La Conférence internationale sur le réchauffement climatique de Durban, en Afrique du Sud, s’est terminée, dimanche 12 décembre, sur un accord a minima. Les 200 délégations présentes ne sont pas parvenues à trouver un successeur au protocole de Kyoto, signé en 1997 et qui prévoit de réduire de 5,2% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à… 2012, par rapport au niveau de 1990.
Après une ultime négociation dans la nuit de vendredi à samedi, la conférence s’est achevée sur une prolongation du protocole de Kyoto, sur une durée qui sera déterminée ultérieurement. Mais cet accord reste insuffisant :
-
le protocole de Kyoto ne s’applique pas aux grands pays émergents comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, tandis que les Etats-Unis ne l’ont pas ratifié. Et le Canada a annoncé dès lundi se retirer du protocole de Kyoto. Il pourrait être suivi par la Russie et le Japon. Au final, la réduction pourrait ne porter que sur 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre…
-
Le “Fonds vert” pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique a été entériné, avec une enveloppe de 100 milliards de dollars par an… mais la façon d’alimenter ce fonds, elle, n’a pas été discutée.
- un accord global pourrait bien être signé… en 2015, pour une entrée en vigueur en 2020.
La prochaine conférence de l’ONU sur le climat se déroulera du 26 novembre au 7 décembre 2012 au Qatar.
L’ONU impuissante sur le climat… comme sur la Syrie, où la répression de la contestation contre le président Bachar al-Assad se poursuit. Plus de 5 000 personnes auraient été tuées depuis le début du mouvement, en mars, selon une estimation fournie lundi 12 décembre par Navi Pillay, la haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. Des Nations unies paralysées par l’opposition de plusieurs Etats, dont la Russie et la Chine, à toute sanction contre la Syrie. L’ambassadeur français au Conseil de sécurité de l’ONU, Gérard Araud, s’en est vertement pris à ces pays lundi, les accusant d’être “moralement responsables de ce qui se passe aujourd’hui” dans le pays. (Voir la vidéo)
Mais vendredi, revirement de situation : la Russie a déposé un projet de résolution condamnant les violences perpétrées en Syrie, de “l’usage disproportionné de la force par les autorités syriennes” à “l’utilisation d’armes illégales par des groupes armés”.
Sur le terrain, l’opposition devient effectivement de plus en plus violente. Au moins 8 soldats de l’armée ont été tués par des déserteurs, mercredi, en réponse à la mort d’au moins 21 civils le même jour dans plusieurs villes du pays. Dans un rapport dévoilé jeudi, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch détaille l’appareil répressif syrien et désigne 74 responsables militaires qui ont ordonné sans ambiguïté de tirer sur la foule lors de manifestations pacifiques. Ces dernières continuent malgré la répression : plus de 200 000 personnes étaient rassemblées vendredi à Homs, dans le centre du pays.
L’armée n’est pas en cause mais des tirs ont également retentis mardi 13 décembre à Liège, en Belgique. Un homme a tué au moins quatre personnes, dont un bébé de 17 mois, et blessé 122 autres avant de se suicider dans une attaque à l’arme lourde et à la grenade sur une place de la ville. Une femme a également été découverte morte au domicile du tueur. Nordine Amrani, 33 ans, était un spécialiste des armes et avait été condamné en 2008 pour détention d’armes et production de cannabis. Le motif de son geste sont encore flous, mais une convocation par la police comme témoin dans une affaire de moeurs pourraient avoir joué un rôle.
Le même jour, Florence, en Italie, a également été le théâtre d’une fusillade meurtrière. Un homme a tué deux vendeurs ambulants sénégalais et sérieusement blessé trois autres avant de se suicider. Gianluca Casseri, 50 ans, a rapidement été présenté comme un militant d’extrême droite qui ne cachait pas sa haine des Noirs.
La contestation n’est heureusement pas aussi violente en Russie contre la victoire du parti “Russie unie” de Vladimir Poutine, le 4 décembre dans un scrutin entaché de fraudes. Au moins 50 000 personnes ont manifesté à Moscou, samedi 10 décembre, pour protester contre les nombreuses fraudes observées lors du scrutin. Dimanche, le président Dmitri Medvedev a promis une enquête sur les allégations de fraudes.
La contestation suscite également des vocations présidentielles. L’oligarque Mikhaïl Prokhorov, troisième fortune du pays selon le magasine Forbes et ancien leader du parti libéral de droite “Juste Cause”, a annoncé lundi sa candidature aux élections de mars 2012. De nombreux observateurs locaux estiment cependant que cette candidature n’est “qu’un plan du Kremlin” pour désamorcer les actuelles protestations contre le pouvoir.
Pas de protestation en revanche en Tunisie, où l’ancien opposant Moncef Marzouki a été élu président de la République par l’Assemblée constituante, lundi 12 décembre. Son parti, le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste), était arrivé deuxième lors des premières élections libres du pays, en octobre. Agé de 66 ans, Moncef Marzouki a longtemps vécu en France avant de revenir en Tunisie après la fuite de Ben Ali, en janvier.
C’est le parti islamiste Ennahda qui était arrivé en tête lors des élections. Son numéro 2, Hamadi Jebali, a été officiellement nommé chef du gouvernement, mercredi 14 décembre. C’est principalement lui qui détient désormais le pouvoir dans le pays.
Lui détenait le pouvoir il y a encore cinq ans, dans un temps qui paraît lointain. L’ancien président de la République Jacques Chirac a été condamné à deux ans de prison avec sursis, jeudi 15 décembre, par le tribunal correctionnel de Paris. Il a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêts dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, qu’il a dirigé entre 1977 et 1995 (voir l’infographie animée du Figaro.fr). Jacques Chirac et d’autres anciens responsables de la mairie de Paris ont employé pendant plusieurs années des salariés du parti de droite RPR (que présidait Jacques Chirac), payés par l’administration parisienne. Son ancien adjoint, Alain Juppé (aujourd’hui ministre des Affaires étrangères), avait été condamné en 2004 à dix-huit mois de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité (ramené à un an en appel) pour la même affaire.
Jacques Chirac, aujourd’hui âgé de 79 ans et qui n’a pas assisté à son procès, a “catégoriquement contesté” le jugement du tribunal parisien… mais a annoncé qu’il ne fera pas appel. Il est le premier ancien président de la République à être condamné. Sa condamnation a relancé le débat sur le statut pénal du chef de l’Etat, qui ne peut pas être inquiété en justice tant qu’il occupe l’Elysée. Jacques Chirac est également membre du Conseil constitutionnel ; Eva Joly, la candidate écologiste à l’élection présidentielle, a demandé sa démission de l’institution.
Pas encore condamné, mais l’avenir s’assombrit pour l’ancien ministre de droite Renaud Donnedieu de Vabres, qui a été mis en examen, jeudi 15 décembre, dans le cadre de l’enquête sur le volet financier de l’affaire Karachi. Cette annonce est intervenue après un jour et demi de garde à vue. Des soupçons de corruption pèsent sur le financement de la campagne électoral d’Edouard Balladur, en 1995. Renaud Donnedieu de Vabres était alors conseiller spécial du ministre de la Défense, François Léotard.
Pendant que ces anciens responsables politiques connaissaient des déboires judiciaires, l’ancien premier ministre de droite Dominique de Villepin profitait de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, dimanche 11 décembre, pour “défendre une certaine idée de la France”, dans la lignée gaulliste. Il a pris de court tout le monde qui s’attendait à le voir renoncer et se rallier à Nicolas Sarkozy. Dès le lendemain, l’UMP l’a appelé à retirer sa candidature. La tâche sera ardue pour Dominique de Villepin, qui a peu de soutiens politiques et dont le parti, République solidaire, a relativement peu d’adhérents.
Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a été condamné à la prison à perpétuité, assortie de dix-huit ans de sûreté, jeudi 15 décembre par la cour d’assises spéciale de Paris. Il a été reconnu coupable de quatre attentats, commis en France en 1982 et 1983, qui avaient tué 11 personnes et blessé près de 150 autres. Le Vénézuelien de 62 ans va faire appel de sa condamnation.
Stéphane Moitoiret, 42 ans, a été condamné à la perpétuité pour le meurtre de Valentin, 11 ans, en juillet 2008. Jeudi 15 décembre, la cour d’assises de l’Ain l’a estimé pénalement responsable de ses actes malgré une schizophrénie reconnue. Sa compagne, Noëlla Hego, a été condamnée à dix-huit ans de prison pour complicité d’assassinat.
Dans un autre genre mais toujours dans le domaine judiciaire, le photographe François-Marie Banier, ancien proche de la milliardaire Liliane Bettencourt, son compagnon Martin d’Orgeval, et Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de la fortune de la femme la plus riche de France, ont été mis en examen pour abus de faiblesse, complicité d’abus de confiance et escroquerie aggravée mercredi 14 et jeudi 15 décembre. Ils sont soupçonnés d’avoir profité de l’état de santé déclinant de Liliane Bettencourt, 89 ans et récemment placée sous tutelle, pour percevoir plusieurs dizaines de millions d’euros de l’héritière de L’Oréal. François-Marie Banier et Patrice de Maistre ont été laissés libres après avoir payé d’énormes cautions : respectivement 10 et 2 millions d’euros.
La tempête Joachim a balayé la France d’ouest en est, vendredi 16 décembre. 47 départements avaient été placés jeudi en alerte orange par Météo France, qui prévoyait des vents jusqu’à 140 km/h. Aucune victime n’est à déplorer mais trois personnes ont été blessées dans le déraillement d’un train dans le Jura. Au total, plus de 400 000 foyers ont été privés d’électricité en France. En Bretagne, un cargo maltais s’est échoué sur une plage du Morbihan dans la nuit de jeudi à vendredi. Cet accident a provoqué une petite marée noire, circonscrite aux environs proches du navire. (Voir la vidéo)
La tempête a causé des problèmes sur les liaisons ferroviaires, mais celles-ci avaient passé avec succès un important changement le wek-end dernier. Près de 85% des 15 000 trains roulant chaque jour en France ont changé d’horaires dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 décembre. Une décision, justifiée par la direction de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) par l’obligation d’entreprendre des travaux de rénovation du réseau ferroviaire français, qui inquiètait de nombreux usagers. La transition s’est déroulée sans trop d’anicroches même si certains voyageurs ont manifesté leur mécontentement, comme à Angoulême où un train a été bloqué pendant plusieurs heures.
Le 11 décembre a également été marqué par l’inauguration de la “LGV” (Ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône : l’aboutissement de vingt ans de travaux après lesquels l’entreprise publique attend près de 11 millions d’usagers par an.
L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour la finale des championnats du monde grâce à sa victoire contre le Danemark (28-23, voir le résumé en vidéo), vendredi 16 décembre à Sao Paulo, au Brésil. Mercredi, les Bleues avaient accédé à la demi-finale en battant la Russie (25-23) après avoir difficilement vaincu les Suédoises (26-23). Les Françaises affronteront dimanche la Norvège, championne d’Europe en titre, pour leur quatrième finale mondiale depuis 1999 (pour une victoire, en 2003).
Autre bonne nouvelle pour le handball français : la France organisera les championnats du monde masculins en 2017. La compétition féminine, elle, sera accueillie par l’Allemagne.
EN BREF
En France…
-
6 femmes âgées de 51 à 93 ans ont été tuées et 13 autres personnes blessées dans l’incendie d’une maison de retraite à Marseille, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre. Un pensionnaire de l’établissement aurait déclenché le feu en voulant ouvrir un sachet avec un briquet… La maison de retraite “Les Anémones” avait déjà connu un incendie meurtrier en 1989.
-
Le gouvernement a annoncé mardi 13 décembre une hausse de 4,4% des tarifs du gaz au 1er janvier 2012. Cette décision était attendue depuis l’invalidation par le Conseil d’Etat, le 28 novembre, du gel du prix gazier décidé en avril par le gouvernement. La hausse est finalement moindre que celle qui était prévue (10%) par la formule de calcul des tarifs du gaz, dont le prix est indexé sur le cours du pétrole brut. Indexé sur le cours du pétrole brut, le prix du gaz a augmenté de plus de 60% depuis 2005.
-
Au moins huit cas de cancer ont été signalés chez des patientes ayant eu des prothèses mammaires de la société Poly Implant Prothèse (PIP). Ces implants ont été retirés du marché en mars 2010 et au moins 523 de ces prothèses ont été retirées depuis. Une femme de 53 ans est décédée en novembre dans le Gers après un même type de cancer, entraînant l’ouverture d’une information judiciaire à Marseille. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) n’a toutefois pas établi pour l’instant de lien direct entre les cancers et les prothèses PIP.
-
Le groupe nucléaire français Areva a présenté lundi 12 décembre d’importantes pertes pour l’année 2011, à hauteur d’environ 1,5 milliard d’euros. C’est la première fois depuis sa création, il y a dix ans, qu’Areva enregistre des pertes. De “l’effet Fukushima” aux déboires de l’EPR en passant par des investissements hasardeux, les raisons sont multiples. Le PDG du groupe, Luc Oursel, a détaillé un “nouveau plan stratégique” pour réduire les coûts, qui passera par un gel des embauches, de certains investissements et la vente de certains actifs. Luc Oursel est toutefois optimiste : son objectif est de vendre 10 EPR en cinq ans…
-
France Soir ne garnira plus les présentoirs des kiosques à journaux. Prévue pour le jeudi 15 décembre, la parution du dernier numéro du quotidien créé en 1944 a finalement été avancée au mercredi 14 en raison d’une occupation des locaux par des syndicalistes de la CGT. La décision du propriétaire du journal, le Franco-russe Alexandre Pougachev, d’abandonner l’édition papier au profit d’une publication exclusivement Internet et de diminuer les effectifs de la rédaction (89 licenciements) suscite depuis plusieurs semaines de nombreuses critiques au sein de l’entreprise.
Dans le monde…
-
Au moins 162 personnes sont mortes, victimes d’un alcool frelaté, depuis mardi 13 décembre dans l’est de l’Inde. Elles ont ingéré une boisson de contrebande contenant du méthanol, un solvant très toxique. Une centaine d’autres victimes sont encore hospitalisées et douze personnes, soupçonnées d’être à l’origine du mélange toxique, ont été arrêtées.
Dans les sports…
-
50% de victoire pour les clubs de rugby français engagés en Coupe d’Europe (H-Cup) le week-end dernier. Castres s’est relancé en s’imposant face aux Anglais de Northampton (41-22), ce qu’a également fait Clermont face à Leicester (30-12) tandis que Toulouse est allé battre les Harlequins chez eux à Londres (21-10). En revanche, le Racing Metro est éliminé après sa défaite contre le London Irish (14-34), une élimination dont s’est aussi rapproché Montpellier en perdant chez les Ecossais de Glasgow (20-15). Biarritz a également compromis ses chances en étant défait chez les Italiens de Trévise (30-26).
-
Fin de campagne pour le Paris Saint-Germain en Ligue Europa de football. Malgré une victoire 4-2 au Parc des Princes mercredi 14 décembre face aux Basques de l’Athletic Bilbao, les Parisiens terminent troisièmes de leur poule. Victorieux le même soir 3-2 sur le terrain du Slovan Bratislava, le club autrichien du Red Bull Salzburg s’empare en effet de la seconde place qualificative pour les huitièmes de finale de la poule. Outre les hommes d’Antoine Kombouaré, plusieurs autres clubs européens réputés quittent la compétition, dont les Londoniens de Tottenham, le Celtic Glasgow et le Dynamo Kiev.
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.