Sélectionner une page

Éric Dupond Moretti devant la justice, les tensions montent à l’étranger en réaction au conflit israélo-palestinien : le résumé des deux dernières semaines

Article, Carousel

Eric Dupond-Moretti, ici à l’Assemblée nationale, est jugé par la Cour de Justice de la République du 6 au 17 novembre pour prises illégales d’intérêts​. Photo : Thomas Samson/AFP

FRANCE

Le ministre de la Justice devant la justice. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, est jugé par la Cour de justice de la République (CJR) du 6 au 17 novembre pour « prises illégales d’intérêts ». C’est la première fois qu’un ministre est jugé par cette cour en France. Le ministre est soupçonné d’avoir profité de sa fonction à deux reprises, en 2020. D’abord, il aurait tenté de sanctionner le juge Levrault qui enquêtait sur ses anciens clients. Ensuite, il aurait tenté de régler ses comptes avec trois magistrats du Parquet national financier (PNF), chargés d’enquêter sur ses relevés téléphoniques dans le cadre de l’affaire Paul Bismuth. Il aurait donc fait primer son intérêt particulier sur l’intérêt public. Il risque désormais cinq ans de prison, une peine d’inéligibilité et 500 000 euros d’amende. Le président de la République, Emmanuel Macron, et la Première ministre, Élisabeth Borne, le soutiennent. Éric Dupond-Moretti continue d’assurer ses fonctions et devrait assister au conseil des ministres.

Emmanuel Macron veut l’IVG dans la Constitution. Le 29 octobre 2023, le président de la République a annoncé son souhait d’intégrer la liberté de recourir à l’intervention volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Ce projet de révison constitutionnelle prévoit l’ajout de la mention suivante : « La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » à l’article 34 du texte. Il sera envoyé au Conseil d’État cette semaine et présenté en conseil des ministres avant la fin de l’année. L’inscription de l’IVG dans la Constitution, compliquerait toute tentative du législateur de supprimer ce droit ou d’y porter gravement atteinte. Actuellement, l’IVG est reconnu dans une loi ordinaire.

L’heure du bilan après les intempéries. La tempête Ciaran s’est abattue sur le quart nord-ouest de la France les 1er et 2 novembre 2023. Des vents très violents ont été enregistrés sur la façade Atlantique, avec un record de 207 km/h sur la pointe du Raz dans le Finistère. En visite dans ce département le lendemain, Emmanuel Macron a déclaré la situation de « catastrophe naturelle » et de « calamité agricole ». Au moins trois personnes ont perdu la vie. Au pic, 1,2 million de foyers se sont retrouvés privés d’électricité. Mercredi 8 novembre, 40 500 foyers sont encore déconnectés, six jours après le passage de Ciaran. Le Pas-de-Calais est repassé en vigilance rouge « pluie-inondations » et « crues » le 9 novembre. Dans cette région, « plusieurs cours d’eau ont dépassé des niveaux de crue jamais observés » selon MétéoFrance. 

Infographies : Susie Bouyer, Arthur Charlier / EPJT

Le Sénat taille dans la loi immigration. Le 6 novembre 2023, les sénateurs ont voté l’instauration de quotas en matière migratoire et le durcissement des conditions du regroupement familial, mesures portées par la droite sénatoriale. À 200 contre 136 voix, la suppression de l’aide médicale d’État, réservée aux sans-papiers, et son remplacement par l’aide médicale d’urgence ont été votés. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a qualifié ce vote de «  profonde erreur » dans l’émission Quotidien. Le 8 novembre, le Sénat s’est accordé sur la suppression de la mesure prévoyant l’octroi d’un titre de séjour pour certains travailleurs sans-papiers dans les secteurs en tension. Ces mesures restent en suspens avant l’examen du texte par l’Assemblée nationale, le 11 décembre.

L’écriture inclusive récusée par la Haute Assemblée. Le Sénat (encore lui) a voté le lundi 30 octobre une proposition de loi pour interdire l’usage de l’écriture inclusive. Cette interdiction est soutenue par le président Emmanuel Macron qui avait appelé plus tôt dans la journée à « ne pas céder aux airs du temps ». La proposition portée par la sénatrice Les Républicains (LR), Pascale Gruny, est passée avec 221 voix contre 82 au Sénat. Elle viserait à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ». Cette écriture affaiblirait « la langue française en la rendant illisible, imprononçable et impossible à enseigner », selon la députée. Toutefois, elle n’est pas garantie puisqu’elle doit être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et approuvée par les députés.

Antisémitisme en hausse. Des dizaines de tags de l’étoile de David ont été découverts sur les façades d’immeubles à Paris et dans toute l’Île-de-France fin octobre. Le Parquet de Paris a annoncé le 7 novembre que l’enquête suivait la piste d’une opération de déstabilisation venue de Russie. Un couple de Moldaves a été surpris le 27 octobre à en dessiner à Paris. En garde à vue, ils ont affirmé l’avoir fait en contrepartie d’argent versé par une personne russe. Le 31 octobre, plus de 200 tags similaires ont été découverts dans le sud de Paris. Un couple a été identifié par les caméras de surveillance. Pour les enquêteurs, le lien entre les deux couples est incontestable. Depuis le 7 octobre – date de début de la guerre entre le Hamas et Israël – 1 040 actes antisémites ont été recensés en France selon Gérald Darmanin.

Le match de football entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais a été reporté au 6 décembre. Plusieurs supporters phocéens ont caillassé le bus des joueurs lyonnais et blessé l’entraîneur, Fabio Grosso au visage. Aucune sanction sportive n’a été prise à l’encontre de l’OM. Photo : Christophe Simon / AFP​

LFI et Raquel Garrido en guerre. La députée de La France Insoumise (LFI), Raquel Garrido a été sanctionnée par le bureau de son parti le 7 novembre. Elle vient d’être suspendue pour quatre mois de son rôle d’oratrice à l’Assemblée nationale. Une décision qui fait écho à ses propos tenus le 22 octobre. La députée avait déclaré dans les colonnes du Figaro « Jean-Luc Mélenchon nuit au mouvement depuis dix mois » après le refus du chef des insoumis de qualifier le Hamas comme organisation terroriste. Une sanction qui a provoqué une fracture dans les rangs de LFI. Plusieurs députés du groupe ont réagi et critiqué la députée de la 5e circonscription de la Seine Saint-Denis. Les frondeurs, eux, se sont insurgés.

Daniel Kretinsky rachète Editis. La Commission européenne vient d’autoriser Daniel Kretinsky – actuel propriétaire de Marianne, Elle, Télé 7 jours – à racheter le groupe Editis, le 31 octobre. Un rachat qui permet à Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, d’acquérir Hachette Livre, le premier éditeur français. En effet, la Commission européenne s’était opposée à ce que le groupe du milliardaire français détienne à la fois Editis et Hachette Livre. Il devra encore attendre l’autorisation pour vendre le magazine Gala au Groupe Figaro. Cette longue période de négociations risque de faire perdre 300 millions d’euros à la valeur d’Editis. Un problème qui n’en est pas vraiment un, selon Jean-Yves Mollier, historien spécialiste de l’édition « Kretinsky n’entre pas dans un secteur en hausse mais plutôt en baisse, ce qui va vraisemblablement lui permettre de faire une très bonne opération ».

MONDE

A l’étranger, les tensions montent en réaction au conflit israélo-palestinien.

  • Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a dénoncé une « hausse alarmante des incidents antisémites » en milieux scolaires et universitaires. Des manifestations pro-Gaza ont eu lieu dans les grandes villes. Des débordements entre pro-Israël et pro-Palestine ont éclaté dans les universités les plus prestigieuses du pays. L’exécutif assure avoir simplifié les procédures de dépôt de plainte sur les campus en cas d’actes xénophobes ou antisémites.
  • Le tarmac de l’aéroport de Makhatchkala, dans la république russe à majorité musulmane du Daghestan, a été pris d’assaut par plus d’une centaine d’hommes. Ils étaient à la recherche de passagers d’un vol en provenance de Tel Aviv. L’aéroport a été fermé jusqu’au 6 novembre. L’incident a fait vingt blessés, dont dix ont été hospitalisés.
  • Le chancelier Olaf Scholz s’engage à protéger les juifs face à la résurgence des incidents antisémites. L’Allemagne craint un regain de tensions lors de la commémoration de la nuit de Cristal du 9 novembre 1938. Dans le même temps, la direction d’une crèche allemande nommée Anne Frank veut se débaptiser pour éviter la « connotation politique », ce qui fait débat dans le pays.

L’armée israélienne au cœur de la ville de Gaza.  Les combats au sol et la campagne de bombardements se sont intensifiés. Après un mois de guerre, l’objectif est de « détruire le Hamas » a déclaré le mardi 7 novembre, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant. Il a indiqué qu’il n’y aura pas de trêve humanitaire sans la libération des otages. Israël affirme avoir coupé en deux l’enclave palestinienne. Plus de 10 300 personnes, en majorité des civils, dont 4 237 enfants auraient péri à Gaza, selon le bilan du ministère de la Santé du Hamas. Piégés dans leur territoire de 362 kilomètres carré, les Gazaouis sont également soumis depuis le 9 octobre à un siège total qui les prive de livraison d’essence, d’eau, d’électricité et de nourriture.

Infographie réalisée par Camille Amara-Bettati

La lycéenne iranienne Armita Garavand est décédée le 28 octobre. La jeune fille de 16 ans avait été transportée à l’hôpital le 1er octobre, puis déclarée en état de mort cérébrale une semaine avant son décès. Les circonstances de sa mort restent controversées. L’ONG Hengaw et les Etats-Unis accusent la police des mœurs de l’avoir violemment agressée dans le métro de Téhéran, alors qu’elle ne portait pas le voile. L’agence de presse de la République islamique affirme qu’elle s’est évanouie suite à une chute de tension. Ce drame intervient près d’un an après la mort de Mahsa Amini, qui avait entraîné une vague de contestation et plus de 500 morts en Iran. Certaines personnes ayant participé aux obsèques d’Armita Garavand ont d’ailleurs été interpellées.

Le Pakistan expulse des milliers de réfugiés afghans. Le gouvernement a décidé de renvoyer dans leur pays d’origine 1,7 million d’Afghans en situation irrégulière, malgré les risques liés au régime des talibans. Ils avaient jusqu’au 1er novembre pour quitter le territoire d’eux-mêmes, sous peine d’être expulsés de force. Durant le mois d’octobre 2023, plus de 165 000 Afghans ont quitté le Pakistan. Quarante-neuf centres de rétention ont été ouverts. Avec cette mesure, le gouvernement pakistanais affirme vouloir « préserver le bien-être et la sécurité » de son pays, qui fait face à une multiplication du nombre d’attentats depuis la prise du pouvoir des talibans.

Ursula Von Der Leyen en visite à Kiev pour évoquer l’élargissement de l’Union européenne. Volodymyr Zelensky (président de l’Ukraine) appelle à ne pas oublier le conflit russo-ukrainien compte tenu de l’actualité au Proche-Orient. Photo : Anatolii Stepanov/AFP

L’Italie et l’Albanie signent un accord sur l’accueil des migrants. La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre albanais, Edi Rama, ont pris la décision de créer deux centres d’accueil des migrants de juridiction italienne en Albanie. Cela permettra à l’Italie d’envoyer à son voisin environ 39 000 migrants interceptés par la marine italienne chaque année. Giorgia Meloni veut limiter les flux migratoires entrant, alors que le pays a intercepté 145 000 migrants sur ses côtes sur l’année en cours. En échange, l’Albanie bénéficiera du soutien diplomatique de l’Italie, notamment pour son intégration dans l’Union européenne. Bruxelles exige des clarifications quant à cet accord.

Le premier sommet mondial sur l’IA se conclut par une déclaration de coopération. Le gouvernement britannique de Rishi Sunak a organisé la première conférence mondiale sur les risques liés à l’intelligence artificielle (IA), le 1er et 2 novembre 2023. Une trentaine d’Etats et d’organisations ont signé une déclaration de coopération qui vise à sécuriser les nouveaux modèles de l’IA. Un « GIEC de l’IA » va également être mis en place afin de publier des rapports annuels sur les risques de cette technologie. Les gouvernements britanniques et américains vont coopérer afin de créer des instituts de l’IA. Cette décision intervient juste après que Joe Biden ait signé un décret destiné à encadrer cette technologie.

ENVIRONNEMENT

New-Dehli subit un pic de pollution. La capitale indienne est étouffée par un mélange de pollution et de fumée, ont annoncé les autorités. Depuis le dimanche 5 novembre, les écoles sont fermées pour au moins une semaine.  Considérée comme une des villes les plus polluées de la planète en temps normal, Dehli et ses 30 millions d’habitants vivent dans un air quasiment irrespirable chaque automne. A cette saison viennent s’ajouter à la pollution quotidienne les fumées des campagnes environnantes où les agriculteurs brûlent les chaumes. Selon la société suisse de surveillance de la qualité de l’air, IQAir, le niveau de particules est trente cinq fois supérieur au niveau maximum fixé par l’OMS. En Inde, 1,67 million de personnes décèdent de la pollution chaque année.

Un décret pour sanctionner la pollution lumineuse. Depuis octobre 2022, les publicités lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures. Le but : permettre une économie d’électricité tout en limitant la pollution lumineuse. L’amende était de 1 500 euros pour les contrevenants et de 3 000 euros en cas de récidive. Mais ils devaient passer devant un juge, ce qui pouvait prendre du temps. Depuis le décret publié le 5 novembre au Journal officiel : plus besoin de passer par les juges, les policiers peuvent désormais mettre des PV directement en cas de non-respect du Code de l’environnement, à la manière d’un procès-verbal pour excès de vitesse. Ce décret vise à « renforcer l’effectivité de certaines sanctions » notamment « en période de pic de consommation électrique ».

Un festival pour promouvoir la transition environnementale. La 3e édition du festival de la transition écologique et numérique s’est ouverte en Bourgogne-Franche-Comté le 6 novembre. Pendant plus d’un mois, une soixantaine d’événements sont proposés gratuitement par divers partenaires de la région. Organisés dans quatre bassins de population, les différentes animations et rencontres sont ludiques et destinées à tout public. Leurs objectifs ? Faire comprendre les enjeux de la transition écologique et numérique et faire découvrir les formations et les métiers liés à cette thématique dans la région.

LOISIRS

L’Afrique du Sud, à nouveau championne du monde de rugby. L’Afrique du Sud est vainqueur de la Coupe du monde de rugby. Sous la pluie du Stade de France, les joueurs se sont imposés face aux All-Blacks de Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois consécutive. Comme lors des deux précédents matchs, leur victoire était serrée (12-11). L’équipe, également surnommée les Springboks, devient ainsi la sélection la plus titrée de l’histoire : ils ont gagné en 1995, 2007, 2019 et donc 2023. A la suite de cette compétition, le double-champion du monde, Duane Vermeulen, 37 ans, a officiellement annoncé sa retraite sportive.

Infographie : Lou Attard/EPJT

Aitana Bonmati et Lionel Messi Ballon d’Or 2023. La lauréate reste espagnole en la personne d’Aitana Bonmati, succédant à sa coéquipière Alexis Putellas. La milieu de terrain du FC Barcelone s’est illustrée cette saison en remportant notamment quatre titres : le Championnat et la Supercoupe d’Espagne ainsi que la Ligue des champions et la Coupe du monde. Un palmarès XXL pour la joueuse de 25 ans qui ne s’est pas cachée derrière son trophée et a profité de la tribune du théâtre du Chatelet à Paris, pour affirmer son engagement pour « un monde meilleur, pacifique et égalitaire ». Jude Bellingham remporte le trophée Kopa du meilleur espoir, tandis qu’Emiliano Martinez, élu meilleur gardien, remporte le trophée Yachine. L’Argentin Lionel Messi remporte son huitième Ballon d’Or, non sans controverse.

Un concert en audio description pour les personnes en situation de handicap. C’est une première en France. Samedi 28 octobre à l’Aréna Loire de Trélazé, le concert du rappeur marseillais Soprano a été proposé en audio description. L’objectif ? Permettre aux personnes malvoyantes ou aveugles d’obtenir suffisamment d’informations afin de profiter du spectacle. Pour cela, ils ont été équipés d’un casque et d’un récepteur permettant d’entendre une retransmission vocale de la scénographie du chanteur. Cette avancée a nécessité une préparation de dix mois de Morgan Renault, un audio descripteur originaire d’Angers.

Une fois de plus le Serbe Novak Djokovic a prouvé sa supériorité en remportant le Rolex Paris Masters à Bercy. Il s’est imposé 2 sets à zéro contre le Bulgare Grigor Dimitrov. Infographie : Jules Bourbotte/EPJT – Sources : ATP/US OPEN

Un château dédié à la langue française. Inauguré le 30 octobre par le président de la République, la Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron dès 2017, elle est située dans l’ancienne demeure de François 1er, le château fraîchement restauré de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Le chef de l’Etat y annonce, lors d’un long discours, vouloir en faire « l’un des piliers symboliques de notre francophonie ». A travers un parcours de visite nommé « L’aventure du français » ouvert à tous, l’objectif est de retracer l’histoire de notre langue et ainsi la promouvoir.

Romane Dicko, championne d’Europe de judo pour la 4e fois. Dimanche 5 novembre, la judoka Romane Dicko s’est imposée à Montpellier lors des championnats d’Europe. Elle a battu en quelques secondes la numéro 1 mondiale, Raz Hershko, dans la catégorie des plus de 78 kilos. Eliminée au premier tour des Mondiaux de Doha, elle conserve son titre de championne d’Europe, obtenu à Sofia en 2022. Sur les six judokas toujours en lice lors de la dernière journée, Romane Dicko a été la seule à obtenir une médaille. A l’issue de cette compétition, l’équipe de France affiche un bilan de neuf médailles.

Réalisation : Lou Attard/EPJT

Patinage artistique : le Français Adam Siao Him Fa remporté le Grand Prix de France. Pour la deuxième année consécutive, Adam Siao Him Fa remporte la compétition française, troisième épreuve de l’annuel Grand Prix ISU (International Skating Union). Pour l’édition 2023, il a placé la barre très haute en totalisant plus de 300 points à la fin de la compétition, entrant, de fait, dans un cercle très fermé de virtuoses. Il a été talonné de très près par l’Américain Ilia Malinin avec qui Adam s’est entraîné tout l’été. Les deux hommes se sont livrés une compétition aussi rude que saine. Finalement, ce sont les émotions de la prestation du Français qui ont séduit le jury. Malinin finit deuxième, lui aussi au dessus des 300 points. Chez les femmes l’Américaine de 16 ans, Isabeau Levito, remporte sa première victoire.

Séparés depuis cinquante trois ans, les Beatles de nouveau à la conquête des charts. Le plus grand groupe de tous les temps signe un ultime retour avec le nouveau single Now and Then. Basé sur une piste enregistrée par John Lennon et transmise au reste du groupe après sa mort, la chanson a pu être bouclée grâce à l’aide de l’IA. Paul McCartney et Ringo Starr, les deux survivants du quatuor ont ainsi respectivement ajoutés voix, basse et batterie sur les pistes de John Lennon et la guitare de George Harrison. L’intelligence artificielle n’est intervenue que pour isoler et améliorer la voix de John Lennon présente sur la maquette originale. Pour cette raison et selon Ringo Starr pour Variety, la chanson est véritablement authentique et « sublime ».

Les « petits sports » en crise. De nombreux sports, moins populaires auprès du public, connaissent aujourd’hui de grandes difficultés de financement. C’est le cas de l’équipe de France de snowboardcross, qui a ouvert une cagnotte afin de financer un stage de haut niveau en Autriche. Ce financement participatif s’est clos le 5 novembre après avoir reçu 3 230 euros, qui leur a permis de réaliser ce projet. Ce n’est cependant pas le cas de tous. L’équipe de France de football de petite taille n’a pas pu se rendre à la Coupe du monde à Buenos Aires, faute de moyen. La compétition, qui débutait le 6 novembre, nécessitait un déplacement estimé à 17 000 euros. Aucun soutient financier n’a été accordé par le ministère des Sports. La cagnotte ouverte à cette occasion n’a récolté au 6 novembre que 411 euros.

Réalisation : Maxim Croes, Edgar Ducreux et Samia El Achraki/EPJT

INSOLITE

Un masque africain vendu près de 30 000 fois son prix d’achat. Le 26 mars 2022, un brocanteur a certainement réalisé la plus-value du siècle après avoir revendu un masque gabonais, 4,2 millions d’euros. Il l’avait acheté quelques mois plus tôt  au prix de 150 euros à un couple d’octogénaire d’Eure-et-Loir.  Ce n’est que deux jours avant la vente que le couple découvre le pot aux roses en reconnaissant son ancien masque (dans le journal) mis à prix à partir de 300 000 euros. Le couple a alors décidé de porter plainte pour recel et de faire annuler la vente. Car il s’agit en réalité d’un masque rarissime en bois sculpté qui n’existerait à ce jour qu’en dix exemplaires dans le monde.  Mardi 31 octobre, lors de l’ouverture du procès, deux avocats, représentants du gouvernement gabonais, ont demandé le rapatriement du masque dans son pas d’origine.

Il largue près d’1 million d’euros depuis un hélicoptère. L’influenceur polonais, Kamil Bartošek, alias Kamza, a largué dimanche 22 octobre dans un champ, à une quarantaine de kilomètres de Prague, la somme astronomique de 900 000 mille dollars (en billets). Initialement ce montant ne devait être remporté que par une seule personne à l’aide d’un code caché dans le film de l’influenceur. Mais pour faire face aux critiques, Kamza a décidé de changer les règles du jeu en envoyant un mail contenant un lieu et une date aux 100 000 participants à son énigme. C’est ainsi que le dimanche 22 octobre, 4 000 personnes se sont retrouvées à ramasser dans un champ les billet lâchés par l’influenceur. Mais cette chasse au trésor un peu particulière n’a pas fait l’unanimité. En effet, certains auraient préféré que cette somme soit distribuée  des personnes dans le besoin.

TELEX

Share This