La 19ème Coupe du monde de football est ouverte depuis vendredi en Afrique du Sud ! 32 sélections vont s’affronter jusqu’à la finale du 11 juillet. Pour le match d’ouverture, le pays hôte n’a pas démérité en faisant match nul contre le Mexique (1-1).

 

Ouverture_CdM

 

Dans le même groupe, l’équipe de France jouait hier soir son premier match contre l’Uruguay. Si des progrès ont été faits dans le jeu depuis les matches de préparation, elle s’est toutefois montrée incapable de marquer (0-0). Seule modification dans le onze de départ, la titularisation (réussie) d’Abou Diaby à la place de Florent Malouda, qui paierait une altercation avec Raymond Domenech.

 

Leur préparation en « camp retranché » a beaucoup fait parler au cours de la semaine. Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports, a critiqué leur luxueux hôtel avant de calmer la tempête, qu’elle a elle-même déclenchée, après s’être faite recadrer. Elle les accompagnera demain lors d’une visite des bidonvilles de Knysna, où ils ne sont pas très populaires

 

La Coupe du monde va faire des heureux : les professionnels des paris en ligne, qui sont désormais possibles en France sur onze sites Internet. L’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) a révélé mercredi la liste des opérateurs agréés. Le monopole de l’Etat sur les jeux, en place depuis François Ier, a donc disparu.

 

proces_Kerviel

 

Ce n’est pas à cause d’un pari que Jérôme Kerviel est devant la justice. Le procès de l’ex-trader de la Société générale a commencé cette semaine, dans la cohue. Il comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris, suspecté d’avoir fait perdre près de 5 milliards d’euros à sa banque. Pendant des séances tendues, il a été mis en cause par un de ses anciens collègues. Jérôme Kerviel affirme de son côté que ses collègues étaient forcément au courant et qu’aucune limite n’était imposée aux traders. Il a été traité de « menteur » par son ancien chef. Ambiance…

 

Totale ambiance aussi pour Christine Boutin, au cœur d’une polémique cette semaine. L’ancienne ministre du Logement a confirmé percevoir 9 500 € par mois depuis avril pour sa mission sur les conséquences sociales de la mondialisation. Cette rémunération s’ajoute à son indemnité de conseillère générale et à sa retraite parlementaire. Face aux critiques, elle a annoncé jeudi soir qu’elle renonçait à sa rémunération dans le cadre de sa mission.

 

Des policiers de Montreuil (Seine Saint-Denis) auraient failli à leur mission s’il s’avère qu’ils ont commis une bavure, comme ils en sont soupçonnés. Un adolescent a porté plainte contre eux pour des violences qu’ils lui auraient infligées en mai. L’Inspection générale des services (IGS) a été saisie.

 

Boulin

 

Une autre inspection des services, dans la justice cette fois-ci, a été ordonnée par Michèle Alliot-Marie, ministre de la Justice. En cause, la mystérieuse disparition de courriers de Robert Boulin, ministre du Travail mort de manière suspecte en 1979. On n’en saura peut-être jamais plus puisque cet « incident » a poussé le procureur général de Paris à interdire la réouverture de l’enquête.

 

L’enquête est bien ouverte en revanche pour Liès Hebbadj. Son employé et sa maîtresse, qui avait été verbalisée au volant en avril alors qu’elle portait une burqa, et lui-même ont été placés en garde à vue lundi. Si la femme a été libérée mardi, Liès Hebbadj a lui été maintenu en détention avant d’être mis en examen pour fraudes aux prestations sociales, escroquerie et travail dissimulé. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, s’est encore mêlé de cette affaire en se disant prêt à changer le code de nationalité pour sanctionner la « polygamie de fait ».

 

Pas de sanctions, mais plutôt de la prévention pour la Sécurité routière a dévoilé lundi sa nouvelle campagne. Elle contient notamment une vidéo choc de 5 minutes intitulée « Insoutenable » et diffusée sur Internet. Les images décrivent une soirée arrosée entre jeunes qui se termine par un accident mortel.

 

La Commission européenne a annoncé mercredi la fin anticipée de la pêche du thon rouge pour les pêcheurs européens, au motif que les quotas auraient déjà été atteints. Devant le scepticisme de la France, Bruxelles a finalement reconnu que cela n’était pas le cas pour les pêcheurs français. Elle les a autorisés à continuer la pêche jusqu’à atteindre le quota, mais pas de manière industrielle.

 

La pêche est en revanche beaucoup plus difficile dans le Golfe du Mexique à cause de la marée noire, qui s’étend sur les côtes américaines. Près de 800 animaux sont morts à cause de l’invasion du pétrole brut. La compagnie pétrolière BP a annoncé lundi avoir pompé 1,75 million de litres de pétrole en 24h grâce à l’entonnoir qui vient d’être installé. Insuffisant quand les autorités estiment qu’entre 1,9 million et 3,8 millions de litres s’écoulent chaque jour du puits.

 

Plus qu’écologique, la catastrophe de Bhopal reste la plus grave catastrophe industrielle de l’Histoire. La justice indienne a rendu lundi son verdict 26 ans après l’explosion de l’usine de pesticides qui a tué 3 500 personnes immédiatement, plusieurs dizaines de milliers au long des années suivantes. Sept anciens responsables de l’usine ont été condamnés à… deux ans de prison pour « négligence », au grand dam des victimes. La société américaine Union Carbide, propriétaire de l’usine, avait déjà versé 470 millions de dollars à l’Etat indien en 1989.

 

Afghanistan

 

C’est une semaine particulièrement meurtrière qui vient de s’écouler en Afghanistan. Lundi, dix soldats de l’Otan, dont un Français, sont morts d’une attaque des talibans. Mercredi, un convoi de ravitaillement s’est fait attaquer (sept morts) puis un hélicoptère de l’Alliance atlantique a été abattu. Ce même jour, un kamikaze s’est fait exploser au milieu d’un mariage, tuant 40 personnes et en blessant 70 autres. Vendredi, treize personnes (onze civils et deux soldats de l’Otan) ont été tués dans deux attentats.

 

Toujours en Asie centrale, au Kirghizistan, des violences ethniques entre Kirghiz et Ouzbeks ont fait au moins cinquante morts dans la région d’Och. Le pays a demandé l’aide de la Russie pour rétablir l’ordre.

 

Schiavone

 

Au tournoi de Roland-Garros, Francesca Schiavone aura donc réussi son exploit. Elle est devenue samedi la première Italienne à remporter un tournoi du Grand Chelem en battant en finale l’Australienne Samantha Stosur. Elle fait un bond au classement WTA en passant de la 17ème à la 6ème place mondiale.

 

Chez les hommes, Rafael Nadal a reconquis son titre ! L’Espagnol a remporté son cinquième sacre parisien en battant en trois sets le Suédois Robin Söderling (6-4, 6-2, 6-4). Il redevient du même coup n°1 mondial, privant Roger Federer d’un record de longévité à cette place (285 semaines).

EN BREF

 

En France…

 

– Le procès des parents de Dylan, 7 ans, comparaissaient vendredi devant le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron) pour avoir battu et séquestré leur fils depuis sa naissance. Son calvaire avait été découvert en mars 2009. Les parents n’ont pas nié les faits, et ont affirmé avoir eux-mêmes été battus pendant leur enfance. Le père et la mère ont été condamnés à respectivement quatre et trois ans de prison.

 

Ca plane pour l’A380 d’Airbus : le constructeur aéronautique a enregistré la commande de 32 « superjumbos » par la compagnie Emirates. Avec près de dix milliards d’euros, il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation civile.

 

grelons

 

D’énormes grêlons sont tombés sur la Franche-Comté pendant de violents orages dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont provoqué d’importants dégâts, au point que l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs) a dû être fermée jusqu’à lundi.

 

– Le syndicat CFDT tenait son congrès à Tours, cette semaine. Le secrétaire général François Chérèque a été réélu pour un troisième mandat de quatre ans. Concernant la réforme des retraites, les militants réunis ont voté majoritairement pour l’allongement de la durée de cotisations mais contre la fin de l’âge légal de la retraite à 60 ans.

 

– Les missions du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) ont été très critiquées cette semaine. Un rapport de la Cour des Comptes, cité lundi par Le Parisien, dénonce des abus dans l’utilisation du service du ministère de l’Intérieur. Il préconise de réduire le budget du SPHP. Certaines personnalités sous protection, comme Ségolène Royal et également Michel Charasse, se sont justifiées.

Dans le monde…

 

Abby

 

Abby Sunderland ne terminera pas son Tour du monde à la voile. Cette Américaine de 16 ans a déclenché sa balise de détresse jeudi dans l’Océan Indien. Des recherches ont été entamées, et elle a pu être repérée saine et sauve vendredi. Un bateau français s’est dérouté pour aller à sa rencontre.

 

Israël a annoncé cette semaine la création d’une commission d’enquête civile après son raid contre une flottille humanitaire la semaine dernière. Mais elle ne sera que juridique et va s’intéresser uniquement à la conformité au droit international du blocus de Gaza et du raid.

 

– Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté mercredi de nouvelles sanctions contre l’Iran, suspecté de développer un programme nucléaire militaire. L’Iran tente d’éviter ces sanctions, qui n’auront peut-être qu’un impact limité sur son économie.

Dans les sports…

 

Vogondy

 

– Le Français Nicolas Vogondy a remporté jeudi la 4ème étape du Critérium du Dauphiné. Le Slovène Janez Brajkovic est en tête du classement depuis sa victoire dans le contre-la-montre mardi.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

-->

Pin It on Pinterest

Share This