Sélectionner une page

Les deux journalistes de France Télévisions retenus en otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont été libérés jeudi (voir la page spéciale de France 3). La nouvelle est tombée alors qu’un rassemblement avait lieu à Paris, dix-huit mois jour pour jour après leur enlèvement. En bonne santé, ils ont affirmé avoir été bien traités pendant leur détention et ont démenti toute imprudence avant leur enlèvement.

Le gouvernement français a assuré -comme à son habitude- ne pas avoir versé de rançon même s’il est probable qu’il y ait eu de l’argent et la libération de prisonniers talibans en échange (lire les secrets de la négociation par Le Monde et la rencontre de Paris Match avec un des commandants talibans qui retenaient les otages).

Une véritable libération, c’est ce qu’a pu ressentir Dominique Strauss-Kahn vendredi à l’issue d’une audience exceptionnelle devant le tribunal de New York. Le jour même, le New York Times avait révélé les doutes des enquêteurs sur la crédibilité de la victime présumée, Nafissatou Diallo, qui accuse l’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) de viol (lire l’article du New York Times ou une traduction partielle en français). Elle a reconnu avoir menti sur une partie de son témoignage ainsi que lors de sa demande d’asile (voir la lettre du procureur de New York sur Rue89). A l’issue de la courte audience, « DSK » a vu son assignation à résidence levée et a pu récupérer sa caution. Son passeport, en revanche, est conservé par les autorités américaines jusqu’à la prochaine audience, prévue le 18 juillet. Nafissatou Diallo, elle, maintient ses accusations de viol, avec moults détails.

Un peu plus d’un mois après la démission de Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde a été nommée directrice du FMI, mardi soir. Bénéficiant du soutien de l’Europe, la ministre française de l’Economie et des Finances est parvenue à rallier derrière sa candidature les Etats-Unis, le Brésil et la Russie, faisant ainsi définitivement pencher la balance en sa faveur. Elle est la première femme à diriger le FMI. Mais elle reste sous la menace d’une enquête pénale en France pour « abus d’autorité » dans l’affaire Tapie (voir la bonne infographie du Figaro.fr pour comprendre l’affaire Tapie). Le premier message de la nouvelle directrice générale du FMI a été adressé aux Grecs, en appelant l’opposition à adopter le plan d’austérité.

Christine Lagarde a été entendue : le Parlement grec a adopté mercredi le nouveau plan d’austérité pour tenter de sortie le pays de la grave crise financière qu’il traverse (lire la chronologie de la crise sur Challenges.fr). Il prévoit notamment une hausse des impôts, de multiples privatisations et une grande diminution des dépenses de l’Etat. Si ce vote a été salué par l’Union européenne, il n’a fait que renforcer la colère de la population, qui manifeste contre l’austérité depuis plusieurs semaines.

Le départ du gouvernement de Christine Lagarde a ouvert la voie à un nouveau remaniement, le neuvième depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Une bataille fratricide a opposé en coulisses Bruno Le Maire (ministre de l’Agriculture) à François Baroin (ministre du Budget et porte-parole du gouvernement) pour le ministère de l’Economie et des Finances (lire le récit du Journal du Dimanche). François Baroin l’a finalement emporté après avoir, semble-t-il, menacé de démissionner. Bruno Le Maire reste donc à l’Agriculture mais un véritable jeu des chaises musicales s’est déroulé pour d’autres ministères :

  • Valérie Pécresse quitte l’Enseignement supérieur pour le Budget et le porte-parolat du gouvernement.

  • Laurent Wauquiez quitte les Affaires européennes pour l’Enseignement supérieur et la recherche.

  • Jean Leonetti entre au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

Outre Jean Leonetti, un autre centriste entre au gouvernement : François Sauvadet (Nouveau Centre), qui va occuper le ministère de la Fonction publique. Les autres entrants (UMP) sont Marc Laffineur (secrétariat d’Etat aux Anciens combattants), Claude Greff (secrétariat d’Etat à la Famille) et la surprise David Douillet. L’ancien judoka a été nommé secrétaire d’Etat chargé… des Français de l’étranger.

Un ex-judoka au gouvernement, peut-être pour renforcer la sécurité du président ? Car Nicolas Sarkozy pourrait en avoir besoin après avoir été violemment agrippé pendant un bain de foule, jeudi lors d’un déplacement à Brax (Lot-et-Garonne). L’homme de 32 ans à l’origine de l’acte a été placé en garde à vue. Employé du conservatoire de musique et de danse d’Agen, Hermann Fuster a expliqué son geste par un « ras-le-bol général » (voir la vidéo). L’Elysée a annoncé que Nicolas Sarkozy ne portera pas plainte contre lui, mais il a été présenté en comparution immédiate, vendredi, devant le tribunal d’Agen. Hermann Fuster a été condamné à six mois de prison avec sursis assortis de trois ans de mise à l’épreuve, d’une obligation de soins en milieu hospitalier et d’un stage de citoyenneté de deux jours.

Face à Nicolas Sarkozy, le processus de désignation du candidat du Parti socialiste est pleinement lancé. C’était attendu, et c’est donc sans surprise que Martine Aubry et Ségolène Royal ont officiellement déclaré leur candidature à la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle. C’est la présidente de la région Poitou-Charentes qui a dégainé la première lors d’un discours à Arçais (Deux-Sèvres), dimanche dernier, où elle a reconnu des erreurs pendant la campagne de 2007 (voir le discours de Ségolène Royal sur Dailymotion). Mardi, c’était au tour de la première secrétaire du Parti socialiste de déclarer sa candidature avec un discours à Lille (voir le discours de Martine Aubry sur Dailymotion). Les deux tours des primaires du PS auront lieu en octobre. Pendant la campagne, c’est Harlem Désir, premier secrétaire délégué, qui assurera l’intérim à la tête du parti.

Du côté d’Europe Ecologie-Les Verts, les primaires sont bien avancées. A l’inverse des tendances données par les derniers sondages, Eva Joly est arrivée largement en tête du premier tour du scrutin interne. L’ancienne juge d’instruction est même passée tout près (une soixantaine de voix) de l’élection dès le premier tour en récoltant 49,75 % des voix. Son principal concurrent, Nicolas Hulot, a lui obtenu 40,22 % des suffrages. Le résultat du second tour sera proclamé le 12 juillet.

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), lui, a déjà sont candidat. Les délégués du parti ont choisi samedi Philippe Poutou pour les représenter lors de l’élection présidentielle. Ancienne tête de liste du NPA en Aquitaine pour les élections régionales, Philippe Poutou a obtenu 53% des voix après avoir défendu le refus du dialogue avec le Front de gauche. Une question qui a divisé la conférence nationale.

Si elle continue sur ce rythme, la guerre en Libye sera l’un des thèmes incontournables de la campagne présidentielle. D’autant plus que la France est l’un des pays les plus engagés de la coalition, au point d’avoir livré des armes au rebelles, a révélé Le Figaro mardi. Cette information, confirmée par le gouvernement français, a profondément irrité la Chine et surtout la Russie, qui voient là une violation de la résolution 1970 (26 février 2011, lire le texte en PDF) adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU et établissant un embargo de vente d’armes à la Libye. La France a rétorqué avoir prévenu l’ONU et l’Otan, et que cette livraison s’inscrivait dans le cadre de la résolution 1973 (17 mars 2011, lire le texte en PDF) qui appelle à « protéger les populations et zones civiles (…) par toutes mesures nécessaires« . Une question d’interprétation, donc… En attendant, l’étau de la justice internationale se resserre autour de Mouammar Kadhafi. La Cour pénale internationale (CPI) a émis lundi un mandat d’arrêt international contre le dirigeant libyen, accusé de crimes contre l’humanité contre son peuple (lire le communiqué de la CPI).

En l’absence d’une résolution des Nations unies en ce sens, l’Otan a, en revanche, exclu toute intervention en Syrie, où la progression de la contestation n’a d’égale que la répression du régime de Bachar al-Assad. Mercredi, sept civils auraient été tués par l’armée dans plusieurs villages du nord-ouest du pays. La protestation a gagné Alep, la deuxième ville syrienne, avec plusieurs centaines de manifestants jeudi.

L’ombre de la Syrie plane sur le Liban et sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) de l’ONU, qui enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005. Le TSL a remis jeudi l’acte d’accusation et a délivré quatre mandats d’arrêts à l’encontre de quatre membres du Hezbollah.

Avant ce procès, un autre tout aussi attendu a démarré lundi. Quatre anciens hauts responsables du régime des Khmers rouges comparaissent au Cambodge pour, entre autres chefs d’accusation, crimes contre l’humanité et génocide (lire le dossier du Monde.fr sur le procès). Parmi les accusés figure l’ancien numéro 2 du régime, Nuon Chea, mais il a quitté la salle d’audience dès le début du procès, tout comme l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ieng Sary, qui conteste la légalité de la procédure à son encontre.

Deux mots de sport pour terminer : l’équipe de France féminine de football a idéalement commencé sa Coupe du Monde en Allemagne puisqu’elle s’est qualifiée pour les quarts de finale dès les deux premiers matches. Les Bleues ont d’abord difficilement gagné contre le Nigeria (1-0, voir le résumé du match en vidéo), dimanche, avant de briller devant le Canada jeudi (4-0, voir les buts en vidéo). Les Françaises affronteront les Allemandes, mardi, pour tenter d’obtenir la première place du groupe.

Du côté du tournoi de tennis de Wimbledon, le Français Jo-Wilfried Tsonga a réussi l’exploit de battre le Suisse Roger Federer, sextuple vainqueur de la compétition, mercredi en quarts de finale (3/6, 6/7, 6/4, 6/4, 6/4). Mais il s’est ensuité incliné en demi-finale contre le Serbe Novak Djokovic (7/6, 6/2, 6/7, 6/3), qui devient le nouveau numéro 1 mondial devant l’Espagnol Rafael Nadal. Dans le tableau dames, Marion Bartoli a effectué un bon parcours, venant notamment à bout de la tenante du titre, l’Américaine Serena Williams en huitièmes de finale (6/3, 7/6). Fatiguée, la Française a en revanche cédé en quart de finale devant l’Allemande Sabine Lisicki (6/4, 6/7, 6/1).

 


 

EN BREF

 

 

En France…

  • Six alpinistes ont été retrouvés morts dimanche dernier près de Saint-Jean-de-Maurienne, dans les Hautes-Alpes. Les deux cordées de trois personnes ont fait une chute de 150 à 200 mètres.

  • Mis en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion, l’ancien secrétaire d’Etat à la Fonction publique et actuel maire de Draveil (Essonne), Georges Tron, est redevenu député de l’Essonne jeudi, un mois après son départ du gouvernement. Il espérait peut-être bénéficier de l’immunité parlementaire… mais celle-ci a immédiatement été levée par le bureau de l’Assemblée nationale.

  • Une partie du corps d’Alexandre Junca, un adolescent de 13 ans disparu depuis le 4 juin à Pau, a été retrouvée dans la rivière de la ville avant d’être formellement identifiée par des tests ADN. D’importants moyens étaient mobilisés pour le retrouver après sa mystérieuse disparition et l’hypothèse de la fugue était évoquée. Après la découverte de sa jambe, le parquet de Pau a ouvert une enquête pour « assassinat de mineur précédé ou accompagné d’actes de torture ou de barbarie », l’infraction la plus grave qui existe dans le Code pénal.

 


 

Dans le monde…

  • Les Marocains ont très massivement approuvé par référendum (à 98%) la nouvelle Constitution proposée par le roi Mohamed VI, vendredi. Elle renforce les pouvoirs du Premier ministre et du Parlement sans établir une véritable monarchie constitutionnelle.

 


 

Dans les sports…

  • Menacé de rétrogradation voire de dépôt de bilan s’il n’apportait pas rapidement 6,6 millions d’euros, le Stade français a finalement été maintenu en Top 14 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), lundi. Le club a trouvé in extremis un nouvel investisseur en la personne de Thomas Savare, directeur général de la société Oberthur, fabricant de cartes à puces. Thomas Savare prend du même coup la présidence du Stade français tandis que les dirigeants floués par l’ancien investisseur Facem, Bernard Laporte et Max Guazzini (président du club depuis 1992), quittent la direction.

  • Le footballeur Nicolas Anelka a été débouté de son accusation de diffamation contre L’Equipe. Pendant la Coupe du monde en juin 2010, le quotidien avait publié en Une les insultes que Nicolas Anelka aurait proféré à l’encontre du sélectionneur Raymond Domenech pendant la mi-temps d’un match. Des propos qu’il nie avait prononcés.

   

Vous avez aimé ? Vous pouvez soutenir les Rattrapages de l’actu grâce à

 

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Share This