Sélectionner une page

Les agriculteurs font pression ; Suspension de la pêche dans le golfe de Gascogne : les rattrapages de l’actu de ses deux dernières semaines

Article, Carousel

Les agriculteurs manifestent dans toutes les régions de France et ont menacé de bloquer Paris le 26 janvier 2024, en attendant les annonce de Gabriel Attal. Photo : Ed JONES/AFP

FRANCE

Les agriculteurs font pression. Initiées en Occitanie par des éleveurs locaux, plusieurs manifestations et blocages routiers ont lieu en France depuis le jeudi 18 janvier. Parmi les revendications : la baisse des prix sur le gazole non routier, la hausse des rémunérations ou encore la facilitation des démarches administratives. À un mois de l’ouverture du Salon de l’agriculture et à l’approche des élections européennes, Gabriel Attal, Premier ministre, accompagné de ses ministres de l’Agriculture, Marc Fesneau, et de la Transition écologique, Christophe Béchu, va à la rencontre des différents représentants syndicaux. Le mouvement reste endeuillé par la mort d’une mère et de sa fille suite à un accident survenu près d’un barrage, le mardi 23 janvier.

Le Conseil constitutionnel censure 32 articles de la loi immigration. Près d’un tiers de la loi portée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été retoquée par les sages du Conseil constitutionnel pour non-respect de la procédure parlementaire, jeudi 25 janvier. Parmi les principaux articles censurés, sont concernés celui qui durcissait l’accès aux prestations sociales ou encore celui qui fixait une caution pour les étudiants étrangers. Ce sont majoritairement des mesures défendues par la droite lors des débats parlementaires. Sur X, Gérald Darmanin s’est félicité que le Conseil constitutionnel « valide l’intégralité du texte initial du Gouvernement ». Le soir, dans une interview accordée au JT de TF1, il annonçait que la loi serait promulguer dans « les prochaines heures ». Les deux samedis précédant la décision des sages, des milliers de personnes avaient battu le pavé, dans toute la France, pour exiger la suppression totale de la loi. 

Infographie : Marie-Mene Mekaoui-Source : rapport du Crif, 25 janvier 2023

 

Procès de l’affaire Théo, prison avec sursis pour les policiers mis en cause. Après neuf jours de procès, le verdict est tombé vendredi 19 janvier. Jugés aux assises du tribunal de Bobigny, les trois policiers mis en cause dans la violente interpellation de Théodore Luhaka en 2017, écopent d’une peine allant de trois mois à un an de prison avec sursis. Marc-Antoine Castelain, le principal accusé, a été condamné à la plus grosse peine accompagnée de cinq ans d’interdiction d’exercer et de port d’armes. Les deux autres policiers ont écopé de deux ans d’interdictions similaires. Alors que le parquet avait retenu la qualification de violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente contre le premier accusé, auteur d’un coup de matraque télescopique dans l’anus de la victime, la cour ne l’a pas suivi. Sa décision requalifie le geste du fonctionnaire en délit et non plus en crime. L’avocat de la victime, Me Antoine Vey, a tout de même affirmé que le verdict est « comme une victoire ». Cette affaire est devenue un symbole des violences policières.  

Conférence presse d’Emmanuel Macron : annonces tous azimuts. Le président de la République s’est exprimé et a répondu aux questions des journalistes durant deux heures, mardi 16 janvier. Il a enchaîné une série d’annonces de mesures « pour une France plus forte et plus juste ». L’éducation est au centre de son discours pour tendre vers un « réarmement civique ».  La tenue unique pour les élèves sera généralisée en 2026, si les expérimentations en cours dans des établissements sont concluantes. Dès la fin d’année 2024, une cérémonie de diplôme sera organisée dans les établissements secondaires, « un rite républicain d’unité, de fierté et de reconnaissance ». Le service universel tend à être généralisé dès la classe de seconde. Face à la baisse de natalité, une série de mesures sera mise en place pour un « réarmement démographique ». Un congé de naissance de six mois, mieux rémunéré, remplacera le congé parental à l’horizon 2025. Un plan de lutte contre l’infertilité sera mis en place. L’exécutif voudrait généraliser un examen gynécologique pour les hommes et les femmes de 25 ans. Du côté de la sécurité, les opérations « place nette » augmenteront leur rythme pour lutter contre le trafic de stupéfiants. « Dix opérations seront conduites chaque semaine », a-t-il déclaré. 

 

 

Emmanuel Macron est l’invité d’honneur du Premier ministre indien Narendra Modi. A l’occasion de la Fête de la constitution indienne, le président de la République s’est rendu à New Deli, vendredi 26 janvier. L’occasion pour les deux pays de renforcer leurs relation, notamment dans le domaine de l’armement. Paris cherche de nouveaux contrats militaires avec  la capitale indienne. Emmanuel Macron rencontrera des investisseurs indiens pour faire la promotion de l’Hexagone. Photo : Ludovic MARIN/POOL/AFP​

La nouvelle ministre de l’Education nationale prise dans une polémique sans fin. Au lendemain de sa nomination à un très large ministère englobant l’Éducation nationale, la jeunesse, les Sports et les Jeux olympiques,  Amélie Oudéa-Castera prononce une phrase qui provoquera un tollé médiatique. Interrogée sur la scolarisation de ses enfants dans le prestigieux établissement privé catholique du VIe arrondissement de Paris, Stanislas, elle se justifie : « Un paquet d’heures pas sérieusement remplacées » dans leur école publique. Le 14 janvier, Libération révèle que l’expérience dans le public se résume à quatre mois d’école maternelle. La polémique ne dégonfle pas. Médiapart dévoile que les enfants de la ministre sont scolarisés dans des classes non mixtes. Enfin, le pure playeur révèle que son fils ainé aurait bénéficié, avec 37 de ses camarades, d’un détournement de la plateforme Parcoursup orchestré par Stanislas.

ENVIRONNEMENT

Suspension de pêche dans le golfe de Gascogne. Du 22 janvier au 20 février, environ 500 navires sont tenus à quai, du Finistère jusqu’au Pays basque. La mesure a été prise fin octobre 2023 par le Conseil d’Etat, saisi par des associations et des ONG de défense de l’environnement. L’objectif est de protéger la reproduction des dauphins qui sont victimes de captures accidentelles par les filets de pêche. Or « priver la filière de sa principale ressource risque d’encourager les importations de poissons », estime Olivier Le Nézet, président du comité national des pêches maritimes. Cette décision va avoir un impact économique majeur sur l’ensemble de la filière. Le gouvernement a annoncé que les pêcheurs allaient être indemnisés. 

Sea Shepherd demande plus de transparence sur l’Arkéa Ultim Challenge. « Deux collisions en moins d’une semaine sur la course : ces bateaux ont-ils heurté des cétacés ? » s’est demandée la branche française de l’ONG, mercredi 24 janvier, sur les réseaux sociaux. Elle évoque un tabou dans le monde de la voile et souligne le dilemme pour les sponsors qui ne veulent pas être associés à des « tueurs d’animaux marins ». Bien que des exceptions existent, comme l’aveu de Charlie Dalin sur une collision avec une baleine, la nature des objets flottants percutés par des trimarans reste souvent inconnue. L’organisation souligne le problème éthique dans un activité censée communier avec l’océan mais où la compétition et la vitesse semblent primer sur sa préservation.

Inondation effroyable au Congo-Brazzaville. Les séries d’inondations, qui ont débuté en octobre dernier, continuent de fragiliser le pays. Neuf des douze départements sont concernés et touchent au moins 1,7 million de personnes. Environ 350 000 sinistrés nécessitent une aide d’urgence. Les Nations unies ont déjà contracté 3,6 millions de dollars (3,3 millions d’euros) pour aider le pays et prévoit dorénavant une aide de 26 millions de dollars (24 millions d’euros), soit huit fois plus que celle initiale. Deux-mille-trois-cents hectares de terre agricole sont sous l’eau et 27 000 élèves ne sont plus scolarisés. Les inondations dans cette région sont récurrentes mais de plus en plus violentes. Les populations craignent notamment l’arrivée de nouvelles maladies hydriques. Pour rappel, les plus graves inondations connues par le pays remontent à 1961.

MONDE

Mobilisation contre l’extrême droite en Allemagne. Un vaste mouvement de protestation contre l’extrême droite a mobilisé 1,4 million de personnes lors de centaines de manifestations organisées par l’organisation Friday for Future et l’alliance citoyenne Campact tout au long du week-end. Ils demandent la dissolution du parti d’extrême droite, Alternative für Deutschland. Cette mobilisation exceptionnelle fait suite à la révélation d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, en janvier, où des élus nationalistes ont discuté d’un projet d’expulsion massive d’étrangers. L’affaire a ravivé le débat sur une possible interdiction du parti en pleine ascension dans les sondages.

L’IA au cœur du Forum de Davos 2024. Chaque année, des leaders mondiaux issus du secteur public, privé, de la société civile et du monde universitaire se réunissent pour échanger sur les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux de notre époque. L’édition 2024 s’est tenue du 15 au 19 janvier. Quelques points sont à retenir. Sam Altman, PDG d’OpenAI et créateur de Chat GPT, a réagi face aux inquiétudes liées à l’IA générative en parlant d’un progrès sans précédent. « Verdir les pays industrialisés » n’est pas suffisant, a alerté la présidente du FMI, Kristalina Georgieva.  Concernant une potentielle baisse des taux d’intérêt cet été, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a quant à elle déclaré que cela pouvait être « probable ».

Les agriculteurs européens expriment leur colère et affichent de nombreuses préoccupations : coût du carburant, normes écologiques, importations de produits ukrainiens… Réalisation Jules Rouiller/EPJT. Source : France 24, Le Monde, Franceinfo.

Un refuge de l’ONU frappé par des tirs meurtriers à Gaza. La ville de Khan Younès, située dans la partie sud du territoire palestinien, est devenue l’épicentre de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Plusieurs bombardements ont eu lieu mercredi 24 janvier et un refuge de l’ONU abritant des personnes déplacées a été touché jeudi 25 janvier. Ces tirs ont fait au moins 13 morts et 56 blessés dont 21 graves. L’armée israélienne a annoncé avoir encerclé Khan Younès. Benjamin Netanyahu a réaffirmé son refus d’un contrôle palestinien sur Gaza, ce qui crispe de plus en plus les Occidentaux. Lundi dernier, 24 soldats israéliens don 21 réservistes ont été tués. C’est le plus lourd bilan pour Tsahal depuis le 7 octobre 2023.

William Lai, nouveau président de Taïwan. Les élections taïwanaises se sont tenues le samedi 13 janvier et ont vu la victoire de William Lai, vice-président du parti démocratique progressiste. Grand favori du scrutin, il obtient finalement 40,2 % des voix. Sur la même ligne que la présidente sortante, il considère l’île comme « indépendante de la Chine » et est vu par Pékin comme un grand danger. L’issue du vote était incertaine car dans l’histoire du pays, aucun parti n’avait réussi à remporter l’élection présidentielle trois fois d’affilée. Son principal opposant, Hou Yu-ih, candidat du Kuomintang qui prônait un rapprochement avec Pékin, est arrivé deuxième avec 33,5 % des suffrages. Le troisième candidat, Ko Wen-je, 64 ans, du Parti populaire taïwanais, termine avec 26,4 %.

Vidéo : Baptiste Villermet/EPJT et Jules Rouiller/EPJT. Photos : AFP, Reuters, Jaxa.

L’Equateur entre en guerre contre les cartels. Dans le pays, une violence extrême liée à la guerre des gangs a éclaté après l’évasion du baron de la drogue « Fito » . Les narcotrafiquants ont pris d’assaut une émission de télévision, menaçant le présentateur en direct. Le bidonville le plus dangereux de Guayaquil est le théâtre de descentes musclées des forces de l’ordre à la recherche d’armes et de trafiquants. Les gangs sont désormais qualifiés de groupes terroristes. Le 17 janvier, le procureur César Suárez a été assassiné par arme à feu alors qu’il conduisait sa voiture dans le nord de Guayquil. Il était notamment en charge de l’enquête sur la prise d’otage des locaux de TC television. L’armée a été déployée dans les rues pour faire face à cette escalade de violence.

En Alabama, une nouvelle méthode de mise à mort alerte l’ONU. L’État américain de l’Alabama a choisi d’exécuter le condamné à mort Kenneth Eugene Smith avec une méthode inédite, l’inhalation d’azote. Définitivement condamné en 1996 à la peine capitale pour le meurtre d’une femme commandité par son mari, l’exécution de Kenneth Eugene Smith est la première de l’année aux États-Unis. Elle est provoquée par hypoxie (raréfaction d’oxygène). Il semble « avoir retenu sa respiration aussi longtemps qu’il pouvait », a dit aux journalistes le commissaire de l’administration pénitentiaire de l’Alabama, John Hamm. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme (HCDH) s’interroge sur cette exécution et se dit « alarmé ». Sa porte-parole, Ravina Shamdasani, a utilisé le terme de « torture » de cet acte et a plaidé pour un sursis de l’exécution, en vain. Pour rappel, 24 exécutions ont été réalisées aux Etats-Unis en 2023 par injection létale.

LOISIRS

Top départ pour le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tient jusqu’au 28 janvier 2024. Au programme, des expositions, des dédicaces et des animations au sein du plus grand événement consacré à la BD au monde qui rassemble environ 200 000 visiteurs. De nombreux prix y sont décernés, dont le Fauve d’or, qui récompense un album paru l’année précédente et le prix spécial du jury. À la veille de l’ouverture, l’autrice britannique Posy Simmonds a remporté le Grand Prix du Festival, la plus haute récompense du neuvième art. Elle devient ainsi la cinquième femme à être récompensée pour l’ensemble de son œuvre par les organisateurs.

Mike Maignan, gardien de l’AC Milan, à nouveau victime d’insultes racistes. Lors d’un match de Serie A face à l’Udinese, samedi 20 janvier, les Lombards ont quitté la pelouse à la 33e minute pour protester contre ces agissements en tribune. Le club a présenté ses excuses et a exclu à vie cinq supporters. Il conteste néanmoins la sanction d’un match à huis clos qui lui a été infligée, la jugeant trop sévère. Alors que le monde du football condamne fermement ces actes, le portier de l’Équipe de France a appelé à une responsabilisation collective. Il pointe du doigt les auteurs mais aussi les spectateurs, complices par leur silence. Le maire d’Udine a quant à lui réagi en offrant au joueur la citoyenneté d’honneur.

 
Podcast : Emma Sikli/EPJT
Novak Djokovic surpris par Jannik Sinner à Melbourne. Après une série impressionnante de 33 victoires consécutives à l’Open d’Australie, le Serbe, méconnaissable, s’est incliné en quatre sets, en demi-finale du tournoi, vendredi 26 janvier. L’Italien de 22 ans disputera quant à lui sa première finale en Grand Chelem, dimanche 28 janvier, face à Daniil Medvedev. Chez les femmes, la numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka, s’est qualifiée pour la finale du tournoi. La Biélorusse, tenante du titre, a eu sa revanche de la finale de l’US Open 2023 face à l’Américaine Coco Gauff, en deux sets accrochés après une heure quarante de jeu. Elle affrontera la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série numéro 12, en finale, samedi 27 janvier.

Les premiers petits pas de la ministre de la Culture, Rachida Dati se sont fait remarquer. Mercredi 18 et jeudi 19 janvier, déception pour les acteurs du spectacle vivant réunis aux BIS à Nantes qui n’ont pas pu profiter de la présence de la récente ministre. C’est la première fois en vingt ans qu’un ministre de la Culture ne fait pas le déplacement. Dimanche 21 janvier, elle a apporté son soutien au choix de l’écrivain Sylvain Tesson pour parrainer l’édition 2024 du Printemps des poètes. Une décision qui a provoqué la colère d’un certain nombre de personnalités de la culture. Son dernier déplacement était à Nontron, en Dordogne, lundi 22 janvier, avec l’annonce du « printemps de la ruralité », qui a pour objectif de rendre la culture accessible. « La culture, ça n’est pas Paris », a affirmé avec force la maire du 7e arrondissement de Paris.

Parcours et résultats du Rallye Dakar 2024. Réalisation : Florian Pichet/EPJT
Cinq nominations aux Oscars pour Anatomie d’une chute de Justine Triet, dont celle de la meilleure réalisation. Après la Palme d’or décrochée en mai 2023 au Festival de Cannes, et les deux Golden Globes raflés le 8 janvier à Hollywood, c’est au cours de la 96e cérémonie des Oscars que le film sur le procès d’une écrivaine accusée du meurtre de son mari va concourir. On le retrouve au sein des catégories : meilleur scénario original, meilleure réalisation, meilleur film, meilleure actrice pour Sandra Hüller et meilleur montage. Un moment très attendu pour la cinéaste qui sera la seule femme réalisatrice nommée à la plus prestigieuse récompense américaine du cinéma.  

Le chef d’œuvre de Cyprien Sarrazin. Le skieur Français s’est imposé à deux reprises sur la légendaire descente de Kitzbühel, en Autriche. Vendredi 19 janvier, il devenait déjà le premier Tricolore à s’imposer sur une descente depuis huit ans. Mais c’est le lendemain qu’il est entré dans l’histoire. Il réalise un doublé inédit pour un Français depuis Luc Alphand en 1995, sur la piste la plus prestigieuse de la saison. Le tout avec la manière : il termine au final avec près d’une seconde d’avance sur le Suisse Marco Odermatt, leader et référence de la compétition. Un écart impressionnant et rare à ce niveau. Avec cinq podiums sur sept descentes, Cyprien Sarrazin est désormais deuxième du classement de la spécialité derrière l’Helvète.

Réalisation : Emma Sikli/EPJT
Le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2024 a livré son lot de surprises. Le Sénégal, champion en titre, a confirmé sa position en réalisant un sans-faute, tandis que le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, a impressionné par ses bons résultats. Les « petites équipes » ont créé la sensation, à l’instar de la Mauritanie et de la Namibie, qui ont décroché leurs premières victoires historiques. La Côte d’Ivoire, pays hôte, a quant à elle vécu une humiliation en perdant 4-0 face à la Guinée équatoriale et s’est qualifiée in extremis en tant que meilleur troisième. L’Algérie et la Tunisie aussi ont déçu, éliminées après seulement trois matchs. Les sélectionneurs de ces trois équipes ont déjà été démis de leurs fonctions, tout comme ceux du Ghana, de la Tanzanie et de la Gambie.

INSOLITE

Des dommages et intérêts perçus pour une chatte. Jeudi 11 janvier, le tribunal correctionnel de Lille a accordé la somme de 100 euros dans une affaire de cruauté envers un animal. La décision est une première en France. Le corps de la chatte Lanna avait été retrouvée dans une poubelle de Lille. Le propriétaire avait admis l’avoir tuée à coups de poings. La chatte aurait griffé son enfant, provoquant la colère du père. L’homme a également été condamné à huit mois de prison avec sursis et est désormais interdit de détention d’un animal de compagnie. La décision a été saluée par Me Graziella Dode, avocate spécialisée en droits des animaux. L’argent sera donné à la Ligue protectrice des animaux du Nord de la France.

TELEX

Share This