Nicolas Sarkozy n’est pas encore candidat – il pourrait se déclarer la semaine prochaine – mais il a déjà exposé plusieurs points de son futur programme dans un entretien au Figaro magazine qui doit être publié samedi 11 février. Le chef de l’Etat propose ainsi un référendum sur les droits des chômeurs (qui devraient obligatoirement accepter la première offre d’emploi à la suite de leur formation, elle aussi obligatoire après “quelques mois” de recherche infructueuse) et, éventuellement, sur ceux des étrangers, dont il refuse le droit de vote aux élections locales. Nicolas Sarkozy se déclare également contre le mariage et l’adoption par les couples homosexuels.
Le chef de l’Etat entendrait ainsi opérer un virage à droite lors de son deuxième quinquennat. Sans surprise, l’aile droite de sa majorité a applaudi un discours centré sur les “valeurs” tandis que tous ses adversaires politiques, de François Hollande à Marine Le Pen en passant par François Bayrou, ont émis des critiques acerbes.
Son ministre de l’intérieur, Claude Guéant, prépare depuis quelques temps ce virage à droite et l’a encore prouvé en affirmant, samedi 4 février, que “toutes les civilisations ne se valent pas” et en appelant à “protéger notre civilisation”. La gauche a aussitôt dénoncé un nouveau “dérapage volontaire” flirtant avec le discours de l’extrême droite d’un ministre habitué des polémiques.
Mardi à l’Assemblée nationale, le député (apparenté socialiste) de la Martinique, Serge Letchimy, a accusé Claude Guéant de “privilégier l’ombre” et de “nous ramener jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration » (lire son intervention complète). Les députés de droite et le gouvernement, présent dans l’hémicycle, ont aussitôt quitté leurs bancs, entraînant la suspension de la séance. (Voir la vidéo)
La majorité a ensuite exigé des “excuses” de la gauche, qui a refusé en affirmant que les “provocations” de Claude Guéant avaient entraîné la “radicalité” des propos de Serge Letchimy.
L’ancien ministre du Budget et ancien trésorier de l’UMP, Eric Woerth, a été mis en examen à deux reprises cette semaine, d’abord mercredi 8 février pour “trafic d’influence passif” puis le lendemain pour “recel”. Il est suspecté d’avoir reçu en 2007 de l’argent de la milliardaire Liliane Bettencourt pour financer la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, d’un montant bien supérieur au plafond légal (Lire “Affaire Woerth : si vous avez raté un épisode” sur LeMonde.fr).
Pendant que ça chauffait à l’Assemblée et pour Eric Woerth, une vague de froid s’abattait sur l’Europe, provoquant la mort de plus de 590 personnes sur le continent. En France, où la température a oscillé entre -9°C et -15°C, au moins 12 personnes sont décédées en raison du froid. Ces basses températures ont entraîné des pics de consommation d’électricité partout en Europe, notamment en France où le record de consommation électrique a été battu à deux reprises, mardi puis mercredi soir, obligeant l’Hexagone à importer massivement de l’énergie.
En Syrie, les forces du régime de Bachar al-Assad ont bombardé la ville de Homs vendredi 3 février, tuant plus de 200 personnes dans ce qui a été l’un des plus grands massacres depuis le début de la révolution syrienne, en mars. Ce n’était que le début d’une vaste offensive de l’armée pour faire plier ce fief de la contestation, bombardé sans relâche pendant plusieurs jours, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes et ce malgré la promesse de Bachar al-Assad au ministre russe des Affaires étrangères de “faire cesser les violences”.
Car ces bains de sang n’ont pas empêché la Russie et la Chine d’opposer leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui condamnait la répression et demandait le départ du président Bachar al-Assad, conformément au plan de crise élaboré par la Ligue arabe. Ces refus russes et chinois, motivés par le “déséquilibre” de la résolution et par “la recherche d’un règlement pacifique” (sic), ont suscité une vague d’indignation partout dans le monde. Certains diplomates ont vu dans les deux positions au Conseil de sécurité une réminiscence de la guerre froide. Les Etats-Unis ont fermé lundi leur ambassade à Damas.
Contesté dans la rue depuis plusieurs semaines, le premier président élu de l’archipel des Maldives, Mohamed Nasheed, a été contraint de démissionner mardi 7 février après que l’armée a rejoint les contestataires et pris la télévision d’Etat. Le lendemain, Mohamed Nasheed a dénoncé un coup d’Etat, ce que l’armée nie, et a été visé jeudi par un mandat d’arrêt de la justice maldivienne. Des violences entre ses partisans et la police auraient fait plusieurs morts.
Aux Etats-Unis, le marathon des primaires républicaines a continué cette semaine. Quelques jours après sa victoire en Floride, l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, a largement remporté la primaire dans le Nevada, samedi 4 février. Mais l’ultraconservateur Rick Santorum a rebattu les cartes en gagnant lors des primaires dans le Colorado, le Minnesota et le Missouri mardi.
Les républicains n’ont pas dû apprécier la décision de la cour d’appel fédérale de San Francisco, qui a jugé inconstitutionnelle, mardi 7 février, l’interdiction en 2008 du mariage homosexuel dans l’Etat de Californie. Le lendemain, la Chambre des représentants de l’Etat de Washington a autorisé l’union entre personnes du même sexe, faisant de cet Etat le septième des Etats-Unis à prendre cette décision.
En Espagne, le juge Baltasar Garzon, notamment connu pour avoir ordonné l’arrestation de l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet en 1998, a été interdit d’exercice pendant onze ans, jeudi 9 février, par le Tribunal suprême de Madrid. Le magistrat, âgé de 56 ans, a été reconnu coupable d’avoir ordonné des écoutes illégales de conversations entre des suspects incarcérés et leurs avocats, lors d’une enquête sur un réseau de corruption qui avait éclaboussé en 2009 la droite espagnole.
Un autre Espagnol a été suspendu pour avoir contrevenu aux règles. Le coureur cycliste Alberto Contador a été suspendu pour deux ans, lundi 6 février, par le Tribunal arbitral du sport (TAS), dix-huit mois après son contrôle antidopage positif lors du Tour de France 2010, qu’il avait remporté. Il a ainsi été déchu de son titre de vainqueur de la Grande Boucle ainsi que de celui du Tour d’Italie en 2011.
Le dopage touche aussi l’entourage de la cycliste française surtitrée Jeannie Longo, dont le mari, Patrice Ciprelli, a été placé en garde à vue mercredi 8 février à Grenoble avant d’être mis en examen vendredi. Il a reconnu avoir acheté mais affirme que c’était pour son usage personnel, sans que sa femme n’en soit informée.
EN BREF
En France…
-
Le médicament Mediator aurait entraîné au moins 1 300 décès et 3 100 hospitalisations en France entre 1976 et 2009, date de son retrait du marché, selon une étude publiée jeudi 9 février dans une revue spécialisée.
-
La barre d’immeuble de la “Cité radieuse” de Marseille, construite en 1952 par Le Corbusier et classée monument historique, a été ravagée par un incendie jeudi 9 et vendredi 10 février. 5 personnes ont été hospitalisées, dont une dans un état grave. L’origine du feu est encore inconnue mais la configuration de l’immeuble, avec son mobilier en bois et son réseau de chauffage vétuste, a contribué à sa propagation.
-
L’animateur et producteur français Christian Blachas est mort dimanche 5 février à l’âge de 65 ans des suites d’une opération chirurgicale. Il avait créé l’émission Culture Pub en 1987 et présidait le groupe de médias “CB News”. (Voir la vidéo)
-
Le réalisateur français Laurent Perrin est mort mercredi 8 février à l’âge de 56 ans. Il avait notamment réalisé le film Passage secret en 1984 ainsi que plusieurs documentaires.
Dans le monde…
-
En Roumanie, le Premier ministre, Emil Boc, a présenté sa démission lundi 6 février alors que le pays est secoué depuis deux semaines par de nombreuses manifestations contre l’austérité budgétaire. Le ministre de la Justice, Catalin Predoiu, a été nommé chef du gouvernement par intérim.
-
Un immeuble abritant une usine s’est effondré lundi 6 février à Lahore, dans l’est du Pakistan, à la suite de l’explosion d’une bouteille de gaz. 19 personnes ont été tuées et une dizaine d’autres ont été blessées.
-
Un violent séisme, d’une magnitude de 6,8, a secoué le centre des Philippines lundi 6 février, faisant au moins 26 mort et 71 disparus.
-
La dernière vétérane connue de la Première Guerre mondiale est mort samedi 4 février en Angleterre. Florence Green, 110 ans, s’était engagée en 1918 dans la Royal Air Force à l’âge de 17 ans.
-
Le peintre et sculpteur catalan Antoni Tapies est mort lundi 6 février à l’âge de 88 ans. Il était considéré comme l’un des plus grands noms de l’art contemporain européen.
-
L’acteur américain Ben Gazzara est mort vendredi 3 février à l’âge de 81 ans d’un cancer du pancréas. Il était notamment connu pour avoir joué aux côtés de John Cassavetes et Peter Falk dans Husbands, en 1970.
Dans les sports…
-
En rugby, le XV de France a bien commencé le Tournoi des Six Nations samedi 4 février en battant l’Italie au Stade de France (30-12).
-
A quelques mois de l’Euro de football, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre (qui affrontera notamment la France au premier tour de la compétition), l’Italien Fabio Capello, a démissionné de son poste mercredi 8 février en raison d’un désaccord avec la Fédération anglaise. L’entraîneur du club de Tottenham, Harry Redknapp, est pressenti pour lui succéder.
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.