Exceptionnellement, les Rattrapages de l’actu seront publiés dès jeudi soir la semaine prochaine. Bonne lecture !
Alexandre
La contestation en Libye vire à la guerre civile, avec de violents combats dans le pays. De nombreuses villes sont aux mains des insurgés. Mais le dirigeant libyen, Muammar Kadhafi affirme encore être soutenu par la majorité de sa population et ses partisans ont engagé le combat face aux contestataires. Il a également ordonné à son armée de bombarder des positions tenues par les insurgés et a coupé Internet vendredi. Le bilan depuis le début de la protestation pourrait atteindre les 6 000 morts, selon des ONG.
Sur le plan international, Mouammar Kadhafi n’est pas mieux loti. Il va désormais être visé par une enquête pour « crimes contre l’humanité ». Alors qu’une intervention militaire internationale a été évoquée, le président vénézuelien, Hugo Chávez, lui a proposé une médiation, qui aurait été acceptée. A la frontière avec la Tunisie, les réfugiés sont particulièrement nombreux et la situation humanitaire est très difficile.
La Côte d’Ivoire menace, elle aussi, de sombrer dans la guerre civile. Au moins cinquante personnes sont mortes en une semaine dans les affrontements entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara. Jeudi, six femmes ont été tuées lors de la répression d’un rassemblement favorable à Alassane Ouattara, à Abidjan. La France a réclamé une commission d’enquête à l’ONU, qui apparaît divisée sur la crise ivoirienne.
En Tunisie se sont déroulées, cette semaine, les manifestations les plus importantes depuis la chute de Ben Ali. Les quelque 100 000 manifestants ont réclamé le départ du Premier ministre, Mohammed Ghannouchi, déjà présents dans le gouvernement du président déchu à la mi-janvier. Après de violents affrontements avec la police dans les rues de Tunis, causant la mort de cinq personnes, Mohammed Ghannouchi a annoncé sa démission. Il a été remplacé par Béji Caïd Essebsi, 84 ans, plusieurs fois ministre du temps de la présidence de Habib Bourguiba (1957-1987).
Les boulettes à répétition auront finalement eu raison, en trois mois, du « gouvernement de professionnels » que Nicolas Sarkozy vantait en novembre. Le président de la République a lui-même annoncé un remaniement ministériel à la télévision, dimanche soir.
Allocution Nicolas Sarkozy 27 février 2011
envoyé par Richard-MALLIE. – L’actualité du moment en vidéo.
-
Michèle Alliot-Marie, empêtrée dans ses « affaires tunisiennes », a démissionné et a été remplacée au ministère des Affaires étrangères par Alain Juppé. Ce dernier, décrit comme le nouvel homme fort du gouvernement, effectue ainsi son retour au Quai d’Orsay après son passage entre 1993 et 1995. En revanche, Patrick Ollier, compagnon de Michèle Alliot-Marie et ministre chargé des relations avec le Parlement, garde sa fonction.
-
Brice Hortefeux, condamné en première instance pour « injure raciale », ne s’attendait pas à devoir quitter le gouvernement et le ministère de l’Intérieur… Il devrait obtenir un poste de conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Claude Guéant, jusqu’à maintenant secrétaire général de l’Elysée, devient ministre et dirige la Place Beauvau.
-
Gérard Longuet, qui était président du groupe UMP au Sénat, entre lui aussi au gouvernement et remplace Alain Juppé au ministère de la Défense.
Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé jeudi la fin du bouclier fiscal, mesure phare du début de quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a également dévoilé que 300 000 foyers actuellement imposables à l’Impôt sur la fortune (ISF) vont être exonérés.
Un homme de 78 ans a tué trois personnes avant de retourner l’arme contre lui dans une rue de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), jeudi. Une jeune femme de 30 ans a affirmé que le septuagénaire la violait depuis vingt ans et que ce coup de folie est intervenu après qu’elle est venue pour mettre fin à cette situation.
Une autre fusillade s’est déroulée jeudi matin à Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord). Un homme de 41 ans a abattu son ex-compagne, enceinte de quelques mois, et le nouveau compagnon de celle-ci, âgé de 23 ans. Il s’est ensuite suicidé avec son arme.
Le couturier britannique de la maison Dior, John Galliano, est accusé d’avoir proféré des insultes antisémités, jeudi à Paris. Samedi, une jeune femme a elle aussi déposé plainte pour des injures antisémites qui auraient été prononcées au même endroit en octobre dernier. Il nie formellement ces insultes et a porté plainte pour « diffamation », d’autant plus qu’aucun témoignage ne vient étayer ces accusations. Mais une vidéo publiée lundi le montrant clamer son amour pour Hitler a fait le tour du Web.
Dès le lendemain, Dior a entamé une procédure de licenciement contre son directeur artistique. Sans admettre les propos, John Galliano s’est excusé pour sa conduite. Il comparaîtra dans quelques mois pour « injure raciale ».
EN BREF
En France…
-
L’actrice française Annie Girardot est décédée lundi à l’âge de 79 ans ; elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle était notamment connue pour ses rôles dans « Mourir d’aimer » (1971) ou dans « Docteur François Gailland » (1977), suite auquel elle a obtenu le César de la meilleure actrice.
-
Un acte de vandalisme sur la ligne de TGV Bourg Saint-Maurice – Chambéry a entraîné d’importants retards pour près de 40 000 voyageurs, le week-end dernier, lors du chassé-croisé des vacances. Des câbles ont été sectionnés, entraînant la colère de Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, ainsi que de certains membres du gouvernement. L’enquête se dirige vers un homme aperçu près des voies le samedi matin.
-
Après Mediapart, Rue89 et consorts, la presse en ligne française compte un nouveau membre : Atlantico.fr a été lancé lundi. Se présentant comme un « facilitateur d’accès à l’information », il refuse l’étiquette « de droite ».
-
Deux randonneurs sont portés disparus depuis le 22 février près de Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées. Ils auraient été surpris par une avalanche. Après une semaine de recherches, la gendarmerie a confié n’avoir « aucun espoir » de les retrouver vivants.
Dans le monde…
-
La 83e cérémonie des Oscars a plébiscité « Le Discours d’un roi » avec quatre récompenses : meilleur film, meilleur acteur avec Colin Firth dans son rôle de roi bègue, meilleur réalisateur en la personne de Tom Hooper et meilleur scénario original. L’Oscar de la meilleure actrice a été décerné à Natalie Portman pour son rôle dans « Black Swan ». Deux autres « blockbusters » de l’année, « Inception » et « The Social Network », ont respectivement obtenu quatre et trois Oscars mineurs.
-
Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a démissionné mardi malgré le soutien de sa chancelière, Angela Merkel. Depuis la mi-février, il était accusé d’avoir plagié les deux-tiers de sa thèse de droit public qui lui donnait le titre de docteur. Les internautes allemands passent désormais au peigne fin les thèses des autres personnalités politiques…
-
L’actrice américaine Jane Russell est morte lundi d’une insuffisance respiratoire à l’âge de 89 ans. Elle avait notamment donné la réplique à Marilyn Monroe dans « Les hommes préfèrent les blondes » (1953).
Dans les sports…
-
Le XV de France s’est crashée dans le « Crunch » (nom attribué aux premières rencontres franco-anglaises de la saison en rugby), samedi à Twickenham dans un match comptant pour le Tournoi des six nations. Les Bleus ont perdu (9-17) et ont laissé la tête de la compétition à leur adversaire.
-
Le skieur Jason Lamy-Chappuis a été sacré champion du monde de combiné nordique (épreuves de saut à ski et de ski de fond), jeudi en Norvège. Il est le troisième Français à réaliser le triplé Jeux Olympiques-Coupe du Monde-Championnats du monde.
-
En biathlon, l’équipe de France de relais mixte a récolté la médaille de bronze, jeudi en Russie.
-
Il ne reste plus que des clubs professionnels en demi-finale de Coupe de France de football. Angers, pensionnaire de deuxième division, a mis fin aux rêves des amateurs de Chambéry (3-0). Pour le reste, Nice a battu Reims (3-2), le PSG est venu à bout du Mans (2-0 après prolongation) et Lille s’est défait de Lorient (0-0, 5-3 aux tirs aux but) malgré des erreurs d’arbitrage.
Avez-vous bien suivi l’actu du mois de février ?
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.