MONDE
Attentat très meurtrier en Turquie. Deux fortes explosions se sont produites samedi 10 octobre près de la gare centrale d'Ankara causant au moins 102 morts et 507 blessés. Ce double attentat-suicide est le plus meurtrier de l'histoire du pays. Les manifestants kurdes qui s'étaient rassemblés pour prôner la paix ont été visés. Le premier Ministre turc Ahmet Davutoglu a suspecté l'Etat islamique et les pro-kurdes ont accusé le gouvernement de ne pas avoir pris les mesures de sécurité nécessaires à un tel ralliement. Trois jours de deuils national ont été décrétés dans ce contexte à trois semaines des élections législatives du 1er novembre.
- Lire "Turquie: pourquoi les Kurdes sont-ils ciblés aussi bien par Erdogan que par Daech?" sur Lexpress.fr
- Lire "« La reprise du dialogue entre la Turquie et les Kurdes sera difficile »" sur LaCroix.fr
Attentat à Ankara : qui se cache derrière cet acte terroriste ?
Regain de violences en Israël. L'attaque au cocktail molotov d'un lieu de pèlerinage pour les Juifs pratiquants a marqué une étape décisive dans l'escalade de la violence vendredi 16 octobre. Les attaques à l'arme blanche commençaient à symboliser cette nouvelle révolte palestinienne mais des attaques à la voiture-bélier et arme à feu ont commencé à se multiplier. Depuis le 1er octobre, au moins une vingtaine d'attaques au couteau venant de jeunes Palestiniens sur des Israéliens ont été perpétrées. Côté palestinien, au moins 32 morts sont recensés et 7 sont à déplorer côté israélien. Les policiers hébreux ont décidé de boucler l'accès aux quartiers les plus dangereux.
- Lire "Israël: l’Intifada des couteaux ou le "no future" de la jeunesse palestinienne" sur Challenges.fr
- Lire "« l’Intifada des couteaux » : inquiétudes pour l’économie israélienne" sur LesEchos.fr
- Lire "Israël-Palestine : la guerre des images" sur LePoint.fr
- Lire "Elles sont Palestiniennes, jeunes et en première ligne" sur LaTribunedeGenève.ch
Nouvelle victoire pour Alexandre Loukachenko. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a été réélu dimanche 11 octobre et entame ainsi son cinquième mandat. Il a remporté 83.49 % des voix pour un taux de participation de 86.75%. L’homme de 61 ans n’avait face à lui que trois adversaires quasiment inconnus, dont Tatiana Korotkevitch arrivée en seconde position avec 4.42% des suffrages. La candidature des partis de l’opposition avait été rejetée par la commission électorale.
- Lire "Le modèle paternaliste de Loukachenko plébiscité par les électeurs biélorusses" sur LeMonde.fr
Un migrant tué en Bulgarie. Les gardes-frontières bulgares ont tué un migrant d'origine afghane, jeudi 15 octobre au soir. La victime, en provenance de Turquie, avait illégalement pénétré ce territoire. Ce décès est le premier cas connu de tir mortel par des forces de l'ordre dans cette crise des mifgrants. La Bulgarie, membre de l'Union européenne mais pas de l'espace Schengen, a mis en place des contrôles très stricts à ses frontières.
- Lire "Bulgarie: un migrant tué après son entrée sur le territoire" sur RFI.fr
Angus Deaton, Prix Nobel d’économie. Le jury du Prix Nobel a décerné son dernier prix 2015 à l’économiste Angus Deaton, lundi 12 octobre. Il a été récompensé pour ses travaux sur l’inégalité, la consommation et la mesure du bien-être individuel. L’économiste américo-britannique âgé de 69 ans et professeur à l’université de Princeton, aux État-Unis, succède au français Jean Tirole récompensé en 2014.
- Lire "Angus Deaton, un Nobel d’économie au plus près des individus" sur LeMonde.fr
Vol MH17 : le mystère s'éclaircit. Le vol MH17 de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les rebelles prorusses en Ukraine. Telle est la conclusion du rapport d'experts internationaux publié mardi 13 octobre par le Bureau Néerlandais pour la Sécurité (OOV). Survenue en juillet 2014, cette catastrophe avait fait 298 morts.
- Lire "Vol MH 17 : un missile de fabrication russe est bien à l’origine du crash" sur LeMonde.fr
- Lire "MH17 : la Russie va lancer sa propre contre-enquête" sur LesEchos.fr
Maintien des troupes américaines en Afghanistan. Barack Obama a annoncé jeudi 15 octobre à la Maison Blanche le maintien des troupes américaines en Afghanistan. Cette décision a été prise suite aux nouvelles attaques talibanes et pour pallier la faiblesse de l’armée afghane face au terrorisme. Quelques milliers de soldats resteront sur le sol afghan jusqu’en 2017, notamment sur les bases de Bagram, Jalalabad et Kandahar pour soutenir les troupes du régime. Cette déclaration infirme la promesse de campagne de 2008 de Barack Obama, qui s'était engagé sur le retrait total des troupes américaines d’ici la fin de son mandat.
- Lire "Obama maintient ses troupes" sur LeDevoir.com
Expliquez-nous… les talibans par FranceInfo
NATIONAL
LSK, la nouvelle affaire DSK. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour escroquerie et abus de biens visant le groupe LSK et notamment Dominique Strauss-Kahn. L'information a été dévoilée le 15 octobre mais c’est le 28 juillet dernier, en toute discrétion, que l’enquête a été ouverte suite à deux plaintes de créanciers. Le groupe a laissé 100 millions d’euros de dettes.
- Lire "LSK la nouvelle affaire DSK" sur FranceInter.fr
La colère des policiers. Les syndicats de policiers ont manifesté mardi 12 octobre devant le ministère de la justice à Paris. Lors d’une fusillade le 5 octobre à St-Ouen, un homme en permission de sortie avait tiré sur un policier de la BAC. Les syndicats ont dénoncé des « décisions irraisonnées » prises par les juges d'application des peines. Manuel Valls a proposé, le lendemain, une série de réformes concernant notamment l’allégement de la gestion de la garde à vue.
"Policiers en colère !" : le ministère de la Justice interpellé
Contestation chez Uber. Les chauffeurs de l’application Uber ont manifesté mardi 13 octobre, devant le siège français de la multinationale, contre la baisse imposée de 20% des tarifs pour tout voyage. Le service de mise en relation entre chauffeurs et particuliers a cherché à rassurer ses conducteurs en affirmant que cette baisse permettra d’augmenter le taux de remplissage des véhicules. Les chauffeurs affiliés à Uber ont cependant décidé de se regrouper en syndicats pour contester cette baisse.
- Lire "Les chauffeurs Uber se rebiffent et créent leur syndicat" sur Libération.fr
Interpellation de salariés d'Air France. Six salariés d’Air France ont été interpellés lundi 12 octobre, suite aux violences lors du comité d’entreprise du 4 octobre. Cinq d’entre eux ont été présentés à un magistrat du parquet. Ils passeront devant un juge le 2 décembre 2015 pour « violence en réunions ». Un motif passible de 5 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
- Lire "L'article à lire pour comprendre les tensions chez Air France" sur Francetvinfo.fr
Accords économiques avec l'Arabie Saoudite. Le premier Ministre Manuel Valls a signé un accord sur une série de contrats avec l'Arabie Saoudite, à Ryad, mardi 12 octobre. Le montant des accords s’élève à 10 milliards d'euros. Les contrats sont dédiés à des investissements dans les petites et moyennes entreprises françaises dans les secteurs de l'énergie, la santé, l'agro-alimentaire, le maritime ou encore l'armement.
Fiscalité du diesel. Le gouvernement français a annoncé mercredi 14 octobre 2015 au soir, son intention de mettre fin à l’avantage fiscal sur le diesel. Matignon souhaite un rapprochement des taxes entre diesel et essence. Avec une augmentation d’un centime le litre de diesel et une baisse d’un centime le litre d’essence par an, cette mesure devrait permettre au gouvernement d’engendrer des recettes supplémentaires. Il envoie aussi un message fort après le scandale Volkswagen et à un mois de l’ouverture de la Cop 21.
- Lire "Diesel : la fin de l'avantage fiscal prévue dans cinq ans" sur LeFigaro.fr
Régionale 2015. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sera la tête de liste PS, en Bretagne, pour les prochaines élections régionales de décembre. Le ministre, dont la candidature a été officialisée vendredi 16 octobre 2015, devra abandonner son poste en cas de victoire. Un non-cumul des mandats confirmé par le premier Ministre Manuel Valls.
- Lire "Jean-Yves Le Drian, candidat en Bretagne, ne pourra pas rester ministre s'il l'emporte" sur lehuffingtonpost.fr
Un garçon séquestré trois ans à Mulhouse. Un petit garçon de 8 ans a été retrouvé après trois années de disparition, samedi 10 octobre, à Mulhouse. Il a été retrouvé dans un état d’hygiène déplorable au domicile de son père. L’enfant restait livré à lui-même, devant la télévision, toute la journée, alors que la mère devait en avoir la garde. Le père a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et soustraction à ses obligations parentales et l’enfant a été placé en famille d’accueil.
- Lire "Mulhouse : le fol enlèvement d'un petit garçon par son père" sur LeParisien.fr
Vers la fin de Numéro 23. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a décidé de suspendre la fréquence de la chaine Numéro 23 sur la TNT. La décision, prise jeudi 15 octobre 2015, devrait rentrer en application en juin 2016 si aucun compromis n’est trouvé. L’institut reproche à la chaîne appartenant à la société Diversité TV de vouloir monnayer sa fréquence qui lui a été attribuée gratuitement en souhaitant la vendre au groupe NextRadio TV pour un montant de 88,3 millions d’euros.
- Lire "TNT: Coup de massue sur Numéro 23" sur Challenges.fr
SPORT
Mercedes championne du monde des constructeurs en F1. L'écurie allemande a remporté le championnat du monde des constructeurs de Formule 1 à la suite du déclassement de Kimi Räikkönen lors du Grand Prix de Russie, dimanche 11 octobre. Par ailleurs, Lewis Hamilton, pilote des Flèches d'Argent, s'est imposé à Sotchi et a ainsi accentué son avance au classement individuel.
Les volleuyeurs français en demi-finale de l'Euro. L'équipe de France de Volley a dominé la Serbie (3-1) mercredi 14 octobre à Busto Arsizio en Italie, synonyme de qualification pour le dernier carré de l'Euro Volley 2015. En demi-finale, les vainqueurs de la dernière Ligue Mondiale devaient être opposés à la Bulgarie.
- Lire "Le rêve olympique de Tillie père et fils" sur Sport24.LeFigaro.fr
Le boxeur Yoka titré chez les super-lourds. Le français Tony Yoka s'est imposé en finale des championnats du monde amateur de boxe dans la catégorie super-lourds, jeudi 15 octobre, à Doha, au Quatar. En battant le kazakh Ivan Dychko aux points, le parisien a également obtenu son billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Matteo Trentin s'offre le Paris-Tours. Le cycliste italien Matteo Trentin a remporté ce dimanche 11 octobre la 109è édition de la course cycliste Paris-Tours. Le coureur de l'équipe Etixx-Quick-Step s'est imposé au sprint devant les belges Van der Sande et Van Avermaet, sur la célèbre avenue de Grammont. Premier français à franchir la ligne d'arrivée, Arnaud Démare termine à la douzième place de la classique automnale.
L'Équipe de France de football confirme. Dans la foulée de son succès face à l'Arménie (4-0), la France s'est imposée au Danemark sur le score de 2 buts à 1, dimanche 11 octobre, dans le cadre d'un match amical. Un doublé d'Olivier Giroud d'entrée de jeu a permis aux bleus d'assurer la victoire, malgré une rencontre brouillon.
- Lire "Danemark – France (1-2) : Les Bleus surfent sur la bonne vague" sur Eurosport.fr
Le XV de France trébuche face à l'Irlande. L'Équipe de France de rugby a subi sa première défaite en coupe du monde dimanche 11 octobre, battue par l'Irlande au Millenium Stadium de Cardiff sur le score de 24 à 9. Le XV du trèfle n'a pas offert la moindre opportunité d'essai aux bleus, qui cèdent par conséquent la première place du groupe C à leur adversaire. Pour le compte des quarts de finale, les hommes de Philippe Saint-André devaient affronter les All-Blacks samedi 17 octobre.
- Lire "France-Irlande – Philippe Saint-André : "On fera les conclusions quand on sera éliminé…"" sur Rugbymara.fr
Première défaite pour Stasbourg en Euroligue de basket. Strasbourg s’est incliné sur le parquet de l’Etoile Rouge de Belgrade sur le score de 81 à 59 en ouverture de l’Euroligue de basket, jeudi 15 octobre. L’équipe dirigée par Vincent Collet a été surclassée par des Serbes plus agressifs et compacts défensivement. Cette défaite amoindrit les chances de qualification des alsaciens pour le Top 16.