Sélectionner une page

Une crise humanitaire en Arménie se dessine, les Restos du cœur devront refuser du monde à partir de novembre : le résumé de la semaine

Article, Carousel

Le 2 octobre, l’ONU a envoyé une mission d’aide humanitaire à l’Arménie après l’opération militaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh​. Photo : Diego Herrera Carcedo / AFP

MONDE

Une crise humanitaire en Arménie se dessine.  Une mission des Nations unies est arrivée dans la région lundi pour évaluer les besoins humanitaires sur place. Après l’opération militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, la quasi-totalité de la population arménienne s’est exilée en Arménie. La centaine de milliers d’exilés qui a quitté le Haut-Karabakh a besoin de logements, de nourriture et de soins. Médecins du Monde, une des principales associations sur place, s’est préparé a aider depuis mars 2023. La France représentée par Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a fait un don de près de 12,5 millions d’euros en aide humanitaire. Lors de son déplacement en Arménie, la ministre a déclaré que Paris avait également « donné son accord » pour la livraison de matériel militaire.

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis destitué. Samedi 30 septembre, le speaker républicain de la chambre des représentants, Kevin McCarthy, négociait une mesure d’urgence pour éviter un shutdown, une mise à l’arrêt de l’administration fédérale. Elle excluait notamment la reconduction de l’aide à l’Ukraine. Malgré cela, la mesure a fait l’objet des critiques d’une partie des républicains. Lundi 2 octobre, Matt Gaetz, élu de Floride, a déposé une mention de destitution du speaker qui a été votée à 216 voix contre 210. Vendredi 6 octobre, Donald Trump a exprimé son soutien à Jim Jordan, partisan de la droite dure, candidat à la présidence de la chambre. Rappelons qu’en janvier 2023, il avait fallu 15 tours pour élire Kevin McCarthy.

À Varsovie, le 1er octobre 2023, une manifestation lancée à l’appel de Donald Tusk a rassemblé près d’un million de personnes. Celles-ci défilaient contre le gouvernement en place quinze jours avant les législatives. Photo : Wojtek RADWANSKI/AFP.

En Syrie, une académie militaire a été frappée par un attentat. Le 5 octobre, lors de la fin d’une cérémonie de promotion d’officiers de l’armée à l’académie de Homs (centre du pays), des drones chargés d’explosifs ont ciblé l’assemblée. Le bilan provisoire est de 80 morts dont 6 femmes, 6 enfants et 240 blessés, selon le ministère de la Santé syrien. De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basée au Royaume-Uni, fait état de « 112 morts dont 21 civils » et d’au moins 120 blessés. L’attaque n’a pas été revendiquée pour le moment. En représailles, des forces gouvernementales ont bombardé la province d’Idlib, le dernier territoire rebelle dans le nord-ouest du pays.  Ils ont fait 8 morts et 30 blessés selon L’OSDH.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l’attentat suicide à Ankara. Le 1er octobre, deux hommes ont attaqué le ministère de l’Intérieur. L’un d’entre eux a ouvert le feu avant de se faire exploser. Deux policiers ont été blessés et le second assaillant a été « abattu d’une balle dans la tête », a annoncé le ministre de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya. Ankara a riposté le 3 octobre. Dans le pays, 67 personnes ont été arrêté en Turquie et 16 positions du PKK ont été bombardées dans le nord de l’Irak. Dans un communiqué, le ministère de la Défense turc justifie cette « opération aérienne » dans le but « de neutraliser le PKK ». L’attentat a été perpétré quelques heures avant la session parlementaire qui devait valider l’entrée de la Suède dans l’Otan. Ankara était en effet opposé à son adhésion. Il accusait la Suède d’être trop clémente face au mouvement kurde considéré comme terroriste par la Turquie.

FRANCE

Les Restos du cœur devront « refuser du monde à partir de novembre ». C’est ce qu’a annoncé son délégué général, Jean-Yves Troy, lors d’une audition à l’Assemblée nationale mercredi 4 octobre. Une situation inédite qui s’explique par une hausse des charges due à l’inflation et une hausse du nombre de bénéficiaires. L’association, qui aide déjà 1,3 million de personnes démunies, en a cette année accueilli 200 000. « Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici à trois ans », alertait déjà sur TF1, dimanche 3 septembre, Patrice Douret, son président. Le gouvernement « ne laissera pas les Restos du cœur sans solutions », a assuré jeudi 5 octobre son porte-parole, Olivier Véran.

De grandes annonces pour les 65 ans de la Constitution. Le président de la République, Emmanuel Macron, a prononcé mercredi 4 octobre un discours devant le Conseil constitutionnel. Il veut aller vers une « simplification » du recours au référendum d’initiative partagé (RIC) et vers l’élargissement de l’article 11 de la Constitution, qui fixe les champs d’application du référendum. Il a aussi affirmé que la Nouvelle-Calédonie ferait l’objet d’une « révision constitutionnelle à coup sûr ». Concernant la Corse, il a évoqué la possibilité d’une « autonomie dans la République ». Au sujet de l’IVG, le chef de l’État souhaite que l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement aboutisse « dès que possible ».

Infographie : Baptiste Villermet/EPJT

L’information a enfin ses états généraux. Ils ont été officiellement lancés mardi 3 octobre. Concrétisation d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ils devraient permettre aux citoyens et aux acteurs du secteur de débattre jusqu’à l’été 2024 des conditions de la production de l’information. Concentration dans les médias, indépendance des rédactions, intelligence artificielle, les thèmes ne manqueront pas. Une plateforme participative est ouverte jusqu’au 12 novembre pour recueillir les participations des citoyens. Ils devraient déboucher sur des mesures « législatives, fiscales, budgétaires » et des « recommandations » au secteur selon Christophe Deloire, délégué général du comité indépendant qui pilote ces états généraux, par ailleurs secrétaire général de RESF. 

Laurent Wauquiez se dit prêt. Dans un discours prononcé dimanche 1er octobre lors du forum des Jeunes Républicains à Valence, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait un pas en avant pour sa candidature à l’Élysée. S’il ne l’a pas explicitement annoncée, l’ancien patron des Républicains, soutenu par Éric Ciotti, a déclaré vouloir conduire la droite vers « un grand succès collectif ». Surtout, il s’est efforcé d’expliquer sa stratégie parfois incomprise par les militants de rester en retrait de la politique nationale, malgré la pression d’autres candidats potentiels : Gérald Darmanin, Édouard Philippe ou, au sein même de son parti, David Lisnard.

ENVIRONNEMENT

The Sphere, une aberration environnementale. Vendredi 29 septembre, cette nouvelle salle de spectacle à Las Vegas a accueilli son premier concert avec le groupe U2. D’une capacité de 18 600 places, l’immense complexe de 112 mètres de haut est visible à plusieurs kilomètres avec les millions de LED qui illuminent son écran extérieur. Un dôme dont la construction a coûté plus de 2 milliards d’euros et qui suscite des nombreux débats sur sa consommation énergétique. Avec ses 95 000 MWh consommés en un an, la boule de Las Vegas dévore l’équivalent de ce que consomment en électricité 20 000 foyers français dans une ville comme Valenciennes. Les concepteurs affirment de leur côté que 70 % de l’électricité sera fournie grâce au solaire.

Records de chaleur en septembre dans le monde. Les températures enregistrées en septembre dernier ont été les plus chaudes jamais atteintes au niveau mondial, selon Copernicus. Le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne a estimé la température moyenne de l’air à 16,38 °C, soit +0,5 °C par rapport au mois de septembre 2020. Cette hausse des températures est directement liée au dérèglement climatique qui a provoqué les inondations meurtrières en Libye début septembre et les crues dans région indienne de l’Himalaya mercredi 4 octobre. Le phénomène El Niño risque encore d’augmenter le réchauffement mondial. L’année 2023 est déjà la plus chaude depuis la fin de l’ère industrielle.

L’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite sortir du dispositif ZAN. Sous les applaudissements des membres de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) réunis samedi 30 septembre en congrès à l’Alpes d’Huez, Laurent Wauquiez, président de la région, a fustigé une loi « ruralicide ». Adoptée en juillet, elle demande aux régions de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres en établissant un document de planification (Sraddet). Elle devront ainsi atteindre le « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050. « Vous ne pouvez pas être un élu de la République et vous soustraire aux lois votées par le parlement, ça n’existe pas », a condamné la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sur France Inter.

LOISIRS

Sortie d’Assassin’s Creed Mirage : un retour aux sources pour Ubisoft . Avec ce dernier opus, sorti jeudi 5 octobre, Ubisoft revient aux fondamentaux en reprenant un gameplay orienté sur l’infiltration. Ubisoft compte bien se relancer après des années compliquées. Dans chaque opus de la saga Assassin’s Creed, le joueur s’immerge dans une période historique grâce à une machine capable de le faire voyager à travers l’ADN de ses ancêtres. Tout comme en 2006, le protagoniste est plongé au Moyen Orient, mais cette fois-ci, dans la ville de Bagdad, au IXe siècle. Créée par Ubisoft en 2007, la saga Assassin’s Creed est l’une des franchises de jeux vidéo les plus populaires de ces quinze dernières années. Plus de 200 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde depuis sa création.

 

Infographie réalisée par Pascale Fourier/EPJT

L’équipe de France féminine de gymnastique en bronze. Les Bleues ont obtenu la troisième place au cours de la finale par équipe des championnats du monde à Anvers (Belgique), mercredi 4 octobre. Cet événement est historique : il s’agit de la première médaille mondiale française dans cette épreuve depuis 1950. Un classement inattendu car l’an dernier elles s’étaient placées huitièmes de ces mondiaux. Les Françaises, Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Marine Boyer, Morgane Osyssek et Lorette Charpy se hissent donc sur ce podium derrière les États-Unis et le Brésil. La compétition continue car trois d’entre elles se sont qualifiées pour les finales en individuel.

Les maths ont leur musée. La Maison Poincaré est le premier musée entièrement dédié aux mathématiques en France. Il a ouvert ses portes au public le samedi 30 septembre. Située dans le 5e arrondissement de Paris, l’exposition permanente de 900 mètres carrés est à destination de tous les publics à partir du collège. Dans chaque salle (on en compte sept), ce ne sont pas des chiffres mais des verbes qui abordent la thématique (connecter, devenir, …). Les mathématiques sont amenées de manière ludique par des manipulations et des dispositifs interactifs. Objectif : expérimenter pour comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses actuels. Ce musée innovant est collé à l’Institut Henri-Poincaré, un centre international de recherche mathématiques du CNRS et de Sorbonne Université.

Mardi 3 septembre, le Racing club de Lens obtient la victoire face à Arsenal pour la seconde journée de Ligue des champions. Les Sang et Or se sont imposés 2-1 à domicile, au stade Bollaert. Lens prend provisoirement la tête du groupe B. Prochain adversaire, le PSV Eindhoven, le 24 octobre. Photo : Denis Charlet/AFP

Lee Lozano fait un strike à la Bourse de commerce. On peut découvrir à Paris, jusqu’au 22 janvier 2024, une rétrospective de l’artiste américaine. Cette exposition appelée Strike rassemble une vaste sélection de ses œuvres réalisées durant sa courte carrière, de 1960 à 1972. On pourra y découvrir la série Tools dans laquelle marteaux, tournevis et machines deviennent les sujets d’huiles sur toile grand format, la série Airplanes dans laquelle des objets volants entrent en interaction avec des orifices humains, une sélection de dessins préparatoires ainsi que les Language Pieces, œuvres basées sur des textes marquant son passage à une pratique entièrement conceptuelle de l’art. En 1972, Lee Lozano décide de cesser toute pratique artistique et de rompre avec le monde de l’art.

En route vers les quarts. Jeudi 4 octobre, la Nouvelle Zélande a atomisé l’Uruguay 73 à 0 et décroche donc en premier une place en quarts de finale. Avec ce match, et la victoire écrasante contre l’Italie six jours avant, les Blacks réaffirment leur position parmi les favoris de ce mondial. Le Pays de Galles et l’Angleterre ont également validé leur ticket pour la suite de la compétition. Vendredi 6 octobre, c’est Le XV de France qui joue sa place face à l’Italie, au Parc OL, à Lyon. Sans trop de suspens. La seule question qu’on se pose, c’est la date de retour du capitaine, le demi de mêlée Antoine Dupont. Sera-t-il présent lors des quarts de finale ?

 

Aura, le nouveau spectacle immersif son et lumière, s’installe à l’intérieur du Dôme des Invalides, à Paris. Grâce à la technique du vidéo mapping, qui consiste à projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, cette expérience multimédia révèle l’architecture du monument au son de musiques orchestrales. Photo : Aura Invalides

Ryder Cup : enfin une victoire de l’Europe face aux Etats-Unis. L’équipe européenne de golf a remporté la 44e édition de la Ryder Cup, dimanche 1er octobre, à Rome. Dès vendredi matin, lors de la première session, les Européens ont distancé les Etats-Unis sur le parcours Marco-Simone. Ils se sont imposés dimanche 16,5 à 11,5. Dans cette compétition qui oppose l’Europe aux Etats-Unis depuis 1927, les Américains comptent 27 victoires contre seulement 15 pour les Européens. C’est peu dire que la victoire de ces derniers est exceptionnelle. La compétition bisannuelle de golf se déroulait pour la première fois en Italie.

Infographie réalisée par Emma Sikli/EPJT

TELEX

  • Le 30 septembre, le parti populiste Smer a remporté les élections législatives en Slovaquie, avec 23,3 % des voix. À sa tête, Robert Fico, ancien Premier ministre, soupçonné de corruption et connu pour ses positions pro-russes…
  • Mardi 4 octobre, le Parlement européen a voté le Media Freedom Act (loi sur la liberté des médias) qui vise à renforcer l’indépendance des médias et le secret des sources. Une proposition attendue après la garde à vue d’Ariane Lavrilleux les 19 et 20 septembre…
  • Depuis lundi 2 octobre, Donald Trump et ses deux fils comparaissent pour fraude sur la valeur de leurs actifs immobiliers devant la cour de New York…
  • Un synode historique des évêques sur l’avenir de l’Église a débuté le 4 octobre et prendra fin le 29 octobre, au Vatican.
Share This