Sélectionner une page

Procès de Joël Le Scouarnec – Élection législative en Allemagne : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Croquis d’audience réalisé le 25 février 2025 montre le chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec écoutant pendant l’audience du deuxième jour de son procès. Photo : Benoit Peyruco/AFP

FRANCE

Procès de Joël Le Scouarnec : 299 victimes présumées. Considéré comme le plus grand pédocriminel de l’histoire judiciaire française, Joël Le Scouarnec, ex-chirurgien âgé de 74 ans, est jugé pour des faits de viols et d’agressions sexuelles commis entre 1989 et 2014 sur 299 victimes présumées. À l’ouverture du procès à Vannes, lundi 24 février, l’accusé a reconnu avoir « commis des actes ignobles ». Ses fils, premiers témoins à la barre, ont décrit une enfance heureuse. Quant à son ex-femme, elle, affirme n’avoir rien vu ni su. Les victimes et la sœur du mis en cause contestent les propos de l’ex-épouse et dénoncent ses « mensonges ». Le procès, qui devrait durer quatre mois, fait suite à une enquête de sept ans. Le Scouarnec risque jusqu’à 20 ans de prison, en plus des 15 ans qu’il purge déjà pour des condamnations antérieures.

Le conclave doit éviter un déficit du système de retraites estimé à 30 milliards en 2045. Le « conclave », terme emprunté au christianisme, sur la réforme des retraites s’est ouvert jeudi 27 février. Les partenaires sociaux entament trois mois de négociations pour réviser la réforme des retraites de 2023, dans un climat de tension budgétaire. L’enjeu est de taille : trouver des solutions pour combler le gouffre financier du système des retraites français. Le rapport des Sages sert de base à ces discussions. Le déficit du système atteint 6,6 milliards d’euros en 2025, puis se creusera pour atteindre environ 15 milliards en 2035 et 30 milliards en 2045 sans nouvelle réforme. Ces projections contrastent fortement avec les 55 milliards de déficit évoqués par le Premier ministre François Bayrou en janvier, une estimation que la Cour des comptes a largement revue à la baisse.

Le Sénat vote l’interdiction des signes religieux dans les compétitions sportives. La proposition de loi qui vise à interdire le port de signes religieux dans toutes les compétitions sportives en France a été adoptée mardi 18 février par le Sénat. Le texte, soutenu « avec force » par le gouvernement, a été voté à 210 voix contre 81. Il prévoit d’interdire « le port de tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse » lors des compétitions départementales, régionales et nationales. Le texte doit maintenant être examiné par l’Assemblée nationale. Cette initiative a suscité de vives critiques de la part de la gauche et des sportifs, qui dénoncent une mesure « stigmatisante » pour les sportives musulmanes.

L’affaire Bétharram est marquée par une longue chronologie de révélations et d’enquêtes. Infographie : Carla Della Vedova/EPJT

Ouverture de la 61ᵉ édition du Salon de l’agriculture. Inauguré par Emmanuel Macron, le salon s’ouvre dans une ambiance bien plus apaisée que l’année dernière. Les tensions et débordements avaient marqué la précédente édition. Cela s’explique par l’adoption, le 20 février, d’une loi agricole élaborée après des négociations entre députés et sénateurs. Ce texte vise à répondre aux revendications des agriculteurs sur leurs revenus, les normes et les conditions de travail. Si certaines inquiétudes persistent, l’atmosphère du salon est nettement plus détendue, ce qui favorise les échanges entre professionnels et visiteurs. Le salon fermera ses portes le 2 mars.

Automobile : deux firmes, deux résultats. En 2024, Renault affiche un bilan solide avec un chiffre d’affaires de 56,2 milliards d’euros, en hausse de 7,4 % par rapport à l’année dernière. Le constructeur bénéficie de sa montée en gamme et d’une meilleure rentabilité. Ce qui va leur permettre de développer une petite voiture électrique, économique, fabriquée en Europe. À l’inverse, Stellantis voit son bénéfice net chuter de 70 %, à 5,5 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 17 %, à 156 milliards. En cause : la baisse des ventes et l’érosion des marges, divisées par deux. La firme était au coeur d’un scandale après le rappel de voitures équipées d’airbags défectueux. 

Procès d’un des principaux geôliers de l’État islamique. À Paris, le tribunal met en cause plusieurs accusés, dont Mehdi Nemmouche. Il avait déjà été condamné à perpétuité pour la tuerie du musée juif de Bruxelles en 2014. Il est jugé pour son rôle présumé dans la détention et la torture de nombreux otages dont quatre journalistes français en Syrie entre 2013 et 2014. S’il assume son engagement terroriste, il nie les faits qui lui sont reprochés, lâchant : « Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas. » Les ex-otages, appelés à témoigner, devront aider à établir son implication dans ce réseau de tortionnaires, décrits comme d’une brutalité extrême. « On m’a attaché les bras en l’air pendant vingt-quatre heures. J’entamais ma cinquième journée de torture. J’avais tellement soif que je ne pouvais plus penser à rien. », raconte le photographe danois Daniel Rye Ottosen. 

MONDE

L’extrême droite allemande fait un score historique lors des élections législatives. Si la CDU/CSU conservatrice de Friedrich Merz est arrivée en tête, c’est l’AfD qui a marqué les esprits lors des élections anticipées dimanche 23 février. Le parti d’extrême droite a doublé son score de 2021 en obtenant 20,8 % des voix, alors que la participation s’élevait à 82,5 % contre 76,4 % en 2021. 80 % des votes exprimés se sont donc tournés vers d’autres lignes politiques, à l’image des démocrates-chrétiens de la CDU/CSU ou bien des sociaux-démocrates du SPD. Même si son électorat se situe surtout à l’est de l’Allemagne, l’AfD s’impose comme un parti pour lequel on vote par conviction et non plus par protestation. Proche des idéologies de l’administration Trump, le parti était soutenu par Elon Musk depuis décembre 2024. Le patron de X appelait à voter pour le parti d’Alice Weidel en multipliant les déclarations polémiques, notamment au cours d’une apparition surprise lors d’un meeting fin janvier.

Échange d’otages et de prisonniers au cœur de la trêve à Gaza. Les 20 et 21 février, le Hamas a rendu les corps de Shiri Bibas et de ses deux petits garçons Ariel et Kfir, enlevés dans leur kibboutz le 7 octobre 2023. Le retour de leurs dépouilles a fait l’objet d’une polémique, alors que l’une d’entre elles s’est avérée ne pas être celle de Shiri Bibas. Son corps a finalement été restitué par le Hamas dans la nuit du 21 au 22 février. Des milliers de personnes se sont rassemblées lors du cortège funèbre de la famille Bibas, devenue le symbole tragique du 7 octobre 2023. Depuis le 19 janvier, 33 otages du Hamas ont été remis à Israël et 1 700 Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes.

Sous les ordres d’Elon Musk, la commission Doge n’en finit plus de créer la polémique. Créée par Donald Trump dès son arrivée à la Maison Blanche, cette « commission pour l’efficacité gouvernementale » sabre dans les dépenses publiques et a déjà licencié des milliers de fonctionnaires. Près de deux autres millions d’entre eux ont reçu un courrier leur ordonnant de justifier leur travail. Plusieurs services, dont le ministère de la Défense, ont conseillé aux fonctionnaires de ne pas y répondre. Le 25 février, 21 agents de la commission Doge, qui représentent un tiers du personnel de l’organisme, ont annoncé leur démission et ont affirmé ne pas vouloir participer à « démanteler des services publics essentiels ». Depuis le 20 janvier, Donald Trump et Elon Musk s’attaquent également aux données scientifiques. Des millions de références aux politiques pour la diversité, l’inclusion et le climat ont été supprimées de centaines de sites internet. Plusieurs organisations sont alors intervenues pour sauvegarder un maximum de données supprimées. Le collectif de hackers Anonymous a également critiqué les actions du patron de Tesla et a dénoncé le « culte de la personnalité » qui l’entoure dans le monde de la tech.

Réalisation : Martin Colas/EPJT

Les propos de J. D. Vance sidèrent les Européens lors de la conférence sur la sécurité à Munich. Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine était au centre des discussions, le vice-président américain a préféré dénoncer un recul de la liberté d’expression en Europe dans un discours prononcé le 14 février. Selon lui, le Vieux Continent se livre à une censure des opinions d’extrême droite, à des « politiques antichrétiennes » et à l’immigration extra-européenne favorisée par la plupart des gouvernements en place. Il a également insisté sur le fait que le principal danger pour l’Europe ne provenait pas de la Russie, mais bien de l’intérieur du continent. Ce danger émanerait des « ennemis » qui poussent les Européens à « oublier leurs valeurs démocratiques communes avec les États-Unis ».

L’ONU accuse le M23 d’avoir exécuté des enfants à Bukavu. Mardi 18 février, le Haut-Commissariat des Nations Unies a confirmé les « exécutions sommaires d’enfants » par le M23 après leur entrée dans la ville de l’est de la République Démocratique du Congo. Le Mouvement du 23 mars et ses alliés se sont emparés de la capitale provinciale du Sud-Kivu, dimanche 16 février. Selon l’ONU, trois enfants ont été tués après avoir refusé de rendre des armes qu’ils avaient trouvées. « Nous demandons au Rwanda et au M23 de veiller à ce que les droits humains et le droit humanitaire international soient respectés », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

Crise diplomatique entre l’Algérie et la France. Depuis plusieurs mois, les tensions entre les deux nations s’amplifient. Fin juillet, la France a reconnu le plan d’autonomie marocain du Sahara occidental. L’Algérie a condamné la visite du 17 février de Rachida Dati dans ce territoire disputé. La « visite malvenue renvoie l’image détestable d’une ancienne puissance coloniale solidaire d’une nouvelle », a déclaré le ministère des Affaires étrangères algérien. Mercredi 26 février, face à la presse, François Bayrou est revenu sur l’attentat de Mulhouse, après le comité interministériel consacré à l’immigration. Avant l’attaque au couteau du samedi 22 février, l’Algérie a refusé de reprendre l’homme sous obligation de quitter le territoire. « La France va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords », a annoncé le Premier ministre.

ENVIRONNEMENT

L’autoroute A69 jugée illégale par la justice. Le tribunal administratif de Toulouse a rendu une décision historique, jeudi 27 février, jugeant illégal le chantier de l’autoroute A69 qui relie Toulouse à Castres. Les juges ont annulé l’arrêté préfectoral qui autorisait les travaux, car ils estiment que le projet ne présentait pas une « raison impérative d’intérêt public majeur » suffisante pour justifier les atteintes à l’environnement. Cette décision, sans précédent pour un projet d’infrastructure de cette envergure, intervient après plus d’un an et demi de procédures juridiques et malgré l’avancement significatif des travaux. Les opposants au projet célèbrent une victoire majeure, tandis que le ministère des Transports a annoncé son intention de faire appel.

Un plan pour la sauvegarde de la nature adopté à la Cop 16. Quatre mois après l’échec des négociations en Colombie, la conférence sur la sauvegarde de la nature s’est rouverte pendant trois jours à Rome. Jeudi 27 février, les prolongations ont abouti à un compromis pour débloquer le budget nécessaire pour respecter la feuille de route de Kunming-Montréal. Parmi ces engagements signés en 2022, le plus important vise à placer 30 % des terres et mers en aires protégées (contre respectivement 17 % et 8 % actuellement, selon l’ONU). Pour financer la stratégie, les pays du monde doivent porter à 200 milliards de dollars par an d’ici 2030, le budget consacré à la défense de la nature.

Champion’s Cup Rekupo : quand le foot se mêle d’écologie. Pour sa quinzième édition, la plus grande compétition amateur de jeunes footballeurs fait étape à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, le vendredi 28 février et samedi 1er mars. Une occasion pour près de 68 équipes de U9, U11 et U13 de s’affronter sur le terrain, mais aussi de s’intéresser au tri des déchets. La compétition qui s’articule autour « des valeurs du sport, de l’éducation au respect de l’environnement et de l’inclusion » collabore avec le dispositif de collecte de déchets Rekupo. Joueurs et participants pourront assister à des activités éducatives conçues pour sensibiliser les participants et les spectateurs au tri des déchets chimiques ou pratiques de recyclage.

LOISIRS

La France remporte 13 médailles lors des Mondiaux de Lenzerheide. Le bilan des Bleus dans cette compétition a permis à la France de terminer en tête du tableau, devant la Norvège. Les Championnats du monde avaient débuté le mercredi 12 février par une victoire au relais mixte et une médaille d’or autour du cou de Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Émilien Jacquelin et Éric Perrot. Deux jours plus tard, Justine Braisaz-Bouchet est également devenue championne du monde sur le sprint. Le 16 février, elle a remporté le bronze lors de l’épreuve de poursuite. Le mardi 25 février, Julia Simon a décroché le troisième titre de la délégation française sur l’individuel. Le lendemain, Perrot est devenu champion du monde de l’individuel, accompagné sur le podium par Quentin Fillon Maillet.

75e Berlinale : L’ours d’or pour le film norvégien Dreams et l’actrice Rose Byrne récompensée. Les femmes ont été mises à l’honneur lors de l’édition 2025 du festival international du film de Berlin. Le long-métrage du réalisateur Dag Johan Haugerud qui raconte l’histoire d’une jeune étudiante de 17 ans, amoureuse de sa professeure, s’est vu décerner l’ours d’or. L’autre star de la soirée est l’actrice australienne Rose Byrne qui a reçu le prix d’interprétation pour son rôle dans If I Had Legs I’d Kick You. Ce film renouvelle le regard sur la maternité et les pressions d’ordre social auxquelles sont soumises les mères. Le réalisateur roumain Radu Jude, figure du cinéma d’auteur radical, est reparti avec le prix du meilleur scénario pour Kontinental’25. Le prix du documentaire est allé à Brandon Kramer pour un film réalisé sur la famille d’un otage du Hamas, Liat Beinin Atzili.

Edgar Grospiron va devoir gérer un dossier sensible en prenant la tête de l’organisation des JO d’hiver 2030 en France. Pressenti pour ce poste, Martin Fourcade a renoncé le 3 février, évoquant des désaccords avec le comité exécutif. L’un des points de friction concernait le siège du Cojop : Fourcade souhaitait qu’il soit installé près des montagnes (Grenoble, Chambéry, Albertville), tandis que la région a imposé Lyon et le Groupama Stadium. Ces tensions, ajoutées à d’autres différends internes, ont conduit l’ancien biathlète à se retirer, laissant à Grospiron la mission d’apaiser la situation et de mener à bien l’organisation des Jeux. Réalisation : Maureen Décor/EPJT

Victoire de la musique : Pierre Garnier doublement récompensé et Zaho de Sagazan confirmée. Les Victoires de la musique célébraient leur 40e édition, vendredi 14 février, en direct de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. La Victoire de la révélation masculine est revenue à Pierre Garnier, vainqueur de la saison 11 de la « Star Academy ». Le chanteur a aussi reçu le titre de la chanson de l’année pour son morceau Ceux qu’on était. Zaho de Sagazan a été sacrée artiste féminine pour la deuxième année consécutive. De son côté, Santa nommée dans cinq catégorie, est repartie avec la Victoire de l’album de l’année. Enfin les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été primées de la victoire du concert de l’année.

Le XV de France de rugby s’impose contre l’Italie 24-73, dans le cadre de la troisième journée du VI Nations. Une semaine après la défaite cruelle à Twickenham (26-25), contre les Anglais, les hommes de Fabien Galthié se sont rebiffés et avec la manière. Cette victoire contre la Squadra Azzurra est la plus large de l’histoire des Bleus dans la compétition. Tout cela alors que le sélectionneur s’est séparé de nombreux joueurs d’expérience à l’instar de Damian Penaud et de Matthieu Jalibert. Avec onze essais marqués et le bonus offensif en poche, les Tricolores gardent un espoir de remporter le tournoi. Ils devront, pour cela, s’imposer chez le leader irlandais, samedi 8 mars.

Une fresque monumentale du Ier siècle av. J.-C., représentant l’initiation aux mystères de Dionysos, a été découverte à Pompéi. Ce mégalographe orne une salle de banquet et illustre bacchantes et satyres en procession, mêlant danse et chasse. Datée de 40-30 av. J.-C., elle enrichit l’héritage antique pompéien. Crédit photo : parco archeologico di pompei press office

Mille artistes ont réalisé un album silencieux pour protester contre l’IA. Intitulé « Is This What We Want ? », le disque est sorti mardi 25 février et réunit des artistes comme Annie Lennox, Hans Zimmer, ou encore Kate Bush. L’objectif ? Protester contre un projet de loi britannique qui autoriserait les éditeurs d’intelligence artificielle (IA) musicale à entraîner leurs algorithmes sur des chansons. Selon Ed Newton-Rex, coordinateur du projet, si cela est appliqué, « les musiciens nationaux abandonneront une vie de travail aux éditeurs d’IA, gratuitement, les laissant exploiter leur œuvre pour les surpasser ». Le gouvernement espère faire du Royaume-Uni un leader mondial de l’IA et a annoncé un plan d’action pour attirer les entreprises en leur laissant tester leurs innovations avant toute régulation.

Les gymnastes féminines françaises sont désormais autorisées à porter des shorts. Jusqu’à présent, les gymnastes étaient obligées de porter un justaucorps lors des concours, sous peine de pénalité de 0,3 point sur la note finale. Pour beaucoup de sportives, cette décision est un soulagement, car cela leur permettra d’avoir l’esprit plus tranquille et de ne pas s’inquiéter du regard du public. Cette décision a été prise par la Fédération française de gymnastique qui est dirigée par une femme, Dominique Mérieux, pour la première fois de son histoire. Elle a expliqué vouloir « faire évoluer nos pratiques et suivre les mutations de la société ». Pour rappel, les hommes peuvent depuis des années porter un short ou un pantalon amples selon les agrès.

Un nouveau portail avec des films audiodécrits mis en ligne par le ministère de la Culture. Ce répertoire de 2 500 films a été mis en place le 25 février à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Le portail propose aussi bien des longs-métrages très récents que des œuvres un peu plus anciennes en audiodescription. Le site renvoie sur cinq plateformes (Arte.tv, France.tv, la Cinetek, Canal+ et Orange) où il est possible de visionner les œuvres, avec un accès payant ou gratuit selon les cas. Le ministère de la Culture précise que ce nouveau dispositif répond à la Conférence nationale du handicap de 2023 relative à l’accessibilité des œuvres. Il est par ailleurs soutenu par le Comité interministériel du handicap (CIH) et le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Le portail devrait s’étoffer au cours de l’année et bénéficier de partenariat avec Netlifx et Amazon Prime.

Réalisation : Louise Clerget/EPJT

L’exploit de Benjamin Védrines au sommet des Drus à Chamonix. L’alpiniste de 32 ans a gravi la face ouest des Drus, un sommet mythique du Mont-Blanc, jusqu’à son sommet à 3 754 mètres, entre le 16 et le 21 février. Cette ascension n’avait jamais été réalisée par une personne seule et encore moins en plein hiver. En 2021, cette voie avait déjà été gravie par le groupe de militaires de haute montagne (GMHM) à la même période mais ces derniers s’y est aventuré en étant encordé à quatre. Thomas Auvaro, Léo Billon, Jordi Nigere et Sébastien Ratel avaient mis quatre jours pour atteindre le sommet de Notre-Dame-des-Drus.

L’agence Associated Press bannie du bureau Ovale et de l’avion officiel de Donald Trump. La raison ? Son refus d’appeler le golfe du Mexique « golfe d’Amérique ». Pour Taylor Budowich, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, « si le premier amendement protège le droit à des reportages irresponsables et malhonnêtes, il ne garantit pas son privilège d’accès sans entrave à des espaces limités ». L’agence dénonce une « atteinte à la liberté d’expression » et a reçu le soutien de plusieurs médias américains, comme The Washington Post et le New York Times. L’accès de Associated Press au gouvernement est nécessaire pour tous les organismes d’information qui fournissent un journalisme indépendant dans le monde entier.

 

Réalisation : Léonie Baud, Antoine Carré et Charlotte Dessolin

INSOLITE

Le pitch-dating, monter sur scène pour aider son ami à trouver l’amour. Importés des États-Unis, le concept est simple : présenter un proche via un PowerPoint devant une foule de célibataires. Derrière cette idée de soirées originales, Laurie Dutheil, une coach en relations amoureuses qui a travaillé pour des programmes de téléréalité comme « La Villa des cœurs brisés » et « Love Island ». En important les  pitch-dating en France, la jeune femme présente son projet comme une alternative aux applications de rencontres. Même si le succès de ce genre de soirées reste encore à démontrer, les pitch-dating attirent beaucoup de célibataires via le réseau social TikTok. D’après Laurie Dutheil, pour le moment, seuls trois couples se sont ainsi formés.

À 61 ans, il participe aux Mondiaux de ski nordique. Même si Frederick Arthur Crosetto a terminé à la 182e et dernière place du championnat, il a au moins réussi son objectif : représenter son pays aux Mondiaux de Trondheim en Norvège. L’important pour ce Maltais était de rendre visible son pays, souvent considéré comme faisant partie des « petites » nations dans les championnats de sports d’hiver.

TELEX