Sélectionner une page

La crainte d’un deuxième Gaza – « La misogynie tue. Ne nous trompons pas de débat » : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Fuyant les bombardements israéliens, des familles libanaises ont trouvé refuge dans une école de Beyrouth​. Photo : AFP

MONDE

La crainte d’un deuxième Gaza. Après des vagues d’explosion d’équipements de télécommunication les 17 et 18 septembre, l’armée israélienne a mené une série de frappes contre des cibles du Hezbollah. Lundi, ces frappes ont fait plus de 500 morts en une seule journée, bilan le plus lourd depuis la dernière guerre de 2006. Selon le ministère de la Santé libanais, ces attaques ont tué près de 700 personnes et fait des milliers de blessés cette semaine dans l’est et le sud du Liban. Depuis, 90 000 personnes sont actuellement déplacées d’après l’ONU, 30 000 auraient déjà franchi la frontière avec la Syrie. En réaction, la communauté internationale a demandé la mise en place d’un cessez-le-feu de 21 jours. Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien a immédiatement rejeté cette demande, déclarant que l’Etat hébreux poursuivrait l’opération contre le Hezbollah « avec toute la force nécessaire ».

Une semaine animée au siège de l’ONU. Du mardi 24 septembre au jeudi 26 septembre, la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien ont marqué l’Assemblée générale de l’ONU réunie à New York. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a notamment affirmé mercredi 25 septembre qu’il n’accepterait jamais un accord de paix imposé à son pays. Le lendemain, en mentionnant des informations de ses services de renseignement, il a accusé son homologue russe, Vladimir Poutine, de planifier le bombardement des centrales nucléaires ukrainiennes. Jeudi 25 septembre, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a quant à lui commenté le conflit au Proche-Orient. « Arrêtez le génocide. Arrêtez d’envoyer des armes à Israël », a-t-il lancé à la tribune de l’ONU.

Nouvelle enveloppe d’aide pour l’Ukraine. Joe Biden a annoncé dans un communiqué jeudi 26 septembre une nouvelle augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine à hauteur de 7 milliards d’euros. Comprenant des missiles à longue portée de fabrication américaine comme le JSOW (Joint Standoff Weapon), il n’a cependant toujours pas donné l’autorisation à Kiev de les utiliser en territoire russe. Vladimir Poutine avait prévenu lors d’une interview mi-septembre qu’une telle autorisation signifierait l’entrée en guerre des pays de l’Otan contre la Russie. Le président américain a également fait savoir qu’un sommet en Allemagne serait organisé en octobre, pour « coordonner les 50 pays qui soutiennent l’Ukraine dans sa défense contre l’agression russe ».

Anura Kumara Dissanayaka, le chef de la coalition de gauche, a remporté l’élection présidentielle au Sri Lanka avec 42,3 % des suffrages, dimanche 22 septembre. L’arrivée de ce chef d’Etat d’obédience marxiste intervient deux ans après l’irruption d’une révolution citoyenne dont il assure porter les revendications. Photo : Ishara S. Kodikara / AFP

Le parti social-démocrate allemand (SPD) remporte l’élection dans le Brandebourg. Alors que l’extrême droite était donné gagnante dans les sondages, c’est finalement le SPD qui a remporté le scrutin dimanche 22 septembre. Le parti dont est issu le chancelier Olaf Scholz a obtenu près de 31 % des voix, à peine deux points de plus que l’Alternative für Deutschland (AfD), le parti d’extrême droite. Cette victoire du SPD est la bienvenue pour la gauche allemande puisque l’AfD est parvenu en septembre 2024 à remporter son premier scrutin régional, en Thuringe.

FRANCE

« La misogynie tue. Ne nous trompons pas de débat. » C’est ce qu’a rappelé la Fédération nationale de centres d’information sur les droits des femmes et des familles. Alors que les obsèques de Philippine se tiennent à Versailles ce vendredi 27 septembre, la droite et l’extrême droite mènent une stratégie de récupération politique sur cette affaire. Le patron du Rassemblement National, Jordan Bardella s’est exprimé : « Le laxisme judiciaire a des conséquences dramatiques sur l’insécurité ». Le 21 septembre, la jeune femme âgée de 19 ans est retrouvé morte dans le bois de Boulogne. Son assassin, un ressortissant marocain de 22 ans, déjà condamné pour viol, avait une obligation de quitter le territoire français non exécutée.

L’application Telegram cède et modifie ses règles pour collaborer avec la justice française. « Les adresses IP et les numéros de téléphone portable de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides », annonçait sur son réseau Pavel Dourov, dirigeant de l’application, lundi 23 septembre. Cette bascule intervient à la suite de sa mise en examen le 24 août pour non-agissement contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur sa plateforme. Jusque là, le propriétaire du réseau social était réticent à assouplir sa politique de préservation de données. Utilisée par 950 millions de personnes à travers le monde, Telegram est réputée pour être un lieu de regroupement virtuel de criminels.

 

Réalisation : Colin Dobroniak–Cohen/ EPJT

Le ministre de l’Économie Antoine Armand rappelé à l’ordre. Interrogé mardi 24 septembre sur France Inter, le nouveau locataire de Bercy se disait ouvert à collaborer avec tous les partis « pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain ». Une décision excluant le RN qui, selon lui, ne porte pas les valeurs de la République. Marine Le Pen a immédiatement réagit et dénoncé une mise à l’écart de son groupe lors des décisions économiques. Elle en a profité pour rappeler à Michel Barnier de vérifier que sa politique multipartite  soit « partagée par l’ensemble des ministres ». Après un appel du Premier Ministre, le ministère de l’Économie a calmé le jeu dans un communiqué de presse et annonce recevoir « toutes les forces politiques représentées au parlement ».

Une amende record pour l’industrie pharmaceutique française. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en charge de réguler et d’évaluer les risques sanitaires présentés par des médicaments, a prononcé une sanction inédite ce mardi 24 septembre. Huit millions d’euros d’amende pour 11 laboratoires pharmaceutiques, dont Biogaran et Sanofi. Tous, sont accusés de ne pas avoir maintenu de stocks suffisants dans leurs établissements. Un manque qui « peut mettre en jeu le pronostic vital d’un patient », selon les précisions de l’ANSM. Ces manquements, constatés en 2023, se sont déroulés dans un contexte de pénurie de médicaments, liés aux pandémies de Covid-19, grippe et bronchiolite.

ENVIRONNEMENT

La France exporte des pesticides (pourtant) interdits en Europe. Plusieurs associations, dont Unearthed, la cellule d’investigation de Greenpeace, et l’émission « Vert de rage », ont dévoilées mardi 24 septembre, que la France a illégalement exporté 7 300 tonnes en 2023. Pourtant, la loi Egalim, entrée en vigueur en 2022, interdit la circulation de ces matières parfois cancérigènes ou neurotoxiques. C’est le cas de la picoxystrobine, utilisé dans les cultures de céréales et de soja. Des milliers de tonnes de ces substances continuent à être envoyées à l’étranger où les réglementations sont plus laxistes, comme le Brésil, l’Ukraine, la Russie ou l’Inde.

Indochine annonce un concert surprise à Nice. Le mythique groupe de pop-rock français se produira le 16 novembre 2024 dans le cadre du Ocean Fest. Un événement engagé en faveur de la protection des océans créé par Hugo Clément. Avec les profits générés, le festival entend soutenir Sea Shepherd France, One Voice, NaturDive et Paddle Cleaner, des associations engagées dans la protection des océans. En raison du contexte, l’édition 2024 se veut unique. L’événement a souhaité affirmer son soutien à Paul Watson, raison pour laquelle Indochine a accepté de se produire bénévolement. Depuis le 21 juillet 2024, le membre fondateur de Sea Shepherd est détenu au Groenland en raison d’un mandat émis par le Japon.

L’UE réduit le statut de protection du Loup. Mercredi 25 septembre, une première étape visant à passer du statut de « protection stricte » à une « protection simple » des loups sur le sol européen a été franchie. Lorsque leur population sera jugées trop importante dans une zone, il sera alors possible d’augmenter les quotas de chasse. Voté à une majorité qualifiée lors d’une réunion entre les représentants permanents de l’UE, il faudra encore que ce projet soit approuvé par la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage avant une entrée en vigueur.

LOISIRS

La fashion week parisienne fête ses 50 ans. Ce qui au départ réunissait huit créateurs est aujourd’hui l’un des plus gros événements mode du monde. Paris est alors la capitale de la mode depuis 1974. La Paris Fashion Week printemps-été 2025 à lieu au mythique Palais de Tokyo jusqu’au mardi 1er octobre 2024. Une date anniversaire qui marque l’apparition d’une nouvelle génération de designers décomplexés. C’est le cas notamment de Kevin Germanier, qui a dévoilé lors de son défilé, « Les Épineuses »,  des créations recyclées faites à partir de chutes de tissu, de perles colorées et autres déchets textiles. Un style unique et audacieux qui impressionne la scène internationale.

Derniers jours des mondiaux de cyclisme. Depuis le samedi 21 septembre, les meilleurs cyclistes et para-cyclistes s’affrontent sur les parcours montagneux de Zurich, en Suisse. Sur les bords du lac éponyme se déroule onze courses valides et 25 épreuves handisports. Pour la première fois dans l’histoire du cyclisme, les épreuves de paracyclisme sont intégrées aux Championnats du monde route des athlètes réguliers. Les para-cyclistes et les non-para-cyclistes empruntent en partie les mêmes parcours et franchissent la même ligne d’arrivée. Mais triste nouvelle : lors de la course junior féminine jeudi 26 septembre, la jeune Muriel Furrer a lourdement chuté. La coureuse suisse a succombé à ses blessures le lendemain.

Sorti mercredi 25 septembre, le nouveau film de Francis Ford Coppola, « Megalopolis », suscite a minima la curiosité, sinon l’admiration. Cette œuvre, à mi-chemin entre l’effondrement de Rome et une Amérique futuriste aura demandé quarante ans de travail au cinéaste de 85 ans.

Une première pour l’esport européen. L’équipe d’esport française, Karmine Corp, a inauguré « son » stade vendredi 21 septembre, les Arènes d’Evry-Courcouronnes. La Kcorp, porté par son fondateur Kamel « Kameto » Kebir, connait un succès fulgurant depuis sa création en 2020. En un temps record, la structure a connu un important développement et s’est construit une incroyable fan base, capable de remplir Bercy ou La Défense Arena. Plusieurs clubs en Asie, et notamment en Chine, disposent déjà de leur propre enceinte. Mais il s’agit d’une grande première pour une structure européenne.

Ouverture de la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon. Jusqu’au 5 janvier 2025, la cité des Gones accueille cette nouvelle édition de la Biennale. Les expositions sont disséminées dans neuf lieux différents de la métropole. Créé en 1991, ce rendez-vous s’est imposé comme un événement incontournable en France. Le thème proposé cette année étant « Les Voix des fleuves », le visiteur se trouve emporté dans un flot continu de 280 œuvres et de 78 artistes (dont 59 % étrangers). La commissaire de la Biennale, Alexia Fabre, par ailleurs directrice de l’école des Beaux-Arts de Paris, entend célébrer l’accueil de l’Autre, en s’appuyant sur l’utilisation millénaire du réseau fluvial de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour un budget de 8 millions d’euros, elle espère accueillir 300 000 visiteurs.

Dans un communiqué publié le mercredi 25 septembre, le défenseur international français Raphaël Varane a annoncé mettre un terme à sa carrière. Il a notamment remporté la Coupe du monde et quatre Ligues des champions avec le Real Madrid. Ses dernières saisons ont été entrecoupées de pépins physiques. Il part à 31 ans. Photo : Kirill Kudryavtsev/AFP

Le prix du Roman Fnac est décerné à Maris Vingtras pour Les Âmes féroces. Trois ans après son premier roman Blizzard, l’autrice, qui écrit sous pseudonyme, se voit récompensée. L’héroïne du polar est une shérif lesbienne chargée d’enquêter sur le meurtre d’une adolescente dans une petite ville rurale des États-Unis.  Maris Vingtras nous plonge dans les complexités de la nature humaine. Dans un communiqué, le jury du prix Roman Fnac a salué la manière dont « Marie Vingtras y dépeint une nature rude et sauvage et met en lumière la force des relations humaines face aux blessures du passé ». Premier prix littéraire de la saison, il repose sur les votes de 400 membres du programme de fidélité de la Fnac et de 400 libraires. L’occasion de mettre en lumière de nouveaux talents dans le cadre des sorties littéraires de la rentrée.

En tennis, Carlos Alcaraz offre la victoire à l’Europe en Laver Cup. Après deux ans sans succès le Vieux Continent arrache, dimanche 22 septembre, son cinquième triomphe depuis la création de la compétition en 2017. Malmenés les deux premiers jours, les Européens ont réussi à renverser la situation lors de la dernière journée. Une dernière victoire de Carlos Alcaraz face à Taylor Fritz (6-2, 7-5) a scellé le succès du groupe de Björn Borg ce dimanche soir à Berlin (13-11). Le capitaine suédois de l’équipe Europe va être remplacé, dès l’année prochaine, par le dernier vainqueur masculin français de Roland-Garros (1983), Yannick Noah.

Réalisé par Félix Didier, Lucie Feuillolay, Cécile Gaucher, Martin Kretowicz, Antonin Jouisse.

 

INSOLITE

Une « deuxième lune » autour de la Terre. La Terre aura deux lunes pendant deux mois, ont annoncé les astronomes Carlos et Raúl de la Fuente Marcos de l’université Complutense de Madrid. L’astéroïde 2024 PT5 va orbiter autour de notre planète à partir du 29 septembre. De la taille d’un bus, il sera temporairement piégé par la gravité terrestre et deviendra une minilune. Trop petit pour être visible avec ses dix mètres de diamètre, le corps céleste provient de la ceinture d’astéroïdes d’Arjunas. Il a été repéré le 7 août dernier par le système de détection Atlas (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System). D’après les calculs de trajectoire des chercheurs espagnols, 2024 PT5 repartira vers sa ceinture le 29 novembre.

Des ballots de cocaïne échoués sur les plages normandes. Vendredi 20 septembre dernier, les autorités ont retrouvé des dizaines de ballots contenant a priori de la cocaïne sur des plages de la Manche et du Calvados. Quelques dizaines de kilos de drogue, qui proviennent d’Amérique du Sud, ont été saisies. Ce phénomène, déjà observé dans la région en 2023, où 2 tonnes avaient été retrouvées, est issu des largages d’urgence : devant l’imminence d’un contrôle, les navires de trafiquants larguent leurs ballots de marchandises qui, portés par les vents marins, terminent leur course sur les plages.

 

TELEX

Share This