Sélectionner une page

Forte crainte pour les civils dans le sud de Gaza – Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol à Mayotte : le résumé de la semaine

Article, Carousel

L’hôpital Nasser dans la bande de Gaza pris d’assaut par l’armée israélienne. Photo : AFP

MONDE

Forte crainte pour les civils dans le sud de Gaza. L’armée israélienne intensifie ses opérations dans le sud de la bande après avoir massivement dévasté le nord. Les troupes ont lancé un assaut, jeudi 15 février, sur le principal hôpital encore opérationnel de Gaza, l’hôpital Nasser à Khan Younès. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a également ordonné à l’armée israélienne de lancer une opération de grande échelle sur Rafah. Cette ville, à la frontière entre l’Égypte et l’enclave, abrite plus de 1,4 million de réfugiés palestiniens. Sur un autre front, les forces de l’État hébreu ont mené des frappes sur le sud-Liban, mercredi 14 février, tuant quatre civils libanais. Plus tôt, l’armée israélienne a annoncé la libération de deux otages, après une opération à Rafah qui a fait une centaine de morts palestiniens. Le bilan global à Gaza serait, à ce jour, de 28 775 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Trump menace l’Otan. Donald Trump a déclaré que sous sa future présidence, les États-Unis ne protégeraient pas les membres de l’Otan. C’est lors d’un meeting en Caroline du Sud, le 10 février, que l’ex-président a une nouvelle fois créé la polémique en désignant les pays membres de l’alliance de « mauvais payeurs ». Il a également affirmé qu’il « encouragerait les Russes à faire ce que bon leur semble ». Les États-Unis contribuent aux deux tiers des dépenses militaires de l’Otan, soit 800 milliards d’euros en 2023. Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine et de la menace russe, cette prise de parole n’est pas prise à la légère par les Européens, inquiets de la situation. Ce sera d’ailleurs un sujet abordé lors de la 60e conférence de Munich sur la sécurité qui commence le 16 février.

Vidéo : Florian Pichet/EPJT

La répression bat son plein en Russie. La principale figure de l’opposition à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est mort en prison vendredi 16 février. Incarcéré dans une colonie pénitentiaire en Arctique depuis fin décembre, il était l’ennemi numéro 1 du chef du Kremlin et purgeait une peine de 19 ans de prison pour “extrémisme”. Le même jour, le procès du dissident Oleg Orlov, figure de la défense des droits humains en Russie, s’ouvre à Moscou. L’homme de 70 ans encourt jusqu’à 5 ans de prison pour avoir dénoncé à de multiples reprises l’offensive militaire en Ukraine. À un mois de l’élection présidentielle, qui aura lieu du 15 au 17 mars, la liste des candidats a également été dévoilée, sans aucun opposant à Vladimir Poutine.

Carte réalisée par Emma SIKLI/EPJT
La Grèce légalise le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. C’est le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser le mariage civil homosexuel. Il devient ainsi le 37ᵉ pays du monde à reconnaître l’égalité en matière de mariage civil et d’adoption. Le texte a été porté par le parti de droite au pouvoir, Nouvelle Démocratie, et du Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis. Selon les sondages d’opinion, les Grecs étaient plutôt favorables au mariage homosexuel mais opposés à l’adoption par les couples de même sexe. L’Église orthodoxe, elle, s’est opposée au projet.

L’ancien général Prabowo Subianto aux portes de pouvoir. L’actuel ministre de la Défense est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle indonésienne mercredi 14 février. Accusé de crimes de guerre dans les années quatre-vingt-dix pour avoir ordonné l’enlèvement de militants prodémocratie, l’ex-général recueille environ 55 % des suffrages selon un échantillon de 60 % des bulletins, d’après deux instituts de sondage. Au côté de son colistier, Gibran Rakabuming Raka, fils aîné de l’actuel président, il revendique sa victoire face à Anies Baswedan, l’ancien gouverneur de Jakarta, et Ganjar Pranowo, ex-gouverneur de Java centre. En plus de son président, la troisième plus grande démocratie du monde doit aussi élire 580 députés et 20 000 représentants régionaux et locaux, ce qui en fait l’un des plus grands scrutins du monde.

FRANCE

Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol à Mayotte. Lors d’un déplacement sur l’archipel, le ministre de l’Intérieur a promis prendre des « mesures extrêmement fortes » pour faire taire la colère de la population. Il préconise notamment la fin du visa territorialisé et la suppression du droit du sol, ce qui demanderait une révision constitutionnelle. Ce changement permettrait selon lui de lutter contre « l’immigration illégale ». Suite à ce discours, de nombreuses réactions se sont fait entendre. La droite s’est engouffrée dans la brèche pour demander une suppression du droit du sol plus globale. La gauche, de son côté, s’est indignée face à cette attaque aux valeurs de la République.

Les agriculteurs maintiennent la pression. Mercredi, Emmanuel Macron a reçu les deux principaux syndicats agricoles qui ont estimé avoir été écoutés par le chef de l’Etat. Ce qui ne les empêche pas de maintenir la pression sur le gouvernement. De son côté, Gabriel Attal a demandé aux préfets de poursuivre un dialogue avec les agriculteurs et de se rendre sur le terrain. La mobilisation se poursuit dans différentes régions. Ainsi, la Coordination rurale a lancé jeudi 15 février une nouvelle action coup de poing en bloquant le château de Chambord. Elle veut se faire une place face aux autres syndicats agricoles avec, en ligne de mire, le Salon de l’agriculture qui s’ouvre le 24 février.

Réalisé par Baptiste VILLERMET/EPJT

Une année 2023 florissante pour les entreprises françaises du CAC 40. Les géants tricolores sont dans le vert, grâce au secteur du luxe, des transports ou encore de l’énergie et des banques. Leurs bénéfices nets cumulés ont déjà dépassé 123,9 milliards d’euros pour 2023. Ce chiffre est provisoire et devrait encore augmenter car seulement 25 des 40 groupes du CAC 40 ont publié leurs résultats annuels. Cette performance est sensiblement équivalente aux chiffres de l’année précédente. En 2022, ces 25 entreprises avaient fait un bénéfice de près de 125 milliards d’euros sur plus de 143 milliards d’euros de bénéfices pour l’ensemble du CAC 40. Plusieurs grands groupes français réalisent un chiffre record cette année, c’est le cas de TotalEnergies avec 19,8 milliards d’euros de bénéfices nets, de Stellantis ou encore LVMH.

Le Conseil d’Etat et Reporters sans frontières demandent à l’Arcom de mieux contrôler CNews. Le régulateur des médias doit réexaminer le respect des obligations en matière de pluralisme et d’indépendance de l’information par la chaîne de Bolloré. Dans une décision rendue publique mardi 13 février, le Conseil d’Etat conteste le refus de l’Arcom d’agir contre les manquements de CNews à ses obligations. L’Arcom a six mois pour apporter une réponse à Reporters sans frontières (RSF), ONG qui avait saisi le Conseil d’Etat. L’avocat de RSF, Me. Spinosi, a salué cette décision : « C’est une très grande victoire pour la liberté d’information et le pluralisme dans les médias ». La décision du Conseil d’État ne concerne pas seulement CNews. L’Arcom va donc devoir trouver comment mesurer les courants d’opinion de toutes les chaînes de télévision et de radio.

La cour d’appel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à un an de prison dont six mois avec sursis. Jugé à nouveau pour son rôle dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président de la République a été condamné pour dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Cependant, la cour a ordonné un aménagement de peine. L’avocat de Nicolas Sarkozy, Vincent Desry, a annoncé que son client se pourvoyait en cassation. Il a déclaré : « M. Nicolas Sarkozy est pleinement innocent, il a pris acte de cette décision. Il maintient donc son combat, sa position dans cette affaire. » Du côté de Bygmalion, ses dirigeants, Guy Alvès et Franck Attal, ont été condamnés respectivement à 18 et 12 mois de prison avec sursis.

ENVIRONNEMENT

Les mobilisations écologistes soutenues par Greta Thunberg. Les manifestations d’opposants au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres continuent malgré leur interdiction. Samedi 10 février, Greta Thunberg a participé au rassemblement, preuve que les mobilisations écologistes françaises ont désormais une répercussion internationale. La militante suédoise s’est ensuite rendue à Bordeaux où plusieurs milliers de personnes étaient réunies dans les rues pour dénoncer les huit nouveaux forages pétroliers en Gironde. Les militants signalent l’incompatibilité de ce projet avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre. ​

Le ministre de la Transition écologique annonce des règles assouplies pour les passoires thermiques. Christophe Béchu a communiqué dans Le Parisien la révision du diagnostic de performance énergétique (DPE) et des « simplifications » sur la location des passoires thermiques. C’était l’un des objectifs fixés par Emmanuel Macron : la rénovation de plus de 200 000 logements considérés comme des passoires énergétiques en 2024. A l’heure actuelle, encore 40 % des logements collectifs sont notés de E à G en classe énergie, soit une très mauvaise note.

Les espèces migratrices en grand danger. Un rapport de l’ONU, publié lundi 12 février, révèle qu’une espèce migratrice sur cinq est menacée d’extinction et que 44 % voient leur population décroître. Plus grave encore, 97 % des 58 espèces de poissons répertoriées sont menacées d’extinction. Ce rapport tombe alors que plus de 130 pays du monde entier – hormis notamment les États-Unis et la Chine – sont réunis à Samarcande en Ouzbékistan depuis le 12 et jusqu’au 17 février, pour discuter du sort des espèces migratrices. La situation est largement due aux activités humaines qui menacent les habitats naturels des animaux.

LOISIRS

Un Superbowl historique. Au terme des prolongations, les Kansas City Chiefs, emmenés par Patrick Mahomes, sont venus à bout des San Francisco 49ers sur le score de 25 à 22. À 28 ans, le quarterback kansasais remporte son troisième titre et offre le quatrième à son équipe. Il entre un peu plus dans la légende mais reste bien loin de Tom Brady et ses sept victoires. Pour l’admirer, 123 millions d’États-Uniens étaient devant leur télévision. Une audience historique tous programmes confondus pour le pays. Le show de la mi-temps était assuré par Usher, star du R&B actif dans les années quatre-vingt-dix. Accompagnés de danseurs, d’acrobates et de pole dancers, ils ont enflammé Las Vegas où se tenait la finale du championnat de football américain.

Réalisé par Nahomie Perigny/EPJT

Kylian Mbappé va quitter le PSG en fin de saison. Au centre des rumeurs depuis plusieurs semaines, l’attaquant vedette du Paris Saint-Germain a informé Nasser Al-Khelaïfi, son président, qu’il ne prolongera pas son contrat cet été. Arrivé au club en 2017 pour un transfert de 180 millions d’euros, le footballeur français cumule plus de 200 buts sur sa période parisienne. Il a remporté plusieurs trophées nationaux avec Paris mais il lui manque la ligue des champions. Même s’il n’a pas encore choisi sa destination, le Real Madrid se place en pôle position pour le recruter dans les prochains mois. Il sera libre de tout contrat et son futur club n’aura pas à dépenser d’immenses sommes pour s’attacher ses services.
Casting cinq étoiles à la Fashion Week de New York. L’actrice américaine Blake Lively, la réalisatrice Katie Holmes, Diane Kruger, Beyoncé et d’autres stars étaient présentes à la Fashion Week de New York qui s’est déroulée du 9 février au 14 février 2024. Beyoncé était en tenue de cowgirl à paillette pour assister au premier podium de son neveu de 19 ans, Daniel Smith Jr. Plusieurs défilés ont retenu l’attention comme celui du créateur français Ludovic de Saint Sernin dont les mannequins étaient parfois vêtus d’un slip de cuir noir à œillets et d’une cagoule en cuir. Un défilé aux allures sadomasochistes en hommage au photographe Robert Mapplethorpe, icône américaine queer. Le créateur américain Thom Browne a clôturé cette semaine sur un thème « sombre et romantique » dans un décor décharné pour célébrer l’amour.

 

Réalisé par Nahomie Perigny/EPJT

Une exposition immersive sur le pharaon Toutânkhamon. Ouverte début février et accessible jusqu’au 28 avril, elle embarque les visiteurs en 1922. Au côté d’Howard Carter, archéologue qui a découvert le tombeau du pharaon, les curieux sont amenés à suivre un jeu de piste. Plus de 1 000 objets ont été reproduits à l’identique par les ateliers du Caire, sur les 3 500 découverts dans la sépulture de Toutânkhamon. L’exposition permet de redécouvrir l’histoire de l’Égypte antique. Il aura fallu six années de travail pour arriver à concrétiser cette exposition de 3 000 mètres carrés. Du village des explorateurs jusqu’au tombeau du pharaon en passant par l’antichambre, de nombreuses salles sont à découvrir.

Pan Zhale bat le record du monde du 100 mètres nage libre. Le nageur chinois de 19 ans a pulvérisé, dimanche 11 février, à Doha, l’ancien record du monde détenu par le Roumain David Popovici, en 2022. Il n’avait jusqu’ici obtenu qu’une médaille d’argent mais il a bien déclenché la foudre au cours des Championnats du monde de natation au Qatar, en réalisant son relais du quatre fois 100 mètres en 46 secondes et 80 centièmes. Pour cette compétition, plusieurs stars de la discipline manquent à l’appel. En cause, un enchaînement de calendrier non-favorable à la santé des sportifs, à quelques semaines des jeux Olympiques de Paris. La Fédération internationale de natation a d’ailleurs organisé trois Mondiaux depuis juin 2022, un rythme effréné pour les nageurs. Parmi les Français, deux récents champions du monde sont absents : Léon Marchant et Maxime Grousset.

Christine Pégard quitte la direction du Château de Versailles. Nommée en 2011 et reconduite deux fois, elle aurait dû quitter son poste en 2022, année de la fin supposée de son mandat. Elle avait d’ailleurs dépassé l’âge limite en 2021, mais elle avait été désignée pour assurer son propre intérim. En novembre, la Cour des comptes avait pointé du doigt son maintien. C’est désormais terminé. Christophe Leribault, directeur du musée d’Orsay où son exposition sur Van Gogh a battu les records de fréquentation, a été nommé pour la remplacer. Il quitte son poste seulement deux ans après son arrivée.

Réalisé par Mourjane Raoux, Caroline Pilette, Marie-mène Mekaoui

 INSOLITE

Un professeur d’arts plastiques a mis en vente les œuvres de ses élèves sur Internet. Tasses, t-shirts, coques de téléphone : les idées n’ont pas manqué à cet enseignant qui se présente comme un étudiant sur son site internet et prétend être exposé dans plusieurs musées. Ce sont les élèves qui ont découvert leurs travaux vendus entre 35 et 150 dollars ((32.5 et 139 euros). L’administration de l’école secondaire Westwood Junior située à Saint-Lazare, dans la banlieue de Montreal, a déclaré prendre la mesure de la situation. Une enquête a été ouverte.

Des rats à la Fashion Week. Lors de la Fashion Week de New York, une fashionista a assisté au défilé chaussée de bottes dont les semelles étaient des cages à rats. Les rats étaient faux, mais ont tout de même choqués. « Avec 3 millions de rats et 8 millions d’humains à New York, si la ville était une chaussure, ce serait celle-ci », explique Nils Leonard, cofondateur d’Uncommon Creative Studio, l’agence créatrice des bottes. La Fashion Week de New York s’est terminée mercredi 14 février et débutera le 26 février prochain à Paris.

TELEX

Share This