Après la Tunisie et l'Egypte, d'autres pays du monde arabe s'embrasent contre les régimes en place. C'est en Libye qu'elle a été la plus violente, avec la mort d'au moins quatre-vingt-quatre manifestants cette semaine selon l'ONG Human Rights Watch. A Benghazi, la deuxième ville du pays, deux policiers ont été pendus par les protestataires, vendredi. Ils réclament le départ de Muammar Kadhafi, dictateur depuis quarante ans.
A Bahreïn, l'armée a tiré à balles réelles sur la foule vendredi, blessant plusieurs dizaines de personnes. Des milliers de manifestants étaient rassemblés à Manama, la capitale du royaume, pour pleurer cinq des leurs tués dans la répression au cours de la semaine, notamment dans la nuit de mercredi à jeudi.
Au Yémen, des affrontements avec la police ont causé la mort d'au moins dix personnes qui manifestaient contre le président Ali Abdullah Saleh. A Taez, la deuxième ville du pays, une grenade lancée dans la foule a blessé vingt-cinq personnes vendredi.
En Iran, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi à Téhéran mais ont été violemment dispersées par les forces de sécurité, causant la mort d'un manifestant. Les députés ont ensuite réclamé la mort des principaux leaders de l'opposition et ont organisé une grande manifestation "de haine et de colère" vendredi.
En Algérie, une manifestation contre le pouvoir s'est déroulée, samedi à Alger. Mais les quelque 2 000 contestataires ont fait face à un déploiement massif de 30 000 policiers. Ces derniers ont arrêté 300 personnes. L'opposition a appelé à manifester tous les samedis.
En Irak, c'est la région du Kurdistan qui a été en proie à de violentes manifestations contre le gouvernement régional. Deux personnes ont été tuées jeudi.
L'ancien président tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali, est dans le coma depuis plusieurs jours dans un hôpital en Arabie saoudite. Il aurait été victime d'un accident vasculaire cérébral, mardi.
Ben Ali est parti de Tunisie mais les ennuis continuent pour Michèle Alliot-Marie à propos de son voyage tunisien en décembre. Cette semaine, le Canard enchaîné a révélé que les parents de la ministre des Affaires étrangères ont racheté une société de l'homme d'affaires Aziz Miled, un proche de Ben Ali qui a transporté MAM dans son jet pendant ses vacances. Le père de Michèle Alliot-Marie est intervenu pour prendre la défense de sa fille. Mais l'annonce par Mediapart d'un coup de téléphone à Ben Ali pendant ces vacances a mis encore plus à mal la défense déjà très friable de MAM. De nombreux appels à la démission se sont élevés mais la ministre des Affaires étrangères a rejeté cette hypothèse et a reçu le soutien de son gouvernement.
Le gouvernement est également à fond derrière Florence Cassez. Quelques jours après le rejet du dernier recours de la Française (condamnée à soixante ans de prison pour enlèvements et possession illégale d'armes) par la justice mexicaine, Nicolas Sarkozy a demandé son transfèrement et a lui a dédié les célébrations de l'Année du Mexique en France. Furieux, le Mexique a refusé le retour de Florence Cassez et ne participera aux festivités uniquement si elles ne sont pas liées à l'affaire. Autre preuve de la tension qui règne entre les deux pays, l'ambassadeur mexicain a précipitamment quitté le Sénat, mercredi, quand Michèle Alliot-Marie a évoqué le cas de Florence Cassez.
Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a pointé lundi des "carences" dans le suivi judiciaire de Tony Meilhon, le tueur présumé de Laëtitia Perrais à Pornic, tandis qu'un rapport révèle des "erreurs en série". Face à la fronde des magistrats contre les propos de Nicolas Sarkozy les accusant d'avoir commis des "fautes", aucune sanction ne sera prise contre les juges. Les syndicats de magistrats ont appelé à la reprise des audiences. Deux rapports disculpent également les policiers et les gendarmes adns cette affaire. Des cadres conseillers d'insertion pourraient en revanche être inquiétés. Tony Meilhon, lui, a tenté de se suicider dimanche à cause… des repas fournis en prison.
Le socialiste Dominique Strauss-Kahn n'a pas (encore ?) déclaré sa candidature pour l'élection présidentielle mais la droite tente de prévenir cette hypothèse en s'attaquant directement au directeur général du FMI. Christian Jacob, chef des députés UMP, a notamment déclaré que DSK n'était pas "l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle [il est] attaché". Le parti socialiste a unanimement condamné ces propos, dénonçant une attaque aux relents antisémites.
La France a été sacrée championne du monde de ski par équipes, mercredi en Autriche. Il s'agit de la première médaille tricolore dans les Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen. La skieuse Tessa Worley a ensuite apporté une deuxième breloque en terminant troisième du slalom géant malgré sa dix-neuvième place de la première manche. Vendredi, Cyprien Richard a, lui, remporté la médaille d'argent du slalom géant hommes.
Le footballeur brésilien Ronaldo a annoncé lundi sa retraite sportive à trente-quatre ans, notamment en raison d'une hypothyroïdie. En dix-huit ans de carrière, "El Fenomeno" aura marqué l'histoire du football : auteur de 435 buts en 631 matches, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec quinze buts, récompensé par deux Ballons d'or (1997 et 2002).
Ronaldo – Top 20 buts
envoyé par Totosien. – Découvrez les dernières vidéos de sport.
EN BREF
En France…
-
Une joggeuse de 49 ans a disparu depuis lundi matin près de Toulouse (Haute-Garonne). Les enquêteurs privilégient l'hypothèse de l'agression après la découverte de traces de sang. L'expertise a montré qu'elles appartenaient bien à Patricia Bouchon.
-
Le journaliste Eric Zemmour a été condamné à 2 000 euros d'amende pour "provocation à la haine raciale", vendredi à Paris. Il avait déclaré en mars 2010 sur Canal + : "La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". Le même jour, sur France Ô, il avait estimé que les employeurs "ont le droit" de refuser des Arabes ou des Noirs.
-
Le collectif Jeudi Noir, qui occupait un grand bâtiment avenue Matignon à Paris (près de l'Elysée) pour dénoncer le mal logement, a été expulsé par la police, vendredi matin. Cette expulsion fait suite à la décision du tribunal d'instance du VIIIe arrondissement de Paris, qui avait ordonné une "'expulsion immédiate et sans délai", mardi.
-
La fusée européenne Ariane a opéré son 200e lancement, mercredi, en transportant un cargo ravitailleur pour la station spatiale internationale. Le décollage, qui devait avoir lieu mardi, avait été reporté quatre minutes avant la fin du compte à rebours en raison d'un problème technique.
-
Une dispute entre quatre frères a dégénéré en fusillade, mardi soir à Asnières (Hauts-de-Seine). Deux d'entre eux sont morts ; une question d'argent serait à l'origine du drame. Quatre personnes ont été présentées devant un juge d'instruction jeudi à Nanterre.
-
Le quotidien Le Parisien a révélé mardi des écoutes téléphoniques embarrassantes pour Jean-Noël Guérini, le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône. Il serait intervenu en faveur de son frère Alexandre, un homme d'affaires récemment mis en examen pour "abus de biens sociaux, détournement de biens publics, recel et blanchiment, corruption active et détention de munition". Jean-Noël Guérini a affirmé n'avoir "rien à [se] reprocher".
-
Le journaliste et écrivain français François Nourissier est mort mardi à l'âge de 83 ans des suites de la maladie de Parkinson. Membre de l'Académie Goncourt, qu'il a présidé de 1996 à 2002, pendant 31 ans avant sa démission pour raisons de santé, il était notamment connu pour ses romans "L'Eau grise" (1951), "Un petit bourgeois" (1963) ou encore ses mémoires "A défaut de génie" (2000).
Dans le monde…
-
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en Italie pour protester contre Silvio Berlusconi et l'image dégradante de la femme qu'il véhicule. Le président du Conseil est impliqué dans plusieurs scandales sexuels, le dernier étant le "Rubygate", affaire de prostitution de mineure. Le parquet de Milan a ordonné mardi un "procès immédiat" contre Silvio Berlusconi, qui sera donc jugé à partir du 6 avril.
-
Les mensonges des Etats-Unis et des Britanniques avant la guerre en Irak en 2003, c'était en partie à cause de lui. Rafid Ahmed Alwan al-Janabi, un transfuge irakien, a avoué au quotidien britannique Guardian avoir menti sur le prétendu programme bactériologique de Saddam Hussein afin de pousser au renversement du dictateur.
-
La Chine est officiellement devenue la deuxième économie mondiale après la publication des statistiques économiques du Japon, lundi. Ce dernier passe ainsi à la troisième place.
-
Un bateau touristique a fait naufrage, jeudi, en baie d'Halong, au Vietnam. Si quinze personnes ont pu être sauvées, douze autres, dont une Française, sont mortes, prises dans leur sommeil.
-
Au moins neuf personnes ont été tuées et trente autres blessées dans un attentat-suicide dans l'est de l'Afghanistan, vendredi. L'attaque, revendiquée par les talibans, a visé un poste de police.
Dans les sports…
-
Raymond Domenech est enfin sorti de son silence, plus de six mois après le fiasco de la Coupe du monde en Afrique du sud. L'ancien sélectionneur des Bleus a avoué "des erreurs" mais a également critiqué les joueurs, "une bande de sales gosses inconscients". Les propos n'ont pas été du goût du défenseur William Gallas ni de l'ex-ministre des Sports, Roselyne Bachlot, également taclée par Raymond Domenech.
-
L'équipe de France de rugby a remporté une deuxième victoire en autant de matches du Tournoi des six nations, dimanche en Irlande (25-22). Le XV de France a gagné sur le fil et a peu convaincu dans le jeu.
-
La Fédération française de tennis (FFT) a décidé dimanche de maintenir le tournoi de Roland-Garros sur son site actuel, à Paris. Le projet parisien était en concurrence avec trois autres qui prévoyaient tous un agrandissement plus important. La FFT a préféré "rester dans la tradition".
-
Le cycliste espagnol Alberto Contador a finalement été blanchi par la Fédération espagnole de cyclisme. Contrôlé positif lors du dernier Tour de France -qu'il a remporté-, le coureur avait été suspendu pour un an. La cause de ce revirement : un vice de procédure soulevé par ses avocats… Alberto Contador a repris la compétition dès mercredi.
-
Mêmes résultats mais interprétations différentes pour les deux clubs français engagés en Ligue Europa de football, cette semaine. En seizièmes de finale, Lille a mené 2-0 devant les Néerlandais du PSV Eindhoven avant de se faire rejoindre en fin de match (2-2). Les Parisiens, eux, ont arraché l'égalisation dans le froid de la Biélorussie face au Bate Borisov (2-2).
-
L'ancien policier responsable de la mort d'un supporter du Paris Saint-Germain en novembre 2006 a été mis hors de cause mardi. Il a bénéficié d'un non-lieu, le juge estimant qu'il agissait en état de légitime défense.
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.