INTERNATIONAL

Crash aérien en Méditerranée. Un avion d’EgyptAir s’est écrasé en mer, au large des îles grecques dans la nuit du mercredi 18 mai. Le vol MS804 qui reliait Paris au Caire contenait 56 passagers dont 15 Français et 10 membres d’équipage. Selon le ministre grec de la Défense, l’avion « a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37 000 à 15 000 pieds » avant de disparaître des radars. L’Armée égyptienne a affirmé qu’aucun message de détresse n’avait été reçu. Les avions et navires militaires ont retrouvé des débris de l’avion et des affaires personnelles des passagers, à 290 km au nord d’Alexandrie.

Triple attentat à Bagdad. Un triple attentat a fait au moins 39 morts et plus de 80 blessés dans la capitale irakienne, mardi 17 mai.  Ces attaques, dont un attentat suicide, ont toutes été revendiquées par l’Etat islamique. Elles sont survenues une semaine après une première série d’attentats qui avaient fait 94 morts.

Glissement de terrain au Sri-Lanka. Plusieurs villages ont été ensevelis par la boue au Sri-Lanka, jeudi 19 mai. Plus de 130 personnes étaient portées disparues et les recherches ont pu commencer. Cependant, les secours craignaient que les personnes disparues soient déjà mortes. L’armée a été dépêchée sur place pour intervenir. De nouveaux glissements de terrains étaint attendus dans le pays cette fin de semaine, et le pays a déjà lancé un appel à l’aide internationale.

Equateur : nouveau tremblement de terre. Un séisme de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter a frappé l’Equateur mercredi 18 mai. Il s’agirait d’une réplique du séisme du 16 avril selon l’Institut géophysique national équatorien. Celle-ci a fait un mort et 85 blessés. Plus de peur que de mal pour le pays toujours traumatisé par les événements d’avril 2016. Le Président Correa a indiqué à la population qu’il n’y avait pas de risques de tsunami.

Un sommet sur la Syrie à Vienne. Des discussions ont eu lieu entre les 17 pays membres du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) en Autriche, mardi 17 mai. Co-présidée par la Russie et les États-Unis, ce sommet a essayé de favoriser et d’accélérer une transition politique. Selon John Kerry, le secrétaire d’État américain, le 1er août devait constituer un objectif de transition politique pour l’instauration d’une paix durable en Syrie. Mais l’Iran et la Russie, a contrario des autres memebres du GISS, envisagaient toujours une transition avec Bachar-El-Assad.

Avancée sur le processus de paix en Colombie. Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont conclu un accord permettant la libération de mineurs enrôlés. Les FARC se sont engagés à faire partir les mineurs de 15 ans, dès que le processus serait entériné. Il s’agissait une avancée de plus dans les négociations lancées à Cuba fin 2012 entre les deux parties opposées. Selon le gouvernement colombien, plus de 11 000 mineurs ont été recrutés entre 1975 et 2014.

Primaires états-uniennes : l’Oregon pour Sanders et le Kentucky pour Clinton. Hillary Clinton a essuyé une défaite, mardi 17 mai, contre Bernie Sanders dans la primaire de l’Oregon. Ce résultat n’a cependant pas remis en cause son statut de favorite à l’investiture présidentielle démocrate. D’autant qu’elle a remporté, mais de justesse, l’autre primaire de ce mardi au Kentucky avec 46, 8 % de voix contre 46, 3 % pour le sénateur du Vermont.

Élection présidentielle en République Dominicaine. Le président sortant Danilo Medina a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour, dimanche 15 mai. Le président de 64 ans au pouvoir depuis 2012 a été élu facilement avec 62 % des voix.  Il était le candidat du Parti de la libération dominicaine (PLD) qui contrôle le pays depuis une vingtaine d’années.

Un bateau russe libéré par la Corée du Nord.  Un voilier russe retenu par la Corée du Nord a été libéré, mardi 17 mai. Le bateau qui comprenait 5 membres d’équipage a été intercepté vendredi 13 mai, en mer du Japon par des garde-côtes nord-coréens. L’interception aurait été un « mal entendu », selon le consul de Russie en Corée du Nord.

NATIONAL

Pyrénées : quatre morts dans le crash d’un hélicoptère de la gendarmerie. Un hélicoptère de la gendarmerie s’est écrasé vendredi 20 mai, dans les Hautes-Pyrénées. L’accident a eu lieu à midi, dans le massif du Vignemale, près de la frontière espagnole. Le bilan définitif annoncé par la gendarmerie faisait état de quatre morts, dont le pilote, le copilote et deux secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas. La raison du drame était encore inconnue.

Une semaine de grèves et manifestations contre la loi Travail. Depuis le mardi 17 mai, les opposants à la réforme du code du travail occupaient toujours les rues, alors que le projet de loi a été adopté sans vote à l’Assemblée nationale. Les sept principaux syndicats (CGT, FO, FSU, UNEF, UNL, FIDL et union syndicale Solidaire) avaient appelé à deux jours de grèves et de manifestations mardi17 et jeudi 19 mai. Ils étaient près de 68 000 mardi et 128 000 jeudi à défiler dans plusieurs grandes villes de France, selon les autorités. Plusieurs grèves dans les transports ont paralysé principalement l’ouest du pays.


Loi travail : entre 12.000 et 55… par leparisien

Les policiers dans la rue contre la « haine ». Ce mercredi 18 mai, Alliance, principal syndicat des gardiens de la paix, a appelé à manifester pour dire « stop à la haine anti-flic ». Après deux mois de manifestations marquées par de nombreuses violences et slogans virulents comme « Tout le monde déteste la police », les policiers ont manifesté sur la place de la République et dans une soixantaine de villes en province. Depuis le début des manifestations, environ 300 policiers et gendarmes ont été blessés. Par ailleurs, une voiture de police a été incendiée, ce même mercredi, vers midi, par des contre-manifestants près de la place de la République. Le véhicule était occupé par deux agents. Environ quinze contre-manifestants ont frappé avec des barres de fer le véhicule, ont fait sortir de force les deux policiers qui étaient à l’intérieur, avant de jeter un cocktail molotov à l’intérieur de la voiture. Les deux agents ont été légèrement blessés.

Grève et perturbations SNCF. Plus d’embauches, une hausse des salaires, non à la future convention collective ferroviaire… Telles étaient les revendications des cheminots de la SNCF qui manifestaient dans les gares de France, mercredi 18 et jeudi 19 mai. Rejoints par les opposants à la loi el Kohmri, les grévistes ont fortement perturbé le trafic des réseaux ferroviaires, routiers et même aéroportuaires. Les différents syndicats des mouvements sociaux ont déposé des préavis de grèves reconductibles jusqu’à la fin du mois voire de l’Euro de football, qui aura lieu jusqu’au 10 juillet 2016.

Réforme : la « Justice du XXIe siècle » se modernise. L’assemblée nationale a adopté un amendement au projet de modernisation de « la justice du XXIe siècle », jeudi 19 mai. L’objectif était de faciliter le changement d’état civil pour les personnes transgenres. Mais le projet de modernisation ne s’arrête pas à la situation des transsexuels. Il prévoit surtout de simplifier l’exécution de certaines procédures juridiques : divorcer, être sanctionner pour délits routiers ou gérer le surendettement sans l’intervention d’un juge.

François de Rugy remplace Denis Baupin à la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Le député écologiste François de Rugy a été désigné vice-président de l’Assemblée nationale, mardi 17 mai, par le groupe d’Europe écologie les verts (EELV). Il a succèdé ainsi à Denis Baupin qui a démissionné après avoir été mis en cause dans une affaire d’harcèlement sexuel. Pour assurer son nouveau statut, François de Rugy a quitté la co-présidence de l’EELV.

Sécurité routière : 77 personnes tuées en plus depuis 2014. La mortalité routière a augmenté de 2.3 % en un an, a rapporté l’Observatoire national interministériel à la sécurité routière dans son bilan annuel, publié mercredi 18 mai. En 2015, 3 461 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaines, soit 77 de plus que l’année précédente. Les plus touchés par la hausse de la mortalité sont les automobilistes, 8% par rapport à 2014, les 15-17 ans et les séniors.

SPORTS

Cas de dopage révélés avant Rio 2016. Le CIO (Comité International Olympique) a révélé mardi 17 mai avoir découvert 31 cas de dopage datant des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le CIO, en collaboration avec l’Agence Mondiale antidopage (AMA), avait de nouveau testé 454 échantillons d’athlètes susceptibles de participer aux JO de Rio cet été. 250 nouvelles analyses étaient toujours en cours sur les tests anti-dopage des JO de Londres en 2012 et des jeux d’hiver de Sotchi en 2014. Le tribunal arbitral du Sport (TAS), sera chargé de prononcer les sanctions pour les athlètes concernés.

Championnats d’Europe de natation : les français au rendez-vous. Cela faisait quatre ans qu’ils n’avaient pas été battus. Les bleus ont une nouvelle fois remporté le 4  x 100 mètres nage libre européen dans le bassin olympique de Londres, lundi 16 mai. William Meynard, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Clément Mignon ont remporté le titre continental en 3 secondes et 13 centièmes devant l’Italie et la Belgique. Camille Lacourt, quant à lui, est devenu champion d’Europe sur le 100 mètres dos, mardi 17 mai et le 50 mètres dos, jeudi 19 mai. Soit un 4e et un 5e titre continental.

Séville remporte la ligue Europa pour la troisième année consécutive. Après une entame de match difficile et menés 1-0 à la mi-temps, Séville a finalement décroché la victoire 3 à 1 contre Liverpool au Parc Saint-Jacques de Bâle ce mercredi 18 mai. C’était la troisième fois d’affilée et la cinquième fois de son histoire que Séville remportait ce trophée.

Vainqueur du GP de Barcelone à 18 ans. Max Verstappen a franchit la ligne d’arrivée avant tout le monde dimanche 15 mai. C’est le plus jeune vainqueur d’un grand prix de l’histoire de la Formule 1. Parti en quatrième position, le Néerlandais a réussi à dépasser Kimi Raïkkönen et Sebastian Vettel de l’écurie Ferrari. Cette course était la première avec la nouvelle écurie, Red Bull.

Basket : Vincent Collet dévoile les joueurs retenus pour le TQO. Les pivots Ian Mahinmi et Rudy Gobert  n’ont pas été retenus par le sélectionneur de l’équipe de France de basket, Vincent Collet, pour disputer le tournoi de qualification olympique à Manille (Philippines) du 5 au 10 juillet prochain. Dans un premier temps, 17 joueurs ont été pré-sélectionnés. La liste devra être réduite à 12.

Federer et Monfils déclarent forfait pour Rolland Garros. Le tennisman suisse Roger Federer et le français Gaël Monfils ont tous les deux déclaré forfait à quelques jours des Internationaux de France. Le Français, trois fois quart de finaliste (2009, 2011 et 2014) et une fois demi-finaliste (2008) sur la terre battue parisienne a été victime d’une infection virale. Le suisse vainqueur de l’édition 2009 est souffrant du dos.

-->

Pin It on Pinterest

Share This