Sélectionner une page

Restriction du droit du sol à Mayotte – Point sur le conflit israélo-palestinien : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le projet de loi sur le droit du sol à Mayotte, qui vient d’être voté, va restreindre l’accès à la nationalité française pour les enfants de l’archipel. Photo : Miguel MEDINA/AFP

FRANCE

Restriction du droit du sol à Mayotte. L’Assemblée nationale a adopté, le 6 février, une proposition de loi portée par le groupe de la Droite républicaine qui vise à durcir les conditions pour obtenir la nationalité française sur l’archipel. Le texte, soutenu par le gouvernement et le Rassemblement national, a été voté à 162 voix contre 93. La proposition de loi du député de la Droite républicaine de la Manche, Philippe Gosselin, établit que l’obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte soit conditionnée à la résidence régulière sur le sol français, au moment de la naissance, des « deux parents » (et non plus d’un seul), et ce, depuis un an (et non plus trois mois). Toutefois, un amendement de l’UDR, voté par erreur par seize députés de gauche, a permis d’étendre le délai de résidence à trois ans. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a affiché son souhait le que le délai revienne à an durant la navette législative au Sénat, face au risque de censure du Conseil constitutionnel.

Ce que contient le budget de l’Etat pour 2025. Infographie : Léonie Baud/EPJT

La France lance un institut de surveillance de l’IA. L’Etat français a annoncé le 31 janvier la création d’un institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’intelligence artificielle (Inesia). Dans un contexte d’accélération de la course à l’intelligence artificielle, cet institut public sera chargé d’anticiper les possibles risques inhérents à cette nouvelle technologie. Au cours d’un sommet sur l’IA organisé à Paris depuis le 6 février, les Emirats arabes unis ont signé un accord de partenariat avec la France pour la création d’un data center géant. Cela représente un investissement de 30 à 50 milliards d’euros. Ce data center fera partie d’un campus axé sur l’IA développé par un consortium franco-émiratis et financé en partie par le fonds d’investissements abu dhabien MGX indique l’Elysée.

La FNSEA-JA perd du terrain suite aux élections des chambres d’agriculture. Les agriculteurs étaient appelés aux urnes en janvier pour élire leurs représentants syndicaux à la Chambre d’agriculture dans chaque département, pour un mandat de six ans. A l’issue des résultats le 8 février, l’alliance FNSEA-JA reste le premier syndicat agricole en France malgré une percée historique de la Coordination rurale qui remporte la majorité des voix dans 14 départements. La FNSEA-JA, alliance syndicale majoritaire, remporte 80 % des chambres d’agriculture départementales mais perd dix-sept départements par rapport au dernier scrutin de 2019.

Lobbying du groupe Nestlé auprès de l’Elysée. Des documents inédits ont été révélés mardi 4 février par la cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde. Ils dévoilent l’ampleur des efforts déployés avec succès par le groupe Nestlé auprès de l’État pour ne pas respecter les normes de filtrage des eaux en bouteille. De nombreux échanges de mails et de notes ministérielles montrent comment le gouvernement a favorisé les intérêts du groupe Nestlé au détriment de la santé des consommateurs. L’entreprise aurait notamment été tenue informée en temps réel des contrôles sanitaires en cours et des saisines de justice ordonnées par le procureur.

MONDE

Le point sur le conflit israélo-palestinien. Le 6 février, Benjamin Netanyahou a rencontré Donald Trump qui a proposé de transformer Gaza en une « Côte d’Azur du Moyen-Orient » en relocalisant ses habitants vers des pays voisins. Tandis que Washington minimise ces propos en évoquant un transfert « temporaire », le ministre israélien de la Défense a annoncé préparer un plan de « départ volontaire » des Gazaouis. Ces déclarations s’inscrivent dans une accélération du projet d’annexion de Gaza, dénoncé par la communauté internationale comme une violation du droit international. Dans la continuité du cessez-le-feu, le 1ᵉʳ février, trois otages israéliens, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon, ont été libérés après 484 jours de captivité à Gaza.

Fusillade en Suède. Mardi 4 février, un centre de formation au sud du pays, a été touché par une tuerie de masse. Dix personnes ont perdu la vie dans cette attaque. Selon les informations recueillies par l’AFP, les victimes sont de « plusieurs nationalités, différents sexes et âges ». Le tueur était un homme de 35 ans, souffrant de problèmes psychologiques, qui vivait reclus à Örebro. Inconnu des services de police suédois, l’assaillant s’est donné la mort après l’attaque. Cette fusillade est la plus meurtrière pour le pays. Le roi de Suède, Charles XVI Gustave a d’ailleurs déclaré que «  toute la Suède est en deuil ».

Réalisation : Clara Baudart/EPJT

L’État de droit contre Trump. Plus de deux semaines après son investiture, Donald Trump compte déjà tenir les promesses de sa campagne. Il a signé un décret interdisant l’entrée aux Etats-Unis aux agents de la CPI et à leurs proches. L’administration américaine accuse l’institution d’avoir « engagé des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique » et son « proche allié Israël ». Les emplois de milliers d’employés fédéraux sont menacés de licenciement par la nouvelle administration. Ces fonctionnaires doivent choisir entre une démission avec une prime de départ ou un risque de licenciement sans indemnité dans quelques semaines. Le président américain ne s’arrête pas là et s’en prend également aux minorités. Le 20 janvier, Trump a signé un décret exigeant le transfert de trois prisonnières transgenres vers des établissements pour hommes. Il souhaitait aussi mettre fin à leur accès à l’hormonothérapie. Cependant, ces décisions ont été bloquées par des juges fédéraux. Les raisons ? Ces décrets sont discriminants et violent les droits constitutionnels.

Lancement des tests de vaccin contre Ebola. Lundi 3 février, l’Ouganda a lancé un essai clinique pour un vaccin contre le virus Ebola. Cela survient moins d’une semaine après la déclaration de l’épidémie à Kampala, où un infirmier de 32 ans est décédé. Selon le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, il s’agit du premier essai visant à évaluer l’efficacité clinique d’un tel vaccin. L’étude cible les contacts des malades et leurs proches. L’OMS a mobilisé 1 million de dollars (963 665 euros) et envoyé des experts pour contenir l’épidémie. Pour rappel, depuis 1976, Ebola a causé plus de 15 000 morts en Afrique.

ENVIRONNEMENT

A Paris, une voie réservée au covoiturage entrera en vigueur en mars. La Ville de Paris et l’Etat se sont mis d’accord pour mettre en place des voies de covoiturage sur le périphérique, l’A1 et l’A13. A partir du 3 mars, seuls les véhicules avec au moins deux passagers (sauf les poids lourds), les transports collectifs, les taxis, les véhicules de secours et les personnes à mobilité réduite pourront circuler sur cette voie du lundi au vendredi, de 7 heures à 10 h 30 et de 16 heures à 20 heures. Le dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air, « notamment pour les personnes qui habitent à côté du périphérique » a annoncé l’adjoint à la ville de Paris chargé des transports. L’observatoire Airpaf a révélé vendredi 24 janvier que le taux de dioxyde d’azote a notamment baissé de 33% le long de la Seine sur la période des JO par rapport aux dernières années suite aux mesures de limitation de la vitesse sur le périphérique.

Pour la énième fois, le monde enregistre des températures inédites, jamais atteintes auparavant. Cela a notamment été le cas en janvier 2025. Réalisation : Laurane Charpentier/EPJT

Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique. Selon une étude publiée le 4 février par l’association Green IT, les émissions de gaz à effet de serre du numérique sont 5,5 fois plus élevées que celles de la France. La production des équipements numériques constitue l’une des premières causes de pollution du secteur avec le recours aux minéraux et aux métaux qui sont des ressources non renouvelables. Autre donnée significative : la surconsommation des outils numériques. « En 2023, on dénombre environ 30,5 milliards d’équipements utilisés pour 5,35 milliards d’internautes, soit près de 6 équipements par internaute », analyse Green IT. Le rapport souligne également l’impact de la croissance rapide de l’intelligence artificielle générative, notamment avec des programmes comme ChatGPT.

LOISIRS

L’humoriste Merwane Benlazar au cœur d’une polémique l’accusant d’islamisme. Son apparition sur le plateau de l’émission « C à Vous » sur France 5 a suscité de vives réactions à droite de l’échiquier politique. Des personnalités ont qualifié sa tenue vestimentaire de « salafiste » et ont exhumé d’anciens tweets de l’humoriste. « La place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur », a-t-il écrit en 2021. Mais rien dans sa chronique n’a évoqué la religion. Le 5 février, Rachida Dati a assuré qu’il « ne sera plus à l’écran  » de France Télévisions. Face à la polémique, il est soutenu par de nombreux humoristes, parmi lesquels Guillaume Meurice et Alex Vizorek, mais aussi par Matthieu Noël, le présentateur de l’émission « Zoom Zoom Zen » sur France Inter où Merwane Benlazar intervient en tant que chroniqueur.

Martin Fourcade renonce à la présidence du Comité d’organisation des JO d’hiver 2030. Le sextuple champion olympique de biathlon a justifié sa décision en précisant que « les désaccords restent trop nombreux ». Le biathlète déplore notamment le choix de la ville de Lyon comme siège du comité des Jeux. Après l’annonce, le président de la région Paca, Renaud Muselier, n’a pas caché son soulagement et a taclé Martin Fourcade en affirmant qu’il les « promène depuis le départ ». Pour sa part, le CIO dit attendre « avec impatience » la constitution du comité d’organisation de ces JO 2030 et a fixé une nouvelle date limite au 18 février 2025.

Les lauréats des Grammy Awards 2025. Réalisation : Maureen Décor/EPJT

L’Union cycliste internationale (UCI) bannit l’usage du monoxyde de carbone. L’UCI a annoncé prendre cette décision pour « protéger la santé des coureurs ». L’inhalation répétée de monoxyde de carbone est une pratique utilisée par certains coureurs pour favoriser la production d’hémoglobine et ainsi améliorer les performances sportives en altitude. La polémique avait été lancée lors du précédent Tour de France. Plusieurs équipes avaient alors demandé à l’Agence mondiale antidopage d’en interdire l’usage. L’UCI a donc pris les devants. Pour rappel, le monoxyde de carbone est régulièrement à l’origine d’accidents domestiques mortels.

Pass Culture : gel du budget de la part collective. Annoncée le 31 janvier par le ministère de l’Éducation nationale, cette nouvelle a créé un vent de panique parmi les établissements scolaires et les acteurs culturels. Gérée via la plateforme Adage, la part collective du Pass Culture permet de financer les sorties scolaires, les interventions artistiques et l’éducation aux médias dans les classes de collège et lycées. « Depuis le début de l’année, nous assistons à une flambée de réservations mobilisant en quelques semaines près de 50 millions d’euros, soit les deux tiers de ce qui était prévu en 2025. C’est pour cela que le ministère a dû suspendre la plateforme », a justifié mardi 4 février la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne. Elle a ajouté que tous les projets culturels « validés » ou « pré-réservés » lancés par les enseignants pour l’année scolaire « seront financés ».


Réalisation : Charlotte Dessolin/EPJT

Luz repart du 52e Festival d’Angoulême avec le Fauve d’or. L’ancien dessinateur de Charlie Hebdo a reçu le prix du meilleur album pour Deux Filles nues le samedi 1er février. Paru en octobre 2024, l’ouvrage retrace l’histoire vraie d’un tableau d’Otto Müller peint en 1919. D’abord passée entre les mains d’un collectionneur juif, l’œuvre est saisie par les nazis et intégrée à une exposition sur « l’art dégénéré » à Munich en 1937. Si les nazis voulaient stigmatiser des artistes, ils ont en fait « monté la plus grande expo d’avant-garde du siècle », s’amuse Luz. À travers son ouvrage, le dessinateur s’attaque à la montée de l’extrême-droite et à la haine des années trente, une manière pour lui d’ancrer son « bouquin d’histoire » dans l’actualité.

La France se qualifie au second tour de la Coupe Davis. L’équipe de France de tennis est venue à bout du Brésil (3-0) dimanche 2 février au palais des sports d’Orléans. Le capitaine Paul-Henri Mathieu avait sélectionné Ugo Humbert, 15e mondial mais aussi Benjamin Bonzi, Arthur Fils, Pierre-Hugues Herbert et le nouveau venu Giovanni Mpetshi-Perricard. Face à eux, le Brésil avait notamment choisi de faire concourir Joao Fonseca, le jeune prodige du tennis tout juste âgé de 18 ans. Pour le deuxième tour, les Bleus retrouveront la Croatie qui les avait battus l’an passé. Ils tenteront de prendre leur revanche entre le 12 et le 14 septembre 2025.

Réalisation : Louise Clerget, Victoire Alonzo et Martin Colas.

INSOLITE

Des auteurs de BD jouent aux hommes des cavernes. À l’été 2022, Chloé Cruchaud, Edmond Baudoin, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs ont pendant plus d’une semaine passé six heures par jour dans la grotte du Pech Merle, dans le Lot. Équipés de lampes frontales, ils ont peint à l’aide des pigments présents dans les lieux, à l’image des hommes et femmes préhistoriques qui y étaient avant eux. Jeudi 6 février, le documentaire de Marc Azéma retraçant cette aventure, Rupestres, était présenté au cinéma Utopia de Borderouge. L’histoire sera aussi racontée dans la BD collective intitulée Pigments, qui sortira en novembre 2025 au prix de 23 euros (Futuropolis).

 

De la fiction à la réalité. Près de sept ans après son rôle de militante kurde dans la série française Le Bureau des légendes, Melisa Sözen est soupçonnée de « propagande pour une organisation terroriste » par l’État turc. Dans la série qui raconte le quotidien d’une unité des services de renseignements français, l’actrice porte l’uniforme des combattants kurdes syriens YPG. Ce parti est considéré comme terroriste en Turquie et c’est ce qui a provoqué son arrestation. Ces soupçons s’inscrivent dans une série d’arrestations et de procès visant des journalistes, avocats, artistes ou personnalités politiques.

 

TELEX