(Photo : Le 18 janvier 2019 à Washington, les Américains manifestaient pour la légalisation de l’avortement dans tous les États américains. Crédit SAUL LOEB / AFP)

MONDE

L’Alabama adopte une loi répressive sur l’avortement. Mercredi 15 mai, le Sénat de l’Alabama, aux États-Unis, a voté un projet de loi restrictif sur l’IVG. Ce dernier avait été préalablement adopté début mai par la Chambre des représentants de l’État. Le texte prévoit notamment des peines de prisons allant de 10 à 99 ans pour les médecins pratiquant l’avortement. Si une exception est tolérée en cas d’urgence vitale pour la mère ou d’anomalie létale du fœtus, aucune n’est prévue pour les cas de viol ou d’inceste. Le Sénat d’Alabama, contrôlé par les Républicains, a transmis le texte au cabinet de la gouverneure de l’État en vue de sa promulgation.

Six morts dans l’attaque d’une église au Burkina-Faso. Dimanche 12 mai, une église catholique a été la cible d’hommes armés à Dablo, un village au centre-nord du Burkina-Faso. Les assaillants sont arrivés au début de la messe dominicale, ont tiré d’abord en l’air puis sur les fidèles. Six personnes dont le prêtre ont été tuées. « C’était difficile de faire une intervention qui ne mette pas en danger la vie des personnes qui assistaient à la messe», affirme Siméon Sawadogo, le ministre de l’Administration du territoire. C’est la première fois qu’une église catholique burkinabée subit une attaque terroriste.

Le premier ministre lituanien annonce sa démission. Le 12 mai, Saulius Skvernelis, premier ministre de centre-gauche, a annoncé qu’il démissionnerait de son poste le 12 juillet, date de fin de mandat de l’actuelle présidente Dalia Grybayskaite. Cette annonce arrive après la défaite de Saulius Skvernelis au premier tour de l’élection présidentielle. Avec 20,72 % des suffrages, il est arrivé troisième derrière l’ex-ministre des finances Ingrida Simonyte (29,46 %) et l’économiste Gitanas Nauseda, novice en politique (31,07 %). Le second tour se tiendra le 26 mai.

Le groupe allemand Bayer présente ses excuses. Suite aux révélations d’un fichage illégal de plusieurs personnalités concernant leur position sur les OGM par sa filiale Monsanto, le groupe agrochimique Bayer a présenté ses excuses dimanche 12 mai. « Nous comprenons qu’un tel projet ait suscité des inquiétudes et des critiques », a écrit le groupe. Il affirme vouloir coopérer avec la justice française. Le rachat de Monsanto par Bayer, à l’été 2018, tourne au cauchemar pour le groupe allemand. Dernière condamnation en date : une amende de 2 milliards de dollars à un couple américain atteint d’une forme de cancer infligée par un jury d’Oakland lundi 13 mai. Les actions en Bourse de Bayer ne cessent de dégringoler.

Taïwan autorise le mariage homosexuel, une première en Asie. Le Parlement taïwanais a légalisé le mariage entre deux personnes de même sexe, ce vendredi 17 mai. Deux ans plus tôt, la Cour constitutionnelle de l’Île avait rendu un arrêt estimant anticonstitutionnel le fait d’empêcher un mariage entre deux personnes homosexuelles. Bien que l’opposition se soit fortement mobilisée pendant cette période, lors de la journée mondiale contre l’homophobie, le gouvernement a approuvé à une grande majorité la loi. Taïwan est le premier pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuel. La présidente Tsai Ing-wen a déclaré sur Twitter : « Nous avons fait un grand pas vers l’égalité réelle, et fait de Taïwan un pays meilleur. »

Les rebelles houthistes se sont retirés de ports stratégiques au Yémen. La rébellion houthiste a remis à des gardes côtes le contrôle de trois ports stratégiques dans la région de Hodeïda, mardi 14 mai 2019. Cette action fait suite à un accord de redéploiement conclu en décembre 2018 en Suède sous l’égide de l’ONU. Le port de Hodeïda est d’une importance capitale pour les importations et l’aide internationale au Yémen. Cependant au lendemain du retrait, des combats auraient éclaté dans la ville. Partout dans le reste du pays, les affrontements continuent.

Soudan : inculpation de l’ancien président El-Bechir. Alors que les protestations contre le régime se poursuivent au Soudan, Omar el-Béchir a été inculpé pour « incitation au meurtre de manifestant » lundi 13 mai. L’armée soudanaise l’avait évincé du pouvoir après 30 ans à la tête du pays le 11 avril dernier, il est incarcéré depuis. Par ailleurs, un nouvel accord de transition a été trouvé, lundi 13 mai, entre les généraux soudanais et les représentants de la contestation populaire. Mais le Conseil militaire au pouvoir a annoncé deux jours plus tard vouloir suspendre le dialogue pendant 72 heures, jusqu’au démantèlement des nouveaux barrages routiers érigés à Khartoum.

L’architecte de la pyramide du Louvre est décédé. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Peï est mort jeudi 16 mai 2019, à Hong Kong, à l’âge de 102 ans. Il était notamment connu en France pour le réaménagement et la pyramide du Louvre en 1988, un projet qui avait déchaîné les passions à l’époque. Il était aussi le concepteur de nombreux édifices marquants comme la banque de Chine à Hong Kong ou la National Gallery of Art de Washington. Ieoh Ming Peï avait reçu, entre autres, le Prix Pritzker en 1983, l’équivalent d’un prix Nobel, et la légion d’honneur en 1993.

FRANCE

L’anesthésiste Frédérique Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d’empoisonnements. Le docteur qui exerçait à la Clinique Saint-Vincent de Besançon est laissé libre sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, s’opposant à la demande du procureur de la République qui souhaitait son placement en détention provisoire. Déjà mis en examen pour sept cas d’empoisonnements présumés, Frédéric Péchier est maintenant suspecté d’avoir commis vingt-quatre empoisonnements, dont neuf mortels. Le parquet a annoncé qu’il ferait appel de la décision du juge de laisser le docteur en liberté sous contrôle judiciaire.

Restauration de Notre-Dame : l’Assemblée vote le projet de loi controversé. Après 13 heures de débat, le projet de loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris a été voté par l’Assemblée nationale en première lecture, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai. Au lendemain de l’incendie, le président de la République Emmanuel Macron avait fixé un délai express de 5 ans pour la reconstruction, une déclaration aussitôt contestée. Le texte prévoit des dérogations aux règles d’urbanisme pour respecter ce calendrier. Il fixe également le cadre de la collecte, l’utilisation et la défiscalisation des dons faits par les Français. Un examen est prévu le 27 mai au Sénat.

Cérémonie des Molières : les récompenses marquantes de la soirée. La 31e édition de la célèbre cérémonie de récompenses du théâtre français s’est déroulée lundi 13 mai au théâtre des Folies Bergère, animée par l’humoriste belge Alex Vizorek. Parmi le palmarès de l’édition 2019, la pièce de Benoît Solès, La Machine de Turing, a fait carton plein en raflant quatre Molières. Le Molière de l’humour a quant à lui été remporté pour la deuxième fois par Blanche Gardin. La Nuit des rois de Shakespeare, mise en scène par Thomas Ostermeier, avec la troupe de la Comédie-Française, remporte le titre de meilleur spectacle dans un théâtre public.

Nouvelle-Calédonie : les loyalistes restent majoritaires au Congrès. Six mois après le rejet de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes espéraient prendre les rênes du Congrès et du gouvernement à l’occasion des élections provinciales du dimanche 12 mai. Avec 28 sièges sur 54, ce sont les loyalistes qui conservent de peu la majorité au gouvernement. Les nouveaux élus auront la lourde responsabilité d’échafauder avec Paris un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie.

Les ex-otages du Bénin sont rentrés sains et sauf. Samedi 11 mai, les deux touristes français, enlevés par des djihadistes, alors qu’ils visitaient le parc de Pendjari au nord du Bénin, ont fait leur retour en France sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines). La veille, ils avaient été libérés par une opération des forces spéciales françaises au Burkina-Faso. Opération durant laquelle deux commandos de la marine, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, ont été tués. Tandis que les hommages aux deux militaires se sont multipliés en France et dans la capitale, les ex-otages se sont retrouvés sous le feu des critiques, accusés d’avoir pris des risques en ne respectant pas les conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay.

British Steel reprendra bien Ascoval malgré les rumeurs de faillite. Vendredi 17 mai, le groupe britannique de sidérurgie a annoncé avoir les liquidités nécessaires pour poursuivre son activité, en attendant de trouver une
« solution durable » à ses difficultés financières selon Europe1.fr. British Steel avait reconnu traverser des difficultés financières en début de semaine alors qu’il devait reprendre l’aciérie française Ascoval mercredi 15 mai. Depuis, le groupe a obtenu le soutien de ses actionnaires et créanciers et a versé, en coordination avec l’Etat français, les fonds permettant à l’usine de reprendre son activité.

Parcoursup a dévoilé les premiers résultats d’admissions. Mercredi 15 mai, la plateforme d’orientation de l’enseignement supérieur a donné réponse aux quelque 900 000 candidats. A la suite des critiques l’année dernière, la plateforme avait subi des améliorations. Elle a en effet rendu plus rapide le processus d’admission afin de diminuer le stress des candidats. De même, les délais de réponses ont été raccourcis pour que les candidats « en attente » puissent être rapidement informés en cas de changement. Pourtant vendredi 17 mai, 400 formations ont confondu la liste d’appel et la liste d’attente, frustrant les candidats qui pensaient être acceptés et pointant du doigt le fait que Parcoursup est encore un système perfectible.

SPORT

Tennis : Novak Djokovic remporte le Masters 1000 de Madrid. Sur la terre battue madrilène, le n°1 mondial Novak Djokovic s’est imposé face au Grec Stefanos Tsitsipas en deux sets (6-3, 6-4). Le Serbe égale par la même occasion Rafael Nadal en remportant son 33e Masters 1000. Impitoyable en finale, Djokovic n’a eu aucune balle de break à défendre. A dix jours de Roland Garros (26 mai – 9 juin), Djoko (vainqueur en 2016) a prouvé qu’il faudra compter sur lui Porte d’Auteuil.

Griezmann et Hazard sur le départ. Le marché des transferts n’est pas encore ouvert mais les tractations vont bon train. Le Français Antoine Griezmann (Atlético Madrid) et le Belge Eden Hazard (Chelsea) ont tous les deux annoncés qu’ils quitteront leur club à l’issue de la saison. Si l’avenir du Belge semble s’inscrire du côté du Real Madrid, la destination du champion du monde français est encore indécise. Le Barça semble tenir la corde mais le PSG aurait, selon Le Parisien, manifesté son intérêt.

Volley-ball : Tours champion de France. Même finale que l’an dernier et même vainqueur ! Le TVB a conservé son titre en ayant battu Chaumont ( 3 sets à 0) lors du match retour sur son parquet, le vendredi 10 mai. Après un premier match disputé à Reims où Tours est finalement sorti vainqueur (3-2), les Tourangeaux n’ont pas fait dans la dentelle pour remporter leur huitième titre de champion de France.

Rugby : le joueur australien Israel Folau exclu par sa fédération pour des propos homophobes. L’arrière du quinze d’Australie a vu son contrat rompu par la fédération australienne de rugby ce vendredi 17 mai. Le joueur de 30 ans aux 73 sélections, fervent chrétien évangélique avait publié ce message sur son compte Instagram qui a provoqué un tollé en Australie : « Attention! Alcooliques, homosexuels, adultères […], l’enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus sauve. » Folau avait déjà tenu des propos similaires l’année dernière sans avoir reçu de sanctions. Cette décision le prive de la prochaine Coupe du monde qui se déroule en automne prochain (20 septembre – 2 novembre) au Japon.

Football : Chassé-croisé en Bretagne. Victorieux de Niort (3-0), le Stade Brestois a validé officiellement sa deuxième place de Ligue 2, synonyme de montée en Ligue 1. Brest retrouve la première division française six ans après l’avoir quittée. Dans son ascension, les Brestois croiseront les Guingampais qui font le chemin inverse. Après un début de saison catastrophique (1 point après 7 journées), Guingamp a cru un temps pouvoir s’en sortir. Mais relégués à huit points du barragiste (Caen), les Bretons n’avaient pas le droit à l’erreur. Concédant un triste match nul (1-1) face à Rennes, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont donc officiellement condamnés à la descente en Ligue 2.

Football : Manchester City conserve sa couronne. Les Citizens ont remporté la Premier League pour la deuxième année consécutive au terme d’une dernière journée haletante. Ne comptant qu’un seul point d’avance sur son dauphin Liverpool, Manchester City n’avait pas le droit à l’erreur. D’autant plus que les Reds ont fait le travail face à Wolverhampton (2-0 grâce à un doublé de Sadio Mané). Mené 1-0 par Brighton, City a parfaitement réagi pour s’imposer 4 buts à 1 et valider son titre. Les Blues de Chelsea complètent le podium. A noter au passage que trois joueurs africains (Aubameyang, Salah, Mané) ont remporté le trophée du meilleur buteur avec 22 réalisations chacun.

Rugby : Saracens sacré champion d’Europe. Opposés aux Irlandais du Leinster, champions en titre, les Anglais de Saracens se sont imposés après une finale équilibrée (20 – 10). Déjà victorieux en 2016 et en 2017, le club anglais inscrit son nom au palmarès de la compétition une troisième fois. Au terme d’une rencontre indécise, les joueurs de Saracens ont inscrit dix points en l’espace de dix minutes (58e – 68e) pour faire plier le tenant du titre.

-->

Pin It on Pinterest

Share This