Ukraine depuis le début du conflit russo-ukrainien. Le président polonais a annoncé qu’il était prêt à livrer à Kiev, « à l’avenir », l’ensemble de sa flotte de chasseurs MiG-29, soit une trentaine d’appareils. Lundi, un conseiller de la présidence polonaise a indiqué avoir livré plusieurs des avions promis par la Pologne en mars. Le pays renouvelle sa flotte aérienne, en témoigne la livraison de 50 FA-50 sud-coréens et 32 F-35 américains qui devrait commencer fin 2023. D’autres MiG-29, anciens chasseurs datant de l’époque soviétique, pourraient être livrés pendant cette période.

Le prix du baril de pétrole s’envole entre fin  mars et début avril. Infographie : Louise Monard–Duval/EPJT

Visite de la présidente de Taïwan aux États-Unis, tensions avec la Chine. Mercredi 5 avril, la président de l’île indépendante de Taïwan, Tsai Ing-wen, s’est rendue en Californie, pour une visite officielle. Elle y a rencontré Kevin McCarthy, président de la chambre des représentants. Cette rencontre avait lieu dans un contexte de tension entre la Chine et les États-Unis. Taïwan souhaite plus de reconnaissance à l’international et se rapproche de ses alliés pour protéger son indépendance. Un statut que la Chine n’est pas prête à accorder. Un porte-avions a été déployé en amont de cette visite puis, jeudi, trois navires de guerre en représailles. Pékin voit cette île comme un rempart et une ouverture sur le Pacifique. Les îles de l’archipel taïwanais permettraient de construire une base sous-marine, avec en ligne de mire les États-Unis.

Victoire du centre-droit aux élections législatives finlandaises. Dimanche 2 avril, le Kok, parti historique du centre-droit dans le pays, est arrivé en tête avec 20,8 % des voix, ce qui représente 48 des 200 sièges du parlement finlandais. Son dirigeant, Petteri Orpo, devrait être élu Premier ministre dans les prochaines semaines. Mais il ne dispose pas de la majorité absolue. Il a donc le choix entre deux partis pour former une coalition. D’un côté, le Parti social-démocrate (SDP) de Finlande, représenté par Sanna Marin, Première ministre sortante. De l’autre, le Parti des Finlandais (PS), à l’orientation nationaliste et eurosceptique.

ENVIRONNEMENT

Quand l’expertise d’un ministre supplante la science. Lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), jeudi 30 mars, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a demandé une réévaluation de l’interdiction de l’herbicide S-métolachlore. Le 15 février 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait en effet présenté son souhait de retirer cette substance du marché européen. Cette annonce faisait suite au classement de l’herbicide comme « substance cancérigène suspectée » par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) en juin dernier. Pourtant, le ministre de l’Agriculture considère que le troisième herbicide le plus utilisé de France doit encore rester en circulation, et ce pour la souveraineté alimentaire de la France. Une prise de position faite « sous pression de la FNSEA », selon l’ONG de défense de l’environnement Génération Futures.

Pas d’interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, a rencontré Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’Environnement et à la pêche, dimanche 2 avril à Bruxelles. Le commissaire européen « a confirmé qu’il n’imposerait pas une interdiction des engins de fond dans les aires marines protégées, ni en 2024, ni en 2030 », a déclaré Hervé Berville dans un communiqué. Les deux hommes ont fait le point sur le plan présenté en février par la Commission européenne, accompagnés de représentants des pêcheurs français, inquiets pour l’avenir de leur filière. Ce plan vise à interdire progressivement le chalutage de fond dans les aires maritimes protégées par l’UE mais il ne prévoit aucune obligation : uniquement des recommandations aux États membres. Mais sans contraintes, les pays concernés risquent de ne pas prendre de mesures concernant la protection des fonds marins.

La goélette Tara reprend la mer. Dimanche 2 avril, le voilier, destiné à la recherche scientifique, a quitté le port de Lorient. Il est reparti en expédition, cette fois le long des côtes européennes, pour étudier les conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes. Le projet, baptisé Trec, a nécessité « trois ans de travail en amont », d’après Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan. Une quarantaine de scientifiques participe à l’expédition et les données récoltées vont être analysées par plus de 500 chercheurs. Au total, une centaine de laboratoires sont partenaires du projet et les premiers résultats sont attendus d’ici un à deux ans.

Pour que les médias se mettent au vert. Mercredi 5 avril, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) et le cabinet CSA ont présenté les résultats de leur étude « Médias & climat : le rôle des médias face à l’urgence climatique ». Le but était de recueillir les attentes d’une partie de la population vis-à-vis du traitement médiatique des sujets environnementaux. Le panel de cette étude, menée en janvier 2023, se compose de 1004 Français de 18 ans et plus. L’environnement et le climat constituent la troisième préoccupation des citoyens après le pouvoir d’achat et la santé. Les 18-24 ans, quant à eux, font de l’écologie leur inquiétude principale. Cependant, 30 % du panel estime « ne pas être bien informé » sur le réchauffement et ses répercussions. Une invitation à la prise de conscience.

LOISIRS

Basquiat et Warhol s’invitent à la Fondation Vuitton. C’est l’exposition pop art de l’année. Basquiat X Warhol, À Quatre Mains présente la collaboration entre deux artistes majeurs, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, à la Fondation Louis-Vuitton. La collection est le fruit de la rencontre en 1983 entre le jeune Basquiat, 22 ans, et le déjà très connu Warhol, 54 ans. Pendant deux ans et demi, ils réaliseront ensemble plus de 160 œuvres, dont 85 d’entre elles sont visibles du 5 avril jusqu’au 28 août 2023, à Paris. Peu appréciées par la critique à l’époque, c’est la première fois depuis 1985 que ces pièces sont exposées. Une manière pour la fondation de rendre hommage à cet épisode singulier, trop longtemps négligé, de l’histoire de l’art contemporain. 

Tadej Pogacar remporte le tour des Flandres. Le Slovène a remporté, dimanche 2 avril, la 107e édition de la mythique course belge. Il s’est imposé devant Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) et Mads Pedersen (Danemark). Déjà vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021, le coureur de l’équipe UAE Emirates vient glaner là son premier tour des Flandres. Son dauphin, Mathieu Van der Poel, a déclaré après la course : « C’était peut-être mon meilleur Tour des Flandres. Mais je suis tombé sur un mec imbattable. Je suis un peu déçu mais Tadej était tellement fort aujourd’hui. » Après Louison Bobet et le Belge Eddy Merckx, Tadej Pogacar devient, à 24 ans, le troisième homme dans l’histoire du cyclisme à avoir remporté à la fois le Tour de France et le tour des Flandres.

Bilal Hassani annule son concert après des menaces homophobes. Organisé dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, désacralisé depuis 500 ans, l’évènement a attiré les foudres de plusieurs associations catholiques ultra-conservatrices. Ces dernières considèrent la venue du chanteur comme une « provocation » envers les croyants. La précédente venue d’autres artistes, comme Laurent Voulzy, n’avait pourtant soulevé aucune hostilité. Suite aux menaces de morts et aux appels au rassemblement,  le producteur de la tournée a préféré déprogrammer le spectacle et a déclaré : « Nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrus. » Quelques heures plus tard, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a déclaré être choquée de ces menaces et souhaite que la culture reste « un espace de liberté et d’émancipation ». Jeudi 6 avril, le parquet de Metz a ouvert une enquête contre X pour, entre autres, « menace de délit contre une personne en raison de son orientation sexuelle ».

Infographie Zachary Manceau/EPJT

Tony Parker va entrer au Basketball Hall of Fame. Chez les fans, la nouvelle était attendue mais elle est enfin officielle. La NBA (National Basketball Association) a annoncé, samedi 1er avril, que la légende des San Antonio Spurs sera, le 12 août 2023, le premier Français à intégrer le temple de la renommée du basket. Il s’agit du plus grand honneur que puisse recevoir un basketteur. Le joueur français est récompensé pour sa carrière exceptionnelle en NBA mais également à l’international avec l’équipe de France. Il sera intronisé aux côtés de Dirk Nowitzki (Allemagne), Pau Gasol (Espagne), Dwyane Wade (États-Unis) et Becky Hammon (États-Unis). Et surtout, avec son entraîneur de toujours, le légendaire coach des Spurs, Gregg Popovich. Avec notamment quatre titres NBA remportés avec les Spurs et un championnat d’Europe glané avec les Bleus, la carrière de « TP9 » est remplie de faits d’armes. 

Un pour tous et tous pour le cinéma. C’est le blockbuster à la française qu’on attendait pour relancer le cinéma. Après l’échec d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, c’est maintenant au film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, sorti le 5 avril 2023, de relever le défi. Pour y arriver, Martin Bourboulon, le réalisateur de Eiffel (2021), n’y est pas allé de main morte. Le budget, estimé à 72 millions d’euros, en fait un des films français le plus cher de l’année. Son casting cinq étoiles fait rêver : François Civil, Pio Marmaï, Romain Duris, Vincent Cassel pour les mousquetaires mais aussi Eva Green, Louis Garrel et Vicky Krieps. Le tournage, de son côté, a duré huit mois et s’est déroulé dans douze départements différents. Le deuxième volet, Milady, est déjà tourné et sortira le 13 décembre 2023. À voir si le public répond présent.

L’affiche du film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, sorti le 5 avril dans les salles obscures. 

Judo : à Antalya, les Bleus se couvrent d’or. C’est une succession de victoires que les Bleus réalisent au Grand Slam d’Antalya, en Turquie. Dans la catégorie féminine des +78 kg, Romane Dicko, actuelle championne du monde, prend le bronze tandis qu’Audrey Tcheuméo remporte l’or. Elle s’est imposée, dimanche 2 avril, face à la Japonaise Shori Hamada, médaille d’or aux JO de Tokyo. C’est sa deuxième médaille d’or de la saison, après celle du Grand Slam de Paris en février. Blandine Pont (-48 kg) et Amandine Buchard (-52 kg) raflent également l’or dès la première journée de la compétition. Du côté masculin, Alpha Djalo (-81 kg) obtient le bronze tandis que Luka Mkheidze (-60 kg) et Maxime Gobert (-66 kg) prennent la première place du podium. Au total, l’équipe de France rafle sept médailles dont cinq en or. Un score de bon augure avant les championnats du monde prévus en mai à Doha, au Qatar. 

La consécration d’Adèle Hugo. Cette pianiste, fille de Victor Hugo, a composé de nombreuses partitions retrouvées en 2004 sur l’île de Guernesey. Décédée il y a un siècle, elle ne les a jamais vu jouer. Vendredi 31 mars, l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté de Besançon, ville de naissance de la compositrice, a rendu hommage à son talent. « C’est très touchant, quelqu’un qui écrit un peu en autodidacte, avec les qualités qui en découlent qui sont l’invention, la fraîcheur, l’absence de barrière (…) », a déclaré  le directeur artistique de l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, Jean-François Verdier, à France 3. Toutes les mélodies ont été réarrangées pour une formation symphonique. Un hommage qui a époustouflé le public.

Et 42 km à pied… Dimanche 2 avril se tenait la 46e édition du marathon de Paris. Cette année, le parcours traverse onze arrondissements, depuis les Champs Elysées pour terminer à l’Arc de Triomphe, en passant par le bois de Vincennes et le bois de Boulogne. Ce sont plus de 50 000 participants, dont 15 000 venus de l’étranger, qui ont participé à l’événement. Du côté des compétiteurs, chez les hommes, c’est l’Ethiopien Abeje Ayana (2h07min15sec) qui s’est imposé. À seulement 20 ans, il courrait de son premier marathon en compétition officielle. Chez les femmes, c’est la Kenyane Helah Kiprop (2h23min19sec) qui remporte la mise. Rompue à l’exercice, elle a déjà gagné les marathons de Séoul en 2014 et Tokyo en 2016.


Infographie EPJT

INSOLITE

Souriez, le masque est tombé. Au Japon, l’obligation du port du masque a été levée le 3 avril. Mais après trois ans passés derrière le masque, certains Japonais rencontreraient des difficultés à bien sourire. En cause : une timidité voire une appréhension à se montrer le visage découvert. Pour y remédier, la formatrice Keiko Kawano propose des leçons pour bien utiliser ses zygomatiques (les muscles du sourire). Les élèves apprennent à travailler leurs expressions faciales et à réaliser plusieurs mouvements de la mâchoire et du visage. Pour en bénéficier, les Japonais doivent débourser 55 euros pour quatre séances. Depuis les deux derniers mois, la formatrice et ses assistants ont accueilli plus de 2 000 personnes venues s’entraîner à avoir le plus beau des sourires.

L’aéroport de Genève, en Suisse, a proposé le 1er avril une expérience originale à ses passagers pour se déplacer dans l’aéroport : une piste de ski. Histoire d’éviter les queues de poisson. Vidéo : Genève Aéroport

Baskets et paniers percés. La maison de vente aux enchères Sobethy’s proposait lundi 3 avril une paire de Nike Air Jordan XIIIs, estimée entre 2 et 4 millions de dollars (entre 1,8 et 3,6 millions d’euros). Une offre à 1,8 million a déjà été déposée, ce qui dépasserait le précédent record de 2021, où des Nike Air Jordan de 1984 avaient été cédées pour 1,5 million de dollars. Les enchères se clôturent mardi 11 avril. D’ici là, le prix de ces chaussures rouges et noires aura peut-être atteint des sommes encore plus folles.

TELEX

Share This