Sélectionner une page

La situation humanitaire empire à Gaza – Une réforme de la formation des enseignants annoncée : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Des travailleurs des Nations unies inspectent la voiture dans laquelle voyageaient les sept travailleurs humanitaires tués par une frappe israélienne, le 2 avril 2024 à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza. Photo : AFP

MONDE

La situation humanitaire empire dans la bande de Gaza. Malgré l’arrivée d’un nouveau navire d’aide humanitaire depuis Chypre le 30 mars, plusieurs attaques israéliennes ont interpellé l’opinion publique internationale. L’hôpital al-Shifa, la plus grande infrastructure pour les Gazaouis, a été complètement détruite après son siège par les troupes israéliennes qui s’est terminé le 1er avril. Les civils évacués en accord avec le droit international ont néanmoins souffert de déshydratation et d’un accès aux soins désormais quasi inexistant. La mort de 7 humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen, lors d’une frappe israélienne le même jour, a suscité l’indignation, notamment de Joe Biden. L’ONU, dont trois observateurs ont été tués au Sud-Liban le 30 mars, incite Israël à « respecter sa responsabilité légale de prévenir un génocide » dans une résolution étudiée le 5 avril.

Alors que l’opération militaire israélienne dure aujourd’hui depuis six mois, les divers acteurs internationaux hésitent entre une ingérence dans le conflit et un appel à cesser toutes hostilités. Réalisé par Mourjane Raoux-Barkoudah/EPJT

L’opposition a remporté une large victoire lors des élections municipales turques. Le Parti républicain du peuple (CHP), d’obédience sociale-démocrate, a conservé les deux plus grandes villes du pays, Ankara et Istanbul, dimanche 31 mars. Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul depuis 2019, a été réélu devant le candidat de l’AKP. Le parti présidentiel a aussi perdu le scrutin dans plusieurs chefs-lieux de province. Le président Erdogan, qui avait déjà perdu les élections aux municipales d’Istanbul en 2019, a annoncé, dimanche soir, qu’il respecterait les résultats. La commission électorale de la province de Van a néanmoins invalidé l’élection du maire pro-kurde Abdullah Zeydan au profit de l’AKP. Des manifestations ont été réprimées mardi 2 avril dans la région.

L’Allemagne légalise le cannabis récréatif. Depuis le 1er avril, il est désormais possible d’en consommer et d’en cultiver à partir de 18 ans. Il s’agit du troisième pays d’Europe à le légaliser après le Luxembourg et Malte. Bien qu’une loi stricte encadre cette consommation, l’Allemagne possède la politique la plus souple en Europe. Les Allemands sont autorisés à posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis mais il est interdit d’en consommer dans un rayon de moins de 100 mètres autour des écoles, des crèches et des terrains de jeux. Cette loi a pour objectif de combattre le marché noir et le trafic de cannabis. Il faudra attendre juillet pour en acheter légalement dans des Cannabis Social Clubs, des associations à but non lucratif qui seront autorisées à en vendre à leurs adhérents. 

Limitée en Pologne, la contraception féminine doit être rendue plus facile outre-Atlantique. Samedi 30 mars, le président polonais, Andrzej Duda, a mis son veto à une loi visant à ouvrir l’accès à la pilule du lendemain, actuellement disponible sur ordonnance uniquement. Le même jour, la ministre des finances du Canada, Chrystia Freeland, a annoncé le souhait du gouvernement de rendre les contraceptifs féminins sur ordonnance gratuits. Sont concernés la pilule contraceptive, le stérilet ou les implants, a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse dans une pharmacie de Toronto. Aux États-Unis, la Cour suprême a validé la loi voté par l’État de Floride sur l’interdiction d’avorter après six semaines de grossesse. Malgré cette décision, les électeurs américains pourront voter, en même temps qu’aux présidentielles, pour ou contre un amendement qui garantirait le droit à l’avortement.

Décrypté par Victoire Renard Dewynter/EPJT et Marie-Mène Mekaoui/EPJT

Pour Macron, la France « aurait pu arrêter le génocide » des Tutsi mais « n’en a pas eu la volonté ». C’est ce qu’à fait savoir l’Élysée, jeudi 4 avril, à quelques jours de la commémoration du trentième anniversaire du génocide au Rwanda. Ce génocide a eu lieu entre avril et juillet 1994 et a fait au moins 800 000 morts, essentiellement membres de la minorité Tutsi. En 2021, Emmanuel Macron avait reconnu les responsabilités françaises. Le président français s’adressera dimanche, date anniversaire du génocide, dans une vidéo qui sera publiée sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas eu de réaction officielle des autorités rwandaises mais c’est un signe supplémentaire d’une amélioration diplomatique entre Paris et Kigali. 

FRANCE

Une réforme de la formation des enseignants annoncée. Emmanuel Macron a annoncé la création d’une licence spécifique dédiée à l’enseignement en septembre 2024. Il a affirmé que dès la rentrée prochaine, le concours pour devenir enseignant du premier degré se passerait « à la fin de la licence », soit à bac+3 au lieu de bac+5 aujourd’hui. Cette annonce a été faite lors de la visite du chef de l’Etat dans un établissement élémentaire parisien, le 5 avril. Cette réforme permettrait de pallier la crise de vocation dans le métier et la difficulté « à recruter dans les concours ». Les admis au concours suivront ensuite des « masters professionnalisants ». Dès la première année de master, un  « système » de stage en école sera mis en place. Les étudiants gagneront  « 1 400 euros en M1 et 1 800 euros net en M2 », a souligné par la suite l’Elysée. 

Ensemble contre le « choc des savoirs ». Des syndicats d’enseignants ont organisé une nouvelle journée de grève et de manifestations, mardi 2 avril, pour réclamer l’abandon des groupes de besoin au collège, mais aussi pour plus de moyens en faveur de l’école publique. La réforme lancée le 17 mars par Gabriel Attal ne passe pas. L’une des mesures phare, l’instauration de « groupes de niveau » est accusée par une très large partie de la communauté éducative d’organiser le « tri des élèves », selon le communiqué intersyndical. Le gouvernement assure qu’il « n’y a pas de tri ». La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, s’est exprimée sur France Inter le 26 mars concernant ces fameux groupes : « On veut améliorer les résultats de nos élèves en français et en maths, qui sont les deux apprentissages fondamentaux ». Des manifestations se sont tenues à Paris et dans de très nombreuses villes en France. 

Infographie : Emma Sikli/EPJT

 

Stéphane Séjourné en visite éclair en Chine. Le ministre des Affaires étrangères a passé une journée à Pékin, lundi 1er avril.  Il a rencontré son homologue, Wang Yi, et le Premier ministre, Li Qiang. Stéphane Séjourné a participé au lancement de l’exposition « Versailles et la Cité interdite », au musée du Palais à Pékin. Alors que les deux pays célèbrent soixante ans de relations diplomatiques, ce séjour s’est déroulé dans un contexte géopolitique tendu (guerre en Ukraine et à Gaza). Cette visite avait donc pour objectif d’aborder des sujet bilatéraux, multilatéraux et de travailler à une feuille de route pour préparer la visite du président chinois, Xi Jinping, en mai. Le président ne s’est pas rendu en Europe depuis 2019. 

Zéro limite pour les cigarettes. Bonne nouvelle pour les fumeurs, mauvaise pour les associations de lutte contre le tabac. Afin de se mettre en conformité avec le droit européen, un décret a été publié pour mettre fin aux limites d’importation de cigarettes depuis un autre pays d’Europe vers la France. Le gouvernement avait le choix. Il pouvait fixer le même seuil que celui en vigueur en Europe, soit 4 cartouches, ou n’en fixer aucun. C’est finalement cette option qu’a choisie l’exécutif. « On a décidé de ne plus compter le nombre de cartouches pour permettre aux douaniers de systématiquement sanctionner ceux qui veulent faire du commerce en allant de l’autre côté de la frontière », a déclaré le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazeneuve. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour les buralistes. De l’autre côté des Pyrénées, le paquet de cigarettes de référence (Marlboro) est vendu 5,30 euros, contre 12,50 euros en France.

Nouvelle-Calédonie : le Sénat adopte un projet de réforme constitutionnelle. La Chambre haute a adopté en première lecture, avec 233 voix pour et 99 contre, le projet de loi constitutionnelle. Il permet à tous les natifs de l’archipel ainsi qu’aux résidents depuis au moins dix ans, de voter aux élections provinciales. Établi en 1998 par l’accord de Nouméa, le corps électoral de ce scrutin est gelé, ce qui a pour conséquence, vingt-cinq ans plus tard, de priver de droit de vote aux provinciales près d’un électeur sur cinq. Le texte doit être aussi adopté à l’Assemblée nationale, avant d’être approuvé par tous les parlementaires réunis en congrès à Versailles au début de l’été. Ce projet de loi sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie a été voté dans un contexte tendu.

 

ENVIRONNEMENT

L’Assemblée nationale vote contre les « polluants éternels ». Jeudi 4 avril, le palais Bourbon a adopté en première lecture une loi pour limiter la diffusion des PFAS. La proposition de loi, portée par les élus écologistes, vise à « protéger la population des risques » liés à certaines de ces substances. Très présentes dans le quotidien, notamment dans les poêles en Teflon, les emballages alimentaires ou les textiles, les substances per et polyfluoroalkylées appelées PFAS doivent leur surnom de « polluants éternels » à leur cycle de vie très long et, pour certaines, à leur effet néfaste sur la santé. On en retrouve également dans des eaux minérales, comme l’ont révélé France Info et Le Monde. Un rapport confidentiel alerte sur la pollution des eaux du groupe Nestlé et remet en question leur qualité sanitaire. Pour être définitivement adopté, ce texte doit encore être examiné par le Sénat.

Une orque meurt dans un parc animalier à Antibes. Inouk, un mâle de 25 ans, est mort en captivité au Marineland. En octobre déjà, une orque de 12 ans était morte dans le même parc. L’association One Voice a annoncé déposer plainte pour mauvais traitements. Selon Muriel Arnal, présidente fondatrice de l’association, « cela fait cinq ans que nous disons que Inouk, rapports de scientifiques à l’appui, n’est pas en bonne santé ». À partir de décembre 2026, les spectacles de cétacés seront interdits en France. Les orques quitteront alors le Marineland, mais pour quelle destination ? L’idée d’un sanctuaire est soutenue par l’association. Celui-ci pourrait voir le jour au Canada, côté Atlantique.

D’épais nuages de poussières du Sahara envahissent l’atmosphère. Ces nuages formés de micro-particules provenant du sable du Sahara se déplacent sur une partie du globe. Cette semaine, ils ont survolé la Grèce et ont rendu l’air difficilement respirable pour de nombreuses personnes. La présence de ces minuscules particules, capables de traverser les barrières naturelles du corps, ont un impact sur la santé. La qualité de l’air est également dégradée. La France et la Suisse vont connaître cette semaine cet épisode de nuages orangés.

LOISIRS

Ouverture du festival d’art et de technologie « D’autres formes » à Besançon. Pour cette troisième édition qui se terminera le 14 avril, l’événement est réparti dans dix lieux de la ville. Cette année, la programmation porte sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence. Les spectateurs peuvent assister à des concerts, des installations, des expositions et des conférences. La plupart sont accessibles gratuitement. L’un des spectacles phares, « Flux », une représentation de quinze minutes qui a commencé son tour du monde il y a trois ans. Le dispositif est composé de 48 barres de leds, pilotées par des logiciels et synchronisées avec la musique. Ce festival, organisée chaque année par l’association bisontine Nouvelles formes, avait attiré plus de 4 500 personnes en 2023.

Léon Marchand rafle tout aux États-Unis. En finale des championnats nationaux universitaires américains (NCAA), le nageur français a permis à l’université d’Arizona State de décrocher son premier titre collectif. Sur le relais 400 yards 4 nages, le 29 mars, Léon Marchand pulvérise le record du monde du 100 yards brasse d’une demi-seconde. Mais ce n’est qu’une manière de conclure une belle semaine. La veille, il s’impose sur 500 yards nage libre. Le samedi précédent, le nageur remporte le 200 yards brasse. À quatre mois des jeux Olympiques de Paris, le Français confirme son statut de favori. Mais quel avenir pour lui aux États-Unis ? Son entraineur, Bob Bowman, ex-mentor de Michael Phelps, quitte l’Arizona pour le Texas. Selon plusieurs médias, Léon Marchand pourrait lui aussi faire ses valises pour le suivre.

Imaginé, écrit et présenté par Nahomie Perigny/EPJT et réalisé par Axel Monnier/EPJT

Raphaël Varane alerte sur les commotions cérébrales. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le 2 avril, le champion du monde 2018 révèle avoir joué plusieurs matchs dans sa carrière avec des commotions. « En dix ans, je n’ai jamais voulu en parler car ça peut s’apparenter à des excuses », explique le défenseur de Manchester United. Cette saison, après avoir été sensibilisé sur la question par des médecins, il décide de réaliser des tests. Résultats : quelques jours de repos qui lui ont fait manquer un match. Le joueur espère voir les mentalités changer. Lui-même conseille à son fils de ne pas jouer de la tête pour éviter ce type de blessure. En Angleterre, le jeu de tête est interdit pour les compétitions officielles avant l’âge de 12 ans.

Des enregistrements de Marvin Gaye découverts. Le prince de la soul, tué le 1er avril 1984 par son père, voit son règne continuer. En 1981, le chanteur a vécu six mois en Belgique. En quittant le pays, il aurait laissé des costumes, des carnets et quelque 38 cassettes contenant plus de 60 chansons à ses hôtes. Ceux-ci ont décidé le 2 avril, presque quarante jour pour jour après la disparition de Marvin Gaye, de révéler ces trésors au grand jour. Mais avant qu’on puisse écouter ces pépites, les propriétaires des enregistrements devront trouver un accord avec les héritiers de Marvin Gaye.

Infographie réalisée par Baptiste Villermet/EPJT

La Journée européenne des métiers d’art fait son retour. La 18e édition de la Jema prévue du 2 au 7 avril, comptabilise 7 000 événements organisés dans toute la France. Avec le thème « Sur le bout des doigts », ce sont plusieurs ateliers, musées, centres de formation, etc. qui sont mis à l’honneur en Europe au sein des villes, villages et quartiers. Le but de cette année 2024 est de faire découvrir au plus grand nombre les techniques artisanales. Dédié au grand public venu de tous horizons, la Jema est avant tout une transmission du savoir et du faire ensemble toujours plus innovant.

Riner, Malonga et Tolofua en or au Grand Slam d’Antalya. Les trois Français reviennent de Turquie avec le plein de confiance. Teddy Riner est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des + 100 kilos après avoir battu le Japonais Tatsuru Saito. Chez les femmes, Madeleine Malonga a remporté l’or après sa finale contre l’Allemande, Alina Bhom, dans la catégorie des -78 kilos. Julia Tolofua a brillé lors de la finale +78 kilos en venant à bout de la Chinoise, Xin Su, par ippon. De très bon augure pour les Bleus à quatre mois des jeux Olympiques de Paris.

Réalisé par Florian Pichet, Caroline Pilette et Corentin Vallet/EPJT

INSOLITES

Polémique autour du nouveau maillot de l’Allemagne. La sélection allemande de football est contrainte de modifier le flocage de sa tenue, jugé trop proche d’un insigne nazi. La police d’écriture est en effet troublante, avec notamment le chiffre 4 et donc le numéro 44 qui font penser à l’insigne des SS (Schutzstaffel), l’organisation militaire, puis politique, du régime nazi. Les flocages personnalisés avec ce numéro ont vite fait polémique, forçant la Fédération allemande de football à effectuer des modifications. L’équipementier Adidas a également fermé l’accès à la personnalisation des maillots sur sa boutique. La tenue, modifiée, sera portée par la Mannschaft lors du prochain Euro 2024.

Le pire rond-point du monde est anglais. Dans l’Est de l’Angleterre, le carrefour de Swindon a été élu pire rond-point du monde. Un vrai cauchemar pour les automobilistes, puisqu’il s’agit de six ronds-points enchevêtrés. En effet, il est composé de cinq petits ronds-points où l’on conduit à gauche, à l’anglaise, qui mènent à un rond-point central où l’on conduit cette fois-ci à droite, à la française. Etrangement, ce casse tête pour les conducteurs rend fiers les habitants de Swindon. Même si les accidents arrivent, ils sont souvent sans gravité. Grâce à ce carrefour, le nombre d’accidents graves a été réduit de 30 %.

TELEX

Share This