National
Loi Travail : recours au 49-3. Le Premier ministre Manuel Valls a engagé la responsabilité de son gouvernement, mardi 10 mai, pour faire passer la loi El-Khomri à l’Assemblée nationale. Le gouvernement a préféré recourir à l’article 49-3 de la constitution, donc le faire passer sans vote ni débat, faute de majorité. L’opposition a déposé une motion de censure contre le gouvernement, qui a recueilli 246 voix sur les 288 requises pour le renverser. A gauche, les frondeurs du PS ont dit pouvoir recueillir 56 signatures pour déposer leur propre motion de censure, soit deux de moins que les 58 obligatoires. Suite à l’annonce de l’utilisation du 49-3, des manifestions spontanées ont eu lieu dans plusieurs villes de France, mobilisant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Beaucoup d’interpellations ont eu lieu en marge de ces rassemblements.
- Lire « Loi El Khomri : ce qui reste du texte » sur LeFigaro.fr
- Lire « Qu’est-ce que l’article 49-3 ? » sur LeMonde.fr
Loi travail : nouvelles flambées des violences en marge des manifestations
Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel. Le député, ancien d’Europe écologie les verts (EELV), est accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par plusieurs femmes élues d’EELV. Le mari de la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a été contraint de quitter son poste de vice-président de l’Assemblé nationale suite à ces révélations. L’intéressé a porté plainte contre Médiapart et France Inter, à l’origine des accusations, pour diffamations. De son côté, le procureur de Paris a ouvert une enquête préliminaire mardi 10 mai.
- Lire « Des femmes dénoncent les agressions et harcèlements sexuels de Denis Baupin » sur Médiapart.fr
- Lire « Affaire Baupin: De DSK à aujourd’hui, les dérapages sexistes ont secoué la vie politique française » sur 20minutes.fr
Prolongation de l’état d’urgence. Le sénat a voté mardi 10 mai la prolongation de l’état d’urgence. Instauré à la suite des attentats du 13 novembre 2015, il devrait être maintenu jusqu’à fin juillet. Le choix du gouvernement de maintenir l’état d’urgence deux mois de plus s’est fait dans le contexte de l’organisation de l’Euro de football fin juin et du Tour de France, en juillet. Cependant, le recours aux perquisitions administratives ne sera plus pris en compte dans la nouvelle prolongation.
- Lire « Selon Amnesty International, l’état d’urgence conduit à des abus contre des réfugiés » sur LeMonde.fr
Double explosion dans une zone industrielle de Bayonne. Une double explosion a frappé l’entreprise Derichebourg, près de Bayonne, jeudi 12 mai aux alentours de 11h. Le bilan était d’au moins deux morts et sept blessés. C’est l’explosion d’une ou plusieurs bouteilles de gaz d’acétylène qui serait à l’origine du drame.
- Lire « Ce que l’on sait de l’explosion à Bayonne qui a fait deux morts » sur FranceTVInfo.fr
Évacuation d’un camp de migrants au lycée Jean Jaurès.Le tribunal administratif de Paris avait ordonné, l’évacuation « sans délai » de plus de 270 migrants, le 29 avril. Ils occupaient le lycée Jean Jaurès, en travaux, dans le 19e arrondissement de la ville. L’évacuation s’est déroulée mercredi 4 mai et a donné lieu à des heurts entre la police et quelques 200 manifestants venus soutenir les migrants. Parmi les migrants, 74 personnes ont été conduites vers un centre d’hébergement. Les 203 restantes ont été prises en charge afin d’examiner leur situation administrative, a déclaré la préfecture de police dans un communiqué.
- Lire A Paris, l’autre bataille de Stalingrad des migrants » sur LeMonde.fr
- Lire La multiplication des camps de migrants, devenus des outils de médiatisation » sur LeMonde.fr
Un ex-commissaire devant la justice lyonnaise. Michel Neyret, ex-commissaire de la police judiciaire de Lyon, a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris, lundi 2 mai. Il est prévenu de « trafic de stupéfiant » et « détournement de scellés ». En 2011, il aurait sollicité plusieurs de ses collègues pour récupérer une partie de la drogue, issue de saisies, afin de payer des « indics ». Ces révélations ont fait suite à une série d’écoutes téléphoniques. Devant la justice, Michel Neyret a justifié ses pratiques illégales par besoin de « résultats ». Il risquait 10 ans de prison est une amende de 7,5 millions d’euros. Le jugement a été mis en délibéré.
- Lire « Borderline » ou l’affaire Neyret revisitée par Marchal » sur l’Obs.fr
- Lire « Michel Neyret, ce grand flic qui se prenait pour un people » sur Marianne.net
- Lire Procès Neyret : « vrais indics » et « faux amigos », les faiblesses du policier déchu » sur L’Express.fr
Yann Barthès quitte Canal +. Le présentateur de l’émission Le Petit Journal de Canal +, Yann Barthès, a fait savoir, lundi 9 mai, qu’il quittait l’émission. Dans la foulée, TF1 a annoncé le recrutement de Yann Barthès ainsi que toute son équipe. Ils animeront de nouveaux projets sur les chaînes du groupe, notamment TMC. De son côté, Canal + a précisé qu’à la rentrée, l’émission Le Petit Journal serait diffusée dans une formule rénovée.
- Lire « Le Petit Journal » de Yann Barthès, l’histoire d’une rubrique devenue JT » sur LeMonde.fr
- Lire Ce que cache le départ de Yann Barthès du Petit Journal de Canal + » sur Challenges.fr
Nouvel examen du code de la route . Suite à la réforme du code de la route, la première session d’examen du mardi 2 mai s’est soldée par un échec. Habituellement le taux de réussite était de 70 %, il est passé à 16,7 %. Cette diminution était notamment due à des questions plus diversifiées et techniques. Pour rectifier le tir, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a annoncé le retrait provisoire des questions les plus difficiles. Elle a aussi prévu l’ouverture de places supplémentaires pour que, ceux qui ont échoué à l’examen, puissent le repasser rapidement et gratuitement.
- Lire « Code de la route : « Une bonne partie des auto-écoles sont restées sur l’ancien modèle de préparation » de l’examen » sur LeMonde.fr
Ouverture de la 69e édition du Festival de Cannes. Le célèbre festival de cinéma a été lancé, mercredi 11 mai. Présenté hors compétition, Café Society, le dernier Woody Allen, a fait office de film d’ouverture. Présidé par George Miller, le jury devra choisir entre les 21 films en compétitions pour attribuer la Palme d’or. Cette année la cérémonie d’ouverture a été confiée à l’acteur Laurent Laffite.
- Lire « Cannes 2016 : le festival en 69 questions » sur l’Express.fr
- Lire « Sécurité : le Festival de Cannes sous très haute surveillance » sur LeFigaro.fr
Mort du caricaturiste Michel Sinet. Michel Sinet, dit Siné, est décédé jeudi 5 mai à l’hôpital Bichat à Paris. Il avait 87 ans. Le caricaturiste, connu pour ses dessins engagés et ses prises de position radicales, a travaillé pour Charlie Hebdo de 1981 à 2008. Il avait été évincé du journal satirique suite à une chronique jugée antisémite. En 2011, il avait lancé son propre journal, Siné Mensuel, qui connaissait, ces dernières années, des difficultés financières.
- Lire Au cimetière de Montmartre, Siné a son petit paradis » sur LeMonde.fr
International
Brésil : destitution de Dilma Rousseff. Les sénateurs brésiliens ont voté l’ouverture d’une procédure de destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, jeudi 12 mai. Elle a été dans un premier temps suspendue pendant six mois au maximum. Pour elle, ces accusations de fraude pour sa réélection sont infondées et montées de toute pièce afin que ses opposants puissent s’emparer du pouvoir. Elle a appelé la population à s’insurger contre ce qu’elle appelle un « Coup d’État ».
- Lire « Brésil : comprendre la chute de Dilma Rousseff en 8 épisodes », sur LeMonde.fr
Irak : attentat à Bagdad. La ville de Bagdad a été victime de trois attentats suicide, mercredi 11 mai, 10 h, heure locale. L’État Islamique (EI) a revendiqué cet attentat en fin de matinée. On comptait au moins 94 personnes tuées et environ 150 blessés. C’est dans le quartier de Sadr City qu’un des attentats a été le plus meurtrier : 64 personnes y sont décédés.
Irak: au moins 64 morts dans un attentat sur un… par 20Minutes
Dissolution du parlement Espagnol. Le Roi d’Espagne Felipe VI a annoncé mardi 3 mai la dissolution du parlement espagnol et la tenue de nouvelles élections législatives le 26 juin prochain. Cette décision a fait suite à l’impossibilité des principaux partis du pays, le Parti populaire (PP), le Parti socialiste (PSOE), Podemos et ciudadanos, à s’entendre pour former un gouvernement. C’est la période de bloquage politique la plus importante en Espagne depuis le retour de la démocratie, en 1977.
- Lire « Des alliances à gauche » sur LePoint.fr
Un travailliste maire de Londres. Sadiq Khan a été élu nouveau maire de Londres, vendredi 6 mai. En s’imposant avec 57% des voix, le candidat du parti travailliste a succédé au conservateur Boris Johnson à la tête de la capitale du Royaume-Uni depuis 2008. Cet avocat, fils d’immigrés Pakistanais, fût auparavant ministre du gouvernement de Gordon Brown entre 2008 et 2010.
- Lire « Sadiq Khan, le self-made man qui a conquis Londres » sur LesÉchos.fr
- Lire » La presse étrangère est-elle obsédée par la religion de Sadiq Khan ? » sur Libération.fr
Terrible incendie au Canada. Le Canada a subit de violents feux de forêt depuis le début du mois de mai. Le sinistre s’est déclaré dans le environs de la ville de Fort McMurray, entièrement évacuée depuis le mardi 3 mai. Selon le dernier bilan, l’incendie a dévasté plus de 200 000 hectares et détruit 2 400 habitations. En plus des lourds dégâts matériels, de graves conséquences financières étaient à prévoir. Ce fut le plus grand incendie qu’à connu le Canada dans son histoire.
Canada : l’incendie de Fort McMurray vu du ciel
Trump, seul républicain en course. Donald Trump a remporté une nouvelle victoire écrasante dans la cours à l’investiture républicaine. Le candidat s’est imposé mardi 3 mai en Indiana. Au même moment, Ted Cruz, son dernier concurrent sérieux, a annoncé qu’il abandonnait la course. Le lendemain, c’est John Kasich qui annonçait se retirer de la course à l’investiture.
Un nouveau président aux Philippines. Rodrigo Duterte a remporté les élections présidentielles philippines, lundi 9 mai, avec 38,6 % des voix. Ce populiste, surnommé le « Trump philippin » par les médias, s’est fait connaître pendant sa campagne par ses propositions radicales. Notamment par sa promesse de tuer les criminels sur son territoire.
L’élection de Rodrigo Duterte, nouveau… par libezap
Loi sur l’union civile pour les couples homosexuels italiens. Les députés italiens ont adopté, mercredi 11 mai, la loi sur le mariage homosexuel. Après la Colombie, fin avril, le gouvernement italien de centre-gauche de Matteo Renzi a dit « oui » au mariage entre personnes du même sexe, avec 369 voix pour, contre 193. Le texte de loi avait déjà été voté par le Sénat en février 2016. L’Italie est ainsi devenu le dernier grand État d’Europe occidentale à accorder un statut légal aux couples homosexuels.
- Lire « Mariage, union civile, criminalisation… les droits des homosexuels dans le monde », sur LeMonde.fr
Sports
Zlatan Ibrahimovic quitte le PSG. L’attaquant suédois a annoncé, vendredi 13 mai, via un tweet, qu’il ferait sa dernière apparition sous les couleurs parisiennes contre Nantes : « Mon dernier match demain au Parc des Princes. Je suis venu comme un roi, je repars comme une légende ». En le remerciant de ses quatre saisons passées à Paris, le club a également précisé que Zlatan Ibrahimovic rejoindra « le management du club, une fois sa carrière de joueur terminée ».
- Lire « Pour remplacer Ibrahimovic, Antoine Griezmann serait l’alternative du PSG à Neymar et Ronaldo » sur FranceTVSport.fr
Mai rime avec trophée. En l’espace d’une semaine, le Bayern Munich, la Juventus de Turin et Nancy ont remporté respectivement la Bundesliga, la Série A et la Ligue 2 de football. Mais le véritable exploit revient à Leicester, le 17e budget de Premier League, qui a déjoué tous les pronostics en devenant champion d’Angleterre pour la première fois de son histoire. Le club était côté à 5000 contre 1 en début de saison.
- Lire « 10 choses à savoir sur Leicester, ce champion qui sort de nulle part » sur Sport24.fr
La liste de Deschamps pour l’Euro. A une exception près, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a retenu les 23 mêmes joueurs que lors du dernier rassemblement fin mars dernier qui s’était ponctué par deux victoires. Karim Benzema et Mathieu Valbuena y étaient déjà absents à cause de l’affaire de la « sextape » et Hatem Ben Arfa n’avait pas été choisi malgré ses bonnes performances avec l’OGC Nice. Cette fois, c’est Mamadou Sakho qui a été évincé après son contrôle antidopage positif fin avril. L’ancien capitaine des Bleus a également annoncé 8 réservistes qui partiront avec l’équipe en préparation de cet Euro qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.
- Lire « TF1 transformé en Fort Knox pour la liste des 23 » sur L’Équipe.fr
La Russie dans la tourmente. Dans un article du New York Times paru jeudi 12 mai, Grigory Rodchenkov, l’ancien gérant du laboratoire de lutte anti-dopage de Moscou, a reconnu que des athlètes russes, dont 15 médaillés olympiques à Sotchi en 2014, ont bénéficié d’une politique de dopage incitée par le Kremlin, en consommant notamment des cocktails de stéroïdes anabolisants.
- Lire « La Russie au cœur d’un système de dopage pendant les JO de Sotchi » sur LeMonde.fr
- Lire « Dopage : Le Kenya déclaré non-conforme par l’Agence mondiale antidopage » sur L’Équipe.fr
Michel Platini démissionne de l’UEFA. Après avoir appris sa suspension de quatre ans de toute activité liée au football prononcée par le Tribunal arbitral du sport (TAS), lundi 9 mai, Michel Platini a annoncé sa démission de l’UEFA, l’instance européenne de football. Même si la suspension du TAS a été réduite de 6 ans à 4 ans, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France n’a plus aucun recours sportif. Il a affirmé dans un communiqué qu’il allait se tourner vers la justice suisse pour prouver son innocence en attaquant la Fifa. Il pourrait même saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour contester cette suspension due à un paiement opaque de 1,8 millions d’euros reçu en 2011 du président de la Fifa de l’époque, Joseph Blatter.
- Lire « Football : y a-t-il un pilote à l’UEFA ? » sur LeMonde.fr
Foot – Affaire – TAS : La chronologie de l… par lequipe
Stephen Curry MVP de la saison NBA. Le meneur américain des Golden States Warriors, Stephen Curry a été récompensée, mardi 10 mai, par le titre de meilleur joueur de la saison régulière en NBA. C’est la deuxième fois de suite que les 131 votants (journalistes et un fan tiré au sort) l’ont ainsi couronné. Il était le 13e joueur à avoir réalisé cette performance. A 28 ans, Stephen Curry fut le premier joueur de l’histoire à être nommé meilleur joueur à l’unanimité. En 2015-2016, il a battu d’autres records comme le nombre de paniers à 3 points inscrits (402) en une saison régulière. Il a aussi permis aux Warriors d’établir le record de victoires sur une saison (73).
- Voir « Les plus belles actions de la saison de Stephen Curry » sur L’Équipe.fr
Lancement du Tour d’Italie en Hollande. Le Giro d’Italia, un des trois grands tours de la saison cycliste, a débuté le 6 mai depuis Apeldoorn (Pays-Bas). La meilleure chance française dans le peloton, Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) a chuté et abandonné lors de la 3e étape. Après six journées, le maillot rose de leader est porté par le Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), vainqueur du prologue inaugural. Le coureur néerlandais est considéré comme un des outsiders pour la victoire finale à Turin le 29 mai.
- Lire »Giro : les favoris en retrait dans la première arrivée au sommet’‘ sur LeMonde.fr
Jeu de chaises musicales en F1. Le Russe Daniil Kvyat et le Néerlandais Max Verstappen ont échangé leur volant, le 5 mai. À l’approche du Grand Prix d’Espagne disputé à Barcelone, le premier nommé, pilote Red Bull, a été rétrogradé dans l’écurie sœur Toro Rosso. En cause, un pilotage erratique lors des dernières manches, qui n’a pas été du goût des patrons d’équipe. Max Verstappen a effectué le chemin inverse, suite à des performances probantes.
- Lire « Kvyat – Une décision « choc » de Red Bull sans « vraie explication » » sur Motorsport.com
Pro A de basket : place aux play-off. La 34e et dernière journée de la saison régulière de Pro A, mardi 10 mai, a permis à huit équipes de participer aux phases finales : Monaco, Strasbourg, Le Mans, Chalon-sur-Saône, Villeurbanne, Gravelines, Pau et Nanterre (dans l’ordre du classement). Les quatre premiers nommés auront l’avantage du terrain en quarts de finale.
Le Paris Volley de retour au sommet. Après sept ans de disette, l’équipe parisienne est redevenue championne de France de volley-ball grâce à sa victoire contre Sète (3-0), en finale de Ligue A, samedi 7 mai. En Ligue B, Nice a validé son accession en s’imposant de justesse face à Rennes (3-2). Chez les féminines, Saint-Raphaël a mis fin à dix-huit ans de règne du RC Cannes en les battant au tie-break (3-2).