Monde
Après l’acceptation par Damas, fin mars, du plan de paix proposé par l’émissaire spécial de l’ONU, Kofi Annan, un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur jeudi 12 avril en Syrie. Il est “relativement” respecté, selon les Nations unies, malgré l’annonce de plusieurs morts de civils. Jusqu’à mercredi, la répression féroce des opposants au régime de Bachar Al-Assad se poursuivait, avec la mort d’une centaine de personnes sur la seule journée de lundi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’ONU pourrait adopter une résolution prévoyant l’envoi d’observateurs dans le pays.
La Corée du Nord pourrait elle aussi être visée par une résolution de l’ONU après le lancement d’une fusée, censée mettre en orbite un satellite d’observation terrestre, qui a explosé en vol peu après son lancement, vendredi 13 avril. De nombreux pays avaient critiqué l’initiative de Pyongyang, ses voisins (comme le Japon et la Corée du Sud) se mettant en alerte par crainte d’un test déguisé de missile longue portée. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence, après cette violation d’une résolution interdisant à la Corée du Nord tout lancement militaire ou civil.
Au Mali, la junte militaire a annoncé vendredi 6 avril, à l’issue de négociations avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Bamako, qu’elle rendait le pouvoir confisqué depuis le coup d’Etat du 22 mars. Un président de transition, Dioncounda Traoré, a été investi dès jeudi. Sa priorité est désormais de résoudre la crise dans le nord du pays, après la déclaration d’indépendance du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg). Dioncounda Traoré a menacé le MNLA de “guerre totale” et a reçu le soutien de la Cédéao, qui pourrait envoyer des troupes sur place.
Non loin du Mali, la confusion règne aussi en Guinée-Bissau après l’attaque de la résidence du Premier ministre, Carlos Gomes Junior, et l’arrestation de responsables politiques par des militaires, jeudi 12 avril. Le sort de Carlos Gomes Junior, arrêté ou en liberté, est pour le moment inconnu. Une élection présidentielle doit se dérouler dans le pays le 29 avril.
Le Soudan et le Sud-Soudan, eux, sont au bord de la guerre déclarée après des combats qui ont abouti mardi 10 avril à la prise de la zone de Higlig, au sud du Soudan, très riche en pétrole. L’ONU a appelé jeudi les deux Etats à “cesser les combats immédiatement et sans conditions”.
Le week-end de Pâques a été particulièrement meurtrier au Nigeria : au moins 39 personnes sont mortes dimanche 8 avril dans l’explosion d’une bombe près d’une église de Kaduna, dans le nord du pays, une attaque imputée au mouvement islamiste Boko Haram. L’effondrement, le même jour, d’une église d’Adambge, dans le centre du pays, est lui accidentel, provoqué par un violent orage.
Les Etats-Unis se divisent de nouveau sur une affaire raciale, après le meurtre de Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans, tué par balles le 26 février à Sanford, en Floride. George Zimmermann, un Blanc de 28 ans, a reconnu l’avoir tué mais a affirmé que Trayvon Martin l’avait blessé à la tête le premier. D’abord laissé en liberté, George Zimmermann a été arrêté mercredi 11 avril et est poursuivi pour “meurtre sans préméditation”.
Cette affaire pourrait influencer l’élection présidentielle américaine qui approche. Les républicains connaissent désormais celui qui affrontera Barack Obama : il s’agit de l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney. Son adversaire ultraconservateur Rick Santorum a jeté l’éponge, mardi 10 avril, dans la course à l’investiture républicaine.
France
Raymond Aubrac, figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale avec sa femme Lucie, est mort mardi 10 avril à l’âge de 97 ans. Cofondateur du réseau Libération-Sud, il avait été arrêté par la Gestapo en 1940, en compagnie de Jean Moulin, avant de réussir une évasion organisée par sa femme, un épisode raconté dans le film Lucie Aubrac de Claude Berri (1997).
Sports
La Coupe de France de football tient son “Petit Poucet” de l’année : les amateurs de l’US Quevilly, en Seine-Maritime, se sont qualifiés pour la finale de la compétition, mercredi 11 avril, après leur victoire contre Rennes (2-1, voir le résumé en vidéo). Le 28 avril, ils affronteront Lyon, large vainqueur sur le terrain du Gazélec Ajaccio mardi (4-0, voir le résumé en vidéo).
L’équipe de France de tennis a été éliminée par les Etats-Unis en quart de finale de la Coupe Davis, dimanche 8 avril (3-2). Cette défaite s’est accompagnée du départ de Guy Forget, entraîneur de l’équipe depuis quatorze ans et qui l’aura menée à quatre finales, pour une victoire en 2001. L’ancien joueur Arnaud Clément pourrait lui succéder.
EN BREF
En France…
-
Une fillette de 2 ans et une femme de 47 ans ont été tuées dimanche 8 avril à Stains (Seine-Saint-Denis) dans l’effondrement du plancher d’un lieu de culte évangélique. Le local ne répondant pas aux normes de sécurité, le pasteur et le gérant du lieu ont été mis en examen mardi pour “homicides involontaires” et “blessures involontaires” de 37 autres personnes.
-
Quatre personnes ont été tuées vendredi 13 avril dans un accident de la route près de Chambéry, en Savoie. Un poids lourd aurait traversé le terre-plein central d’une nationale avant de percuter six voitures circulant en sens inverse.
Dans le monde…
-
Un puissant séisme d’une magnitude de 8,6, mercredi 11 avril au large de l’Indonésie, a entraîné des alertes au tsunami dans plusieurs pays et provoqué des scènes de panique sur les côtes du pays. Plus de peur que de mal : les alertes ont ensuite été levées progressivement mais ont permis de tester le dispositif mis en place après le tsunami de décembre 2004, qui avait tué 230 000 personnes.
-
L’auteur de la tuerie (77 morts) du 22 juillet 2011 en Norvège, Anders Breivik, pourra finalement être jugé par un tribunal : il a été reconnu pénalement responsable par des experts, mardi 10 avril. Une première expertise l’avait déclaré atteint d’une “schizophrénie paranoïde” et recommandait un placement psychiatrique plutôt qu’en prison. Son procès devrait débuter la semaine prochaine.
-
Les combats entre l’armée et Al-Qaida se sont intensifiés cette semaine au Yémen. Plus de 130 combattants ont été tués, notamment dans le sud du pays.
-
Le premier président de l’Algérie indépendante (entre 1962 et 1965), Ahmed Ben Bella, est mort mercredi 11 avril à l’âge de 96 ans. Une confusion sur son état de santé avait semé le trouble en février. Un deuil national de huit jours a été décrété par le gouvernement pour rendre hommage à cet homme parfois controversé.
Dans les sports…
-
Clermont s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby, dimanche 8 avril, après sa large victoire sur le terrain des Saracens, champion d’Angleterre (22-3). La veille, le champion de France en titre, Toulouse, s’était en revanche incliné à Edimbourg (14-19).
-
Le cycliste français Grégory Baugé a remporté samedi 7 avril à Melbourne son troisième titre de champion du monde de vitesse individuelle.
-
Le cycliste belge Tom Boonen a remporté la course Paris-Roubaix pour la quatrième fois de sa carrière, dimanche 8 avril.
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.
Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.
Voir aussi :