Vous avez décroché de l'actu pendant les fêtes ? LeMonde.fr a résumé pour vous les deux semaines du 21 décembre au 5 janvier.

>> Le quiz de l'actu du 4 au 10 janvier est en ligne ! Venez vous tester

 

Logo de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)

Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

 

France

Après dix jours de polémique croissante autour de propos antisémites répétés lors de chaque spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a envoyé lundi 6 janvier une circulaire aux préfets leur permettant d'annuler les représentations de l'humoriste pour des risques de troubles à l'ordre public. C'est ce qu'ont fait les villes de Nantes, Tours, Orléans, Bordeaux et Biarritz.
 
Le spectacle nantais, qui devait avoir lieu jeudi, a fait particulièrement débat. Le tribunal administratif de la ville a décidé l'après-midi même, après avoir examiné le recours en référé de l'humoriste, d'annuler l'interdiction du spectacle. Dans les minutes suivantes, Manuel Valls a saisi le Conseil d'Etat (la plus haute juridiction administrative en France) qui a, lui, invalidé la décision du tribunal administratif et ainsi définitivement annulé le spectacle. À l'heure prévue du one-man-show, environ 2 500 personnes se sont rendues au Zénith de Nantes pour manifester contre cette décision. Après un appel au calme de Dieudonné, annonçant la publication d'une vidéo sur sa chaîne Youtube le lendemain, la foule s'est dispersée sans incidents. Cette affaire a provoqué un débat sur les limites de la liberté d'expression et les outils juridiques pour interdire des représentations.

 

Le sénateur de l'Essonne Serge Dassault a conservé in extremis, mercredi 8 janvier, son immunité parlementaire. Le bureau du Sénat a décidé à 13 voix contre, 12 pour et une abstention de ne pas lever cette immunité, demandée par la justice alors que l'industriel est mis en cause dans une affaire d'achat de voix présumé à Corbeil-Essonnes, dont il a longtemps été le maire. Les sénateurs de gauche étant majoritaires au sein du bureau, s'est engagée une véritable enquête pour savoir lequel avait "sauvé" l'immunité de Serge Dassault – en vain, car c'était un vote à bulletin secret. Après cet épisode qui a un peu plus terni l'image du Sénat, le président de l'assemblée, Jean-Pierre Bel, a annoncé son souhait de revenir à un vote à main levée lors du bureau pour que "chacun assume publiquement sa position sur des questions graves".

 

Manuel Valls a assuré jeudi que les procédures d’état de catastrophe naturelle seraient accélérées après le passage des tempêtes Dirk et Hercules sur le littoral atlantique. En Bretagne, Quimperlé et Morlaix ont été sérieusement touchées par des inondations. L’eau est montée jusqu’à 2 mètres. Une femme a été tuée par la chute d'un arbre sur son véhicule à Questembert, dans le Morbihan. Les dégâts devraient coûter 100 millions d'euros aux assureurs. A Biarritz, une jeune femme de 28 ans et un sans domicile fixe ont été emportés le 6 janvier par des vagues d'une violence extraordinaire. En cause, le passage de la tempête Hercules. Les dégâts  matériels sont considérables. 

 
Après l’annonce de la fermeture de l’usine Goodyear d'Amiens-Nord, au début du mois de janvier 2013, les salariés ont retenu en otage deux cadres de l’entreprise du lundi 4 janvier au matin au mardi soir. Après la libération des dirigeants à la suite d'une intervention des forces de l’ordre, les salariés ont décidé d’occuper l’usine. Ils espéraient négocier leur évacuation des locaux contre une revalorisation des primes de départ des 1173 salariés, qui sont pour l'instant estimées entre 70 000  et 180 000 euros par salarié. La direction a porté plainte, mercredi 8 janvier, contre les auteurs de la séquestration.
 
 
Le rachat de La Redoute au groupe Kering se traduira par la suppression d'un poste sur deux, soit 1 778 postes sur les 3 437 salariés que compte actuellement la société de vente par correspondance. Le plan d'activité a été présenté jeudi 9 janvier au comité d'entreprise par Nathalie Balla, PDG de La Redoute depuis 2009 et d’Eric Courteille, secrétaire général de Redcat (sa maison mère). Les deux repreneurs ont souhaité privilégier les départs volontaires, les préretraites et les reconversions. Kering s’est engagé à recapitaliser sa filiale avant de la céder. 315 millions d’euros vont être consacrés à la modernisation de l’outil logistique et informatique, à la couverture des futures pertes de l’entreprise et aux mesures sociales pour l’emploi.
 
Le laboratoire Marette, fabricant des poches alimentaires en cause dans la mort de trois nourrissons, début décembre 2013, à l'hôpital de Chambéry, a été forcé d’arrêter sa production mardi 7 janvier. L'hôpital est ainsi mis hors de cause, les poches contaminées par un germe étant arrivées sous scellés dans l'établissement. Le docteur Deiber, en charge du service, a également donné sa version des faits et incriminé le laboratoire dans une lettre publiée par le quotidien Libération. La ministre de la santé, Marisol Touraine, a ordonné la mise en quarantaine du reste des poches stockées par le laboratoire. 137 poches de la même provenance ont été retirées de sept établissements français. Le laboratoire Marette envisageait un recours.
 
Le festival de Cannes devrait élire un nouveau président pour succéder à Gilles Jacob. Jeudi 9 novembre, Paris Match annonçait en exclusivité que la grand messe du cinéma en France avait trouvé en Pierre Lescure son prochain président. Une information démentie dans la foulée sur Twitter par l'organisation du festival qui assurait que le Président de Cannes est Gilles Jacob jusqu'à l'été 2014. Du côté du jury, le 67e festival de Cannes sera présidé par la réalisatrice Néo-Zélandaise Jane Campion. Elle est devenue la première et seule femme à recevoir la Palme d'Or en 1993, pour La Leçon de Piano. Le festival aura lieu du 14 au 25 mai 2014.
 

Monde

Le président et le premier ministre centrafricains, Michel Djotodia et Nicolas Tiengaye, ont annoncé vendredi 10 janvier leur démission dans un communiqué. Cette décision a fait suite à un sommet exceptionnel de la communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), la veille, à N’Djamena, à l'initiative d'Idriss Déby, président du Tchad. Le rassemblement s'était déroulé à huis clos pour aborder la situation critique de la République centrafricaine, en guerre depuis près d'un an. L'ensemble des membres du CNT (congrès national de transition) avait convenu d'un accord dans la nuit du 9 au 10 janvier pour favoriser une sortie de crise. La politique de transition menée par Michel Djotodia, en poste depuis mars 2013, était pointée du doigt par la communauté internationale.
 
Le navire russe MV Akademik Chokalskiï a été libéré des glaces de l’Antarctique mercredi 8 janvier. Les passagers avaient été secourus par hélicoptère le 2 janvier après avoir passé les réveillons de Noël et du nouvel an à bord du bateau. Le navire était bloqué depuis le 24 décembre. Un brise-glace chinois Le Xue-Long (Dragon-des-neiges) avait lui-même été coincé en tentant de lui porter secours. L’expédition russe était censée reproduire des expériences scientifiques datant d’un siècle. Elle a été très critiquée par l’Australie car plusieurs navires, chinois, français, australien et américain, ont dû changer de cap pour lui venir en aide. 
 
En Tunisie, le Premier ministre Ali Larayedh a remis sa démission au président Moncef Marzouki, jeudi 9 janvier. Ali Larayedh est chargé de superviser les affaires du pays jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement qui sera présidé par Mehdi Jomaâ. Cette annonce a été faite alors que la Constitution était en train d’être votée après deux ans de travaux et dans laquelle a notamment été inscrite la parité entre homme et femme. Les prochaines assemblées élues devront compter autant d’hommes que de femmes. Pour la première fois au monde, le droit des femmes a été inscrit dans le texte fondateur d’un Etat. L’article 20 le stipule : "Les citoyens et les citoyennes sont égaux en droits et devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune." 
 
Depuis le début de la deuxième semaine de janvier, le nord, le centre et l’est des Etats-Unis ont été frappés par une vague de froid exceptionnelle, inédite depuis deux décennies. A certains endroits, comme à Chicago, les températures ressenties ont atteint les -50°C. Devant la gravité de la situation, les autorités ont incité les Américains à rester chez eux. Les écoles et les bureaux ont été fermés. Le bilan humain s’élève à au moins une vingtaine de morts.
 
 
Le Colorado a été le premier état américain à avoir légalisé le cannabis. Depuis le 1er janvier  2014, la marijuana y est en vente libre pour les personnes de plus de 21 ans. Aucune prescription médicale n’est nécessaire. Dans les premiers jours de l'année, pas moins de 37 coffee shops ont ouvert dans cet Etat américain. 10 % du prix de vente au détail est reversé au Colorado. L’état de Washington a déclaré vouloir être le prochain à légaliser le cannabis, au printemps 2014. Début 2014, 21 pays autorisaient déjà la vente de marijuana à usage thérapeutique.  
 
Des milliers de clandestins africains se sont rassemblés mardi 7 janvier dans le centre de Tel Aviv après deux jours de protestations. Ces demandeurs d’asile originaires du Soudan et de l’Érythrée ont protesté  pour obtenir le statut de réfugiés et faire libérer leurs compatriotes, incarcérés en centres de rétention. Depuis le 10 décembre, les immigrés clandestins peuvent être placés un an en rétention, sans procès. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a estimé que ces manifestations "n’ont servi à rien". Une clôture électronique a déjà été achevée en 2013 le long de la frontière avec l'Égypte, pour réduire le nombre d'entrées illégales. La politique migratoire d’Israël a été critiquée par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) qui lui a reproché, dimanche 5 janvier, "de ne pas tenir compte des raisons pour lesquelles ils ont fuit leur pays". Le plus souvent, ils échappent aux dictatures, aux guerres et aux génocides.
 
Cinq personnes ont été tuées et une douzaine d'autres blessées jeudi 9 janvier, lors d'une explosion dans une usine chimique du groupe Mitsubishi Materials au Japon (composants pour panneaux solaires et pièces détachées d’automobile). L'explosion s'est produite sur un site localisé dans la préfecture de Mie (centre du pays). L’accident  a eu lieu lors d’une opération de maintenance sur  un échangeur thermique. L’usine avait fermé pendant quelques mois en 2010 pour non-respect des règles. C’est le plus grave accident industriel au Japon depuis l'effondrement d'un tunnel dans une raffinerie pétrolière, qui avait fait 5 morts au début de l’année 2012. 
 
 
Un hélicoptère de l’armée de l’air américaine, l’US Air Force, s'est écrasé lors d'une mission d'entraînement dans la région rurale du Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, mercredi 8 janvier. Quatre militaires sont décédés lors du crash.
 
 
Au Bangladesh, les législatives du dimanche 5 janvier, boycottées par les opposants à la Première ministre, Sheikh Hasina Wajed, ont été le théâtre d’affrontements violents entre l’opposition et les forces de l’ordre. On dénombrait au moins 13 morts. La campagne électorale a été marquée par des manifestations et des grèves. Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), à la tête de l’opposition, réclamait la mise en place d’un gouvernement provisoire avant le scrutin . Leur demande avait été refusée. La chef de l’opposition, Khaleda Zia, a accusé le gouvernement en place de "tuer la démocratie" en contrôlant le scrutin. Sans grande surprise, l’Awami League, parti au pouvoir, a gagné ces élections : 153 de ses candidats se présentaient sans opposition pour un total de 300 circonscriptions.
 

Sports

Le joueur de football portuguais Eusebio da Silva Ferreira est décédé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier d'un arrêt cardio-respiratoire, à Lisbonne. Âgé de 71 ans, "la panthère noire" a effectué la majeure partie de sa carrière au Benfica Lisbonne. Recruté par le club à 19 ans, il remporte avec son équipe la Coupe des clubs champions européens en 1962. En 1966, il décroche avec la sélection portugaise la troisième place de la Coupe du Monde et s'illustre notamment en tant que meilleur buteur de la compétition avec 9 réalisations. Le Portugal a décrété trois jours de deuil national. Son cercueil a fait un dernier tour du stade de La Luz, enceinte du Benfica Lisbonne, lundi 6 janvier. Mercredi 8 janvier, les présidents des partis politiques portugais se sont déclarés favorables au transfert de sa dépouille au Panthéon. 
 
Dimanche 5 janvier, plus de 400 concurrents se sont élancés depuis Rosario, en Argentine, pour la 36e édition du Dakar. Ils ont débuté un parcours de 13 étapes qui s'achèvera le 18 janvier à Valparaiso. Les premières étapes ont été très difficiles, notamment pour les Français Stéphane Peterhansel (auto), victime de plusieurs crevaisons, et Cyril Despres (moto), retardé par une panne.
 
 
La deuxième étape de la Golden League de handball s’est achevée mardi 7 janvier au Mans. Les handballeurs français ne se sont pas rassurés avant l’Euro en battant avec difficulté la Norvège 29 à 28. Après des débuts timides, samedi, face au Qatar (29-23), l’équipe de France avait perdu de peu contre le Danemark (28-29). Mais la véritable découverte de la compétition a été l’équipe du Qatar. Elle a réalisé un exploit en arrachant le match nul face au Danemark (23-23), vice-champion du monde et champion d’Europe en titre. Le pays avait naturalisé beaucoup de joueurs en vue de la compétition amicale. 
 
 
La Coupe du monde de football 2022 au Qatar aura peut-être lieu en hiver. C’est ce qu’a annoncé Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, mercredi 8 janvier. Une annonce précipitée puisque des consultations étaient en cours avec l'ensemble du monde du football. En été, les températures dépassent les 40 degrés et présenteraient un danger pour la santé des joueurs. Le changement de dates pourrait poser des problèmes d’organisation pour de nombreux championnats nationaux. La décision finale ne sera pas prise avant la Coupe du monde 2014.
 

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

 

-->

Pin It on Pinterest

Share This