C’est une réunion très controversée qui s’est tenue mercredi à l’Elysée. Le thème : « Les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms ». Elle fait suite aux représailles violentes de gens du voyage contre des gendarmes à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) après la mort de l’un des leurs. A l’issue de cette réunion, Brice Hortefeux a annoncé une série de mesures contre ces populations. Le ministre de l’Intérieur veut des reconduites à la frontières plus nombreuses et le démantèlement de 300 camps illégaux dans les trois prochains mois car ils sont « sources de trafics illicites, d’exploitation des enfants à des fins de mendicité, de prostitution ou de délinquance ».

 

Camp de gens du voyage (Marceline/Flickr)

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces mesures a fait bondir de nombreuses associations ainsi que l’opposition, qui dénoncent un « festival de clichés éculés ». Les représentants des gens du voyage ont demandé à être reçus par le président de la République.

 

Tout cela est-il destiné à faire oublier l’affaire Woerth-Bettencourt ? Celle-ci ne faiblit pas. Liliane Bettencourt a été auditionnée lundi par la brigade financière de Paris. Lors de l’entretien « très courtois » avec les enquêteurs, la milliardaire a affirmé « ne pas se souvenir » de chèques destinés à l’UMP en 2006 et en 2010. Mercredi, le domicile de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, a été perquisitionné par la police et des agendas ont été saisis.

 

La Légion d'honneur (Sunfox/Flickr)

 

Le parquet de Nanterre enquête également sur les conditions de la remise de la Légion d’Honneur à Patrice de Maistre par Eric Woerth, en 2008. Jeudi, ça a été au tour d’Eric Woerth d’être auditionné par les enquêteurs durant huit heures. Le ministre du Travail a nié toutes les accusations. Patrice de Maistre a ensuite été mis en garde à vue pendant cinq heures vendredi.

 

Malheureusement pour lui, la garde à vue n’a pas encore été réformée… mais elle le sera bientôt. Le Conseil constitutionnel en a ordonné vendredi une réforme complète d’ici à juillet 2011. Il a notamment estimé que l’absence de l’avocat est une « restriction aux droits de la défense ». Cette décision, vue par certains comme une « révolution », va pousser le gouvernement à présenter un texte sur ce sujet dans les prochaines semaines.

 

Al-Qaida au Magreh islamique (Aqmi) a été formée en 2007

 

Michel Germaneau, l’otage français retenu au Mali depuis le 20 avril dernier, a été exécuté dimanche par les islamistes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Alors que les critiques pleuvent après l’opération ratée des armées mauritaniennes et françaises, François Fillon a déclaré cette semaine que le sort de Michel Germaneau était déjà scellé avant le raid.

 

Leur sort à eux n’était malheureusement pas scellé avant l’accident. Vingt-et-une personnes ont été tuées et plus de 500 autres blessées lors d’un mouvement de panique à Duisbourg, en Allemagne. Elles participaient à la « Love Parade », un rendez-vous de musique techno, où plus de 1,4 million de personnes s’étaient réunies alors que le lieu du festival ne pouvait en accueillir que 250 000 maximum. Les organisateurs, accusés de négligence et accablés par un rapport, ont annoncé qu’il n’y aura désormais plus de « Love Parade ». De son côté, la police est elle accusée d’avoir effacé des indices gênants.

 

Le risque d'un fiasco militaire en Afghanistan se confirme (dessin par Latuff)

 

Spécialisé dans la fuite de documents gênants, le site Wikileaks a rendu public 92 000 documents confidentiels de l’armée américaine sur les opérations de l’Otan en Afghanistan. Si les documents ne révèlent rien de vraiment nouveau hormis un bilan de victimes civiles sous-évalué, ils confirment les risques d’un fiasco militaire contre les talibans. Le Pentagone suspecte un officier d’être à l’origine de la fuite.

 

C’est dans ce contexte que l’Afghanistan a accusé l’Otan d’être responsable de la mort de 52 civils à cause d’une roquette. Malgré la « préoccupation » de l’ONU, l’Otan a démenti cette accusation.

 

Un avion de ligne s’est écrasé mercredi matin à côté d’Islamabad, au Pakistan. Aucun des 152 passagers n’a survécu. L’accident serait dû à une erreur de pilotage dans des conditions météo difficiles.

 

Plastic Bertrand n'a pas chanté sur ses quatre premiers albums...  (T.R.G.-Flickr)

 

Ca ne plane plus non plus pour Plastic Bertrand. Le chanteur belge a reconnu cette semaine ne pas être l’interprète de la célèbre chanson « Ca plane pour moi » et n’avoir pas chanté sur ses quatre premiers albums. Il s’agissait en fait son producteur, Lou Deprijck, qui avait réclamé quelques jours plus tôt la paternité de la chanson.

 

Avec dix breloques, c’est une véritable pluie de médailles pour la France qui tombe sur les championnats d’Europe d’athlétisme, à Barcelone. A seulement 20 ans, Christophe Lemaitre est devenu le premier champion d’Europe français du 100 mètres depuis 1962, Martial Mbandjock arrivant 3ème. Les deux mêmes ont récidivé vendredi en 200 mètres, Christophe Lemaitre arrachant le titre et Martial Mbandjock terminant 3ème.

 

 

 

Romain Barras a lui aussi décroché la médaille d’or en decathlon, tout comme Yohann Diniz qui a survolé le 50 km marche, son deuxième titre européen après celui de 2006 à Göteborg. En 100 mètres féminin, Véronique Mang et Myriam Soumaré ont décroché les médailles d’argent et de bronze. Enfin, le triple sauteur Teddy Tamgho a déçu lors du concours malgré sa troisième place.

 

Il n’y aura pas eu de surprise de dernière minute sur un Tour de France à rebondissements : l’Espagnol Alberto Contador a remporté dimanche dernier sa troisième « Grande Boucle » devant le Luxembourgeois Andy Schleck. Le Luxembourgeois repart néanmoins avec le maillot blanc du meilleur jeune pour la troisième fois consécutive.

 

L’écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari a réalisé un doublé dimanche dernier à l’issue du Grand Prix d’Allemagne. La victoire de l’Espagnol Fernando Alonso est toutefois entachée d’une polémique puisque son coéquipier Felipe Massa l’a laissé passer à la fin de la course sur une consigne de son écurie, ce qui est interdit par le règlement. Déjà condamnée à 100 000 dollars d’amende, Ferrari est convoquée devant le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) le 10 septembre avant d’éventuelles sanctions supplémentaires.


 

EN BREF

En France…

– Huit corps de bébés morts ont été retrouvés enterrés à Villiers-au-Tertre, dans le Nord. Rapidement, la mère des nouveau-nés a avoué les avoir étouffés sans que son mari n’ait même connaissance de ses grossesses. Elle n’a pas invoqué le déni de grossesse et a été mise en examen.

 

La prison d'Agen va femer dans les prochaines années (Szeder Laszlo)

 

– La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a annoncé lundi la fermeture de 23 prisons vétustes d’ici à 2017. Les syndicats ont salué cette décision mais mettent en garde sur la taille des futures prisons et les conditions de travail du personnel pénitentiaire.

 

Une mère de 40 ans a tué ses jumeaux âgés de 11 ans avant de se suicider le week-end dernier dans le Val-d’Oise. Dans un message, elle a expliqué son geste par un « problème familial ».


 

Dans le monde…

 

Douch, l’ancien chef du centre de torture S-21 sous le régime des Khmers rouges, au Cambodge, a été condamné lundi à 35 ans de prison (une peine ensuite réduite à 30 ans) pour crimes contre l’humanité, un verdict très critiqué par les familles des victimes. Douch a annoncé qu’il fera appel de cette condamnation.

 

La corrida est désormais interdite en Catalogne (Kamil Macniak)

 

– C’est un vote historique qui s’est déroulé mercredi au Parlement de Catalogne. Les parlementaires ont voté en majorité pour l’interdiction de la corrida dans cette région autonome d’Espagne. Cette décision a relancé le débat sur cette pratique en France.

 

Tony Hayward, le directeur général « serial gaffeur » de BP, a annoncé qu’il quittera son poste en octobre prochain. Il paye la gestion calamiteuse de la marée noire dans le Golfe du Mexique, une catastrophe à cause de laquelle la compagnie pétrolière a enregistré des pertes colossales ces derniers mois. Tony Hayward sera remplacé par l’Américain Robert Dudley.

 

– Au moins 140 personnes seraient mortes mercredi lors du naufrage d’un navire sur la rivière Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC). Le gouvernement a toutefois réfuté ce lourd bilan.


 

Dans les sports…

 

L’équipe de France des moins de 19 ans a remporté le championnat d’Europe de football vendredi à Caen. Les « Bleuets » ont battu les Espagnols (2-1). Cette sixième victoire de la France dans cette compétition a fait souffler un vent d’espoir sur la relève du football français.

 

– L’Olympique de Marseille a remporté le Trophée des champions (qui oppose le vainqueur du championnat à celui de la Coupe de France) mercredi à Radès (Tunisie). Le club phocéen a battu difficilement le Paris Saint-Germain aux tirs aux buts.

 

Jean-Michel Larqué a annoncé cette semaine qu’il quittait son poste de consultant-commentateur sur TF1. L’ancien joueur officiait sur la chaîne privée depuis 26 ans.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This