Macron annonce un couvre-feu dans plusieurs métropoles, le cessez-le-feu rompu au Haut-Karabakh : résumé de la semaine
Emmanuel Macron interviewé par Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau jeudi 9 octobre, annonce de nouvelles restrictions sanitaires. Photo : Elysée.
Coronavirus
Couvre-feu de 21 à 6 heures pour huit métropoles et l’Île de France. Jeudi 15 octobre 2020, le Conseil des ministres a décrété l’état d’urgence sanitaire pour un mois, à compter de samedi 17 octobre. Mercredi 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21 à 6 heures, entrant en vigueur samedi 17 octobre à minuit, pour quatre semaines. Cette mesure s’applique à la région Île-de-France et huit métropoles : Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Plus tôt dans la semaine, Toulouse et Montpellier avaient aussi basculé en zones d’alerte maximale. Jean Castex, qui avait écarté l’idée d’un confinement national lundi 12 octobre, n’exclut pas d’éventuels confinements locaux.
- Lire : Couvre-feu, application de traçage, aides financières : les annonces d’Emmanuel Macron sur lemonde.fr
- Lire : Sous le choc après l’annonce du couvre-feu, le monde du spectacle vivant s’organise sur francetvinfo.fr
Chiffres Covid-19 de la semaine du 12 octobre (Typographie : Faune, Alice Savoie/Cnap)
Aux États-Unis, des étudiants contracteraient volontairement le coronavirus. C’est du moins ce que soupçonne la Brigham Young University-Idaho dans son communiqué du 12 octobre. Le but des étudiants : contracter le virus, guérir puis monnayer leur sang dans lequel se sont développés des anticorps. Aux États-Unis, il n’y a pas de don du sang : celui-ci est vendu. Ainsi, en se rendant dans deux laboratoires proches de l’université, les étudiants peuvent espérer récolter jusqu’à 200 dollars par semaine. La société Grifols, qui gère les établissements en question, affirme découvrir cette situation. Pour avancer dans la recherche d’un vaccin et développer le nouveau traitement par anticorps pris par Trump, les autorités appellent les convalescents à vendre leur plasma.
- Lire : Des élèves d’une université américaine auraient volontairement contracté le Covid-19 sur slate.fr
- Lire : Des étudiants se contamineraient au Covid-19 pour vendre leur plasma sanguin sur ouest-france.fr
Réinfectée par la Covid-19, une Néerlandaise décède. Le 9 octobre dernier, des chercheurs annonçaient dans la revue Clinical Infectious Diseases la mort d’une femme après une réinfection de la Covid. Âgée de 89 ans, la Néerlandaise était atteinte de la maladie de Waldenström, un trouble sanguin rare qui affaiblit les défense immunitaires. Des cas de réinfection avaient déjà été observés à Hong-Kong fin août, puis en Belgique et en Equateur. Le dernier en date : un Américain de 25 ans, désormais sous assistance respiratoire.
- Lire : Pays-Bas : premier cas au monde de décès après une réinfection au coronavirus sur lci.fr
- Lire : Coronavirus : que sait-on des cas de réinfection ? sur francebleu.fr
Les masques de la marque DIM supposés toxiques. Traités avec un biocide, un produit toxique qui détruit les bactéries, les masques en tissus ont été massivement distribués par l’État aux enseignants. Début septembre, Emmanuel Macron avait été pris d’une quinte de toux en portant ce type de masque, interrogeant sur ses composants. DIM confirme que ceux-ci « ont reçu un traitement pour textiles qui contient du zéolite d’argent et de cuivre », mais souligne que l’usage « est autorisé par la réglementation européenne ». Ils insistent : « ils [les masques] ne présentent pas de risque pour la santé humaine. »
- Lire : Les masques DIM : zeolithe d’agent et Emmanuel Macron sur franceinter.fr
- Lire :L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ? sur reporterre.net
Tours et sa métropole basculeront en zone d’alerte renforcée. Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, la préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, annoncera le passage du département en zone d’alerte renforcée samedi 17 octobre. Cet arrêté préfectoral imposera de nouvelles contraintes comme la fermeture des bars à 22 heures, pas plus de 6 personnes par table dans les restaurants et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux ouverts au public. Désormais, les événements festifs et familiaux dans les salles publiques ne seront plus autorisés.
- Lire : Covid-19 : alerte renforcée, maximale…La nouvelle carte de l’épidémie sur leprogres.fr
- Lire : La Touraine en alerte renforée : » Eviter un couvre-feu » sur lanouvellerépublique.fr
Les bénéficiaires des APL ne toucheront pas l’aide d’urgence de 150 euros, contrairement à ce qu’a annoncé Emmanuel Macron mercredi soir. Lors de son interview télévisée, le chef de l’État avait promis une aide de 150 euros, plus 100 euros par enfants pour les bénéficiaires du RSA et des APL. Les jeunes de 18/25 ans étaient inclus dans la mesure. Mais selon l’entourage du Premier ministre, seuls les bénéficiaires du RSA et de l’ASS (Allocation de solidarité spécifiques, une aide pour les chômeurs en fin de droits) toucheraient cette aide. En tout, 4,1 millions de foyers devraient percevoir cette prime dans les semaines à venir. Les bénéficiaires des APL, eux, toucheront uniquement la prime de 100 euros par enfants : « On est particulièrement surpris de voir qu’un jour on nous annonce un coup de pouce et que le lendemain on nous le retire », a déclaré Mélanie Luce, la présidente de l’Unef, un syndicat étudiant.
- Lire : Coronavirus : les bénéficiaires des APL ne bénéficieront pas de l’aide d’urgence de 150 euros sur leprogres.fr
- Lire : Coronavirus : les bénéficiaires des APL ne toucheront pas l’aide d’urgence de 150 euros sur estrepublicain.fr
Monde
Le cessez-le-feu a été rompu au Haut-Karabakh. Des bombardements survenus dans la nuit du samedi au dimanche 11 octobre à Stepanakert, ville principale de l’enclave arménienne, ont brisé la trêve négociée sous l’égide de la Russie. Cet accord de cessez-le-feu avait été conclu moins de vingt-quatre heures avant la reprise des bombardements. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se renvoient la balle quant à la responsabilité des frappes. Les Arméniens, majoritaires dans la région, désirent obtenir l’indépendance du territoire situé en Azerbaïdjan. Le Haut-Karabakh est disputé par les deux pays depuis la chute de l’URSS.
- Lire : Haut-Karabakh, le réveil d’un vieux conflit sur lemonde.fr (accès payant)
- Lire : Haut-Karabakh : malgré les drones, les Arméniens continuent de combattre sur euronews.com
L’ONU a refusé l’entrée de l’Arabie saoudite au Conseil des droits de l’homme le 13 octobre. Avec seulement 90 votes en sa faveur, l’Arabie saoudite est le seul pays à s’être présenté sans avoir été élu. La Chine et la Russie ont elles été élues pour une durée de trois ans. Quinze sièges étaient à pourvoir. Le Conseil des droits de l’homme a pour but de renforcer la protection des droits humains à travers le monde. L’organisation essuie de nombreuses critiques, notamment des États-Unis, car y siègent des pays accusés de ne pas respecter les droits de l’homme.
- Lire : L’ONU refuse l’entrée de l’Arabie saoudite à son Conseil des droits de l’homme sur lemonde.fr
- Lire : ONU: des régimes autoritaires au chevet des droits de l’homme sur lefigaro.fr (accès payant)
Des milliers d’indigènes ont manifesté en Colombie, au Chili et en Bolivie le 12 octobre. Ces rassemblements ont eu lieu dans le cadre du Jour de la race qui commémore le 528e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. En Colombie, les manifestants ont protesté contre la violence du gouvernement sur leur territoire et pour la pleine mise en œuvre du plan de paix avec les FARC. Les indigènes sont assimilés au FARC par le gouvernement qui mène une politique de lutte contre ces derniers. Les Mapuches, au Chili, ont revendiqué des terres leur appartenant de droit ancestral. Plusieurs personnes ont été arrêtées. En Bolivie, les violences faites aux femmes étaient le principal thème des protestations.
- Lire : « Jour de la race » : des milliers d’indigènes manifestent dans plusieurs pays d’Amérique latine sur lemonde.fr
- Lire : À la Une: en Colombie des milliers d’indigènes s’apprêtent à marcher sur Bogota sur rfi.fr
Le premier tour de l’élection présidentielle chypriote a eu lieu le 11 octobre. La population de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) autoproclamée a propulsé Ersin Tatar, le candidat soutenu par la Turquie, en tête du premier tour. Le président sortant, Mustafa Akinci, est arrivé en deuxième position. Cette élection a lieu alors que la Grèce et la Turquie subissent des tensions. Les deux pays se disputent des fonds marins riches en hydrocarbures. Seule la Turquie reconnaît la RTCN. Ankara voit en cette république une pièce maîtresse de l’extension de ses frontières maritimes. Le deuxième tour est prévu dimanche 18 octobre.
- Lire : Les Chypriotes turcs élisent leur dirigeant, la Turquie suit de près sur lemonde.fr
- Lire : Election à Chypre-Nord: le candidat pro-Erdogan en tête mais ballotage défavorable sur lepoint.fr
- Lire : La Turquie avance ses pions dans la partie nord de Chypre sur lefigaro.fr (accès payant)
Les manifestations contre les violences policières se poursuivent au Nigéria. Les barrages étaient encore maintenus le 15 octobre sur les deux axes principaux de la ville de Lagos, capitale économique du pays. Plusieurs manifestants ont trouvé la mort lors des rassemblements. Les manifestants avaient obtenu le 11 octobre le démantèlement du SARS, une branche de la police connue pour son extrême violence. La population s’inquiète du potentiel redéploiement d’agents du SARS dans d’autres unités. La fronde, née sur les réseaux sociaux, gronde depuis le 6 octobre. Arrestations illégales, biens extorqués, tortures voire meurtres, les méthodes du SARS ont été dénoncées à de nombreuses reprises notamment à travers des vidéos devenues virales sur Instagram et Twitter, avec le hashtag #EndSARS.
- Lire : Les jeunes et les internautes font plier la police au Nigeria sur francetvinfo.fr
- Lire : Violences policières.#EndSARS : anatomie d’une révolte sans précédent au Nigeria sur courrierinternational.com (accès payant)
Le terminus d’un métro à Bombay va être déplacé pour éviter une zone de biodiversité. La droite radicale, aux commandes de l’État du Maharashtra, a donné raison aux défenseurs de l’environnement le 11 octobre. La ligne de métro, qui doit être inaugurée en 2022, devait s’étendre sur 33 kilomètres et s’arrêter à Aarey Colony. Cette zone enclavée au sein de la capitale abrite 290 espèces animales et végétales sur un espace de 87 kilomètres carrés.
- Lire : A Bombay, les défenseurs de la nature obtiennent un changement de tracé du métro sur lemonde.fr (accès payant)
- Lire : Un métro dans la jungle ? À Bombay, la mobilisation a porté ses fruits sur reporterre.net
Un record de vitesse dans l’espace a été battu. Deux cosmonautes russes et une astronaute américaine se sont arrimés, le 14 octobre, en un temps record à la Station spatiale internationale (ISS), situé à 400 kilomètres de la Terre. Ce voyage nécessitant six heures en temps normal et trois orbites de la Terre a été effectué en seulement deux pour une durée de trois heures. Cette prouesse a été réalisée à l’aide d’un nouveau système de guidage. Le retour de l’équipage est prévu pour le 20 octobre.
- Lire : Soyouz MS-17 fait le voyage Terre-ISS en battant tous les records de vitesse sur latribune.fr
- Lire : Une fusée Soyouz atteint l’ISS en un temps record sur sciences-et-vie.com (accès payant)
Photo : Aris Messinis/AFP
L’ONU a refusé l’entrée de l’Arabie saoudite au Conseil des droits de l’homme le 13 octobre. Avec seulement 90 votes en sa faveur, l’Arabie saoudite est le seul pays à s’être présenté sans avoir été élu. La Chine et la Russie ont elles été élues pour une durée de trois ans. Quinze sièges étaient à pourvoir. Le Conseil des droits de l’homme a pour but de renforcer la protection des droits humains à travers le monde. L’organisation essuie de nombreuses critiques, notamment des États-Unis, car y siègent des pays accusés de ne pas respecter les droits de l’homme.
- Lire : L’ONU refuse l’entrée de l’Arabie saoudite à son Conseil des droits de l’homme sur lemonde.fr
- Lire : ONU: des régimes autoritaires au chevet des droits de l’homme sur lefigaro.fr (accès payant)
Des milliers d’indigènes ont manifesté en Colombie, au Chili et en Bolivie le 12 octobre. Ces rassemblements ont eu lieu dans le cadre du Jour de la race qui commémore le 528e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. En Colombie, les manifestants ont protesté contre la violence du gouvernement sur leur territoire et pour la pleine mise en œuvre du plan de paix avec les FARC. Les indigènes sont assimilés au FARC par le gouvernement qui mène une politique de lutte contre ces derniers. Les Mapuches, au Chili, ont revendiqué des terres leur appartenant de droit ancestral. Plusieurs personnes ont été arrêtées. En Bolivie, les violences faites aux femmes étaient le principal thème des protestations.
- Lire : « Jour de la race » : des milliers d’indigènes manifestent dans plusieurs pays d’Amérique latine sur lemonde.fr
- Lire : À la Une: en Colombie des milliers d’indigènes s’apprêtent à marcher sur Bogota sur rfi.fr
Le premier tour de l’élection présidentielle chypriote a eu lieu le 11 octobre. La population de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) autoproclamée a propulsé Ersin Tatar, le candidat soutenu par la Turquie, en tête du premier tour. Le président sortant, Mustafa Akinci, est arrivé en deuxième position. Cette élection a lieu alors que la Grèce et la Turquie subissent des tensions. Les deux pays se disputent des fonds marins riches en hydrocarbures. Seule la Turquie reconnaît la RTCN. Ankara voit en cette république une pièce maîtresse de l’extension de ses frontières maritimes. Le deuxième tour est prévu dimanche 18 octobre.
- Lire : Les Chypriotes turcs élisent leur dirigeant, la Turquie suit de près sur lemonde.fr
- Lire : Election à Chypre-Nord: le candidat pro-Erdogan en tête mais ballotage défavorable sur lepoint.fr
- Lire : La Turquie avance ses pions dans la partie nord de Chypre sur lefigaro.fr (accès payant)
Les manifestations contre les violences policières se poursuivent au Nigéria. Les barrages étaient encore maintenus le 15 octobre sur les deux axes principaux de la ville de Lagos, capitale économique du pays. Plusieurs manifestants ont trouvé la mort lors des rassemblements. Les manifestants avaient obtenu le 11 octobre le démantèlement du SARS, une branche de la police connue pour son extrême violence. La population s’inquiète du potentiel redéploiement d’agents du SARS dans d’autres unités. La fronde, née sur les réseaux sociaux, gronde depuis le 6 octobre. Arrestations illégales, biens extorqués, tortures voire meurtres, les méthodes du SARS ont été dénoncées à de nombreuses reprises notamment à travers des vidéos devenues virales sur Instagram et Twitter, avec le hashtag #EndSARS.
- Lire : Les jeunes et les internautes font plier la police au Nigeria sur francetvinfo.fr
- Lire : Violences policières.#EndSARS : anatomie d’une révolte sans précédent au Nigeria sur courrierinternational.com (accès payant)
Le terminus d’un métro à Bombay va être déplacé pour éviter une zone de biodiversité. La droite radicale, aux commandes de l’État du Maharashtra, a donné raison aux défenseurs de l’environnement le 11 octobre. La ligne de métro, qui doit être inaugurée en 2022, devait s’étendre sur 33 kilomètres et s’arrêter à Aarey Colony. Cette zone enclavée au sein de la capitale abrite 290 espèces animales et végétales sur un espace de 87 kilomètres carrés.
- Lire : A Bombay, les défenseurs de la nature obtiennent un changement de tracé du métro sur lemonde.fr (accès payant)
- Lire : Un métro dans la jungle ? À Bombay, la mobilisation a porté ses fruits sur reporterre.net
Un record de vitesse dans l’espace a été battu. Deux cosmonautes russes et une astronaute américaine se sont arrimés, le 14 octobre, en un temps record à la Station spatiale internationale (ISS), situé à 400 kilomètres de la Terre. Ce voyage nécessitant six heures en temps normal et trois orbites de la Terre a été effectué en seulement deux pour une durée de trois heures. Cette prouesse a été réalisée à l’aide d’un nouveau système de guidage. Le retour de l’équipage est prévu pour le 20 octobre.
- Lire : Soyouz MS-17 fait le voyage Terre-ISS en battant tous les records de vitesse sur latribune.fr
- Lire : Une fusée Soyouz atteint l’ISS en un temps record sur sciences-et-vie.com (accès payant)
France
Les soignants en colère se mobilisent partout. En pleine reprise de l’épidémie de Covid-19, une nouvelle journée de grèves et de manifestations était organisée jeudi 15 octobre par des syndicats et des collectifs hospitaliers. Les soignants dénoncent toujours un manque de moyens et d’effectifs que le Ségur de la santé n’a, à leur sens, pas résolu. Parmi leurs demandes, trois grandes priorités : des ouvertures de lit, des créations de poste et la revalorisation des salaires. Cette journée s’inscrit dans un mal-être général du milieu hospitalier. Une consultation réalisée par l’Ordre des infirmiers auprès de 60 000 soignants début octobre montre que près de 40 % des infirmiers souhaitent changer de métier.
- Lire : Covid-19 : près de 40% d’infirmiers ont envie de changer de métier, selon un sondage sur franceinfo.fr
- Lire : Manif des soignants à Paris : «Je ne veux plus faire des choix, faute de lits» sur libération.fr (article payant)
Le personnel hospitalier affiche sa colère dans les rues de Paris lors de la journée de mobilisation du jeudi 16 octobre 2020. Photo : Alain Jocard/AFP
Les domiciles d’Olivier Véran, d’Edouard Philippe… perquisitionnés. Mis en cause dans une enquête pour leur gestion de la crise du coronavirus, l’actuel ministre de la Santé Olivier Véran mais aussi l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et les ex-membres du gouvernement, Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye, ont vu leur domicile et bureau perquisitionnés jeudi 15 octobre au matin. D’autres perquisitions ont été menées chez le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, et la directrice générale de Santé publique France, Geneviève Chêne. Ces opérations ordonnées par la Cour de justice de la République (CJR) se sont déroulées « sans difficulté » a fait savoir le ministère de la Santé.
- Lire : Gestion du Covid-19 : perquisitions aux domiciles d’Edouard Philippe, Olivier Véran, Agnès Buzyn et Jérôme Salomon sur lemonde.fr (article payant)
- Lire : Covid-19 : ce que l’on sait des perquisitions aux domiciles et bureaux d’Olivier Véran, Edouard Philippe et Agnès Buzyn sur franceinfo.fr
La police visée par plusieurs attaques. Dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 octobre, le commissariat de Champigny-sur-Marne (Val de Marne) a été attaqué. Peu avant minuit, une quarantaine de personnes, visages dissimulés et armés de barres de fer, se sont retrouvées devant le commissariat et l’ont visé à coups de mortiers d’artifice. Elles ont ensuite brisé les vitres de plusieurs véhicules de police ainsi que la porte d’entrée du bâtiment. La préfecture de police a annoncé qu’aucun policier n’avait été blessé. Par ailleurs, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre, un policier a été gravement accidenté dans l’Essonne. Alors qu’il effectuait un contrôle de véhicule, le propriétaire de la voiture (volée) a redémarré et a renversé le policier. Son pronostic vital est engagé.
- Lire : Nouvelle attaque contre un policier, dans l’Essonne sur paris-normandie.fr
- Lire : Attaque du commissariat de Champigny : la police prise pour cible à domicile sur leparisien.fr
L’enquête menée depuis mai 2019, par l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, se base sur les résultats d’un questionnaire auquel 10 381 étudiants et étudiantes ont répondu. (Infographie réalisée par G. Genevrier avec Genially).
- Lire : Une étudiante sur dix a déjà subi une agression sexuelle, selon une large enquête sur franceinter.fr
- Lire : Le rapport est à consulter ici.
Le terroriste Farid Ikken condamné à vingt-huit ans de prison. Cet ancien journaliste algérien était jugé devant la Cour d’assises spéciale de Paris du 12 au 14 octobre. Il avait attaqué trois policiers à l’aide d’un marteau sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 6 juin 2017. Il a été reconnu coupable de tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et d’association de malfaiteurs terroristes. L’homme de 43 ans, qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI), n’a exprimé aucun regret. Il a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français.
- Lire : Farid Ikken, auteur d’une attaque terroriste sur le parvis de Notre-Dame, condamné à vingt-huit ans de réclusion criminelle sur lemonde.fr (accès payant)
- Lire : Terrorisme : Le profil atypique de Farid Ikken jugé pour avoir attaqué des policiers avec un marteau sur 20minutes.fr
Réforme du concours d’entrée à Sciences Po Paris. Lundi 12 octobre, Sciences Po Paris a dévoilé les nouvelles modalités du concours d’entrée. Fini les épreuves écrites, le concours se fera sur dossier dès la rentrée prochaine. Désormais, chaque postulant devra d’une part, préparer un dossier de motivation dans lequel il devra exposer ses centres d’intérêt, rédiger une lettre de motivation et répondre à une question personnelle. D’autre part, le candidat sera évalué sur les bulletins de notes obtenus entre les classes de seconde et de terminale, en tenant compte de la progression de l’élève et des appréciations de ses professeurs. Le directeur de l’institut d’études politiques de Paris, Frédéric Mion, explique que derrière ce choix il y a « une ambition d’ouverture sociale très affirmée ».
- Lire : Réforme du concours de Sciences Po : « On supprime l’anonymat, facteur d’équité » sur Marianne.fr
- Lire : Sciences Po Paris revoit son concours d’entrée sur Bfmtv.com
Loisirs
Un enfant de 12 ans parcourt 40 kilomètres à la nage entre l‘île de Sainte-Lucie et la Martinique. Le Martiniquais Christophe Maleau s’est jeté à l’eau, samedi 10 octobre, à 5 h 10 avant de rejoindre son île natale vers 19 heures. Pour la troisième fois dans le cadre de l’opération Octobre rose, qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, Christophe Maleau a réalisé un exploit majeur. « Il y a des moments où j’ai douté, mais comme c’était pour la bonne cause j’ai continué », explique-t-il après son arrivée, en évoquant la maladie de sa mère. Le jeune garçon était suivi par son entraîneur, plusieurs médecins et deux plongeurs. Son père se tenait également à proximité, en canoë, pour le ravitailler toutes les vingt minutes avec des boissons et des gels énergétiques. Christophe Maleau rejoint Jacques Sicot et Gilles Rondy, qui ont également réalisé cette traversée.
Christophe Maleau a parcouru 40 kilomètres à la nage. Photo : DR
Le Sacré-Cœur bientôt classé monument historique. Mardi 13 octobre, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Île-de-France a voté en faveur de la protection de la basilique. Le Sacré-Cœur est le deuxième édifice le plus visité après Notre-Dame de Paris. Le Sacré-Cœur est le deuxième édifice le plus visité après Notre-Dame de Paris. Une procédure de classement est lancée et devrait aboutir à l’été 2021. C’est le ministère de la Culture qui aura le dernier mot. L’annonce suscite de nombreuses réactions. Si certains se réjouissent de la nouvelle, d’autres considèrent cela comme une insulte à la mémoire des communards. La basilique a été construite à l’endroit même où une partie des communards a été tuée en 1871. L’an dernier, la basilique a fêté le centième anniversaire de sa consécration.
- Lire : Le Sacré-cœur, cent cinquante ans de polémiques et bientôt monument historique sur liberation.fr (accès payant)
- Lire : La basilique du Sacré-Cœur devrait bientôt être classée monument historique sur lefigaro.fr
Trois champions sacrés ce week-end. En décrochant dimanche dernier sa 91e victoire en F1 depuis 2007 le pilote britannique Lewis Hamilton égale Michael Schumacher, recordman de victoires dans la catégorie reine du sport automobile. L’Espagnol Rafael Nadal, a lui remporté son 13e Roland-Garros et rejoint Roger Federer en nombre de titres du Grand-Chelem (20) après avoir dominé Novak Djokovic en finale (6-0, 6-2, 7-5). Enfin, le basketteur LeBron James (Los Angeles Lakers) a empoché son quatrième titre de champion NBA. Il remporte également son quatrième trophée de MVP des Finales et devient le premier joueur à obtenir cette distinction sous le maillot de trois équipes différentes (Cleveland, Miami et Los Angeles).
- Lire : Tennis : 13e sacre à Roland-Garros pour Nadal, qui surclasse Djokovic et égale Federer sur midilibre.fr
- Lire : Lewis Hamilton l’égal de Michael Schumacher avec 91 victoires sur lequipe.fr
- Lire : LeBron fête le titre avec un record all-time ! sur parlons-basket.com
Gamers solidaires. La 5e édition du Z Event s’organisera au profit de l’association Amnesty International. Jusqu’au 18 octobre 2020, une quarantaine de joueurs se retrouveront à Montpellier ainsi que sur la plateforme de jeux en ligne Twitch. L’objectif est d’inciter leurs abonnés à cliquer sur leurs chaînes Twitch afin de récolter un maximum de fonds. Lancé en 2016, ce marathon de jeux vidéo caritatif a permis de récolter des millions d’euros pour différentes associations françaises. L’année 2019 a marqué un record avec 3,5 millions pour l’Institut Pasteur. En raison de l’épidémie de coronavirus, des dispositions exceptionnelles ont été prises par les organisateurs cette année. L’événement mobilise environ 80 personnes au total.
- Lire : Z Event: les streamers en mode confinement pour Amnesty International sur courrier-picard.fr
- Lire : Z Event : le marathon de jeux vidéo caritatif revient en 2020 au profit d’Amnesty International sur numerama.com
Bilan faste pour les coureurs français aux championnats du monde de VTT cross-country qui ont ramené quatre médailles d’or. La Française Pauline Ferrand-Prévot (28 ans) a conservé son titre de championne du monde, samedi 10 octobre, sur le circuit de Leogang (Autriche). Son compatriote Jordan Sarrou (27 ans) a remporté pour la première fois la course élite masculine. Aucun Français n’avait revêtu le maillot arc-en-ciel de champion du monde depuis Julien Absalon en 2014. Dans la même journée, l’espoir Loana Lecomte s’est emparée du titre suprême dans la catégorie des moins de 23 ans. En ouverture des championnats, la France s’était imposée sur le relais mixte (Lena Gerault, Loana Lecomte, Mathis Azzaro, Luca Martin, Olivia Onesti, et Jordan Sarrou).
- Lire : VTT, Championnats du monde : le Français Jordan Sarrou sacré champion du monde de cross-country sur eurosport.fr
- Lire : VTT : La France au sommet, Ferrand-Prévot et Sarrou nouveaux champions du monde sur rmcsport.bfmtv.com
Des reporters de guerre primés. Après six jours de projections, d’expositions et de débats, la 27e édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre a dévoilé, samedi 10 octobre, son palmarès. « Une véritable réussite », pour Ed Vulliamy, journaliste et président du jury, malgré un public moins nombreux et la présence de deux lauréats sur huit. Le premier prix photo, catégorie jeune reporter, a été décerné à Anas Alkharboutli pour sa photo représentant une petite fille de 6 ans blessée lors d’une frappe aérienne en Syrie. Le reportage de John Sudworth et Wang Xiping, intitulé « Les familles ouïghoures » pour la BBC, a reçu deux prix télévision. L’Afghanistan, pays marqué par des conflits à répétition, a également été le terrain du reportage primé par le Trophée radio.
- Lire : Prix Bayeux : les civils déplacés de Syrie et les Ouïghours sous les projecteurs sur france24.com
- Lire : Prix Bayeux-Calvados 2020: l’Afghanistan à l’honneur sur rfi.fr
Le Festival Lumière rend hommage à Michel Audiard. Trente-cinq ans après sa disparition, le scénariste est à l’honneur de la 12e édition du festival qui a lieu jusqu’au 18 octobre à Lyon. Cette année, ce sont les cinéastes belges, Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui recevront le Prix Lumière 2020. Ils succèdent au cinéaste américain Francis Ford Coppola. Les spectateurs ont pu visionner une copie restaurée de In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, réalisateur hongkongais lauréat du Prix Lumière 2018. Si le festival a résisté à la vague d’annulation liée à l’épidémie de la covid-19, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place pour respecter les nouvelles normes de sécurité. Les jauges spectateurs ont notamment été réduites dans les salles de projection.
- Lire : Le festival Lumière dans les limites imposées sur leprogres.fr (accès payant)
- Lire : L’édition 2020 du festival Lumière de Lyon aura lieu du 10 au 18 octobre sur bfmtv.com
TELEX
FRANCE. L’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes présumées… Lundi 12 octobre, l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen pour « association de malfaiteurs » dans le cadre du financement libyen de la campagne de 2007… La 58e édition du Salon de l’agriculture, qui devait se tenir en février 2021, est annulée en raison du contexte sanitaire… Le drapeau breton flottera sur la mairie de Nantes à partir de décembre… ◊◊◊ CORONAVIRUS. Selon une étude australienne, le Sars-CoV-2 pourrait survivre jusqu’à vingt-huit jours sur du verre, de l’acier et des billets polymères… Les équipes Jumbo-Visma et Mitchelton-Scott quittent les routes du Giro après la détection de cas positifs au coronavirus… Le joueur de l’ASVEL, Norris Cole, a joué une quarantaine de secondes contre Cholet alors que son test à la Covid-19 s’est avéré positif avant le match… La métropole chinoise de Qingdao lance une opération de dépistage sur la totalité de ses 9 millions d’habitants après l’apparition d’un foyer de coronavirus… ◊◊◊ MONDE. Le viol sera passible de la peine de mort au Bangladesh… À l’occasion du 75e anniversaire du parti des travailleurs, Kim Jong-un a présenté un nouveau missile balistique intercontinental… Alex Cruz a démissionné de son poste de patron de la compagnie aérienne British Airways… Des manifestations ont eu lieu samedi 10 octobre en Israël contre le gouvernement et le Premier ministre Benyamin Netanyahou… ◊◊◊ LOISIRS. Danilo Petrucci remporte le Grand Prix de France Moto ; le Français Fabio Quartararo termine 9e mais reste en tête au classement du championnat du monde… Samedi 10 octobre, la Polonaise Iga Swiatek (19 ans) a remporté son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros… Le Angers Geekfest aura lieu du 17 au 18 octobre au parc des expositions d’Angers…