Salah Abdeslam s’exprime sur les attentats du 13 Novembre ; appli électorale censurée en Russie : le résumé de la semaine
Salah Abdeslam, principal suspect des attentats du 13 novembre, dans le box des accusés. Photo : Benoit PEYRUCQ/AFP
France
Salah Abdeslam s’exprime sur les attentats du 13 Novembre. Mercredi 15 septembre s’est tenue la sixième journée d’audience du procès des attentats. Ces derniers ont causé la mort de 130 personnes et plusieurs centaines de blessés à Paris et Saint-Denis en 2015. Pour la première fois, depuis l’ouverture du procès, les quatorze accusés présents à l’audience se sont exprimés. L’occasion pour Salah Abdeslam, unique survivant des commandos terroristes du 13 novembre de s’expliquer brièvement sur les attentats : « Moi je vous dis : on a combattu la France, on a attaqué la France, on a visé la population des civils. Mais en réalité, on n’a rien de personnel vis-à-vis de ces gens-là. On a visé la France. »
- Lire : Attentats du 13-Novembre : « Le Bataclan était la cible finale », revivez cette 6e journée du procès sur ouest-france.fr
- Lire : Au procès des attentats du 13-Novembre, les accusés ont pour la première fois la parole sur lemonde.fr (payant)
Anne Hidalgo et Marine Le Pen annoncent leur candidature à la présidentielle 2022. Dimanche 12 septembre, c’est à Rouen et à Fréjus que la maire socialiste de Paris et la présidente du Rassemblement national ont officialisé leur campagne. Anne Hidalgo a insisté sur le fait qu’elle ne négligerait pas son rôle de maire en préparant les élections. Marine Le Pen, elle, a cédé les rênes du RN à Jordan Bardella, le numéro 2 du parti. Toutes deux ont tenu à dresser les premières grandes lignes de leur campagne. Anne Hidalgo a proposé de « doubler le salaire des enseignants » et a rappelé son intérêt pour l’écologie. Marine Le Pen a, entre autres, abordé la question de la défense des libertés.
- Lire : Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo officialise sa candidature pour « offrir un avenir à tous nos enfants » sur franceinfo.fr
- Lire : Anne Hidalgo ou la genèse d’une candidature à l’élection présidentielle sur lemonde.fr (payant)
- Lire : Présidentielle 2022 : Marine Le Pen annonce sa candidature lors d’un rassemblement à Fréjus dans le Var sur franceinfo.fr
- Lire : Elections présidentielle 2022 : la retraite à 60 ans, l’épine dans le pied de Marine Le Pen sur lemonde.fr (payant)
Clôture du Beauvau de la sécurité à Roubaix. Mardi 14 septembre, après sept mois de négociations avec les syndicats et les représentants des forces de l’ordre, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures. Elles ont pour objectif d’améliorer la condition de la police et de consolider ses liens avec les Français. Parmi elles : création d’une instance parlementaire de contrôle des forces de l’ordre qui évaluera leur action ; généralisation du dépôt de plainte en ligne dès 2023 ; augmentation de quatre mois du temps de formation initiale des gardiens de la paix ; doublement sous dix ans de la présence des policiers et des gendarmes sur la voie publique. Aucune annonce sur les collectivités et les polices municipales n’a été faite.
- Lire :Beauvau de la sécurité : voici les mesures annoncées par Emmanuel Macron surestrepublic.fr
- Lire : L’opération séduction d’Emmanuel Macron auprès des forces de l’ordre sur lemonde.fr (payant)
Emmanuel Macron à l’école de police de Roubaix. Photo : Compte Instagram d’Emmanuel Macron.
Vivendi va lancer une offre publique d’achat (OPA) sur le groupe Lagardère. Le groupe de Vincent Bolloré a annoncé, mercredi 15 septembre, avoir accepté de racheter des parts d’Amber Capital dans Lagardère à hauteur de 17,93 %. L’OPA est estimée à 24,10 euros par action soit un total de 610 millions d’euros. Le magnat français des médias souhaite prendre le contrôle de Lagardère avant le 15 décembre 2022. Après l’acquisition des groupes Canal+ et Prisma Media, Vivendi tente ainsi de mettre la main sur une nouvelle collection de titres de presse (JDD, Le Point, L’Equipe), sur la radio avec Europe 1 et RTL. Une opération qui ferait de Vivendi le plus grand groupe de presse en Europe.
- Lire : Médias : le groupe de Bolloré annonce vouloir déposer un projet d’OPA sur Lagardère sur leparisien.fr
- Lire : Vivendi va lancer une OPA sur Lagardère sur lesechos.fr (payant)
L’Australie annule sa commande de 12 sous-marins faite à la France. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié ce revirement de « coup dans le dos ». La ministre des Armées, Florence Parly, a pris le relais en condamnant fermement la décision de l’Australie. Selon le chercheur de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), Hugo Decis, cet échange était « une composante très importante » de la politique militaro-diplomatique française. Quelque 56 milliards d’euros étaient en jeu. Le coup est rude pour l’industriel français Naval Group, chargé de la commande. Dans les mois à venir, il est possible qu’il soit contraint de réduire ses effectifs.
- Lire : Contrat de sous-marins annulé entre l’Australie et la France : 56 milliards de mille sabords sur liberation.fr (payant)
- Lire : Sous-marins australiens : des risques de prolifération nucléaire dans la zone indo-pacifique sur lemonde.fr (payant)
Monde
Appli électorale censurée en Russie. Apple et Google ont été contraints par Vladimir Poutine de supprimer l’application électorale de l’opposition russe pour les législatives de leur plateforme. Elle avait été lancée par les partisans de l’opposant Alexeï Navalny. L’application permettait de connaître dans sa circonscription quel candidat le mieux placé pour battre le représentant du pouvoir. Jugée illégale par le Kremlin, elle a été retirée des plateformes de téléchargement vendredi 17. La veille, en effet, Google et Apple avaient été convoqués devant une commission parlementaire. Celle-ci les a sommés de retirer l’application sous peine de poursuites pénales. Les deux géants du numérique ont donc plié devant la volonté du Kremlin.
- Lire : Elections législative en Russie : Google et Apple suppriment une application des partisans d’Alexeï Navalny sur lemonde.fr
- Lire : Russie : l’application électorale lancée par les partisans d’Alexeï Navalny supprimée au premier jour des législatives sur franceinfo.fr
Les États-Unis commémorent les 20 ans des attentats du World Trade Center. De nombreuses cérémonies ont eu lieu dans tout le pays. Au mémorial de Manhattan, une minute de silence a été observée à 8 h 46, heure du premier impact. Le soir, deux faisceaux lumineux ont éclairé le ciel de New York en mémoire des victimes. Le 11 septembre 2001, près de 3 000 personnes ont été tuées dans ce qui est aujourd’hui considéré comme la pire attaque terroriste perpétrée contre le pays. En tout, 19 djihadistes d’Al-Qaïda ont détourné 4 avions pour les faire s’écraser sur chacune des tours jumelles et sur le Pentagone. Le dernier, qui visait Washington, s’est écrasé dans un champ en Pennsylvanie. Samedi,
- Lire : Journée d’hommages aux Etats-Unis pour les vingt ans du 11 septembre sur france24.com
- Lire : Commémorations du 11 Septembre : entre hommage et désunion sur libération.fr (payant).
Couverture de Libération au lendemain du 11 septembre 2001.
Aziz Akhannouch, riche homme d’affaires, proche du roi, a été nommé Premier ministre au Maroc. Il est à la tête du parti libéral du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celui-ci a remporté la majorité des sièges de l’assemblée. Ces élections marquent la défaite du partie islamiste au pouvoir depuis une décennie. Une déroute qui est le résultat d’une croissance économique en berne et d’une forte corruption qui accentue les inégalités. Le RNI a suscité l’engouement des électeurs. Cependant, nombreux sont ceux qui voient dans la victoire d’Aziz Akhannouch une manière de rapprocher le gouvernement et la monarchie.
- Lire : Elections législatives au Maroc : sévère défaite des islamistes au pouvoir sur lemonde.fr
- Lire : Maroc : Aziz Akhannouch, manager de Sa Majesté, à la tête du gouvernement sur libération.fr
La mort du chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS). L’information à été annoncée le jeudi 16 septembre lors d’une conférence de presse de la ministre des Armées, Florence Parly. Adnan Abou Walid al-Sahraoui, désigné comme « l’ennemi prioritaire » lors du G5 Sahel de Pau en 2020, était un vétéran du jihad. Passé par le Front Polisario, il rejoint Al-Qaïda puis prête allégeance à l’Etat Islamique en 2015 et intègre sa branche au Grand Sahara dont il prend la tête. Son groupe, EIGS, « est responsable de la mort de 2 000 à 3 000 civils », selon Florence Parly. Sa neutralisation dans le sud du Mali est intervenu dans le cadre de l’opération Barkhane.
- Lire : Abou Walid al-Sahraoui, vétéran du jihad, cible n°1 de la France au Sahel sur france24.com
- Lire : Mort de l’émir de Daech Al-Sahraoui : Barkhane frappe le jihad à la tête sur liberation.fr (payant)
Le 12 septembre, ouverture de nouvelles négociations avec l’Iran. Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est rendu à Téhéran pour entamer de nouvelles négociations concernant le nucléaire iranien. Le pays a été accusé, début septembre, de ne pas avoir fourni les données nécessaires quant à sa production d’uranium. Le nucléaire iranien est encadré depuis 2018 par l’accord de Vienne qui plafonne son enrichissement à un simple usage civil. Néanmoins, l’Iran n’a cessé de violer cet accord et tend de ce fait à un enrichissement qui lui permettrait une utilisation militaire. L’Iran a collaboré avec l’AIEA lors de cette visite et a accepté de donner accès aux caméras de surveillance du site nucléaire de la capitale. Un signe de bonne volonté.
- Lire : Nucléaire iranien : la surveillance de l’Agence de l’énergie atomique « sérieusement » entravée sur lemonde.fr
- Lire : L’AIEA arrache un accord sur le matériel de surveillance du programme nucléaire iranien sur france24.com
Loisirs
Victoires inattendues à l’US Open. Emma Raducanu, 18 ans, a remporté dimanche 12 septembre l’édition 2021 face à la Canadienne Leylah Fernandez (6-4, 6-3). Elle est la toute première joueuse issue des qualifications à décrocher un titre du Grand Chelem. Evènement encore plus exceptionnel, la tenniswoman n’a perdu aucun set en dix matchs, qualifications comprises. Chez les hommes, Daniil Medvedev a remporté la finale en 3 manches (6-4, 6-4, 6-4) face à Novak Djokovic. Le Russe remporte son premier Grand Chelem. Il a ainsi brisé l’espoir du numéro 1 mondial qui n’était qu’à seulement un match de réaliser un exploit : remporter les 4 tournois du Grand Chelem dans la même année.
- Lire : À 18 ans, Emma Raducanu remporte l’US Open sur lequipe.fr
- Lire : Daniil Medvedev remporte l’US Open et brise les rêves de Novak Djokovic sur lemonde.fr
L’Arc de triomphe empaqueté pour la rentrée. Ce monument emblématique de la ville de Paris a été entièrement recouvert de toile. C’est l’œuvre posthume de l’artiste bulgare Christo et de sa femme Jeanne-Claude. Ensemble, ce duo a empaqueté plusieurs lieux célèbres dont un canyon américain, le Reichstag allemand et le Pont-Neuf, à Paris déjà. L’emballage de l’Arc de triomphe était le but ultime de Christo, qu’il n’aura pas réalisé de son vivant. Il a fallu attendre une année après son décès pour que ce rêve devienne réalité. L’œuvre éphémère sera visible jusqu’au 3 octobre.
- Lire : Arc de Triomphe empaqueté : dans les coulisses de l’œuvre posthume de Christo sur francetvinfo.fr
- Lire : L’Arc de triomphe emballé : un paquet-cadeau posthume, signé Christo sur telerama.fr (payant)
L’Arc de triomphe empaqueté par le couple Christo et Jeanne-Claude fait couler beaucoup d’encre. Photo : Eric Salard.
Les volleyeurs français ont été éliminés en huitièmes de finale de l’Euro 2021. La déception est immense pour les champions olympiques en titre, désormais entraînés par Bernardo Rezende. Le lundi 13 septembre, ils ont été tenus en échec face à l’équipe de la République Tchèque (22-25, 19-25, 32-34). Celle-ci avait l’avantage de jouer à domicile, à Ostrava, dans le nord-est du pays. Les volleyeurs tchèques ont ensuite été battus par la Slovénie en quarts de finale, mercredi 15 septembre (25-21, 25-19, 27-25). Les demi-finales opposeront la Pologne à la Slovénie et l’Italie à la Serbie samedi 18 septembre, à Katowice, en Pologne.
- Lire : Désillusion pour l’équipe de France de volley, éliminée dès les huitièmes de finale de l’Euro sur lequipe.fr
- Lire : Euro de volley : désillusion pour les Bleus, écartés dès les 8es de finale sur lefigaro.fr
Une Française récompensée à Venise. Le samedi 11 septembre, la Mostra de Venise a décerné son Lion d’or à la réalisatrice française, Audrey Diwan, pour son film L’Événement. Adapté du récit éponyme d’Annie Ernaux, il raconte l’avortement clandestin d’une jeune étudiante. Cette dernière, Anne, est incarnée par Anamaria Vartolomei, qui joue son premier grand rôle. L’intrigue prend place dans la France des années soixante, soit quinze ans avant la loi Veil qui a rendu l’IVG légal. Après Chloé Zhao en 2020 (Nomadland, également couronné aux Oscars), Audrey Diwan est la sixième femme depuis 1949 à recevoir ce prix, le plus prestigieux de ce festival de cinéma.
- Lire : Mostra de Venise : la Française Audrey Diwan remporte le Lion d’Or pour « L’événement », un film sur l’avortement sur francetvinfo.fr.
- Lire : Mostra de Venise 2021 : les Français Xavier Giannoli et Audrey Diwan s’imposent à livre ouvert sur telerama.fr (payant)
Les pilotes de Formule 1 Lewis Hamilton et Max Verstappen ont été victimes d’un accident lors du Grand Prix de Monza, dimanche 12 septembre.
Un Met Gala sous le signe de l’indépendance américaine. Lundi 13 septembre, 400 acteurs, comédiens, musiciens, mannequins, sportifs et stars des réseaux sociaux se sont retrouvés au Met Gala, à New York. Lors de cette soirée, organisée chaque année au bénéfice du Costume Institute, les stars se sont lâchées, revêtant des tenues plus extravagantes les unes que les autres. Parmi les personnalités remarquées, Alexandria Ocasio-Cortez, figure de l’aile gauche du Parti démocrate, affichait sur sa robe « Tax the Rich », mantra de la campagne de Bernie Sanders. Sur Twitter et Instagram, elle a écrit « le message, c’est le médium » sous une photo d’elle en compagnie de la créatrice de la robe, Aurora James.
- Lire : Met Gala 2021 : après deux ans d’absence, New York a retrouvé son rendez-vous ultra-mondain sur leparisien.fr
- Lire : Billie Eilish, Rihanna, Kristen Stewart, Timothée Chalamet : défilé de stars lundi soir à l’extravagant gala du Met à New York sur francetvinfo.fr
Deux athlètes paralympiques afghans accueillis en France. Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli ont été accueillis vendredi 10 septembre en France, a annoncé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Les deux para athlètes ont atterri à Paris après les jeux Paralympiques. Ils avaient pu participer à cette compétitions après une épopée. Bloqué dans leur pays après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, ils avaient été exfiltrés grâce à l’aide de l’Australie et de la France. Ils sont arrivés à Tokyo peu de temps après la cérémonie d’ouverture, le 24 août. La ministre des Sports précise sur Franceinfo que leur accueil s’effectue dans le cadre d’un « accompagnement général des personnes venant d’Afghanistan ».
- Lire : Tokyo 2020 : Les deux sportifs paralympiques afghans accueillis par la France sur eurosport.fr
- Lire : Kaboul, Vincennes, Tokyo : la folle odyssée de deux athlètes paralympiques afghans sur liberation.fr
Les films Disney à nouveau diffusés au cinéma. Le géant américain a annoncé la semaine dernière qu’il donnerait l’exclusivité de ses prochains films aux salles de cinéma pendant plusieurs semaines et ce, jusqu’à la fin de l’année. Dorénavant, avant de sortir en ligne sur sa plateforme de streaming Disney +, les films sortiront d’abord au cinéma. Les salles obscures auront donc le privilège de diffuser le film d’animation Encanto à partir du 24 novembre, soit un mois avant sa sortie en ligne. D’autres affiches, comme Eternals, des studios Marvel, et West Side Story de Steven Spielberg seront réservées aux salles pour au moins quarante-cinq jours. Un choix important et stratégique pour cet empire du divertissement, qui cherche encore à rentabiliser sa plateforme de streaming.
- Lire : Cinéma : Disney pas prêt à sacrifier les sorties en salle sur lesechos.fr
- Lire : Disney retourne au cinéma et privilégie les sorties en salle pour le restant de ses films de 2021 sur lemonde.fr
Championnats d’Europe de cyclisme : Colbrelli l’emporte à domicile, Van Dijk gagne en patronne. L’Italien Sonny Colbrelli s’est adjugé, dimanche 12 septembre, le titre de champion d’Europe de course en ligne à Trentin (Italie). Il a devancé le jeune Belge Remco Evenepoel au sprint. Au terme d’un parcours vallonné long de 179 kilomètres, le Français Benoît Cosnefroy, devancé lors de la dernière ascension, remporte la médaille de bronze. Chez les femmes, la Néerlandaise Ellen Van Dijk s’est imposée en solitaire. Elle avait faussé compagnie à la dernière concurrente capable de la suivre à 20 kilomètres de l’arrivée. L’Allemande Liane Lippert et la Lituanienne Rasa Leleivytė complètent le podium. Elles accusent plus d’une minute de retard sur la gagnante du jour.
- Lire : Sonny Colbrelli sacré champion d’Europe de course en ligne, Benoît Cosnefroy médaillé de bronze sur lequipe.fr
- Lire : Europe – Route (F) – Ellen van Dijk s’impose au terme d’un grand numéro sur cyclismactu.net
Insolite
C’est devant Kaamelott que s’établira le nouveau record du monde de visionnage du même film. Arnaud Klein, ce Rémois de 34 ans, entamera samedi 18 septembre sa 203e séance au cinéma devant le long-métrage d’Alexandre Astier. Séduit par cet exploit, ce dernier a tenu à rencontrer M. Klein et l’a accompagné mercredi 15 septembre pour assister à une séance ensemble. Celle-ci ne comptera cependant pas dans le décompte du record, M. Klein ayant expliqué vouloir profiter « à fond » de ce moment. Le futur recordman, qui doit apporter des preuves au Guinness des records (tickets, photos, témoignages et vidéos) cumule environ quatre cent heures de visionnage.
Un chat sauvé par des supporters. Samedi 11 septembre, lors d’un match de football universitaire au Hard Rock Stadium de Miami en Floride, l’animal s’est retrouvé suspendu aux gradins, à plusieurs mètres au-dessus du vide. Il a finalement été rattrapé de justesse par des supporters de l’équipe des Miami Hurricane, qui était opposée ce soir-là aux Mountaineers d’Appalachian State. La scène, inhabituelle, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, où elle a été partagée par des dizaines de milliers d’internautes.
Well this may be the craziest thing I’ve seen at a college football game #HardRockCat pic.twitter.com/qfQgma23Xm
— Hollywood (@DannyWQAM) September 11, 2021
TELEX
France : Agnès Buzyn a été mise en examen par la Cour de justice de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour son rôle dans la gestion de la crise du Covid-19. Le procès d’Alexandre Benalla, ancien proche collaborateur d’Emmanuel Macron, s’est ouvert lundi 13 septembre au tribunal de Paris. L’équipe de recherche de l’Université de Tours développe un spray nasal pour se prémunir contre les contaminations au Covid-19. ◊◊◊ Monde : Les deux Corées ont procédé à des tirs de missiles dans l’objectif de les tester. Naftali Bennett, Premier ministre israelien, rend visite à Abdel Fattah al-Sissi en Egypte, une première depuis dix ans. Des militaires se sont déployés dans les rues de Bogota, la capitale colombienne, pour lutter contre l’insécurité. ◊◊◊ Loisirs : Marthe Mercadier, reine du théâtre de boulevard entre les années cinquante et quatre-vingt-dix, malade d’Alzheimer depuis plusieurs années, s’est éteinte à l’âge de 92 ans mercredi 15 septembre. Sortie ce mercredi 15 septembre du film événement Dune, adapté du roman éponyme de Frank Herbert par Denis Villeneuve, avec Thimothée Chalamet, Zendaya et Jason Momoa. Mardi 14 septembre s’est tenu à Paris le premier hommage officiel à Johnny Hallyday, lors duquel une esplanade et une statue en l’honneur du rockeur ont été inaugurées.