Sélectionner une page

France

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi 12 juillet la suppression prochaine de 8 000 emplois. Les sites de Rennes et d’Aulnay-sous-Bois (qui emploie à lui seul 3 000 personnes) sont principalement concernés. Le premier constructeur français subit depuis l’année dernière une chute de ses ventes en Europe.

Pour l’heure, un plan de sauvegarde de l’emploi – reclassement de la moitié des salariés d’Aulnay à Poissy– ainsi que des départs volontaires sont prévus par le président du directoire de PSA, Philippe Varin, qui estime que la crise rend indispensable ce projet de réorganisation. De leur côté, syndicats et politiques sont très préoccupés par cette première fermeture d’une usine automobile en France depuis Renault à Boulogne-Billancourt en 1992. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a aussitôt demandé au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de présenter un plan de soutien à la filière automobile française.

 

Quelques jours avant, François Hollande avait ouvert lundi 9 juillet à Paris la “grande conférence sociale” réunissant les syndicats et le patronat autour du gouvernement. L’objectif n’était pas d’annoncer des mesures précises mais de définir quels thèmes seront abordés au cours des négociations dans les mois à venir. Parmi eux figurent l’emploi (licenciements abusifs, accords compétitivité-emploi, assurance-chômage, contrat de génération), la rémunération des patrons, le Smic ou encore les retraites. Les syndicats ont salué la méthode du nouveau gouvernement mais restent prudents avant le début des “vraies” négociations.

Le Conseil d’Etat a annulé le gel des tarifs du gaz décidé par le précédent gouvernement en septembre 2011. Ces derniers augmenteront donc rétroactivement, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement Ayrault qui comptait limiter à 2% la hausse des prix du gaz en juillet.

Le gouvernement n’a pas eu que des mauvaises nouvelles cette semaine : pour la première fois de son histoire, la France a emprunté sur les marchés financiers à des taux négatifs (-0,005% et -0,006%) pour financer sa dette, lundi 9 juillet. Concrètement, cela signifie que l’Etat ne va pas payer d’intérêts mais va au contraire être bénéficiaire de l’opération. La situation montre également que la dette française, qui représente pourtant plus de 90% du produit intérieur brut (PIB), est vue comme un placement sûr dans un contexte difficile en Europe. Selon l’ancienne ministre du budget, Valérie Pécresse, il s’agit d’une reconnaissance du bilan de Nicolas Sarkozy.

TF1 a diffusé dimanche 8 juillet des extraits des négociations entre Mohamed Merah et les policiers, alors que le tueur de Toulouse et Montauban était assiégé dans son appartement, le 22 mars. Il y explique notamment qu’il n’a “pas peur de la mort” et raconte dans le détail son séjour au Pakistan (où il a reçu l’entraînement d’Al-Qaida) avant d’annoncer qu’il ne se rendrait pas, quelques heures avant l’assaut du Raid au cours duquel il fut tué.

La diffusion a provoqué de vives réactions, notamment de la part des familles des victimes, d’autant plus que les enregistrements venaient d’être placés sous scellés par les enquêteurs. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête et a tenté de récupérer les bandes sonores auprès de la société de production Éléphant et Cie, qui produit notamment l'émission “Sept à huit”. De son côté, TF1 met en avant “le droit à l’information”.

Monde

La Syrie a connu un nouveau massacre, jeudi 12 juillet. C’est cette fois à Treimsa, dans le centre du pays, que les forces gouvernementales ont attaqué les insurgés à l’aide de chars et d’hélicoptères de guerre, causant la mort de 150 à 200 personnes, selon les bilans. Selon l’agence de presse officielle Sana, l’armée a poursuivi un “groupe terroriste” dans la localité.

Moins d’une semaine après son intronisation, le nouveau président de l’Egypte, Mohamed Morsi, a annulé dimanche 8 juillet la dissolution du Parlement, une décision qu’avait prise le Conseil suprême des forces armées (CSFA) en juin. S’est alors engagé un bras de fer entre le pouvoir politique et l’armée : mardi, c’est la Haute cour constitutionnelle (dominée par les militaires) qui a suspendu le rétablissement du Parlement.

L’ancien chef de guerre congolais Thomas Lubanga a été condamné à quatorze ans de prison, mardi 10 juillet, par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. En mars, il avait été reconnu coupable de recrutement d’enfants soldats lors du conflit en République démocratique du Congo en 2002 et 2003 ; il ne manquait plus que sa peine. Il s’agit de la première condamnation par la CPI depuis sa création, il y a dix ans.

De soudaines et très violentes crues (jusqu’à sept mètres) ont causé la mort d’au moins 171 personnes dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 juillet dans la région de Krasnodar (sud-ouest de la Russie). Les autorités ont rapidement été accusées d’incompétence dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, y compris par les médias pro-pouvoir.

Sports

Le Tour de France a une nouvelle fois été marquée par une affaire de dopage. Le cycliste français Rémy Di Grégorio a été mis en examen jeudi 12 juillet. Il est suspecté d’avoir participé à un trafic de produits dopants alors qu’il courait pour la formation Astana en 2011. Il a immédiatement suspendu par son équipe Cofidis.


Cet épisode a un temps masqué la compétition sportive. Deux jours auparavant, dimanche 8 juillet, Thibaut Pinot s’était adjugé la première victoire française lors de la 8e étape, dans le Jura suisse. Il a ensuite été suivi par Thomas Voeckler, mercredi, puis par Pierre Rolland jeudi dans les Alpes. Le Britannique Bradley Wiggins domine le classement général devant l’Australien Cadel Evans, vainqueur l’an dernier. Le Suisse Fabian Cancellara, qui a passé une semaine avec le maillot jaune, a décidé jeudi de quitter le Tour de France pour être auprès de sa femme, sur le point d’accoucher.

Visé par une procédure de l’agence américaine antidopage (Usada), le septuple vainqueur du Tour de France, l’Américain Lance Armstrong, a porté plainte contre l’Usada, lundi 9 juillet. Mais sa plainte a été rejetée par la justice fédérale. Pour ne rien arranger, trois de ses proches ont été suspendus à vie par l’Usada, mardi.

Le joueur de tennis suisse Roger Federer a remporté son septième tournoi de Wimbledon (dix-septième tournoi du Grand Chelem), dimanche 8 juillet, redevenant par la même occasion numéro 1 mondial à 31 ans. Il a battu en quatre sets le Britannique Andy Murray, qui n’a pu retenir son émotion à l’issue du match, alors que le Royaume-Uni attend un vainqueur britannique depuis… 1936.

La veille, l’Américaine Serena Williams avait remporté son cinquième tournoi de Wimbledon (quatorzième tournoi du Grand Chelem) en battant en trois sets la Polonaise Agnieszka Radwanska.

EN BREF

En France…

 

  • Un juge d’instruction français a délivré jeudi 12 juillet un mandat d’arrêt contre Teodorin Nguema Obiang, le fils du président de Guinée équatoriale. Il est suspecté de détournement de fonds publics, de blanchiment, d'abus de biens sociaux et d'abus de confiance dans l’affaire des biens mal acquis, qui vise les détournements de fonds publics de plusieurs chefs d’Etats africains et de leurs familles.

  • Le directeur de la rédaction du quotidien Le Figaro, Etienne Mougeotte, va être remplacé par Alexis Brézet, actuel directeur de la rédaction du Figaro Magazine. Le journal, qui a affirmé ses positions pro-Sarkozy durant la campagne présidentielle (notamment sous l’impulsion d’Etienne Mougeotte), est la propriété de l’industriel Serge Dassault, dont les commandes dépendent de l’Etat et qui ne veut pas en opposition trop frontale avec François Hollande.

  • L’acteur et humoriste français Mouss Diouf est mort samedi 7 juillet à 47 ans, des suites de deux accidents vasculaires cérébraux qui l’avaient paralysés en 2009. Il était notamment connu pour son rôle de l’inspecteur N’Guma dans la série Julie Lescaut.

Dans le monde…

  • Vingt-six personnes ont été tuées dans deux accidents de car au Maroc, lundi 9 juillet. Le premier (10 victimes) s’est produit dans le nord du pays, près de Nador, tandis que le second (16 victimes) a eu lieu près d’Essaouira, dans le sud-ouest du pays.


Dans les sports…

 

 

Retrouvez aussi :

Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.

Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.

Share This