En Libye, les combats entre les forces pro-Kadhafi et les insurgés auraient fait 10 000 morts et 50 000 blessés, selon les rebelles. Ces derniers sont parvenus à prendre un poste frontalier à l’ouest du pays, à la frontière avec la Tunisie. Mais c’est encore dans la ville de Misrata que les affrontement sont les plus violents (lire le reportage du Figaro). Les Etats-Unis vont envoyer des drones sur place, où deux photographes ont été tués cette semaine.
Mercredi, les représentants du Conseil national de transition (CNT) ont été reçus à l’Elysée pour recevoir le soutien réaffirmé de la France. L’armée française va envoyer sur place des conseillers militaires, ce qui n’a pas été du goût de la Russie, en particulier.
L’état d’urgence, en vigueur depuis 1963, a été officiellement levé en Syrie par le président, Bachar al-Assad. Cette mesure va toutefois être accompagnée d’une nouvelle législation destinée à « réglementer le droit à manifester pacifiquement ». De nouvelles manifestations ont secoué le pays et près de quarante personnes ont été tuées par les forces de sécurité vendredi.
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, fait lui aussi face à une vague de contestation, notamment dans l’armée où les militaires protestent contre le retard de paiement de leur solde. Blaise Compaoré, au pouvoir depuis vingt-quatre ans, a nommé un nouveau Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.
Au Nigeria, le président Goodluck Jonathan a été réélu dès le premier tour avec 57% des voix lors de l’élection présidentielle de samedi dernier. Des affrontements ont aussitôt éclaté entre ses partisans, chrétiens, et ceux, musulmans, de l’ancien dirigeant militaire Muhammadu Buhari. Au moins 200 personnes auraient été tuées dans ces combats, selon une ONG.
En Afghanistan, trois talibans ont tué deux soldats et blessé sept autres avant d’être abattus dans le ministère de la Défense, lundi à Kaboul. Un porte-parole des talibans a affirmé que Gérard Longuet était visé : le ministre de la Défense avait effectivement des rendez-vous prévus au ministère avant de les annuler au dernier moment. Gérard Longuet a démenti avoir été visé par cette attaque.
Des soldats français étaient en revanche bien visés par une attaque des talibans, mercredi dans le nord-est du pays. Un caporal du 2e régiment d’infanterie de marine (Rima) a été tué et neuf autres soldats blessés. C’est le 56e soldat français à être tué en Afghanistan.
Il y a aujourd’hui beaucoup moins de morts dans des combats en Tunisie mais de nombreux Tunisiens continuent de fuir le pays vers l’Europe. Une soixantaine d’immigrants tunisiens, à qui l’Italie a donné des permis de séjour temporaire, ont été bloqués pendant toute la journée de dimanche à Vintimille, à la frontière avec la France. Bon nombre d’entre eux ont dû dormir dans la gare de Vintimille. Officiellement, il s’agissait de bloquer une manifestation non autorisée de soutien aux migrants, un motif avalisé par la Commission européenne. Cette mesure a toutefois provoqué la colère du gouvernement italien. Le passage des migrants a finalement été autorisé lundi ; ils ont ainsi pu poursuivre leur route, comme le raconte ce reportage du Monde.fr.
Un homme activement recherché a peut-être fait le chemin inverse. Les corps de cinq membres d’une même famille ont été retrouvés dans le jardin d’une maison de Nantes (Loire-Atlantique), jeudi. La mère et les quatre enfants auraient été exécutés par balle. Le père, Xavier Dupont de Ligonnès, gérant d’une société de Pornic, est activement recherché. Sa voiture a été retrouvée abandonnée sur le parking d’un hôtel dans le Var. Cette affaire pourrait être liée à une disparition inquiétante dans ce même département.
Un peu plus au nord, des catholiques intégristes ont voulu, eux, faire disparaître deux oeuvres qu’ils jugeaient « blasphématoires », samedi dans un musée d’Avignon (Vaucluse). Ils étaient plus d’un millier rassemblés devant le musée pour protester en particulier contre « Piss Christ« , de l’Américain Andres Serrano, qui montre un Christ sur sa croix dans un bain d’urine. Le directeur de la Collection Lambert, qui accueille temporairement l’oeuvre, a été menacé de mort. L’exposition a rouvert ses portes mardi sous surveillance policière.
Les policiers, justement, ont rapidement dû s’adapter à de nouvelles règles. La réforme de la garde à vue est donc entrée en vigueur tant bien que mal depuis le week-end dernier. Une partie des avocats refuse de l’appliquer en assistant à la garde à vue dès la première heure en raison du flou concernant leur rémunération. Pour ceux qui l’appliquent, leur présence leur permet de soulever de nombreuses nullités de procédure, comme ici à Paris.
Pas sûr qu’il y ait nullité de procédure pour Claude Guéant. L’association SOS-Racisme a porté plainte pour « incitation à la haine raciale », jeudi, contre le ministre de l’Intérieur, auprès de la Cour de justice de la République (CJR). Elle lui reproche ses récents propos sur les musulmans et l’immigration. Après Brice Hortefeux, Claude Guéant est le deuxième ministre de la présidence Sarkozy attaqué pour ce motif.
EN BREF
En France…
-
La piste criminelle est désormais privilégiée dans l’enquête sur l’incendie dans le 20e arrondissement de Paris, la semaine dernière. De l’essence aurait été déversé en bas de l’immeuble. Sur les cinq victimes de l’incendie, quatre étaient des étudiantes étrangères.
-
Un chauffard a tué trois membres d’une même famille, samedi à Chelles, en Seine-et-Marne. Il était ivre et avait déjà été condamné deux fois pour conduite en état d’ivresse. L’homme de 44 ans a été mis en examen pour « homicide et blessures involontaires ». Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, a réclamé sur Canal+ la peine de prison à perpétuité bien qu’il n’encourt « que » vingt ans de réclusion. Cette sortie politique a fait bondir le Syndicat de la magistrature.
-
Le ministre du budget, François Baroin, a annoncé mardi le gel du salaire des fonctionnaires pour la deuxième année consécutive. Il a ainsi provoqué la colère des syndicats, qui envisagent des mobilisations.
-
Pierre Bellanger va pouvoir rester à la tête de Skyrock. Le fondateur de la radio, évincé par le conseil d’administration la semaine dernière, a été « sauvé » par le Crédit agricole, qui a racheté 30 % de Skyrock et va ainsi former avec Pierre Bellanger une entité qui contrôlera 60 % de la radio.
-
Marie-Jeanne Bozzi, une ancienne maire (UMP) de Porticcio, un village de Corse, a été abattue en pleine rue, jeudi après-midi. Elle était la soeur d’Ange-Marie Michelosi, une figure du banditisme insulaire assassiné en 2008.
-
La pièce de théâtre « Un fil à la patte », de Georges Feydeau et mise scène par Jérôme Deschamps, a remporté le prix du meilleur spectacle de théâtre public lors de la 25e Nuit des Molières, dimanche dernier. Elle a également remporté le prix du meilleur comédien avec Christian Hecq et le prix du meilleur comédien dans un second rôle avec Guillaume Gallienne. Le prix de la meilleure comédienne a été décerné à Catherine Hiegel pour son rôle dans « La Mère » de Florian Zeller.
Dans le monde…
-
A 84 ans, Fidel Castro n’est officiellement plus le président de Cuba. Le Parti communiste de Cuba, réuni en congrès pour la première fois depuis 1997, a élu comme successeur son frère, Raul Castro, au pouvoir depuis 2006 et le retrait de Fidel Castro, malade. Quelques 300 mesures sont annoncées pour réformer l’économie cubaine, dont l’accès à la propriété privée –véritable révolution dans le pays– et l’ouverture aux capitaux étrangers.
-
Le Parlement de Hongrie a adopté lundi la nouvelle Constitution du pays. Jugée « liberticide » par l’opposition, elle suscite l’inquiétude en Europe, d’autant plus que la Hongrie préside l’Union européenne. En cause : les nombreuses références à Dieu et à la famille, la restriction des pouvoirs de la Cour constitutionnelle, la fin de l’indépendance des magistrats ou encore la voie ouverte à l’interdiction de l’avortement. Le Conseil de l’Europe a demandé un avis de sa commission du droit.
-
La zone d’évacuation à vingt kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, est désormais une « zone interdite ». Le gouvernement japonais a pris cette décision en raison de « l’énorme risque » pour la sécurité des résidents.
-
Plus de 200 tornades ont frappé six Etats du sud des Etats-Unis en quelques jours. Au moins quarante-cinq personnes ont été tuées, dont vingt-trois dans la seule Caroline du Nord où l’état d’urgence a été déclaré.
-
Une cinquantaine de pays réunis à Kiev ont promis une enveloppe de 550 millions d’euros pour contribuer à la construction d’un nouveau sarcophage sur la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette somme n’est toutefois pas suffisante pour couvrir l’ensemble des travaux.
-
Les nationalistes sont devenus la troisième force politique de Finlande lors des élections législatives de dimanche dernier. Le parti des « Vrais Finlandais » a remporté 39 sièges, derrière le Parti social démocrate (42). Avec 44 sièges, les conservateurs de la Coalition nationale arrivent en tête et leur leader, Jyrki Katainen, sera le nouveau Premier ministre. Le parti jusqu’à maintenant au pouvoir, le Centre, vient en quatrième place avec 35 sièges. La percée des « Vrais Finlandais », dirigés par Timo Soini, pourrait remettre en cause le plan de sauvetage de la zone euro.
Dans les sports…
-
Le pilote britannique Lewis Hamilton a remporté, dimanche dernier, le Grand prix de Chine de Formule 1. Il a devancé l’Allemand Sebastian Vettel, vainqueur des deux précédentes courses.
-
Le tennisman espagnol Rafael Nadal a remporté, pour la septième fois fois consécutive, le tournoi de Monte-Carlo, dimanche dernier. Il a battu en finale son compatriote David Ferrer (6-4, 7-5).
-
L’équipe de France de tennis féminin a été reléguée dans le deuxième groupe mondial de la Fed Cup, dimanche dernier. Les Françaises ont été battues par l’Espagne en barrages. Pour la première fois depuis la création de la compétition, en 1963, la France ne jouera pas dans l’élite la saison prochaine.
-
La finale de la Coupe de France de football opposera Lille, actuel leader de la Ligue 1 qui est allé battre Nice (2-0) mardi, au Paris Saint-Germain, vainqueur mercredi à Angers (3-1). Les Lillois retrouveront ainsi la finale de la compétition pour la première fois depuis 1955.
-
Le Real Madrid a remporté, mercredi, la finale de la Coupe du Roi (équivalent espagnol de la Coupe de France) face à son rival de toujours, le FC Barcelone (1-0 après prolongation). Il s’agissait du 2e « clasico » sur les quatre prévus en quelques semaines alors que les deux clubs vont s’affronter en demi-finale de la Ligue des champions. L’anecdote de la soirée : alors qu’ils fêtaient leur titre sur un bus, les Madrilènes ont laissé tomber la coupe qui est passée sous les roues du véhicule…
-
Les Françaises sont en réussite aux championnats d’Europe de judo qui se déroulent jusqu’à dimanche à Istanbul. Jeudi, Pénélope Bonna a remporté sa première médaille d’or dans la catégorie des moins de 52 kg. Vendredi, Gévrise Emane a, elle, gagné son troisième titre européen dans la catégorie des moins de 63 kg. Frédérique Jossinet et Laetitia Payet (-48 kg) ainsi que Lucie Décosse (-70 kg) ont remporté des médailles de bronze.
Vous avez aimé ? Vous pouvez soutenir les Rattrapages de l’actu grâce à
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.