En Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo a été arrêté lundi, cinq mois après l’élection présidentielle qui le donnait perdant face à Alassane Ouattara. La veille, l’armée française avait bombardé une partie de sa résidence. Mais malgré les suspicions, elle a nié toute intervention directe dans l’arrestation de Laurent Gbagbo. La priorité pour Alassane Ouattara est désormais de rétablir l’ordre, des tirs d’arme lourde ayant continué à résonner dans Abidjan après la chute de Laurent Gbagbo. Un ancien ministre de ce dernier a été tabassé à mort par des pro-Ouattara lundi. L’ancien président a été transféré dans le nord du pays, tandis que ses partisans ont dénoncé « un coup d’Etat ».
En Libye, le dirigeant Mouammar Kadhafi est toujours là. Le week-end dernier, il a accepté la médiation de l’Union africaine, conduite par le président sud-africain Jacob Zuma, qui prévoit un cessez-le-feu, de l’aide humanitaire et des négociations entre les deux parties. Mais les rebelles l’ont rejetée car ils posent le départ du « Guide de la révolution » comme une condition indispensable. Les combats ont alors continué de plus belle, notamment à Misrata où au moins vingt-trois personnes ont été tuées à la suite d’une offensive des forces pro-Kadhafi. Une conférence internationale sur la Libye a proposé une aide financière aux rebelles bien que la question ne fasse pas l’unanimité au sein de la coalition. Dans une tribune publiée dans plusieurs quotidiens (Le Figaro en France), Nicolas Sarkozy, Barack Obama et David Cameron ont officiellement demandé le départ de Mouammar Kadhafi tandis que Gérard Longuet, ministre français de la Défense, a admis que la coalition allait au-delà de la résolution de l’ONU demandant la protection des populations civiles. De quoi donner des arguments supplémentaires aux opposants à la guerre en Libye, dont les puissances émergentes, qui ont condamné l’usage de la force en Libye.
En Syrie, le président Bachar al-Assad tente d’éviter la situation extrême atteinte en Libye. Il a nommé un nouveau gouvernement, jeudi. Il a également décidé la libération de toutes les personnes arrêtées depuis le début de la contestation. Les affrontements entre manifestants et militaires continuent toutefois dans le pays, comme à Banias (nord-ouest), où l’on a compté au moins quatorze morts en une semaine et près de 200 arrestations. Un comité syrien des droits de l’homme affirme qu’au moins 200 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation.
L’animateur de télévision Nicolas Hulot a déclaré, mercredi à Sevran (Seine-Saint-Denis), sa candidature aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts pour l’élection présidentielle de 2012. Chez les écologistes, Nicolas Hulot devra faire ses preuves. Eva Joly lui a reproché jeudi de ne pas avoir abordé la question du nucléaire lors de son discours, un sujet qu’il a ensuite abordé sur France Inter.
Dominique de Villepin n’est pas encore officiellement candidat, mais il a d’ores-et-déjà présenté un projet dans les colonnes des Echos, jeudi. La mesure phare, un « revenu citoyen mensuel » aux Français sans ressources, a été contestée jusqu’à son propre camp, entraînant la démission de son porte-parole, Daniel Garrigue.
Autre indice de l’approche de l’élection présidentielle : le nombre de responsables politiques qui se sont succédés à Skyrock cette semaine. La station de radio est agitée depuis l’annonce de l’éviction de son fondateur et PDG, Pierre Bellanger, par l’actionnaire principal, Axa Private Equity, mardi lors d’un conseil d’administration. Salariés et auditeurs craignent que la radio perde son identité avec l’arrivée de Marc Laufer en provenance de Nostalgie. Pierre Bellanger a exprimé le souhait de racheter Skyrock, tandis qu’Axa lui a proposé une médiation.
La réforme de la garde à vue a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale, mardi. Elle prévoit notamment la présence de l’avocat dès le début de la garde à vue. Le texte, critiqué par les policiers et par la gauche, rencontre également le scepticisme de nombreux élus de l’UMP. La Cour de cassation a toutefois décidé l’entrée en vigueur immédiate de la réforme vendredi, ce qui pourrait entraîner de multiples nullités de procédure.
Un autre texte litigieux en matière de justice est, lui, arrivé à la première étape législative. Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a présenté mercredi en conseil des ministres une vaste réforme de la justice. La mesure la plus symbolique, voulue par Nicolas Sarkozy en fin d’année dernière, est l’introduction de jurés populaires (« citoyens assesseurs ») dans certains procès de tribunal correctionnel. Les syndicats de magistrats se sont montrés très sceptiques sur cette annonce. Le texte prévoit également la motivation des verdicts de cour d’assises, la création d’une « cour d’assises simplifiée » (avec, cette fois, une diminution du nombre de jurés) et d’une nouvelle juridiction pour les mineurs délinquants.
Sur d’autres sujets, le gouvernement fait machine arrière. Alors que la mobilisation contre les techniques d’extraction des gaz de schiste prend de l’ampleur, François Fillon a annoncé mercredi l’annulation de toutes les autorisations données à l’exploration de cette matière première. Après un lapsus qui a fait le tour de la Toile, il n’a toutefois pas exclu la possibilité de nouvelles explorations avec des techniques différentes.
Un pas en avant, deux pas en arrière également dans le domaine de la fiscalité, dont le gouvernement a annoncé une réforme, mardi. Symbole du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le bouclier fiscal va être totalement supprimé. En parallèle, la première tranche de l’Impôt sur la fortune (ISF) va être supprimée tandis que les plus gros héritages et les « exilés fiscaux » seront davantages taxés.
Outre la réforme de la fiscalité, François Baroin, ministre du budget, a annoncé la mise en place prochaine d’une prime aux salariés d’entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires. Il a précisé que cette prime devra s’élever à « au moins 1 000 euros » par employé. Cette annonce fait l’unanimité contre elle, jugée « incompréhensible » par les syndicats de patrons tandis que les syndicats de salariés déplorent un « effet d’annonce ».
Le directeur général de Renault n’aura pas à gérer cet affaire de primes aux salariés. En effet, Patrick Pélata a été écarté de son poste lundi en restant toutefois salarié du groupe. C’est la conséquence directe du fiasco des accusations d’espionnage à l’encontre de trois cadres, qui seront indemnisés par Renault. L’Express.fr a publié mardi l’enregistrement hallucinant de la réunion où l’un d’eux apprend son licenciement. Il révèle que que le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, aurait couvert l’enquête menée par Renault.
EN BREF
En France…
-
Un incendie dans un immeuble du XXe arrondissement de Paris a entraîné la mort de six personnes, dans la nuit de mercredi à jeudi. Une quarantaine d’habitants ont également été blessés, dont six gravement. Vraisemblablement d’origine accidentelle, il s’agit de l’incendie le plus grave dans la capitale depuis 2005.
-
Bilal, un homme de 21 ans, a été exécuté devant ses parents, dimanche dernier à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il s’agirait d’un réglement de comptes mais le mobile est encore inconnu.
-
La loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public est entrée en vigueur lundi. Les syndicats de police ont dénoncé une loi « inapplicable ». Plusieurs interpellations ont toutefois eu lieu depuis lundi.
-
Un peu plus d’un an après la tempête Xynthia et ses 29 morts à La Faute-sur-Mer (Vendée), le maire de la commune, René Marratier, a été mis en examen jeudi pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Il est soupçonné d’avoir délivré des permis de construire en zone inondable.
-
Le Festival de Cannes a dévoilé jeudi la liste des dix-neuf films (sur 1 715 visionnés par le comité de sélection) qui seront en compétition lors de la 64e édition, du 11 au 22 mai. Quatre films français y figurent : « La source des femmes » de Radu Mihaileanu, « L’Apollonide (Souvenirs de la maison close) » de Bertrand Bonello, « Polisse » de Maïwenn Le Besco et « Pater » d’Alain Cavalier. Parmi les films présentés hors-compétition figure « La Conquête » de Xavier Durringer, retraçant le parcours de Nicolas Sarkozy jusqu’à son élection à la présidence de la République en 2007.
Dans le monde…
-
Une puissante réplique du tremblement de terre a frappé le Japon mercredi. Malgré tout, le pompage de l’eau contaminée a commencé à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. L’accident a été classé au niveau maximal -le même que pour Tchernobyl bien que les rejets soient moindres– et la zone d’évacuation autour de la centrale a été élargie. Vendredi, le gouvernement japonais a annoncé que Tepco indemnisera les victimes contraintes de quitter leur domicile dès la fin du mois.
-
Un homme de 24 ans a tué six personnes samedi dernier dans un centre commercial de Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas. Le tireur a tiré sur la foule plus d’une centaine de fois avant de se suicider. Son geste reste inexpliqué.
-
Roger Vangheluwe, l’ancien évêque de Bruges, a admis cette semaine dans une interview avoir abusé de deux de ses neveux sans reconnaître de qu’il s’agit de pédophilie. Ses propos ont déclenché de vives réactions en Belgique, tandis que le Vatican s’est dit « conscient de la gravité de la situation ».
-
Un explosion a frappé le métro de Minsk, la capitale de la Biélorussie, lundi. Douze personnes ont été tuées et 150 autres blessées. Un homme de 25 ans, auteur présumé de l’attentat, a été arrêté et aurait avoué être à l’origine de deux autres attaques, en 2005 et 2008.
-
L’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, a été victime d’une crise cardiaque lors d’un interrogatoire, mardi. Il a été hospitalisé mais lui et sa famille ont été placés en détention provisoire pour au moins quinze jours dans le cadre d’une enquête sur l’usage de la violence contre des manifestations et pour corruption.
-
L’ancien président du Chili Salvador Allende va être exhumé, a décidé vendredi la justice chilienne. Elle a ainsi répondu favorablement à une requête de la famille de Salvador Allende, dont les circonstances de la mort lors du coup d’Etat en 1973 sont encore floues.
Dans les sports…
-
Deux clubs français seront présents en demi-finale de la Coupe d’Europe de rugby. Le Stade toulousain s’est qualifié in extremis en battant Biarritz (27-20 après prolongation) après avoir mené 17-0. Le champion d’Europe en titre sera dans le dernier carré de la compétition pour la dixième fois de son histoire et affrontera les Irlandais du Leinster. Les Perpignanais seront, eux, opposés aux Anglais de Northampton après leur victoire contre Toulon.
-
Le pilote allemand Sebastian Vettel a facilement remporté le Grand prix de Formule 1 de Malaisie, dimanche. Le champion du monde en titre en est donc à deux victoires dans la saison… sur deux courses.
-
Le coureur cycliste belge Johan Vansummeren a remporté la 109e édition du Paris-Roubaix, dimanche dernier. A la surprise générale, il a devancé le Suisse Fabian Cancellara.
-
Au tournoi de tennis de Monte-Carlo, le premier de la saison sur terre battue, trois Français sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais aucun n’a franchi ce seuil. Si Richard Gasquet s’est logiquement incliné face à l’Espagnol Rafael Nadal (2-6, 4-6), sextuple vainqueur consécutif de la compétition, Gaël Monfils a déçu en perdant face au Portugais Frederico Gil (6-4, 2-6). Gilles Simon a, lui, été dépassé par l’Ecossais Andy Murray (3-6, 3-6).
-
Le gymnaste français Thomas Bouhail a décroché un second titre européen dans l’épreuve du saut de cheval, dimanche dernier à Berlin. Il a devancé un autre tricolore, Samir Aït Saïd. Dans l’épreuve du cheval d’arçon, Cyril Tommasone a remporté la médaille d’argent.
Vous avez aimé ? Vous pouvez soutenir les Rattrapages de l’actu grâce à
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.