Fin du règne de Bachar al-Assad en Syrie – François Bayrou nommé Premier ministre : le résumé de la semaine
Les Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar al-Assad. Photo by Fathi AL-MASRI/AFP
MONDE SPÉCIAL SYRIE
Fin du règne de Bachar al-Assad. Cinq décennies de règne de la famille Assad ont pris fin, dimanche 8 décembre, en direct de la télévision publique syrienne. Une victoire qui fait suite à une offensive armée de onze jours, menée par les rebelles syriens, dirigés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS). La libération de Damas, la capitale, met également fin à treize années de guerre civile, qui a causé plus de 500 000 morts et plusieurs millions de déplacés. Les rebelles ont pris le contrôle de la prison de Saydnaya, symbole des abus du régime de Bachar al-Assad. Ils ont libéré des milliers de prisonniers, torturés pour opposition au régime. Ils ont forcé le dirigeant syrien à fuir en Russie.
- Lire : « Camp de la mort » : la prison de Saydnaya, symbole des atrocités du régime de Bachar al-Assad sur france24.com
- Lire : Syrie : les douze jours qui ont renversé le régime de Bachar Al-Assad sur lemonde.fr
Suspension des demandes d’asile des réfugiés syriens. Moins de vingt quatre heures après la chute du régime Assad, la question de l’accueil des réfugiés syriens en Europe a de nouveau émergé. L’Allemagne a immédiatement gelé le traitement des procédures de demandes d’asile, pourtant principal pays d’accueil des Syriens. L’Autriche, la Suède, le Danemark, la Norvège et l’Italie ont immédiatement suivi l’exemple. En France, aucune décision n’a encore été prise, bien que Sylvain Maillard, député Renaissance, ait annoncé mardi matin que « les autorités du gouvernement français prendront rapidement position, avant la fin de la semaine ».
- Lire : Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation » – Public Sénat sur publicsenat.fr
- Lire : «La Syrie n’a aucune expérience démocratique», déclare le député Sylvain Maillard sur europe1.fr
Un Premier ministre est nommé à la tête d’un gouvernement de transition, deux jours après la chute du régime Assad,. Mohammed al-Bachir, ex-ingénieur âgé d’une quarantaine d’années proche de longue date du groupe HTS (Hayat Tahrir al-Cham), est chargé de reconstruire un pays meurtri par treize années de guerre. Selon l’ONU, le groupe rebelle a jusqu’à présent adressé des « messages positifs » aux Syriens. L’organisation intergouvernementale s’est dite « totalement engagée » à soutenir une transition « inclusive » et en douceur dans le pays. Bien qu’il ait rompu ses liens avec Al-Qaïda en 2016, le groupe islamiste demeure classé groupe terroriste par bon nombre de pays occidentaux. Il cherche à adopter une posture plus modérée notamment en écartant ses membres les plus radicaux.
Plus de 300 frappes israéliennes ont été menées en Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Celles-ci ont principalement visé d’anciens sites militaires du régime déchu, officiellement pour éviter que ces armes ne soient utilisées contre l’État hébreu par les islamistes désormais au pouvoir. Plusieurs aéroports, dépôts d’armes, radars ainsi que des navires du grand port militaire de Lattaquié, dans le nord-ouest du pays, ont été partiellement détruits, ce qui a causé une vingtaine de morts. Israël a également investi en début de semaine l’Est du plateau du Golan, zone tampon démilitarisée qui est administrée par l’ONU depuis 1974. Geir Pedersen, émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, a demandé que l’incursion et les bombardements cessent.
- Lire : En Syrie, les habitants du Golan inquiets de l’arrivée des Israéliens sur francetvinfo.fr
- Lire : Syrie, ce que l’on sait de l’incursion israélienne dans le Golan sur lexpress.fr
Réalisation : Aliyah Trabelsi et Dario Nadal/EPJT
FRANCE
François Bayrou nommé Premier ministre. L’ancien Garde des sceaux lors du premier mandat d’Emmanuel Macron en 2017, devient vendredi 13 décembre le quatrième Premier ministre de l’année 2024. Jamais un gouvernement n’avait autant changé sous la 5e République en seulement un an. C’est après une semaine de dialogue entre le président de la République et les différents représentants des partis opposants, à l’exception du Rassemblement national et de la France insoumise, qu’Emmanuel Macron a tranché. Les insoumis ont d’ores et déjà annoncé une mention de censure. Le gouvernement de François Bayrou, qui n’a pas encore été annoncé, est déjà incertain. Ce remaniement est le reflet de l’instabilité politique dans laquelle est plongé le pays, particulièrement depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin 2024.
Le projet de loi spéciale : la béquille budgétaire. Alors que le budget de la France n’a pas encore été voté suite de nombreux désaccords à l’Assemblé nationale, le gouvernement de Michel Barnier prend l’initiative, mercredi 11 décembre, d’un projet de loi spéciale pour permettre à l’État de fonctionner. « Il s’agit d’assurer, à titre transitoire et exceptionnel, la continuité de la vie de la nation, le fonctionnement régulier des services publics », déclare Laurent Saint-Martin, le ministre démissionnaire chargé du Budget. Cette loi a pour but de prélever les impôts et de reconduire les dépenses. Ce projet sera débattu à l’Assemblée nationale le 16 décembre puis le 18 au Sénat. La loi spéciale devra être promulguée avant le 31 décembre 2024.
- Lire : Budget 2025 : une « loi spéciale » pour faire tourner le pays sur francetvinfo.fr
- Lire : La loi spéciale adoptée en commission, avec indexation de l’impôt sur le revenu sur latribune.fr
Réalisation : Angélina Richard
Vivendi scindé en 4 entités. C’est un « nouveau chapitre » qui s’ouvre pour Vivendi, selon Arnaud de Puyfontaine, le directeur général du groupe. Une décision approuvée par plus de 97,5 % de ses actionnaires lundi 9 décembre. Le géant français des médias et de l’édition souhaite « rester fidèle à ce qu’il est », affirme Arnaud de Puyfontaine. Ces 4 entités resteront toujours sous l’influence du milliardaire Vincent Bolloré qui installe encore plus son influence et renforce son contrôle à travers le groupe Bolloré, actionnaire de référence à hauteur de 29,9 % de Vivendi. Un contrôle qui est craint par les actionnaires les plus minoritaires. Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, rassure en assurant que ce n’est pas une stratégie envisagée.
- Lire : La scission du géant français des médias Vivendi validée à la quasi-unanimité par ses actionnaires sur francetvinfo.fr
- Lire : Les actionnaires de Vivendi donnent leur feu vert à la scission du groupe sur lefigaro.fr
Cinq ans de prison dont deux ferme ont été requis contre le cinéaste Christophe Ruggia. Le réalisateur avait été mis en examen pour agression sexuelle sur l’actrice Adèle Haenel alors âgée de 12 ans. Mardi 10 décembre, deuxième jour du procès, l’actrice a quitté temporairement l’audience en criant : « Mais, ferme ta gueule ! » alors qu’il soutenait avoir tenté de la protéger lors de ses débuts dans le cinéma. Lundi 9 décembre, Christophe Ruggia l’avait, lui, accusée de « pur mensonge ». Ces attouchements ont duré trois ans. Adèle Haenel avait entre 12 et 15 ans et lui 36 à 39 ans lors des faits. La prise de parole de l’actrice en 2019 avait permis d’étendre #MeToo au cinéma français.
- Lire : Accusations d’Adèle Haenel contre Christophe Ruggia : on vous résume l’affaire à l’origine du #MeToo du cinéma français sur franceinfo.fr
- Lire : Au procès de Christophe Ruggia, cinq ans de prison dont deux ferme requis contre le réalisateur, accusé d’agressions sexuelles sur Adèle Haenel sur lemonde.fr
ENVIRONNEMENT
Un déclin inexorable des glaciers dans les Alpes françaises. Un rapport publié le 11 décembre par le service national de l’observatoire Glacioclim, responsable de l’inventaire des géants alpins, met en lumière les conséquences écologiques du réchauffement climatique sur les Alpes françaises. « Les géants blancs ont perdu de l’épaisseur cette saison 2023-2024, malgré un enneigement important en haute altitude et des chaleurs estivales moindres que ces deux dernières années », révèle Delphine Six, responsable de l’observatoire Glacioclim. Ces données qui proviennent d’un travail de recherche mené annuellement sur cinq glaciers témoins de référence, permettent de mesurer l’évolution du changement climatique dans les Alpes. Un constat inquiétant pour ces glaciers qui continuent de s’éroder dangereusement.
- Lire : Dans les Alpes françaises, les glaciers ont connu cette année encore un «déclin inexorable sur headtopics.com
- Lire : Dans les Alpes françaises, les glaciers ont connu cette année encore un «déclin inexorable» – Libération
sur liberation.fr
L’année 2024 sera bien l’année la plus chaude jamais enregistrée. Pour la première fois, la limite de 1,5°C de réchauffement sera franchie cette année, selon les données de l’observatoire européen du climat Copernicus publiées jeudi. Ainsi, la température moyenne mondiale enregistrée de janvier à novembre 2024 est supérieure de 0,72 °C à la moyenne constatée entre 1991 et 2020. Une barre symbolique qui correspond à la limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris de 2015 qui visait à contenir le réchauffement bien en dessous de 2 °C et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 °C. Avec un tel dépassement des températures, les événements météo extrêmes risquent de se multiplier à l’avenir.
La Fifa marque contre l’environnement. Elle a révélé, mercredi 11 décembre , les pays hôtes des deux prochaines Coupe du monde. L’Espagne, le Maroc et le Portugal accueilleront la Coupe du Monde 2030 tandis que trois matches de célébration du centenaire auront lieu en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Cette organisation transcontinentale a provoqué de nombreuses critiques, notamment sur son impact environnemental. Les déplacements massifs des équipes et des supporters, couvrant des milliers de kilomètres, entraîneront d’importantes émissions de CO2. Cerise sur le gâteau, la Fifa a également annoncé que l’édition 2034, elle, aura lieu en Arabie saoudite. On imagine par avance toutes les dérives possibles. D’ailleurs, en 2022, l’organisation avait été accusée de déclarations trompeuses quand elle déclarait la Coupe du monde au Qatar « neutre en carbone ».
LOISIRS
Dommaraju Gukesh nommé nouveau champion du monde d’échecs. Le jeune Indien, âgé seulement de 18 ans, a battu jeudi dernier le Chinois Ding Liren, à Singapour. Cette victoire fait de Gukesh le 18e champion du monde aux échecs classiques et le plus jeune d’entre eux. Gukesh a battu le record de précocité détenu par le Russe Garry Kasparov, qui avait remporté le titre à l’âge de 22 ans en 1985. Sur une série de quatorze parties, Gukesh a gagné la dernière avec un point d’écart, alors que les joueurs étaient à égalité jusqu’à la 14e partie, qui semblait aller au nul. Le nouveau champion a profité d’une gaffe commise par son rival au 55e coup pour remporter la partie. « Depuis l’âge de 7 ans… je vis pour ce moment. Tous les joueurs d’échecs veulent vivre ce moment et n’en ont pas l’occasion. Je vis mon rêve », déclare Gukesh. L’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, a annoncé une récompense en espèces équivalente à 562 000 euros pour le champion, en plus des 1,27 million d’euros qu’il a gagnés à Singapour.
Arrêt de diffusion des chaînes NRJ12 et C8. Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a confirmé le 12 décembre l’exclusion de C8 et NRJ12 de la TNT (télévision numérique terrestre) à partir du 28 février 2025 à minuit. Cette décision fait suite à la signature de 11 nouvelles conventions jusqu’en 2035. Pour l’Arcom, il est important de diversifier le paysage audiovisuel et de respecter les règles de diffusion. À titre d’exemple, C8 a cumulé une amende de 7,6 millions d’euros en raison des dérapages de son animateur vedette, Cyril Hanouna. Le régulateur l’avait déjà averti à maintes reprises pour ses transgressions déontologiques. Les chaînes envisagent de déposer prochainement un recours devant le Conseil d’État. Cependant, seules les décisions finales de l’Arcom établiront de façon définitive les candidats retenus pour la TNT.
- Lire : L’Arcom confirme l’exclusion de C8 et de NRJ 12 de la TNT fin février 2025 sur leparisien.fr
- Lire : L’ARCOM confirme l’exclusion de C8 et NRJ 12 de la TNT sur lequipe.fr
Réalisation : Elodie Martinez/EPJT
Après trente-cinq ans d’existence, le concours de beauté Miss Pays-Bas prend fin. L’organisatrice Monica van Ee a déclaré le 12 décembre que le concours n’était « plus de ce temps ». Pour combler le vide laissé, elle a créé une plateforme intitulée Plus de ce temps. Son objectif est d’évoluer vers une initiative axée sur la santé mentale et le partage d’histoires inspirantes. « Peut-être qu’une écharpe et une couronne ne sont plus d’actualité. Mais les femmes qui se soutiennent et s’entraident, c’est intemporel pour nous », affirme Monica van Ee. La nouvelle plateforme néerlandaise vise à lutter contre la pression qui pousse à se conformer à une image parfaite. De facto, ce genre de concours représente souvent un nid de commentaires haineux et racistes, comme cela a été le cas avec Sabah Aib. Elue Miss Nord-Pas-de-Calais 2024, la jeune femme a été victime d’une vague de harcèlement raciste sur les réseaux sociaux peu après son couronnement le 19 octobre. Malgré les attaques, elle se dit déterminée à représenter sa région lors de l’élection de Miss France 2025, prévue le 14 décembre au Futuroscope.
L’Union cycliste internationale souhaite interdire le monoxyde de carbone. Le gaz permet officiellement de « suivre la masse d’hémoglobine dans le sang » pour mesurer l’aisance des coureurs en altitude. En plus d’être dangereux en grande quantité, il peut avoir des effets « dopants » qui entraînent les coureurs dans une situation d’hypoxie qui améliore leurs compétences. Au dernier Tour de France, UAE, Visma et Israel PT utilisaient cette technique ce qui crée des inégalités. Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2024 a annoncé, le 12 décembre, avec l’UAE ne plus utiliser ce gaz. L’UCI décidera du sort de l’utilisation du monoxyde de carbone pendant sa prochaine réunion fin janvier 2025 à Arras.
- Lire : L’UCI souhaite interdire l’usage répété du monoxyde de carbone dans le peloton sur lequipe.fr
- Lire : Cyclisme – UAE annonce qu’elle n’utilise plus le monoxyde de carbone sur eurosport.fr
Au Game Awards 2024, l’équivalent des Oscars des jeux, Astro Bot gagne le titre de jeu vidéo de l’année. L’événement organisé à Los Angeles dans la nuit du 12 au 13 décembre a permis de mettre en avant la sortie de nouveaux jeux comme The Witcher 4 et de dénoncer la suppression de 34 000 emplois. Photo : creative commons
Bilan budgétaire positif des jeux Olympiques de Paris. Près de trois mois après la fin des JO, leur budget, qui s’établit à 4,5 milliards d’euros, présente un excédent d’environ 27 millions d’euros. « L’organisation des Jeux est à la fois un succès sportif, populaire, opérationnel et budgétaire », a déclaré Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux Olympiques (Cojo). Ces bénéfices seront « investis au service du développement du sport », a ajouté le triple champion olympique en canoë slalom. La répartition de cet excédent n’est pas encore décidée, bien qu’une partie soit prévue pour le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité international olympique (CIO), ainsi que pour le développement du sport français, à hauteur de 60 %.
Exposition de Chiharu Shiota, au Grand Palais à Paris. L’exposition The Soul Tremble du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025 s’invite au Grand Palais. La plasticienne japonaise retrace ses vingt-cinq ans de carrière à travers sept installations à grande échelle. Une quinzaine d’étudiants de l’École de la maille de Paris l’ont aidée à installer ses œuvres essentiellement faites de fil. Ses œuvres s’inspirent de ses réflexions notamment sur l’équilibre entre la vie et la mort inspirées des cancers dont elle a souffert en 2005 et en 2017.
- Lire : L’exposition XXL consacrée à Chiharu Shiota au Grand Palais suit le fil rouge de sa carrière sur telerama.fr
- Lire : Le Grand Palais présente la plus grande exposition jamais consacrée à Chiharu Shiota sur beauxarts.com
Réalisation : Julie Meyer, Gabriel Ziar, Karyna Nauholna / EPJT
INSOLITE
Un Parisien a légué 10 millions d’euros à un village qui porte son nom de famille. Roger Thiberville, un ingénieur météorologue sans descendance, a choisi de faire don de ses biens à la petite ville de l’Eure de 1 773 habitants. Ce legs représente cinq fois le budget annuel de la commune. Le maire, Guy Paris, prévoit d’utiliser ces fonds pour effacer une dette bancaire de 407 037 euros et lancer divers projets pour le village, notamment la création d’un jardin public et la rénovation énergétique des écoles. En honneur du généreux donateur, une stèle sera installée dans le cimetière de Thiberville où ses cendres seront déposées selon ses dernières volontés. C’est la première fois qu’un tel don est effectué par une personne étrangère à la commune légataire.
Coulé mais pas noyé. Fin octobre, Vincent Fernandez effectue sa plongé habituelle dans le lac Léman lorsqu’il aperçoit un iPhone 15 enfoui dans la vase. Avant de le jeter, il essaye malgré tout de le rallumer. Coup de chance, l’appareil redémarre. Après trois semaines de recherches, il finit par retrouver son propriétaire, un adolescent de 15 ans qui vit à Lyon. Celui-ci avait perdu son téléphone en aout. L’appareil a donc passé plus de deux mois sous les eaux.
- Lire : Miracle, l’iPhone se rallume après 60 jours passés au fond d’un lac sur leprogres.fr
- Lire : « Je n’y croyais pas »: l’iPhone d’un ado survit à 60 jours au fond d’un lac sur bfmtv.com
TELEX
- L’Éthiopie et la Somalie ont signé un accord en Turquie pour mettre fin aux tensions entre les deux pays…
- John Mahama a remporté l’élection présidentielle au Ghana. Il a obtenu 56 % des voix, selon la Commission électorale. La transition entre le sortant, qui a reconnu sa défaite et le nouveau président s’est effectuée sans anicroches….
- La Moldavie déclare un état d’urgence pour soixante jours face au risque de coupure du gaz russe…
- Gabriel Attal est officiellement élu secrétaire général du parti Renaissance, il était l’unique candidat en lice…
- Pour la journée nationale de la laïcité, des élèves du Loiret ont suivi un atelier dans leur école primaire…
- Après une tentative d’attentat déjouée, la mairie de Poitiers se veut rassurante et renforce la sécurité pour les fêtes …
- La prison ferme requise contre un élu, un expert et des copropriétaires dans le procès des effondrements de la rue d’Aubagne, à Marseille…
- Soixante-trois cas de violences sexuelles commis par des religieux ont été signalés depuis 1950 aux Missions étrangères de Paris, qui restent très silencieuses…
- L’instruction a été réouverte à propos de l’autoroute A69 Toulouse-Castres, aucune décision ne sera prise avant plusieurs mois…
- En divisant par deux le bilan carbone des précédents JO, Paris 2024 assure avoir tenu sa promesse de Jeux « plus responsables »…
- Les Daft Punk diffusentInterstella 5555, leur space-opéra muet au cinéma le temps d’une seule soirée…
- Emilia Perez est en tête des Golden Globes 2025 avec dix nominations…
- La diffusion de la cérémonie des Oscars ne sera plus diffusée sur Canal+ mais sur Disney+…
- La marque de luxe Chanel choisit Matthieu Blazy pour un renouveau artistique, il a été nommé directeur artistique…
- Les Bleues affronteront la Hongrie et évitera la Norvège en demies des championnats d’Europe de handball…
- En Champions Cup, le Stade toulousain surclasse l’Ulster et débute parfaitement sa campagne européenne…
- Béryl Gastaldello a décroché la médaille d’argent du 50 mètres papillon et du 100 mètres nage libre aux championnats du monde en petit bassin.