Sélectionner une page

Entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon – Avdiivka tombée dans les mains des Russes : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Missak et Mélinée Manouchian ont été inhumés au Panthéon mercredi 21 février. Ludovic MARIN / AFP

FRANCE

Les époux et résistants arméniens Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon. Pour la première fois, des résistants d’origine étrangère sont entrés au Panthéon, ce mercredi 21 février. « L’occasion de rappeler qu’être français ne tient pas à l’origine, au prénom, mais à la volonté », a rappelé l’Élysée quelques jours avant la cérémonie. Il y a 80 ans, Missak Manouchian a été fusillé par les Allemands, aux côtés de ses 21 compagnons d’armes du groupe FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – main d’œuvre immigrée), l’une des branches armées du Parti communiste français clandestin. Missak Manouchian figure comme “Arménien chef de bande” parmi dix autres résistants communistes sur l’Affiche rouge. Mélinée Manouchian a  elle aussi participé à la résistance communiste en transportant des armes pour le groupe.

Dix milliards d’économies annoncés sur les dépenses de l’État. La Croissance économique s’annonce plus faible que prévu : au lieu des 1,4% le gouvernement table sur 1% en 2024. Pour maintenir le déficit budgétaire de la France à 4,4% du PIB, les ministères de l’Economie et des finances ainsi que des Comptes publics ont annoncé une réduction des dépenses de l’État, publiées dans un décret paru au Journal officiel ce jeudi 22 février. Les économies seront réparties entre plusieurs ministères. L’écologie, le travail et l’emploi figurent parmi les postes de dépense les plus touchés.

Légende. Photo : Clara Duchene/EPJT

L’imam Mahjoub Mahjoubi expulsé. L’Imam tunisien a été interpellé à son domicile de Bagnols-sur-Cèze (Gard), jeudi 22 février. À peine douze heures plus tard, il a été expulsé vers la Tunisie. Cette décision est consécutive à un prêche anti-France, au cours duquel il a qualifié le drapeau tricolore de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est réjouit de ce délai de quelques heures, permis selon lui grâce à l’entrée en vigueur de la récente loi immigration, qui « rend la France plus forte ». De son côté, l’Imam Mahjoub Mahjoubi a affirmé sur BFM TV être victime de « mensonges » et assure qu’il va « tout faire pour revenir en France » et retrouver sa femme et ses cinq enfants.

Gabriel Attal annonce de nouvelles mesures pour les agriculteurs. Alors que les manifestations continuent, le Premier ministre a tenu une conférence de presse mercredi 21 février, quelques jours avant l’ouverture du salon de l’agriculture. Le chef du gouvernement a notamment annoncé un projet de loi d’orientation agricole, qui « place l’agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation au même titre que la sécurité ». Parmi les dispositifs de soutien : réduction des contraintes pour les pesticides, renforcement du dispositif Egalim ou encore exonérations sociales au moment de l’installation.

MONDE

Le drapeau russe flotte sur la ville d’Avdiivka ce samedi 17 février. Deux ans presque jour pour jour depuis le début de la guerre, l’Ukraine subit une défaite symbolique car elle y avait installé son quartier général. L’armée ukrainienne s’est retirée dans l’est du pays pour épargner ses soldats. Cette décision a été prise après cinq mois d’intenses combats des forces russes pour conquérir cette ville, causant de nombreuses pertes et destructions. En parallèle, l’Union Européenne annonce un nouveau paquet de sanctions contre la Russie. Un projet de texte prévoit de limiter le commerce des entreprises de l’UE avec trois sociétés de Chine continentale et une de Hong Kong ayant approvisionné l’armée russe.

Les troupes ukrainiennes se sont retirées d’Avdiivka. Photo : Stringer/ AFP

Les proches d’Alexeï Navalny font front pour honorer sa mémoire. Yulia Navalnaya, la veuve de l’opposant politique à Vladimir Poutine, a annoncé dans une vidéo publiée lundi 19 février sur la chaîne Youtube de son mari : “Je continuerai le travail d’Alexeï Navalny.” Avant de se rendre à Bruxelles lundi 26 février pour rencontrer les ministres des Affaires étrangères européens, elle s’est entretenue aux côtés de sa fille avec le président américain Joe Biden le 22 février. De son côté, la mère d’Alexeï Navalny a pu voir la dépouille de son fils. Elle accuse les autorités russes de faire pression afin que des funérailles secrètes soient organisées, ce qu’elle refuse. Les circonstances de la mort de l’opposant politique restent opaques.

Les tensions entre Israël et Hamas se cristallisent alors qu’approche le Ramadan. Une attaque palestinienne a fait un mort et huit blessés dans une colonie juive de Cisjordanie occupée, le 22 février. Elle fait suite à la proposition du ministre de la Sécurité Nationale israélien, Itamar Ben Gvir, de bloquer l’accès à l’esplanade des Mosquées aux Palestiniens pendant le mois saint. L’Etat hébreu a également posé un ultimatum au Hamas. Si les otages israéliens ne sont pas libérés avant le début du Ramadan, le 10 mars prochain, l’armée lancera une offensive terrestre sur Rafah. Des frappes aériennes ont déjà été menées sur cette ville du sud de la bande de Gaza, qui abrite actuellement 1,4 millions de personnes.

Le président sénégalais Macky Sall a assuré que son mandat s’achèvera le 2 avril. Cependant, les incertitudes planent malgré la prise de parole du président à la télévision le jeudi 22 février. Il a laissé en suspens la date de la présidentielle dont il avait décrété le report, tout en assurant que son mandat à la tête du pays se terminera début avril. « Pour ce qui est de la date, on verra ce que le dialogue proposera », a-t-il dit lors d’un entretien avec la presse sénégalaise en évoquant le dialogue politique qu’il entend mener à partir de lundi. Interrogé sur l’éventualité qu’elle se tienne d’ici au 2 avril, il a répondu « je ne le pense pas. » Seize des 19 candidats retenus pour la course à la présidentielle ont rejeté le dialogue proposé par Macky Sall.

Vidéo : Marie-Camille/ EPJT

ENVIRONNEMENT

Au cours des deux premières semaines de février, 140 pays ont battu le record de chaleur mensuels. Non seulement, le seuil de +1,5 °C de réchauffement a été atteint sur les 12 derniers mois, alors qu’il était l’objectif à ne pas dépasser selon l’Accord de Paris de 2015, mais le seuil de +2 °C a déjà été atteint en ce début d’année 2024. Soit un record de température trois fois plus important qu’en 2023. La Chine, le Japon, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, la Corée du Nord, la Colombie et d’autres pays sont concernés. Parmi les événements les plus marquants, la canicule au Maroc, avec des températures 5 °C supérieures à la moyenne de juillet, en plein mois de février.

La tempête Louis a traversé la France. Un automobiliste piégé dans son véhicule, 90 000 foyers privés d’électricité dans le nord, des pluies torrentielles, vingt-sept départements placés en vigilance orange par Météo-France… La tempête Louis s’est abattu sur l’hexagone jeudi 22 février et a causé de nombreux dégâts dans les Deux-Sèvres, en Vendée, dans le Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique. Météo-France s’est particulièrement  inquiété pour les rafales de vent qui dépasse les 100 km/h.

Coupe budgétaire pour l’écologie. Le ministère de l’écologie connaît une baisse de 2,14 milliards d’euros pour son budget annuel. Le dispositif « MaPrimeRénov’ » qui permet la rénovation thermique des logements bénéficie d’une hausse de 600 millions d’euros contrairement au 1,6 milliards d’euros prévus initialement, soit une baisse de 9 % par rapport au budget annoncé en décembre. Cette restriction budgétaire surgit dans un contexte de coupe globale : le gouvernement a publié un décret qui annule l’augmentation de 10 milliards d’euros de budget, jeudi 22 février. Ce coup de rabot a pour but de maintenir le déficit public à 4,4 % du PIB en 2024.

LOISIRS

Lise Boëll nommée directrice générale des éditions Mazarines. À 57 ans, l’ancienne éditrice d’Éric Zemmour a pris la tête, jeudi 22 février, de l’une des maisons d’éditions du groupe Hachette Livre, numéro un français de l’édition et propriété du groupe Vivendi. Une embauche qui ne ravit pas la majorité des salariés de l’entreprise, d’après le journal Le Monde. En effet, ces derniers constatent qu’en seulement trois mois, date de la reprise en main officielle de la direction de Vivendi sur la maison d’édition, l’emprise du Groupe présidé par Vincent Bolloré se fait de plus en plus plus forte.

Siège de la maison d’édition Hachette à Vanves dans les Hauts-de-Seine. (Photo by JOEL SAGET / AFP).

La France en tête aux mondiaux de biathlon. Les championnats du monde de biathlon ont pris fin dimanche 18 février avec 13 médailles pour la France, dont 6 en or, 1 en argent et 6 en bronze. Et les Françaises ont largement dominés cette compétition. Sur les 13 médailles, 11 ont été remportées par celles-ci, avec en point d’orgue, un sacre inédit en relais, samedi 17 février. Le tournoi s’est achevé le lendemain sur trois nouvelles médailles françaises : Justine Braisaz-Bouchet remporte la mass start féminine, Quentin Fillon-Maillet et Lou Jeanmonnot se sont emparés du bronze sur le même épreuve.

Réalisé par Annabelle Boos / EPJT

Les record de France masculin et féminin de marathon sont tombés dimanche 18 février à Séville. À 35 ans, Morhad Amdouni a amélioré sa propre marque de 95 secondes, avec un chrono canon de 2 heures 3 minutes et 47 secondes. Il termine deuxième de l’épreuves 20 secondes derrière l’Éthiopien Deresa Geleta Sultafa. Chez les femmes, Méline Rollin a bouclé ses 42,195 kilomètres en 2 heures 24 minutes et 12 secondes, améliorant de 10 secondes le record de France détenu depuis 2010 par Christelle Daunay. Ce chonro lui permet de se classer septième d’une course remportée par l’athlète éthiopienne Azmera Gebru. Toutefois, ces records pourraient ne pas être suffisants pour participer aux JO de Paris 2024.

Réalisé par David Allias / EPJT

Le streamer Etoiles récompensé à l’international. Le créateur de contenu Etoiles a été élu « meilleur streamer jeux de combat » aux Streamer Awards samedi 17 février à Los Angeles. Une première pour le Français, qui s’est fait connaître par le grand public pour avoir accompagné le journaliste Samuel Etienne lors de son lancement sur la plateforme Twitch. Pour cette troisième édition de la compétition, c’est la première fois que deux Français sont nommés. Hormis Etoiles, le twitcheur Papesan était également en lice dans la catégorie « meilleur streamer IRL ».

L’équipe de France féminine de tennis de table décroche la médaille de bronze aux mondiaux. À Busan, en Corée du Sud, si les Françaises n’ont pas réussi à créer l’exploit face aux Chinoises, tenantes du titre, elles se pareront tout de même de bronze en l’absence de match de classement. Une première de depuis 1991. Chez les hommes, les Français, menés notamment par les frères Lebrun sont, eux aussi, qualifiés pour les demi-finales et assurés d’être en bronze, quel que soit leur résultat face à Taïwan en demi-finales.

Réalisé par Bourbotte Jules, Charlier Arthur, Demajean Clara / EPJT

INSOLITE

Des dragons dans les valises. Un Mongol a été arrêté samedi 17 février à l’aéroport international de Bangkok alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol avec dans ses valises deux dragons de komodo, six tortues étoilées d’Inde, huit iguanes, cinq pythons, un boa constricteur et 24 poissons exotiques, ont indiqué des agents thaïlandais des douanes. Le passager s’apprêtait à embarquer pour Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Il a été inculpé de contrebande d’animaux protégés. La Thaïlande est une plaque tournante notoire pour le trafic d’espèces sauvages, généralement à destination de marchés importants comme le Vietnam ou la Chine, où ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle.

Il reçoit par erreur un colis rempli de résine de cannabis. Un habitant de Bourg-en-Bresse (Ain) a contacté la police locale, samedi 17 février, pour rendre un colis contenant… 6 kg de résine de cannabis. Sur le paquet, emballé avec soin, l’adresse était la bonne mais pas le nom du destinataire, ont précisé les policiers. Le colis provenait d’Espagne, et l’habitant interloqué a décidé de l’ouvrir même s’il n’était pas à son nom. Les analyses techniques et scientifiques ont confirmé qu’il s’agissait bien de résine de cannabis. Les investigations ont été confiées à la brigade des stupéfiants.

TELEX

Share This