Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants des promotions Albert Londres et Albert Camus d'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence.

 

Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 4 au 17 mai.

 

FRANCE

 

Le Paris Saint-Germain a remporté dimanche 12 mai le troisième titre de champion de France de son histoire en battant Lyon (1-0). Les joueurs et les supporteurs ont célébré la victoire le lundi soir, lors de la  remise officielle du trophée. Réunis au Trocadéro, la soirée a tourné au drame. Des casseurs et supporters ont commis plusieurs dégradations sur place et aux abords des Champs-Elysées. La soirée des joueurs parisiens a été annulée ainsi que la présentation du trophée qui devait avoir lieu mercredi soir sur la place de l’Hôtel de Ville.

Au total, ces débordements ont fait 32 blessés et donné lieu à 42 interpellations. Les forces de l’ordre ont recensé entre plusieurs centaines et un millier de casseurs. 800 fonctionnaires de police et de gendarmerie avaient été déployés pour l’évènement, ainsi que 150 stadiers du PSG. L’opposition a remis en cause le dispositif de sécurité, trop faible selon elle, et surtout l’implication du ministre de l’Intérieur. Les effectifs mobilisés étaient "suffisants", selon Manuel Valls. Les comparutions immédiates pour ceux qui étaient mis en garde à vue ont déjà commencé mercredi. Un des casseurs a écopé de quatre mois de prison, dont deux fermes, et une première nuit en détention. Trois autres ont été condamnés à de la prison avec sursis.

 

Moins d'un mois après son adoption définitive à l'Assemblée nationale, la loi autorisant le mariage homosexuel a été validée par le Conseil constitutionnel, vendredi 17 mai. Les "Sages" de la rue de Montpensier ont ainsi rejeté le recours formulé par les parlementaires de droite dès le vote du 23 avril. Le Conseil constitutionnel a uniquement formulé une réserve sur la question de l'adoption, mentionnant clairement que la loi n'apportait pas de "droit à l'enfant" systématique mais que l'intérêt de ce dernier devait primer. L'Elysée a immédiatement annoncé que François Hollande promulguerait la loi samedi.

 

Dans une conférence de presse tenue jeudi 16 mai, François Hollande s’est exprimé sur la première année de son mandat et a annoncé quelle direction il souhaitait prendre pour la deuxième. Il s’agissait d’un exercice difficile au vu du bilan de la première année : chômage en hausse, croissance au point mort et cote de popularité en chute. Dans son intervention, il s’est voulu offensif pour "l’an II", s’est prononcé pour la création d’un gouvernement économique européen (qui s’accompagnera notamment d’une capacité budgétaire attribuée à la zone euro)  ainsi que pour la reprise de la croissance en France. Egalement au programme, une nouvelle réforme des retraites, qui verra reculer l’âge de départ légal, et un plan d’investissement sur dix ans, axés sur le numérique, la transition énergétique, la santé et le transport. Un remaniement aura lieu, mais "il n’est pas pour aujourd’hui". Un texte sur le droit de vote des étrangers sera aussi présenté après les municipales de 2014. Ces annonces font suite au séminaire du 6 mai dans lequel le président de la République a réuni ses ministres pour établir un programme des réformes à venir. Trois grandes priorités en étaient ressorties : "La bataille pour l’emploi", "la jeunesse" et "la préparation de l’avenir".

 

Le bilan du président Hollande est d’ailleurs décrié par le Front de gauche. La coalition dirigée par Jean-Luc Mélenchon, qui a qualifié le président Hollande de "petit monarque hors de tout contrôle", a tenu à organiser une manifestation le dimanche 5 mai. Ils étaient 180 000 à réclamer une Assemblée constituante pour la VIe République et… 30 000 selon la police. 


 

François Fillon sera candidat à l'élection présidentielle de 2017  "quoi qu'il arrive". C'est du moins ce qu'a affirmé jeudi 9 mai l'ancien Premier ministre lors d'une visite au Japon, au cours de laquelle ce dernier a été récompensé du Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant (équivalent japonais de la Légion d'Honneur et plus haute distinction du pays).

L'actuel député de la 2e circonscription de Paris s'est toutefois défendu, sur Twitter, de ne pas vouloir respecter les nouveaux accords passés avec Jean-François Copé, faisant référence aux nouveaux statuts de l'UMP : il se présentera avant toute chose en tant que candidat aux primaires du parti.

Après trois mois de travail d'une commission que tous deux ont coprésidée, François Fillon et Jean-François Copé se sont accordés sur la création de nouveaux statuts de l'UMP. Ceux-ci permettront notamment la mise en place de primaires internes afin de désigner le candidat à soutenir pour l'élection présidentielle. Autre nouveauté, l'élection pour la présidence du parti se déroulera dorénavant tous les cinq ans, et non tous les trois ans comme c'est le cas actuellement. L'initiative fait notamment écho à l'élection controversée, fin 2012, du successeur de Nicolas Sarkozy à la tête du parti, les scandales de fraudes à répétition ayant laissé une très mauvaise image de la capacité du parti à respecter la démocratie.

 

Après les révélations du Canard Enchainé, qui avaient mis en cause Claude Guéant pour l’affaire des 500 000 euros versés en espèces sur son compte, c’est le journal L’Express qui a dévoilé mardi 14 mai une nouvelle information suspecte pour l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Selon l’hebdomadaire, Claude Guéant aurait  reçu un virement de 25 000 euros en provenance de Jordanie, découvert  lors de la perquisition effectuée à son domicile ainsi qu’à son cabinet. En réponse aux affirmations du journal, Me Jean-Yves Dupeux, l’avocat de Claude Guéant a déclaré qu’il s’agissait "du versement d'une somme en conformité d'un accord contractuel signé avec une société jordanienne qui correspond à la rémunération d'une fonction exercée par monsieur Claude Guéant".

 

La mise en examen de Martine Aubry pour "homicides et blessures involontaires" dans l'affaire de l'amiante a été annulée, vendredi 17 mai, par la cour d'appel de Paris. La maire de Lille avait été mise en cause en novembre 2012 en raison de son passage à la Direction des relations du travail, entre 1984 et 1987. Les familles des victimes elles-mêmes demandaient l'annulation de sa mise en examen. 

 

L’Insee a annoncé mercredi 15 mars que la France était entrée en récession après deux trimestres consécutifs de contraction de son économie. Après un recul de 0,2% de l’activité économique au quatrième trimestre de 2012, le PIB français a également reculé de 0,2% au premier trimestre de 2013. En marge de ce rapport, l’Insee a aussi chiffré la baisse du pouvoir d’achat des Français à un taux historique de -0,9% par rapport à l’année précédente. La tendance est également à la récession au sein de la zone euro. Selon les premières estimations d’Eurostat, l’office européen des statistiques, le PIB a chuté de 0,2 % au premier trimestre de 2013 alors qu’il cédait déjà 0,6% au dernier trimestre de 2012. 

 

La France compte désormais deux cas confirmés de coronavirus : un homme de 65 ans qui avait séjourné à Dubaï et son voisin de chambre. Ils ont été placés en isolement à l'hôpital de Lille et ne devraient plus risquer de transmettre le coronavirus. Au total, depuis l'identification du NCOV (Nouveau Coronavirus) en septembre 2012, l'Organisation mondiale de la santé a recensé 40 cas de contamination confirmés par des examens en laboratoire, dont 20 mortels. L'Arabie saoudite est le pays le plus touché, avec 30 patients infectés et 15 décès. Cet agent infectieux proche de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) demeure encore mal connu des chercheurs.

 

Le quotidien Le Parisien a révélé mardi 7 mai une note accablante pour l'ancien directeur général de France Télécom, Didier Lombard. Alors que l'entreprise de téléphonie française a connu une importante vague de suicides parmi ses salariés entre 2008 et 2010, il aurait expliqué dans cette note datant de 2005 qu'"en 2007, [il fera] les départs d'une façon ou d'une autre : par la fenêtre ou par la porte". Plus d'une trentaine d'employés de la firme se sont ensuite donnés la mort, pour la plupart sur leur lieu de travail. Alors qu'un vaste plan social se profilait, ces suicides ont été mis en lien avec une souffrance au travail.

 

C'est le jour de la commomération officielle de l'abolition de l'esclavage le 10 mai 2013 que le Conseil représentatif des associations noires en France (CRAN) a porté plainte contre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l'accusant d'avoir tiré profit de la traite négrière. Il demande ainsi des réparations financières pour les dédommagements versé par Haïti au XIXème siècle au moment de son indépendance.  Le président François Hollande a affirmé lors de son discours au kiosque du jardin du Luxembourg à Paris qu'aucune transaction financière n'était possible. A l'origine de la loi de 2001 qualifiant l'escalavage de crime contre l'humanité, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, s'est quant à elle déclarée favorable à la mise en place d'une politique foncière pour les territoires d'outre-mer.

 

Vendredi 9 mai, un groupe de huit pères et une mère venus visiter la cathédrale d’Orléans y sont finalement restés pour dénoncer des problèmes de garde d’enfants et réclamer le respect de la loi. Les trois pères sont finalement descendus du haut du monument le lendemain, estimant être confiants dans l’évolution de leur dossier et que leur action avait permis de faire évoluer les choses. Le dernier père, quant a lui, n’est descendu que samedi matin. Une manifestation regroupant toutes les associations militant pour le droit des pères est prévue à Paris le 9 juin. 

 

Le chef du clan Hamidovic, Fehim Hamidovic a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison mercredi 15 mai. Il était poursuivi pour avoir contraint de jeunes filles, principalement mineures et originaires de Bosnie-Herzégovine, à voler dans le métro parisien. Une vingtaine d’autres prévenus ont été condamnés à des peines d'un à cinq ans de prison, tandis qu'un autre a été relaxé. Ils étaient poursuivis pour "association de malfaiteurs", "provocation de mineurs à commettre des délits", "traite d’êtres humains" et "vols en réunion". L’enquête a mis au jour la présence d’un réseau très structuré qui avait notamment recours à la violence et à la torture. 

 

La Cour de révision a annulé mercredi 15 mai les condamnations pour meurtre d’Abdelkader Azzimani et Abderrahim El-Jabri, en raison des aveux de deux autres suspects. Les deux hommes avaient été condamnés en 2003 à vingt ans de réclusion criminelle pour un meurtre commis dans l’Hérault, fin 1990. Il s’agit de la neuvième procédure de révision aboutissant à un acquittement depuis 1945. 

 

Un quinquagénaire s’est suicidé jeudi 16 mai dans le hall d'une école maternelle privée de Paris, sous les yeux de plusieurs élèves. L’homme, connu pour des faits de violence sur sa famille, s’est introduit par un bâtiment adjacent avant de placer son arme dans sa mâchoire. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a écourté son déplacement à Bruxelles pour se rendre sur place. Les témoins ont été pris en charge par un suivi psychologique du Samu. 

 

Le 66e Festival de Cannes s'est ouvert mercredi 15 mai avec la projection de Gatsby le Magnifique, de  Baz Luhrmann et avec Leonard Di Caprio. Steven Spielberg, le célèbre réalisateur de Jurassic Park, E.T. l'extraterrestre ou encore Les Dents de la mer préside le jury du festival cette année. Plusieurs films français sont en compétition cette année, Jeune et Jolie de François Ozon ou La Vénus à la fourrure de Roman Polanski. Le président du festival depuis 1978, Gilles Jacob, a annoncé mardi qu'il quittera ses fonctions en 2015.

 

L'Assemblée générale de l'ONU a placé la Polynésie française sur la liste des "territoires non autonomes à décoloniser". Ce vote est l'aboutissement du lobbying du président polynésien sortant, l'indépendantiste Oscar Temaru. Le nouveau président, l'autonomiste Gaston Flosse, y est opposé. La France a dénoncé une "ingérence flagrante" et "une absence complète de respect" pour le "choix démocratique" des Polynésiens qui viennent de voter contre les indépendantistes aux élections.

 

MONDE

 

Trois femmes de 23, 27 et 30 ans, disparues depuis dix ans, et la fille de l'une d'elles née en captivité ont été découvertes mardi 7 mai dans une maison de Cleveland, dans l'Etat américain de l'Ohio. Trois frères ont été arrêtés mais seul Ariel Castro, 52 ans, a été maintenu en détention. Les policiers l'avaient interrogé à au moins huit reprises ces dernières années, dont deux fois alors que les trois jeunes femmes étaient déjà gardées captives. La police de Cleveland a été sévèrement critiquée pour n'avoir pas pu retrouver plus rapidement les trois femmes enlevées. Mais elle a insisté dans un rapport rendu public sur le fait qu'elle n'avait pas eu de raison particulière de soupçonner Castro. S'il était reconnu coupable de meurtre avec circonstances aggravantes, Ariel Castro encourrait la peine de mort. 

 

Alors que Barack Obama entame depuis peu son second mandat, la Maison blanche est ébranlée par trois affaires embarrassantes depuis quelques jours. La première concerne l’IRS, l’équivalent en France du fisc, qui aurait ciblé dans ses enquêtes certains groupes politiques conservateurs. Cette affaire a déjà fait tomber le directeur de l’IRS, un républicain nommé par George W. Bush. L’autre grand scandale concerne l’agence de presse Associated Press, dont le FBI a secrètement saisi les relevés téléphoniques de plusieurs journalistes. Le FBI aurait cherché à identifier l’origine des fuites sur une opération de la CIA contre un complot d’Al-Qaida. Enfin, les déclarations d’anciens diplomates ont relancé la polémique sur les éventuelles failles sécuritaires lors de l’attaque contre l’ambassade américaine de Benghazi (Libye). Selon eux, le gouvernement était au courant du manque de sécurité mais n’aurait rien fait, il aurait également voulu minimiser l’impact sur la campagne présidentielle, en liant l’attaque a une manifestation et non à un attentat.

 

Le conflit en Syrie aurait fait plus de 94 000 morts depuis mars 2011, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Par ailleurs, la question de l'utilisation des armes chimiques a ressurgi lundi 6 mai quand Carla Del Ponte, membre de la commission d'enquête indépendante de l'ONU, a déclaré que les rebelles syriens avaient utilisé du gaz sarin. Une déclaration choc qui a été démentie par les propres membres de sa commission. Le sujet est délicat puisque Washington avait estimé que l'utilisation d'une arme chimique serait la limite à ne pas dépasser et un motif d'intervention internationale. Le vice-ministre syrien des affaires étrangères a déclaré être prêt à recevoir la commission de l'ONU pour enquêter sur la question, bien que cette commission n'ait pas mis en cause le gouvernement syrien pour le moment. Les États-Unis cherchent donc une alternative à leur possible intervention en Syrie avec une alliance russo-américaine qui a convenu de la prochaine convocation d'une conférence internationale sur la situation dans ce pays.

Les rebelles syriens ont également été embarrassés après la mise en ligne sur Internet d'une vidéo où Khalid Al-Hamed, un chef rebelle, arrache le cœur d'un soldat avant de le mordre. Il déclarera s'être vengé pour la souffrance infligée à son peuple. L'Armée syrienne libre (ASL) a affirmé qu'elle prendrait des sanctions à son encontre.

 

Le conflit syrien menace de déstabiliser toute la région. Deux attentats ont tué au moins 51 personnes samedi 11 mai en Turquie, à 8 kilomètres seulement de la frontière syrienne. Le gouvernement turc a dénoncé la responsabilité du régime de Damas.

 

La Ligue musulmane de Nawaz Sharif, qui a déjà été Premier ministre deux fois dans les années 1990, a remporté les élections législatives au Pakistan, samedi 11 mai. Elle n’a toutefois pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale et devra rallier à son gouvernement un certain nombre d’élus indépendants. Le Parti du Peuple Pakistanais (PPP) du président Asif Ali Zardari est le grand perdant des élections, malgré le fait que ce soit le premier gouvernement démocratique élu qui est resté au pouvoir jusqu’au terme de son mandat (cinq ans). Le PPP possède pour l’instant 19 sièges et il est devancé par le parti de l’ancien joueur de cricket Imran Khan qui compte 21 élus. Les élections ont été marquées par une forte participation (86 millions d’électeurs) et des violences. Karachi et Peshawar ont été le théâtre d’attaques à la bombe, faisant de nombreuses victimes. L’opposition a dénoncé des fraudes et réclamé l’organisation d’un nouveau scrutin.

 

Une survivante a été retrouvée, vendredi 10 mai, au Bangladesh dans les décombres de l'immeuble du Rana Plaza qui s'était effondré le 24 avril près de Dacca, faisant au moins 1 227 morts. Une catastrophe qui a relancé le débat sur la sécurité dans les ateliers textiles au Bengladesh, deuxième exportateur mondial de textile. Les groupes textiles européens donneurs d’ordre sont particulièrement visés. Les confédérations syndicales IndustriALL et UNI et les ONG ont donné aux multinationales jusqu'au 22 mai pour signer un accord destiné à améliorer les conditions de sécurité dans les usines du pays.

 

Mercredi 15 mai s’est tenue à Bruxelles la conférence de haut niveau pour le soutien et le développement du Mali. Une centaine de pays et d’institutions ainsi qu’une dizaine de chefs d’Etat, dont François Hollande, s’y sont réunis en ayant pour objectif de sortir le Mali de sa crise. Coprésidé par l’Union Européenne et la France, cette rencontre a permis de réunir 3,25 milliards d’euros, bien au-delà del’objectif de 2 milliards annoncé. Cette somme correspondt à 45% des besoins du pays pour les deux prochaines années d’après le Plan pour la Relance établi par les autorités maliennes en avril. Un contrôle de la bonne attribution des aides sera nécessaire pour un pays dont l’administration est à reconfigurer. La France projette de lancer un site internet garantissant l’efficacité de son aide, évitant ainsi tout détournement ou mauvaise utilisation de ses dons. 

 

Le Barisan Nasional, parti au pouvoir en Malaisie depuis cinquante-six ans, a remporté les élections législatives, dimanche 5 mai, avec 133 sièges sur 222. Le Pakatan Rakyat, la coalition d’opposition, a obtenu 84 sièges. Ce dernier, qui renforce sa présence au Parlement malgré la défaite, a contesté le scrutin en dénonçant des fraudes électorales. Ces  élections ont été marquées par l’extraordinaire mobilisation citoyenne, qui semble être un fait nouveau en Malaisie. 

 

L'ancien dictateur guatémaltèque Efrain Rios Montt a été condamné, vendredi 10 mai, à quatre-vingt ans de prison pour génocide et crime contre l'humanité. Cette condamnation est une première car jamais dans l'histoire un ancien chef d'Etat n'avait été jugé et reconnu coupable dans son propre pays pour de tels crimes. Efrain Rios Montt était à la tête du Guatemala, suite à un coup d'Etat, de 1982 à 1983, période de violences politiques qui auraient couté la vie à plus de 200 000 personnes. 

 

La police du Nigeria a annoncé mercredi avoir découvert une nouvelle "usine à bébé" dans le sud-est du pays. Des jeunes filles détenues dans une maison, âgées de 14 à 17 ans, ont raconté à la police qu'elles avaient toutes été mises enceintes par le même jeune homme de 23 ans, actuellement en prison. Deux hommes et une femme suspestés de vouloir vendre les futurs nourrissons ont été arrêtés. C'est la deuxième fois qu'une usine à bébé est découverte en quelques jours au Nigéria, qui a été reconnu par l'Union européenne comme étant le pays où le trafic d'humain et le plus répandu. Ce fléau est classé par l'Unesco en troisème place des crimes les plus fréquents commis dans ce pays.

 

L'ancien Président du Conseil italien Giulio Andreotti est mort lundi 6 mai à Rome à l’âge de 94 ans. Sénateur à vie depuis 1991, il a été sept fois chef du gouvernement et a occupé 21 fois la fonction de ministre entre 1972 et 1992. Celui que la mafia appelait "Belzebuth" a connu des zones d’ombres dans sa carrière, comme l'enlèvement et l'assassinat du chef de la démocratie-chrétienne, Aldo Moro, par les Brigades rouges en 1978, mais également la prise d'otage des 450 passagers de l'Achille-Lauro, en 1985 par le palestinien Abou Abbas. Ses liens avec la mafia lui ont valu d’être jugé et condamné à vingt-quatre ans de prison pour association mafieuses et assassinat. Il Divo a cependant été acquitté en appel. Le leader du parti démocrate chrétien de la première république italienne était très proche du Vatican.                                                                   

 

La reine Elizabeth II d'Angleterre a inauguré, mercredi 8 mai, la session annuelle du Parlement de Westminster en dévoilant un durcissement des lois sur l'immigration. Le texte, écrit par le premier ministre, est rendu public alors que son gouvernement espère contrer un exode des électeurs vers le parti xénophobe et europhobe UK Independence Party (UKIP),  qui a réalisé une percée spectaculaire aux élections locales partielles du 2 mai. Les nouvelles dispositions obligeront notamment les propriétaires à vérifier le statut d'immigrés de leurs locataires et infligeront de lourdes amendes aux employeurs recrutant de la main-d'œuvre clandestine. Les immigrés de fraîche date verront leur accès aux soins médicaux du Service national de santé restreints. Il sera, en outre, plus aisé d'expulser les immigrés clandestins, qui auront plus de mal à contester en justice les décisions réglementaires prises à leur encontre.

Les spécialistes de la monarchie britannique évoquent une transition en faveur du prince Charles, malgré l'accord général sur le règne à vie de la reine Elizabeth. Les plus hardis évoquent l'hypothèse qu'il devienne un jour régent. Le prince a assisté aux séances de la Chambre de des lords pour première fois en dix-sept ans, accompagné de sa femme, qui y assiste pour la toute première fois. Il avait aussi donné un autre signal fort de l'évolution en cours mardi 7 mai, avec l'annonce surprise que Charles représenterait sa mère au prochain sommet du Commonwealth à Colombo.

 

Des élections législatives anticipées se sont déroulés dimanche 12 mai en Bulgarie. Le scrutin fait suite à la démission forcée, en février dernier, du premier ministre Boïko Borrisov suite aux mouvements sociaux contre le chômage et la pauvreté. Le parti conservateur du GERB est sorti en tête avec 31% des voix, suivi de près par le Parti socialiste avec 28%, dans un contexte de chute de la participation (moins 20%). Des soupçons de fraude ont entaché le vote, suite à la découverte de 350 000 bulletins illégaux. Malgré sa victoire, le parti conservateur devrait avoir les plus grandes peines à former un gouvernement de coalition faute de majorité absolue.

 

En Espagne, des milliers de personnes, parents, élèves, professeurs ont participé à la grève générale contre le projet de réforme de la loi de l’enseignement jeudi 9 mai. En cause : les coupes budgétaires qui ont réduit le budget de l’éducation de plus de 6 milliards d’euros en deux ans, la réorientation précoce vers des filières professionnelles dès 14 ans pour les élèves en difficultés, l’augmentation des heures de cours et du nombre d’élèves par classe et une réduction du salaire des enseignants. Le gouvernement espagnol envisage également de supprimer la rémunération des maires des communes de moins de 1500 habitants, soit près de 80% des maires des 8100 communes espagnoles. Au total 56 000 conseillers sur 68 000 seraient privés de rémunération par le gouvernement. Le principal objectif est de réduire le déficit public, 7% du PIB en 2012, pour économiser 8 milliards d’euros d’ici à 2015. 

 

Vendredi 10 mai, jour de prière mensuelle en Israël, rassemblait pour la première fois les Femmes du Mur depuis la décision de justice les autorisant à prier à haute voix, en portant le châle de prière, des phylactères, la kippa et en lisant la Torah devant le mur des Lamentations à Jérusalem. Une manière de prier traditionnellement réservée aux hommes jusque-là. Selon des témoignages rapportés par le Jérusalem Post, les femmes venues prier ont été reçues sous les crachats, les jets de "déchets", de "café" et frappées "avec des objets lourds" par des ultra-orthodoxes.

 

Un an après le naufrage du Costa Concordia en Toscane, au moins sept personnes ont trouvé la mort dans le port de Gênes où un porte-conteneurs, le Jolly Nero, a violemment heurté une tour de contrôle du port, mardi 7 mai à 23 heures. L'accident aurait également fait cinq blessés et deux personnes sont toujours portées disparues. Un survivant, dans un état grave, a été retrouvé mercredi 8 mai en fin de matinée.

      

Stockholm a ouvert un musée dédié au célèbre groupe ABBA mardi 7 mai. Trente ans après leur séparation, leurs voix guideront les visiteurs dans un bâtiment sur 5 étages et 2 000 mètres carrés. On pourra y voir costumes, studio d’enregistrement, disques d’or et l’environnement du groupe mythique. Un "Hall of Fame" est également prévu,  consacré aux grands noms de la musique locale ainsi qu’à l’évolution de la variété suédoise. Les billets sont déjà presque totalement vendus sur internet, majoritairement à des étrangers, estime le directeur du musée.

 

Angelina Jolie a dévoilé mardi 14 mai dans une interview au New York Times qu’elle avait subi une ablation préventive des deux seins (double mastectomie) du fait d'une prédisposition génétique aux cancers du sein et de l'ovaire. L’actrice a expliqué qu’il existait avant l'opération un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire, en raison de la présence de ce gène défectueux (BRCA1).

 

 

SPORTS

 

À 38 ans, la star britannique du ballon rond, David Beckham a annoncé jeudi 16 mai mettre un terme à sa carrière sportive à l’issue de la saison en cours. L’international anglais aura évolué dans des clubs prestigieux tels Manchester United, le Real Madrid, l’AC Milan, les Los Angeles Galaxy outre-Atlantique avant d’achever sa carrière au Paris Saint-Germain. Le titre de champion de France nouvellement acquis s’ajoute son épais palmarès : une Ligue des champions, six titres de champion d’Angleterre, deux Coupes d’Angleterre, un titre de champion d’Espagne et deux titres de MLS (États-Unis). Ses 115 sélections et 17 buts en équipe nationales et son palmarès ont participé à la notoriété mondiale qu’il a acquis ; même si son mariage avec l’ex-Spice Girl Victoria Adams a eu fait du joueur de football une icône devenue l’égérie de grandes marques comme H&M.

 

Le club londonien de Chelsea a remporté le 15 mai 2013 la finale de la Ligue Europa en battant le Benfica Lisbonne (2-1) dans l’Amsterdam Arena, grâce au but marqué in extremis par le latéral serbe Branislav Ivanovic (93e minute ). Contrairement au club lisboète qui vient de connaître sa septième défaite consécutive en finale européenne, Chelsea entre dans l’histoire du football européen rejoignant la Juventus Turin, le Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam dans le cercle des équipes ayant remporté les trois coupes européennes. Cette performance n’empêchera pas le club de se séparer de son entraîneur Rafa Bénitez, auquel l’adulé José Mourino devrait succéder dès la saison prochaine.

 

L’international français Loïc Rémy (26 ans), évoluant au club londonien désormais relégué de Queens Park Rangers, a été libéré sous caution, jusqu’en septembre, jeudi 16 mai 2013 après une garde à vue. Il avait été arrêté avec deux autres hommes la veille pour des accusations de viol en réunion sur une femme de 34 ans. La chaîne télévisée ITV révèle que la victime aurait été droguée puis se serait réveillée inconsciente et nue le lendemain en compagnie de ces trois hommes. Il s’agit de la seconde accusation de viol envers un ancien joueur de l’Olympique de Marseille en deux ans.

 

Le 10 mai a été connu le dernier participant aux demi-finales du Top 14 qui se dérouleront les 24 et 25 mai. Le club montpelliérain présent dans le dernier carré lors des quatre saisons précédentes, a été éliminé par Castres (25-11) qui affrontera ainsi Clermont. L’autre demi-finale opposera deux habitués du haut de tableau français, il s’agit de Toulouse – qualifié aux dépends du Racing Métro – et de Toulon. À la fin de ce weekend  on connaîtra les deux finalistes qui se disputeront le bouclier de Brennus la semaine suivante le 1 juin au Stade de France.  On pourrait assister à deux finales analogues ; en effet la finale européenne de la H-Cup opposant Clermont et Toulon.

 

Le 8 mai, le manager du Manchester United, Sir Alex Ferguson, a annoncé qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison. "Il était important pour moi de quitter le club au pic de sa forme", a-t-il expliqué, peu de temps après avoir fêté le 20e titre de champion du club. A 71 ans, il a remporté 13 titres de champion d'Angleterre, deux Ligues des champions, cinq Coupes d'Angleterre, quatre Coupes de la Ligue, une Coupe des coupes ainsi que le titre mondial des clubs.

 

>>> Testez-vous sur l'actualité de la semaine ! Faire le quiz de l'actu du 4 au 17 mai.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

-->

Pin It on Pinterest

Share This