Ces Rattrapages de l'actu ont été réalisés par les étudiants de la promotion Albert Camus d'e-médias Institut, l'école de journalisme d'Aix en Provence.
MONDE
Le groupe islamiste nigérian Boko Haram serait à l'origine de l'enlèvement du prêtre français de 42 ans Georges Vandenbeusch. Un enlèvement qui a eu lieu dans la nuit de mercredi 13 au jeudi 14 novembre dans l'extrême-nord du Cameroun. Boko Haram est un groupe violent et bien armé, actif dans le nord du Nigeria et qui y avait déjà enlevé une famille française en février avant de la libérer en avril. Plusieurs témoignages et indices indiquent que le prêtre a été emmené en direction du Nigeria. La paroisse de Nguetchewe, dans laquelle le prêtre officiait, se situe près de Koza dans l'extrême-nord du Cameroun à 30 kilomètre de la frontière avec le Nigeria. Une zone "formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d'enlèvement", a précisé le Quai d'Orsay. Selon Laurent Fabius Georges Vandenbeusch avait plusieurs fois été mis au courant de la dangerosité de cette zone mais il "estimait devoir rester".
Les délégations diplomatiques iranienne et celles du groupe des 5+1 (comprenant les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) se sont retrouvées à Genève pour un deuxième round de négociations sur le dossier du nucléaire iranien. Initialement programmées le 7 novembre pour durer deux jours, les réunions se sont finalement prolongées jusqu'au dimanche 10 novembre après l'arrivée subite des différents ministres des Affaires étrangères. Les négociations se sont néanmoins soldées par un échec. En cause, la fermeté de la France sur trois points jugés essentiels. Premièrement, l'inquiétude au sujet de la construction, à Arak, d'un réacteur à eau lourde, qui pourrait produire à terme du plutonium utilisable pour l'arme atomique. De plus, après les révélations de l'AIEA (agence internationale de l'énergie atomique) concernant les 186kg d'uranium enrichi à 20% possédés par l'Iran, la France demande des garanties sur ce stock et sur son but, 20% étant le seuil critique pour un usage militaire. Enfin M. Fabius demande des explications sur les perspectives d'enrichissement à long terme. Suite à cet échec, de nouvelles négociations devraient avoir lieu le 20 novembre, toujours à Genève.
- Lire : "Nucléaire iranien : injustifiable haro sur la diplomatie française" sur LeMonde.fr
- Lire aussi : "Où en est le programme nucléaire iranien ?" sur LeMonde.fr
Résultat du plénum de quatre jours tenu du 9 au 12 novembre, les principaux cadres du parti communiste chinois ont adopté un nouveau programme de réformes économiques. Ce dernier devrait être mis en application durant les cinq à dix prochaines années, avec 2020 pour horizon. Egalement désigné sous le nom de "plan 383", le programme devrait permettre la stabilisation d'une croissance fortement liée aux exportations et qui commence à décliner, en mettant l'accent sur le développement du marché intérieur et la lutte contre les inégalités. Le gouvernement, le marché et les "corporations" seront les principales cibles visées, entre autre afin de favoriser la concurrence dans des secteurs comme le transport ferroviaire et aérien ou encore de mettre en place une sécurité sociale de base.
- Lire : "Le "plan 383", le nouveau chantier de réformes en Chine" sur lemonde.fr`
La Commission européenne a lancé mercredi 13 novembre une "enquête approfondie" et inédite sur les exportations allemandes. Bruxelles juge notamment "excessifs" les excédents commerciaux de l'Allemagne, consécutifs à sa politique de compétitivité passant par une forte modération salariale. Toujours selon Bruxelles, ces excédents, qui atteindront cette année comme en 2012 7% du PIB, pourraient de plus en partie expliquer les déficits de certains Etats du sud de l'Europe et seraient responsables de la faiblesse de la croissance économique dans ces pays.
- Lire : "Bruxelles lance une procédure inédite contre l'Allemagne" sur LeMonde.fr
Onze ans après le naufrage du pétrolier Le Prestige au large de la Galice, en Espagne, la justice espagnole a acquitté mercredi 13 novembre le commandant, le chef des machines et l'ancien directeur de la marine marchande espagnole du délit contre l'environnement. Le commandant a toutefois été condamné à neuf mois de prison pour avoir refusé le remorquage du pétrolier pendant trois heures. En 2002 le pétrolier libérien le Prestige, battant pavillon des Bahamas, avait déversé 63 000 tonnes de fuel lors de son naufrage, touchant 2 900 km de côtes espagnoles, portugaises et françaises. Les dommages et intérêts, chiffrés à 4,4 milliard d'euros, ne seront donc pas payés. Aucun responsable politique de l'époque n'a été mis en examen, ni l'affréteur de la compagnie suisse Crown Ressources, ni même les propriétaires du navire, la compagnie Mare Shipping.
- Lire : "En Espagne, acquittement général au procès de la marée noire du Prestige" sur LeMonde.fr
Le chef du parti israélien Israel Beitenou, Avigdor Lieberman, a fait son retour au sein du gouvernement, le lundi 11 novembre, après avoir été acquitté dans son procès pour détournement d'argent. Si la droite israélienne, et notamment Benyamin Netanyahou, s'est félicitée de cette annonce, la gauche l'a, elle, dénoncée. Les négociations entre Israéliens et Palestiniens avancent avec la décision prise par le Premier ministre de geler les constructions de nouvelles colonies en Cisjordanie. Le retour de Lieberman inquiète les politiciens occidentaux, qui voient en le chef du parti d'extreme-droite russophone une menace pour le dialogue.
Les parlementaires d’Hawaï ont légalisé, mardi 12 novembre, le mariage homosexuel, faisant de l’archipel du Pacifique le quinzième État américain à autoriser les mariages entre personnes de même sexe. La loi, approuvée par le Sénat de l’Etat, doit encore être signée par le gouverneur, Neil Abercrombie, pour entrer en vigueur dans les prochains jours.
Après plusieurs jours de manifestations, les producteurs de textile du Bangladesh ont accepté de verser un salaire minimum mensuel de 68 dollars aux quatre millions d'ouvriers du secteur. L'accord s'est conclu jeudi 14 novembre avec la première ministre, Sheikh Hasina, augmentant ainsi le salaire minimum de 77%. Cette augmentation intervient après une série d'accidents mortels survenus cette année dans des ateliers de fabrication
Une loi d'amnistie politique a été rejetée lundi 11 novembre par le Sénat thaïlandais par 141 sénateurs, qui soupçonnent l'actuelle chef de gouvernement, Yingluck Shinawatra, de chercher à organiser le retour de l'ex-premier ministre thaïlandais en exil, Thaksin Shinawatra, qui n'est autre que son frère. Cette possibilité a entraîné une vague de contestations de la part de dizaine de milliers de manifestants dans les rues de Bangkok pendant plusieurs jours. En effet, l'ancien homme politique est condamné pour corruption et malversation financières. L'ex-vice premier ministre Suthep Thaugsuban, opposant aux Shinawatra, a demandé aux manifestants de cesser toute activité mardi 12 novembre suite au rejet de la loi.
- Lire : "L'attribution de Preah Vihear au Cambodge par la CIJ accueillie dans le calme à Phnom Penh" sur RFI.fr
La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu, lundi 11 novembre, son verdict, adjugeant au Cambodge le territoire disputé de la ville de Preah Vihear. Cette ville frontalière entre le Cambodge et la Thaïlande, abrite le temple hindou du même nom, datant du IXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette zone est depuis longtemps source de conflit entre les deux pays, Bangkok et Phnom Penh revendiquant chacun ce territoire. En 2011, des affrontements ont fait au moins 28 morts ainsi que des milliers de déplacés. Suite aux combats, le Cambodge avait déposé une plainte devant la CIJ pour demander l'application d'un décret datant de 1962 de la même Cour. Cet arrêt octroyait la souveraineté sur le temple mais non sur le territoire de 4,6 km2 l'entourant. Les deux pays se sont formellement engagés à respecter la décision.
Le triptyque du peintre britannique Francis Bacon, Trois études de Lucian Freud, a été adjugé mardi 12 novembre à 142,4 millions de dollars (105,9 millions d’euros) lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à New York. Acquise par la galerie New Yorkaise Aquavella, elle devient l’œuvre d’art la plus chère du monde, détrônant Le Cri de Munch, vendu à 119,9 millions de dollars en mai 2012.
Evan Spiegel, le co-fondateur et PDG de Snapchat, une application qui permet d'envoyer à ses amis des photos ou des vidéos qui s'autodétruisent après quelques secondes, aurait refusé mercredi 13 novembre, une offre de 3 milliards de dollars venant de Facebook, selon le Wall Street Journal. L'homme de 23 ans estime que Snapchat n'est pour le moment pas prêt à être mis en vente ou même à entrer en Bourse. Toujours selon le WSJ, si Facebook cherche a s'offrir Snapchat c'est parce que le service a connu, depuis son lancement en 2011, une croissance phénoménale avec plus de 100 millions d'utilisateurs et plus de 350 millions de "snaps" envoyés chaque jour.
FRANCE
L’hebdomadaire d’extrême droite Minute a provoqué une vague d'indignation en titrant sa "une" du mercredi 13 novembre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le magazine a "ironisé" sur les propos d’une enfant qui avait proféré des insultes racistes à l’égard de la ministre de la justice Christiane Taubira lors d’une manifestation à Angers. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour injure publique à caractère raciale à la demande du premier ministre Jean-Marc Ayrault.
- Lire : "Enquête pour "injure publique à caractère racial" après la "une" de Minute" sur LeMonde.fr
François Hollande a rendu hommage lundi 11 novembre à Georges Clemenceau, chef du gouvernement lors de la signature de l'Armistice, et a été hué en déposant une gerbe. Des heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants. 70 personnes qui seraient liées à l’extrême droite et au mouvement des bonnets rouge ont été interpellées. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a condamné ces manifestations. François Hollande s’est ensuite rendu à Oyonnax, dans l’Ain pour un hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale et aux résistants de la seconde. Le 11 novembre 1943, en pleine occupation allemande, des maquisards avaient en effet commémoré l’Armistice au péril de leur vie dans cette ville de l'Ain. La cérémonie a été nettement moins agitée que celle à l’Arc de Triomphe.
Le député-maire UMP de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) a été blessé de plusieurs coups de couteau lors des commémorations du 11-Novembre par un homme présent lors du cortège du défilé. L’agresseur d’une trentaine d’années a été interpellé à quelques mètres du cortège.
Pour la troisième fois en une semaine, des manifestations contre les nouveaux rythmes scolaires ont eu lieu jeudi 14 novembre. Cette mobilisation a réuni des parents, des enseignants, des animateurs, des aides maternelles et des employés municipaux. Un mouvement national qui a été suivi par l'académie de Lille, de Lyon et ou encore de Rouen. À Paris, plus de 5 000 personnes ont été mobilisées, dont des lycéens et des étudiants, selon les organisateurs. Le ministère de la Fonction publique n’a pas pour sa part communiqué de chiffres.
Le tribunal de commerce de Toulouse a déclaré le groupe allemand TÜV responsable civilement de "fraudes par rapport à la directive européenne de 1993" pour la confection de prothèses PIP défectueuses vendues à plus d'un millier de femmes en France. TÜV s'est vu condamné à verser une indemnité de 3000 euros ainsi que 400 euros de frais de procédure aux 1 672 victimes engagées dans la procédure, mais aussi 27 millions d'euros aux six distributeurs de PIP à l'étranger. L'entreprise allemande a annoncé son intention de faire appel. Fondée en 2000 par Jean-Claude Mas, l'entreprise PIP était depuis 2010 dans la tourmente lorsque le caractère dangereux et défectueux de ses implants a été révélé, entraînant des effets indésirables allant des risques d'inflammations aux risques de cancer du sein. On estime actuellement à 30 000 le nombre de femmes porteuses de prothèses mammaire en France. Le tribunal correctionnel de Marseille, devrait rendre son verdict le 10 décembre prochain dans le volet pénal de cette affaire.
- Lire : "Dossier sur les prothèses PIP" sur lefigaro.fr
Près de 4000 manifestants liés au domaine de l'équitation se sont retrouvés lundi 11 novembre dans les rues de Paris en compagnie de 200 poneys pour protester contre la hausse de la TVA de 7 à 20 % sur leurs activités. Jeudi 14, une opération escargot a, elle, réuni dans la capitale près d'une centaine de véhicules bloquant temporairement l'A 10 et l'A 6 avant de rejoindre le périphérique parisien. Paru dans le Journal officiel du 13 novembre, le décret concernant la nouvelle "équitaxe" entrera en application à compter de janvier 2014. Des mesures d'aide aux centres équestres ont été annoncé par le gouvernement sans que le contenu de ce "fonds cheval" n'ait été précisé. Sans que le contenu n'ai toutefois été précisé, le gouvernement a annoncé des mesures d'aide aux centres équestres.
SPORTS
Le Serbe Novak Djokovic a remporté son troisième Masters en battant l'Espagnol Rafael Nadal 6-3, 6-4 en finale à Londres, dans la soirée du lundi 11 novembre. Djokovic prive au passage Nadal de son premier Masters, le dernier grand trophée manquant à son palmarès. Cependant, ce dernier ne perdra pas son titre de numéro un mondial. C'est une belle revanche pour le Serbe qui, outre la finale de l'US Open, a aussi connu la défaite (9-7 au cinquième set) en demi-finales de Roland-Garros contre l’Espagnol.
À seulement 20 ans, l’Espagnol Marc Marquez (Honda) est devenu, dimanche 10 novembre, le plus jeune champion du monde MotoGP de l’histoire, effaçant ainsi le précédent record de Freddie Spencer, sacré en 1983 à l’âge de 21 ans. Il est aussi le premier pilote depuis 35 ans à décrocher le titre dès sa première saison dans cette catégorie.
En dépit d'une très belle opposition, les Bleus se sont inclinés 26 à 19, samedi 9 novembre au Stade de France, face à la Nouvelle-Zélande. C’est la 8ème défaite consécutive contre les Alls Blacks sacrés meilleure équipe du monde. Au lendemain de la défaite, joueurs et entraîneurs mesurent néanmoins les progrès accomplis. Le XV de France ne compte toujours qu'une victoire en 2013.
Pour la première fois de l'histoire, deux cosmonautes russes sont sortis samedi 9 novembre de la Station spatiale internationale (ISS) dans l'espace avec la torche olympique. Il s'agit d'un moment fort dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.
Retrouvez aussi :
- Le quiz de l'actu d'octobre
- Le quiz de l'actu culturelle d'octobre
- Le quiz de l'actu internationale d'octobre
- Le quiz de l'actu sportive d'octobre
- Tous les quiz
- Ecoutez le résumé de l'actualité de la semaine en “10 minutes chrono” sur Radio Gâtine
Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.
Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.
Ce site est vraiment bien, très complet et surtout essentiel dans les études de journalisme. Mais à chaque fois que vous déléguez à cet institut, pas reconnu par la profession, il y a des fautes dans les chiffres et des approximations dans les faits. Là, c’est un peu une grande première, tout un article du monde copié pour parler des excédents allemands. Bravo !