Sélectionner une page

France

Le nombre de candidats sur la ligne de départ de la course à l’Elysée est désormais (presque) établi, vendredi 16 mars, après la limite de dépôt des 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Sous réserve que ces parrainages soient validés par le Conseil constitutionnel, ils seront donc 10 à tenter de rallier un maximum de suffrages le 22 avril :

  • Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
  • François Bayrou (Mouvement démocrate)

  • Jacques Cheminade (Solidarité et progrès)

  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)

  • François Hollande (Parti socialiste)

  • Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts)

  • Marine Le Pen (Front national)

  • Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche)

  • Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)

  • Nicolas Sarkozy (Union pour un mouvement populaire)

 

Marine Le Pen a annoncé mardi 13 mars avoir réuni les 500 sésames, suivie quelques heures plus tard par Philippe Poutou. Mercredi, Nicolas Dupont-Aignan a affirmé être en mesure de déposer “700 parrainages” au Conseil constitutionnel.

Pas de précieux sésames en revanche pour Dominique de Villepin, pour qui “le miracle” espéré jeudi soir n’a pas eu lieu. Une légère incertiture subsiste sur le sort de Corinne Lepage. La juridiction donnera lundi 19 mars la liste définitive des candidats après validation des parrainages.

 

Pendant que les “petits” candidats bataillaient pour réunir les parrainages, ceux des principaux partis sont déjà en ordre de bataille. Nicolas Sarkozy a tenu dimanche 11 mars son grand meeting de campagne à Villepinte (Seine-Saint-Denis), devant plus de 60 000 personnes. Le candidat de l’UMP a notamment prôné une révision des accords de Schengen, qui permettent la libre circulation dans l’Union européenne, “dans les douze mois”, sinon quoi la France suspendrait sa participation à ces accords. Il a également proposé la mise en place d’un “Buy European Act”, sur le modèle du “Buy American Act”, qui obligerait les collectivités publiques à n’acheter qu’aux seules entreprises produisant en Europe. Ces propositions ont provoqué des remous en Europe, où les conservateurs se sont interrogés sur ce “virage à droite” et protectionniste.

Lundi, Nicolas Sarkozy a cette fois proposé un “impôt lié à la nationalité” qui viserait à sanctionner les “exilés fiscaux” français (et non les expatriés pour raison professionnelle) : ces derniers seraient imposés de la même façon que s’ils vivaient en France. Même si cette mesure est difficilement applicable et surtout symbolique car elle rapporterait peu, une fois n’est pas coutume, certains socialistes l’ont approuvé (l’idée viendrait de… Dominique Strauss-Kahn) mais ont pointé le changement d’avis de Nicolas Sarkozy sur cette question.

 

Hors présidentielle, un soldat français de 30 ans a été tué d’une balle en pleine tête, dimanche 11 mars à Toulouse (Haute-Garonne). Jeudi à Montauban (Tarn-et-Garonne), c’est deux autres parachutistes de 24 et 26 ans qui ont été exécutés, un troisième gravement blessé, par un homme à moto. Le parquet de Toulouse a affirmé vendredi que la même arme avait été utilisée pour ces assassinats, dont le mobile est encore inconnu.

 

Monde

 

En Syrie, le régime continue de manier la carotte et le bâton. Samedi 10 mars, le président Bachar Al-Assad a rencontré Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe à Damas, mais qui n’a rien obtenu, confortant la communauté internationale dans ses inquiétudes d’un enlisement de la situation.

Bachar Al-Assad a bien annoncé mardi la tenue d’élections législatives le 7 mai. Mais en parallèle, les témoignages et les découvertes macabres se multiplient. Comme cette cinquantaine de femmes et d’enfants retrouvés morts à Homs, un massacre que les autorités ont attribué aux “gangs terroristes”. Mercredi, l’armée a repris le contrôle d’Idleb, dans le nord-ouest du pays.

 

En Afghanistan, un soldat américain a tué 16 civils afghans, dimanche 11 mars dans la région de Kandahar, dans le sud du pays. Un coup de folie serait à l’origine de ce massacre, que les talibans ont juré de venger : dès mardi, une délégation afghane chargée d’enquêter sur les faits a été attaquée, causant la mort d’un soldat. Le “GI” américain, lui, va être traduit devant une cour martiale et risque la peine de mort.

 

Aux Etats-Unis, le favori de la primaire républicaine, Mitt Romney, a remporté le scrutin dans le Wyoming, samedi 10 mars, tandis que son principal adversaire, Rick Santorum, gagnait dans le Kansas. Ce dernier a ensuite resserré l’écart entre les deux en s’imposant dans le Mississippi et l’Alabama mardi.

 

Sports

 

La saison de ski se termine et commence à rendre ses verdicts. Malgré une huitième place lors de la dernière épreuve de la saison du 10 kilomètres, le skieur de fond français Jason Lamy Chappuis a remporté un troisième Globe de cristal consécutif, samedi 10 mars à Oslo, en Norvège.

 

Aux championnats du monde de biathlon à Ruhpolding, en Allemagne, le relais féminin a conservé samedi 10 mars sa médaille d’argent obtenue l’année dernière. Le lendemain, Martin Fourcade a remporté une troisième médaille d’or dimanche lors de l’épreuve du “mass start” (départ en ligne) masculin tandis que Marie-Laure Brunet a terminé deuxième de l’épreuve féminine.

 

La skieuse américain Lindsay Vonn a remporté la Coupe du monde de Super-G pour la quatrième année consécutive, jeudi 15 mars à Schladming, en Autriche.

 

Le monde du ski a toutefois été endeuillé samedi 10 mars par la mort du Canadien Nik Zoricic, 29 ans dans une chute lors d’une épreuve de la Coupe du monde ski cross (une discipline du ski acrobatique) à Grindewald, en Suisse.

 


EN BREF

 

En France…

  • L’acteur et comédien français Michel Duchaussoy est décédé d’un arrêt cardiaque dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mars à l’âge de 73 ans. Sociétaire à la Comédie-Française de 1967 à 1984, il avait reçu le Molière du meilleur second rôle en 2003 et avait joué dans de nombreux films, comme Que la bête meure de Claude Chabrol ou La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier.

 

Dans le monde…

  • 28 Belges, dont 22 enfants, ont été tués dans un accident de car, mardi 13 mars à Sierre, dans le sud de la Suisse. Pour une raison encore inconnue, leur véhicule s’est encastré dans un bloc de béton dans un tunnel. Le Premier ministre belge, Elio di Rupo, a décrété une journée de deuil national mercredi.

  • La bande de Gaza connaît depuis samedi 10 mars sa période la plus meurtrière depuis trois ans, avec la mort d’au moins 23 Palestiniens dans des bombardements israéliens. A l’origine de cette nouvelle flambée de violences, la mort du chef d’un groupe radical palestinien dans un raid aérien israélien, vendredi 9 mars, qui a entraîné l’envoi d’une centaine de roquettes sur plusieurs villes du sud d’Israël, elles-mêmes entraînant la réplique israélienne.

  • Un ferry bondé a fait naufrage sur une rivière du Bangladesh, mardi 13 mars, causant la mort d’au moins 105 personnes.

 

Dans les sports…

  • L’Olympique de Marseille est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions de football malgré sa défaite, mardi 13 mars, contre l’Inter Milan (1-2, voir le résumé en vidéo). Au match aller, les Phocéens avaient gagné 1-0. Ils affronteront le Bayern Munich au tour suivant.

  • Avec un saut à 5,95 mètres, le perchiste français Renaud Lavillenie a décroché la médaille d’or lors des championnats du monde d’athlétisme en salle, samedi 10 mars à Istanbul, en Turquie.

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

Share This