> Le quiz de l'actu du 22 au 28 mars est en ligne ! Venez vous tester
FRANCE
Le premier tour des élections municipales, dimanche 23 mars, a été marqué par un nouveau record d’abstention pour ce scrutin (36,5%, contre 33,5% pour le précédent record en 2008), un net recul de la gauche partout en France et une nouvelle poussée du Front national. Quelques résultats à retenir de ce premier tour :
-
Le Front national a remporté une mairie dès le premier tour (avec l’élection de Steve Briois à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais) et est arrivé en tête dans plusieurs villes importantes telles Avignon (Vaucluse), Béziers (Hérault), Forbach (Moselle), Fréjus (Var), Perpignan (Pyrénées-Orientales) ou encore Saint-Gilles (Gard).
-
Lire “Municipales : voici les villes où le FN est en tête” sur Rue89.com
-
Lire “Municipales : radiographie des performances du FN” sur LeMonde.fr
-
Lire le reportage du Monde à Hénin-Beaumont : “Maintenant, on va être mondialement connus”
-
Lire “La poussée du FN aux municipales, un séisme politique ?” sur LeMonde.fr
-
Lire “Le ‘21 avril’ municipal de Hollande” sur LeMonde.fr
-
A Paris, l’UMP Nathalie Kosciusko-Morizet est arrivée en tête avec 35,6% des voix, devant socialiste, Anne Hidalgo (34,4%). Mais le score des écologistes (8,9%) et du Front de gauche (4,9%) pourrait permettre à la première adjointe de Bertrand Delanoë d’être élue au second tour.
-
Lire “A Paris, le PS en passe de gagner, le FN en hausse mais reste faible” sur LeMonde.fr
-
A Bordeaux, Alain Juppé (UMP) a été réélu dès le premier tour pour un quatrième mandat avec 61% des voix.
-
A Marseille, avec seulement 20,77% des voix, le socialiste Patrick Mennucci est arrivé très loin derrière le maire UMP Jean-Claude Gaudin (37,6%) et même derrière le candidat du Front national (23,2%).
-
Lire “Municipales : la bérézina des socialistes à Marseille” sur LeMonde.fr
-
Arrivée en tête à Lille avec 34,9% des suffrages, l’ancienne première secrétaire du PS Martine Aubry, qui a fusionné sa liste avec celle d’EELV, sera confrontée à une triangulaire au second tour, avec la présence de candidats de l’UMP (22,7%) et du FN (17,2%).
-
Situation inédite à Grenoble, ville tenue par le PS depuis 1995 mais où le candidat écologiste, Eric Piolle, est arrivé en tête (29,4%) suivi du PS Jérôme Safar (25,3%). Ce dernier a décidé de se maintenir au second tour, provoquant une quadrangulaire avec la présence de l’UMP (20,9%) et du FN (12,6%).
-
Lire “A Grenoble, le ‘choix de la division’ des socialistes” sur LeMonde.fr
-
A Toulouse, le maire socialiste Pierre Cohen (31,6%) est en difficulté derrière l’UMP Jean-Luc Moudenc (37,7%).
-
A Pau, ville tenue jusqu’à maintenant par le PS, le président du MoDem, François Bayrou, est arrivé largement en tête avec 41,9% des voix, contre 25,8% à son adversaire socialiste.
-
Lire “Les six enseignements du premier tour” sur LeMonde.fr
-
Voir les vidéos du Monde.fr : “L'élection d'un maire expliquée en patates”
Dès le lendemain de ce premier tour ont commencé les négociations pour le second tour. Au centre de l’attention ont figuré l’attitude des candidats de gauche et de droite dans les villes où l’extrême droite est en bonne position pour l’emporter. Si le Parti socialiste a clairement annoncé qu’il favoriserait des “fronts républicains” pour faire barrage au FN, l’UMP, par la voix de Jean-François Copé, a réitéré sa stratégie du “ni-ni” (pour “ni PS, ni FN”). La consigne socialiste a globalement été suivie sauf notamment à Béziers, où Jean-Michel du Plaa (18,7%), arrivé troisième derrière l’UMP Elie Aboud (30,2%) et Robert Ménard, soutenu par le FN (44,9%).
-
Lire “Municipales : ce qu'il faut retenir des tractations pour le second tour” sur LeParisien.fr
-
Lire “Municipales : ces villes où la voie est ouverte pour le FN” sur LeMonde.fr
-
Lire “Les villes qui peuvent basculer à droite” sur LeMonde.fr
-
Lire “Municipales : dans quelles villes la gauche sera-t-elle unie au second tour ?” sur LeMonde.fr
-
Lire “A l’UMP, un ‘ni-ni’ qui va de soi” sur Libération.fr
-
Lire “Elections : comment est-on passé du ‘front républicain’ au ‘ni-ni’ ?” sur LeMonde.fr
Patronat et syndicats majoritaires ont trouvé un accord, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars, sur une réforme de l’indemnisation du chômage. Le texte, qui doit encore être validé officiellement par les syndicats et le gouvernement, crée notamment des “droits rechargeables” pour les chômeurs, leur permettant de conserver l'ensemble de leurs droits à indemnisation en cas de reprise d'emploi. Le régime des intermittents du spectacle, qui ont bruyamment manifesté toute réforme de leur statut ces dernières semaines, a été légèrement modifié, avec l’introduction d’un plafond (fixé à 5 475 euros bruts mensuels) du cumul de leurs salaires et des allocations.
-
Lire “Unedic : syndicats et patronat s’entendent pour créer des droits rechargeables pour les chômeurs” sur LeMonde.fr
En parallèle, le taux de chômage a de nouveau augmenté en février, avec 31 500 demandeurs d’emplois sans aucune activité supplémentaire (+0,9%), selon les chiffres dévoilés mercredi 26 mars par le ministère du Travail. Ces chômeurs de catégorie A sont 3,3 millions (10,8% de la population active).
Le président chinois, Xi Jinping, a débuté mardi 25 mars une visite officielle de quatre jours en France. Cette visite, très stratégique, a été l’occasion d’officialiser des contrats chinois en France (nucléaire civil, aéronautique, automobile…), pour un montant total de 18 milliards d’euros. Au milieu de cette réception en grandes pompes, Reporters sans frontières a émis un bémol en rappelant l’absence de liberté de la presse en Chine et arborant un montage photo de Xi Jinping faisant un bras d’honneur.
-
Lire “La visite de Xi Jinping en France commence par 18 milliards de contrats” sur LesEchos.fr
-
Lire “Pourquoi les groupes chinois s'intéressent à la France” sur LeMonde.fr
-
Lire “Le président chinois en France : ce qu'on dira, ce qu'on taira” sur LeMonde.fr
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 27 mars la disposition phare de la “loi Florange”, qui prévoyait des pénalités pour les entreprises fermant un site rentable – comme cela avait été le cas pour les hauts-fourneaux d’Arcelor Mittal en Moselle, malgré les dénégations du groupe sidérurgique. L’institution de la rue Montpensier a jugé cette disposition “contraires à la liberté d'entreprendre et au droit de propriété”. L’UMP et le Medef se sont réjouis de cette décision, qui a en revanche provoqué la “colère” d'Edouard Martin, ex-syndicaliste CFDT et actuel candidat du PS aux élections européennes, figure emblématique de la lutte de Florange.
Le procureur général de la Cour de cassation, Jean-Claude Marin, s’est déclaré favorable, lundi 24 mars, au renvoi de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur et de l’ex-ministre de la Défense François Léotard devant la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Karachi. L’ancien Premier ministre et l’ex-ministre de la Défense (1993-1995) sont soupçonnés de “complicité de détournement de fonds publics” et “complicité d'abus de biens sociaux” dans le cadre de contrats d’armement, qui auraient pu servir à financer illégalement la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.
-
Lire “Affaire de Karachi : la Cour de cassation favorable au renvoi de Léotard et Balladur devant la CJR” sur LeMonde.fr
Les actionnaires de Libération ont annoncé vendredi 28 mars avoir choisi Pierre Fraidenraich, un ancien directeur d'i-Télé, pour diriger le quotidien. Il succédera ainsi à Nicolas Demorand, qui avait démissionné en février pendant une grave crise interne – toujours en cours – dans le journal.
L’historien Jean-Luc Einaudi est mort samedi 22 mars à l’âge de 62 ans d’un cancer fulgurant. Il était notamment connu pour son travail sur l’Algérie, et notamment La Bataille de Paris, 17 octobre 1961, qui avait mis en lumière le rôle de l’Etat dans la sanglante répression de la manifestation d’Algériens ce jour-là.
-
Lire “Jean-Luc Einaudi, pionnier de la mémoire de la guerre d'Algérie, est mort” sur LeMonde.fr
MONDE
Plus de deux semaines après la disparition du vol MH370, le 8 mars avec 239 personnes à bord, le Premier ministre malaisien a annoncé lundi 24 mars que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s’était abîmé dans l’océan Indien, à quelque 2 500 km au sud-ouest des côtes australiennes, quelques heures après la perte de tout contact. Cette annonce, fondée sur la découverte d’une nouvelle donnée satellite et sur le repérage de débris par un avion chinois quelques heures plus tôt, a mis fin à dix-sept jours de recherches et de rumeurs, jusqu’aux plus folles, sur le sort du Boeing. Les circonstances de ce crash sont pour le moment inconnues et les enquêteurs espèrent retrouver les deux boîtes de l’appareil.
-
Lire “Vol MH370 : ce que l'on sait de la nuit du drame” sur LeMonde.fr
-
Lire “Boeing disparu : les scénarios possibles” sur FranceInfo.fr
-
Lire “Vol MH370 : même en retrouvant les boîtes noires, le mystère pourrait perdurer” sur BFMTV.com
En Egypte, 529 membres de la confrérie islamiste des Frères musulmans et partisans de l’ex-président Mohamed Morsi ont été condamnés à mort en première instance, lundi 24 mars, pour la mort d’un officier de police en août, au moment du changement de pouvoir. La communauté internationale s’est dit “inquiète” de ce jugement, qualifié de “mascarade” par des organisations de défense des droits de l’homme. Un procès en appel aura toutefois lieu.
-
Lire “En Egypte, la condamnation à mort ‘ridicule et injustifiée’ de 529 Frères musulmans” sur LeMonde.fr
-
Lire “La peine de mort en Egypte expliquée en 6 points” sur LeMonde.fr
Deux jours plus tard, l’homme fort du pays, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle après avoir démissionné de ses fonctions et du gouvernement intérimaire. Cette candidature n’était plus une surprise après les multiples appels du pied par l’armée et certains partisans du pouvoir. Le lendemain, des manifestations d’opposants ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, au cours desquels au moins 4 personnes ont été tuées.
-
Lire “Le maréchal Al-Sissi en sauveur de la nation” sur LeMonde.fr
Quelques jours après l’annexion officielle de la Crimée par la Russie, les forces russes et prorusses se sont emparés de bases militaires ukrainiennes, samedi 22 mars. Des coups de feu ont été tirés en l’air et l’atmosphère a parfois été très tendue entre les deux camps.
En Ukraine, qui craint plus que jamais une invasion russe dans ses régions de l’Est (où résident de nombreux russophones), l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, emprisonnée jusqu’à la fuite de l’ex-président Viktor Ianoukovitch en février, a annoncé jeudi 27 mars sa candidature à l’élection présidentielle du 25 mai. Vendredi, dans un geste d’apaisement, Vladimir Poutine a appelé Barack Obama pour “discuter de la proposition américaine d'une résolution diplomatique de la crise en Ukraine”.
Un proche de l’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a été transféré samedi 22 mars à la Cour pénale internationale (CPI), où il doit être jugé pour “crimes contre l'humanité” pour son implication présumée dans les violences qui ont suivi l’élection présidentielle de novembre 2010. Il avait été arrêté en janvier 2013 à la suite de plus d’un an et demi de cavale après l’arrestation de Laurent Gbagbo.
-
Lire “Charles Blé Goudé à la CPI, une décision risquée pour la Côte d'Ivoire” sur LeMonde.fr
Le virus de la fièvre hémorragique Ebola a fait son retour en Afrique et notamment en Guinée, où 87 cas ont été signalés, se concluant par la mort de 61 personnes. L’épidémie s’est propagée dans les pays voisins du Liberia (6 cas suspects, 5 morts) et de la Sierra Leone (2 cas suspects, 1 mort). Les autorités et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mobilisées pour éviter davantage de propagation de cette maladie très contagieuse pour laquelle il n’existe ni vaccin, ni traitement.
-
Lire “Où sévit la nouvelle épidémie du virus Ebola ?” sur LeMonde.fr
-
Lire “Pourquoi le virus Ebola nous fait-il si peur ?” sur FranceTVinfo.fr
Barack Obama a officialisé jeudi 27 mars une réforme des pratiques de l’agence nationale de sécurité américaine (NSA), très décriées depuis les révélations de la surveillance généralisée par l’ancien consultant Edward Snowden. L’administration va ainsi pour le moment s’attaquer à un seul aspect de cette surveillance, la collecte automatique des données téléphoniques des Américains – à l’encontre du quatrième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui protège la vie privée de ses citoyens. Ces données resteront désormais chez les opérateurs téléphoniques et ne seront gardées que dix-huit mois (contre cinq ans actuellement).
-
Lire “Obama détaille sa réforme de la surveillance téléphonique de la NSA” sur LeMonde.fr
Au moins 24 personnes ont été tuées et près de 200 autres portées disparues samedi 22 mars dans un glissement de terrain dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis. Un pan entier d’une colline s’est effondré après des pluies diluviennes.
En Turquie, un tribunal a invalidé le blocage de Twitter, décrété le 20 mars par le gouvernement. Cette décision faisait suite aux menaces du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, après que des enregistrements de conversations téléphoniques le mettant en cause dans un scandale de corruption ont été diffusés sur le réseau social. La mesure avait de toute façon prouvé son inefficacité, Twitter étant davantage utilisé dans le pays qu’avant son blocage grâce aux multiples contournements par les internautes.
-
Lire “En Turquie, Twitter davantage utilisé depuis son blocage” sur LeMonde.fr
Mais le lendemain de cette décision de justice, le gouvernement turc a récidivé en ordonnant cette fois… le blocage de Youtube. Ils reprochent au site de partage de vidéos la diffusion d’enregistrements de conversations entre le chef du renseignement turc et un responsable de l’armée sur une éventuelle opération en Syrie. Mais comme pour Twitter, cette interdiction a aussitôt été contournée par de nombreux internautes, avec les mêmes techniques que Twitter.
-
Lire “La Turquie bloque Youtube, les internautes s'organisent” sur LeMonde.fr
Un peu plus d’un mois après l’acquisition de WhatsApp pour 19 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros), Facebook a annoncé mardi 25 mars le rachat d’Oculus pour 2 milliards de dollars (1,5 millliard d’euros). Cette société américaine développe depuis plusieurs années le Rift, un casque de réalité virtuelle, dont les potentialités, dans les jeux vidéos mais également dans le quotidien, sont annoncées comme énormes.
-
Lire “Pourquoi Facebook investit dans Oculus et la réalité virtuelle” sur LeMonde.fr
-
Lire “Oculus, une ascension fulgurante sans une once de revenus” sur LesEchos.fr
-
Lire “Avec Oculus Rift, Facebook se lance dans la réalité virtuelle : fascinant ou effrayant ?” sur LePlus
Au moins 251 réfugiés congolais sont morts samedi 22 mars dans le naufrage d’un bateau sur le lac Albert, à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC).
Le prix Pritzker d'architecture 2014 a été attribué lundi 24 mars au Japonais Shigeru Ban, qui succède ainsi à son compatriote Toyo Ito. Shigeru Ban est notamment connu pour avoir coréalisé le Centre Pompidou de Metz et pour ses constructions temporaires en carton pour les situations d’urgence après des catastrophes naturelles.
-
Lire “Le Japonais Shigeru Ban remporte le prix Pritzker d'architecture” sur LeMonde.fr
Pour la première fois dans le monde, des médecins hollandais sont parvenus à produire un crâne en plastique grâce à une imprimante 3D avant de l’implanter sur une patiente. Cette dernière, âgée de 22 ans, souffrait d'une maladie conduisant à l'épaississement de ses os, notamment ceux du crâne, qui comprimaient de plus en plus le cerveau.
-
Lire “Une prothèse de crâne imprimée en 3D posée avec succès” sur LeFigaro.fr
-
Lire “Notre corps en pièces détachées, grâce à l'impression 3D” sur L’Express.fr
L’ancien chef du gouvernement espagnol Adolfo Suarez est mort dimanche 23 mars à l’âge de 81 ans. Atteint de la maladie d’Alzheimer, il était hospitalisé depuis une semaine. Il avait notamment dirigé le gouvernement pendant la “transition démocratique” après la mort de Franco, entre 1976 et 1981.
-
Lire “Adolfo Suarez, artisan de la transition post-franquiste, est mort” sur LeMonde.fr
SPORTS
L'Union des associations européennes de football (UEFA) a adopté jeudi 27 mars le principe de la “Ligue des nations” pour remplacer les matchs amicaux des équipes nationales. A la place de rencontres sans enjeu, ces dernières disputeront cette nouvelle compétition à partir de 2018, sur la base de 4 à 6 matchs joués sur une période de plusieurs mois, avec un système de montées et de descentes dans quatre divisions au total. En outre, quatre places qualificatives pour l’Euro suivant (en 2020) sont prévues dans la compétition.
-
Lire “La Ligue des nations, nouvelle usine à gaz de l’UEFA” sur LeMonde.fr
L’AS Monaco a étrillé le RC Lens (6-0), mercredi 26 mars, en quarts de finale de la Coupe de France de football. Les Monégasques retrouveront en demi-finale les Guingampais, qui ont éliminé Cannes (2-0). Dans l’autre demi-finale, Rennes, surprenant vainqueur de Lille (2-0), sera opposé à Angers, qui a éliminé les amateurs de Moulins aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2).
-
Lire la fiche d’actu : “Les compétitions de football pour les nuls”
Le Bayern Munich a été sacré champion d’Allemagne de football dès mardi 25 mars après sa victoire sur le Hertha Berlin (3-1). Les coéquipiers de Franck Ribéry, qui ne peuvent plus être rejoints au classement de la Bundesliga, ont ainsi battu leur propre record datant de la saison dernière, où ils avaient été sacrés le 6 avril.
>> Le quiz de l'actu du 22 au 28 mars est en ligne ! Venez vous tester
-
Ecoutez le résumé de l'actualité de la semaine en “10 minutes chrono” sur Radio Gâtine
Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.
Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.
Bizarre tous ces commentaires ne9gatifs.Surtout de la part de fe9ministes.D abord, le conge9 mainertte9 avec entre autre la garantie de l emploi est und droit ne9cessaire, on ne le dira jamais assez , pas un devoir.Et il a e9te9 assure9 entre autres (et surtout) par le mouvement fe9ministe.Qu une femme ait la chance de pouvoir s en passer, tant mieux pour elle on est loin du temps, of9 les femmes le lendemain des couches e9taient oblige9es d aller aux champs (moissons ou patron, c est pareil). Je ne crois pas non plus que Sarko 1er Le Mini lui ait fait un chantage au Reviens illico ou j te vire .Quand aux super-nannys qui crient au scandale en pensant au pf4v petiau abandonne9 Allons, soyons se9rieux, c est idiot, il est pas abandonne9 (en plus, c est du pseudo-fe9minisme ces arguments des nouvelles me8res , un truc venu des USA, qui n a plus rien e0 voir avec des Gender Studies).Et puis, si elle e9tait revenue seulement e0 la fin de son conge9 mainertte9, on aurait eu (et certainement de la part des meames personnes) des cris tels que Elle fait pas son boulot, etc .Je remarque simplement, que ces commentaires sont odieux Et mal venus. Il y a beaucoup e0 critiquer chez Rachida Mais pitie9, pas sur son rf4le de me8re, c est infe2me et vil, petit, petit, mesquin, beaurk !Sur son rf4le politique, c est le0 qu il faut eatre mordant.