(Photo: Des incendies ravagent la Californie depuis la semaine dernière (Robyn BECK/ AFP)

SEMAINE DU 09 AU 16 NOVEMBRE

MONDE

Au moins 66 morts dans les incendies en Californie. Les feux ont ravagé le nord de la Californie (Etats-Unis), depuis jeudi 8 novembre. Le bilan s’élève à au moins 66 morts et plus de 630 disparus. L’incendie baptisé « Camp Fire » au nord s’est abattu sur la petite ville de Paradise, au nord de l’Etat, provoquant la mort de 63 personnes. Plus au sud, le « Woolsey Fire » a fait trois victimes près de Los Angeles. Au total, 57 hectares sont partis en fumée. L’origine des deux incendies n’a pas été identifiée. Donald Trump a déclaré l’état de « catastrophe majeure », pour qualifier une tragédie sans précédent dans l’histoire de l’Etat californien.

Au Yémen, la bataille de Hodeïda fait près de 600 morts. Les forces gouvernementales et la coalition arabe, dirigée par l’Arabie saoudite, ont lancé une offensive sur la ville de Hodeïda, dans l’ouest du Yémen, le 1er novembre. La bataille, commencée en juin dernier pour reprendre la ville sous contrôle des rebelles houthistes depuis 2014, avait profité d’une accalmie cet été. Mais les combats ont repris le 1er novembre, faisant près de 600 morts. Le contrôle de la ville est stratégique car son port, qui donne sur la Mer Rouge, accueille les trois quarts de l’aide humanitaire dont dépendent 22 millions de Yéménites. La guerre a fait des milliers de morts depuis le printemps 2015.

Cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas après la mort de six soldats palestiniens et d’un militaire israélien. Les échanges de tirs entre les autorités israéliennes et les groupes palestiniens ont cessé dans la bande de Gaza. Il s’agissait des plus violents depuis la guerre de 2014. Mardi 13 novembre, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour un cessez-le-feu immédiat. Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a dans la foulée annoncé sa démission du gouvernement de Benyamin Netanyahou, en signe de protestation. Il a notamment dénoncé « une capitulation devant le terrorisme ». Il appelle également à des élections anticipées face au gouvernement actuel, en place depuis 2015.

Cinq ministres démissionnent après l’accord sur le Brexit. Le Royaume-Uni de Theresa May et l’Union Européenne sont parvenus à un accord sur le Brexit. Ce dernier a toutefois été largement contesté côté britannique : cinq ministres ont démissionné au lendemain de la validation de l’accord lors d’une réunion au 10 Downing Street. Parmi eux, Dominic Raab, ministre chargé du Brexit et Shailesh Vara, secrétaire d’État pour l’Irlande dont la question est au centre des négociations. Cet accord devra être validé par le conseil des 27 États membres de l’Union Européenne lors d’un sommet extraordinaire organisé le 25 novembre prochain.

Au Sri Lanka, deux Premiers ministres pour un pays. Le 14 novembre, les députés sri-lankais ont déposé une motion de censure à l’encontre du président Maithripala Sirisena. Le 26 octobre, ce dernier avait limogé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe et nommé à sa place l’ancien chef d’Etat Mahinda Rajapakse. Une décision contestée par la majorité du Parlement, où une bagarre a éclaté jeudi 15 novembre. Sans gouvernement depuis trois semaines, le pays est en proie à de vives tensions. Le Premier ministre déchu et ses partisans réclament de nouvelles élections législatives.

Des ex-dirigeants khmers rouges reconnus coupables de génocide. Les chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens, parrainés par l’ONU, ont rendu leur verdict vendredi 16 novembre. Nuon Chea et Khieu Sampha, respectivement 92 et 87 ans, ont été condamnés à la prison à perpétuité pour génocide. Ce sont les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants. Le régime de Pol Pot a fait plus de deux millions de morts entre 1975 et 1979. C’est la première fois que les actes perpétrés sous le régime khmer rouge sont qualifiés de « génocide ».

Le père des comics Marvel, Stan Lee, est décédé à l’âge 95 ans. Le scénariste, éditeur et producteur de bandes dessinées s’est éteint le 12 novembre dernier à Los Angeles. Spider-man, X-men ou encore Iron Man : les plus célèbres des super-héros sont nés sous la plume de l’écrivain américain. Né à New-York, il débute sa carrière dans les bureaux de Timely Comics, ancêtre de Marvel, en 1939. Deux ans plus tard, il donne vie à son premier super-héros sous les traits de Captain America. Stan Lee est connu pour ses nombreux caméos dans les films Marvel. Il fera ainsi ses dernières apparitions dans Captain Marvel, Avengers 4 et Spider-Man : Far From Home en 2019.

FRANCE

Commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale. Dimanche 11 novembre 2018 marquait les cent ans de l’Armistice. Le gouvernement a célébré en grande pompe cet anniversaire, invitant pour l’occasion 72 chefs d’États venus du monde entier. Le parcours a commencé à l’Élysée, puis s’est achevé sur la place de l’Étoile. Devant la tombe du Soldat inconnu, Emmanuel Macron a rendu hommage au souvenir « d’une seule France, de toutes les couleurs » et a conspué « la fascination pour le repli, la violence, la domination ».

Immeubles effondrés à Marseille : le deuil fait place à la colère. Semaine mouvementée à Marseille. Une marche blanche s’est déroulée samedi 10 novembre pour rendre hommage aux huit victimes des effondrements d’immeubles du quartier de Noailles. Lors de la procession qui rassemblait des milliers de participants, un balcon du premier étage s’est effondré, faisant trois blessés légers. Une nouvelle manifestation, baptisée « marche de la colère » a ensuite été organisée mercredi 14 novembre : les habitants mettent en question le rôle de la municipalité et du maire, Jean-Claude Gaudin, pour son inaction. Depuis l’effondrement rue d’Aubagne, quatre autres immeubles ont été évacués, par mesure de sécurité.

La fondatrice de l’association « Mobilisation des policiers en colère » s’est suicidée. Lundi 12 novembre, Maggy Bikupski, agent de la brigade anti-criminalité du commissariat de Sartrouville (Yvelines), s’est suicidée à son domicile de Carrières-sous-Poissy. Elle était à l’origine de l’association « Mobilisation des policiers en colère », créée à la suite de l’attaque de Viry-Châtillon (Essonne) qui avait visé deux gardiens de la paix. Dans une lettre écrite juste avant sa mort, la policière laisse sous entendre des tensions internes à l’association. Une enquête contre X pour « détournement de fonds » a été ouverte par le parquet de Versailles. Suite au détournement de plusieurs milliers d’euros, Maggy Bikupski aurait été la cible d’intimidations particulièrement fortes.

Acquittements dans le procès Georges Tron. Le maire de Draveil (Essonne) et ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique a été acquitté, jeudi 15 novembre, par la cour d’assises de Seine-Saint-Denis. Il était jugé aux cotés de Brigitte Gruel, son ancienne adjointe à la Culture, pour viols et agressions sexuelles sur deux anciennes employées municipales. Les faits se seraient déroulés entre 2007 et 2010. Le parquet a dix jours pour faire appel de la décision.

Remise en liberté sous conditions pour Tariq Ramadan. Après quatre demandes rejetées, la Cour d’appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Tariq Ramadan contre une caution de 300 000€. Le théologien ne doit pas quitter le territoire français et a interdiction d’entrer en contact avec les plaignantes. Cette remise en liberté fait suite à une audience publique, où Tariq Ramadan a lui-même plaidé pour sa libération. Il était incarcéré depuis le 2 février 2018, date de sa mise en examen pour viols à la suite des plaintes de deux femmes qui dénoncent des rapports sexuels d’une grande violence.

BlaBlaCar rachète Ouibus, la SNCF entre au capital de BlaBlaCar. BlaBlaCar a racheté la filiale de la SNCF, Ouibus, pour un montant non dévoilé. En contrepartie, des trajets de covoiturage seront proposés sur la page internet de OuiSNCF. Dans le même temps, la SNCF entre au capital du leader européen de l’autopartage à hauteur de 5 % et aura donc un siège au conseil d’administration en tant qu’observateur. Ouibus a annoncé à ses salariés un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour cent-deux personnes, tandis que la société enregistre des pertes depuis sa création (dont 35 millions d’euros de pertes nettes en 2017). BlaBlaCar a observé une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires sur les huit premiers mois de l’année, devenant rentable, sans toutefois donner plus de détails.

Le ZEvent a récolté 1 million d’euros pour Médecins Sans Frontière. Pendant plus de 50 heures, du 9 au 11 novembre, quarante vidéastes ont commenté des parties de jeux-vidéos sur internet dans le cadre du ZEvent. Leur objectif : réunir un maximum de dons pour Médecins Sans frontière en un week-end. Pari réussi pour ZeratoR, le youtubeur à l’origine de l’événement : plus d’un million d’euros ont été récoltés en un week-end. Les streamers – ceux qui diffusent et commentent en direct leurs parties de jeux-vidéos – étaient rassemblés à Montpellier pour la troisième édition de cet événement caritatif. L’année dernière, 500 000 € avaient été versés à la Croix Rouge.

SPORTS

Francis Joyon remporte la route du Rhum en Ultime. Au bout du suspense, le skipper de 62 ans a remporté lundi 12 novembre la route du Rhum en catégorie Ultime, devançant de sept minutes François Gabart, donné grand favori depuis le premier jour de course. C’est le deuxième plus petit écart de l’histoire de l’épreuve. A la barre de son maxi-trimaran IDEC Sport, il a opéré un impressionnant retour sur son concurrent au large des côtes de la Guadeloupe. Le navire Macif de François Gabart avait subi des avaries. En Imoca, c’est Alex Thompson qui a franchi la ligne le premier mais il écope d’une pénalité de 24 heures. Le skipper gallois avait utilisé son moteur après avoir percuté une falaise au nord de Guadeloupe.

La France doublement sacrée aux Mondiaux de karaté. Les français repartent avec deux médailles d’or de Madrid, où se tenait la 24ème édition des championnats du monde de karaté. Steven Da Costa, âgé de 21 ans, s’est imposé samedi dans la catégorie des moins de 67 kg face au Brésilien Vinicius Figueira. Chez les femmes, Leïla Heurtault, Laura Sivert, Léa Avazeri et Andrea Brito décrochent l’or en kumite par équipe. La France se classe à la troisième place au classement des nations, derrière l’Iran (2e) et le Japon (1er).

Ligue des Champions de handball : démonstration du PSG face à Flensburg. Les Parisiens se sont imposés 27-20 en Allemagne lors de la 8e journée de phase de poules. Cette victoire permet à Paris de rester en tête du groupe B à six journées de la fin. En l’absence de Nikola Karabatic, en convalescence après une opération du pied, le PSG confirme sa supériorité. Sur une série de huit victoires en huit matchs, le club parisien n’a pas flanché malgré les nombreux absents. Blessé, l’espagnol Rodrigo Corrales laissait Thierry Omeyer seul dans les cages. Le gardien de 42 ans, qui jouait avec un bandage à la main, s’est montré infranchissable.

Le XV de France battu par l’Afrique du Sud (26-29). L’équipe de France a subi une défaite frustrante contre les Springboks samedi 10 novembre, lors du dernier test-match d’automne. Auteurs d’une belle première-période, les Bleus se sont inclinés dans les arrêts de jeu sur un essai sud-africain. C’est la cinquième défaite consécutive de l’équipe de France de rugby, une première depuis 33 ans.

Rien n’est encore joué en finale de la Copa Libertadores. Boca Junior et River Plate, deux clubs de football de Buenos Aires, se sont séparés le 11 novembre sur un match nul (2-2), lors de la finale aller de la CONMEBOL Libertadores (anciennement Copa Libertadores). C’est une première dans cette coupe équivalente à la Ligue des champions, puisque deux clubs argentins s’affrontent en finale dans un “Superclasico”. Les deux rivaux historiques ont éliminé en demi-finales Palmeiras et le Gêmio Porto Alegre, clubs brésiliens. Incapables de se départager à la Bombonera, les deux équipes s’affronteront samedi 24 novembre au stade de River Plate, pour la finale retour.

Formule 1 : Mercedes remporte le championnat constructeur. Lewis Hamilton offre le titre constructeur à son écurie en gagnant le Grand Prix du Brésil. Mercedes, comme son pilote britannique, décroche pour la cinquième fois consécutive le titre mondial. L’écurie allemande, dirigée par Toto Wolff, s’offre cette victoire après une course mouvementée. En tête jusqu’au 43ème tour, Max Verstappen (Red Bull) est percuté par le français Esteban Ocon (Force India), pourtant retardataire. Hamilton, parti en pole position, profite de cet incident pour reprendre la tête de la course.  « Nous aurions dû gagner aujourd’hui », déplore Verstappen qui, à peine descendu de sa monoplace, a bousculé Ocon.

Coupe Davis : Noah dévoile la liste des joueurs qui joueront la finale. Jérémy Chardy, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga affronteront les Croates à Lille les 23 et 25 novembre, en finale de Coupe Davis. Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France, doit se passer de Richard Gasquet, forfait à cause d’une pubalgie.

Pin It on Pinterest

Share This