FRANCE
Après une journée de garde à vue, une première pour un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet pour “corruption active”, “trafic d’influence” et “recel de violation du secret professionnel”. Son avocat, Me Thierry Herzog, et un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, ont également été mis en examen.
L’ancien chef de l’Etat est soupçonné de s’être construit, au moyen de promesses de récompenses, un réseau d’informateurs au sein de la justice pour l’informer de l’avancée des enquêtes le concernant, voire d’en modifier le cours. Ces découvertes ont été réalisées après sa mise sur écoute téléphonique dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de financement, par l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, de sa campagne présidentielle de 2007.
-
Lire “Affaire des écoutes : pourquoi Nicolas Sarkozy a été mis en examen” sur LeMonde.fr
-
Lire “Mise en examen de Nicolas Sarkozy : les quatre failles juridiques du dossier” sur LeFigaro.fr
S’exprimant sur TF1 et Europe 1 dès le soir de sa mise en examen, Nicolas Sarkozy s’est dit “profondément choqué” par le traitement qui lui a été réservé et a longuement remis en cause l’impartialité des juges instruisant l’affaire, dénonçant une “obsession politique est de [le] détruire” – un argument largement repris par ses proches, ciblant notamment la juge Claire Thépaut, membre du Syndicat de la magistrature, classé à gauche. Sur le fond de l’affaire, il a assuré n’avoir fait “aucune démarche” en faveur de Gilbert Azibert et affirmé à propos de l’affaire Bygmalion qui empoisonne l’UMP, qu’il n’y avait “jamais eu le moindre système de double facturation” pendant sa campagne.
-
Lire “Bettencourt, Taubira, "Sarkothon"… Les approximations de Nicolas Sarkozy” sur FranceTVinfo.fr
-
Lire “Les intox des sarkozystes sur Claire Thépaut” sur LeMonde.fr
-
Lire le portrait de Libération : “Claire Thépaut, la juge traitée de ‘rouge’ par la Sarkozie”
-
Lire “Affaires Sarkozy : tout comprendre au travail de l'instruction” sur LeMonde.fr
La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, a reconnu dimanche 29 juin l'abandon des ABCD de l'égalité. L'application de cet outil expérimental, prévu pour lutter à l'école contre les stéréotypes filles-garçons, a ainsi été arrêtée suite aux rumeurs dérangeantes propagées par des lobbys traditionalistes qui l’avaient pris pour cible. Le gouvernement a ensuite annoncé lundi le remplacement des ABCD par un module dans la formation des enseignants consacré à l'égalité entre les sexes.
-
Lire "Egalité filles-garçons : le gouvernement abandonne les ABCD” sur LeMonde.fr
-
Lire “L’ABCD de l'égalité, au cœur de la polémique sur la ‘théorie du genre’” sur LeMonde.fr
La France peut interdire le voile dans les lieux publics, a tranché la Cour européenne des droits de l’homme mercredi 1er juillet. Une Française d’origine pakistanaise de 24 ans, adepte du niqab et de la burqa, avait saisi la justice en 2011 contre l’interdiction du port de ces vêtements couvrant tout le corps. La CEDH a reconnu l’argument de l’Etat français selon lequel le voile dans les lieux publics portait atteinte au "vivre ensemble" mais laisse à chaque pays sa libre interprétation de la question. Selon le ministère de l’Intérieur, 2 000 femmes portent la burqa en France.
-
Lire : ‘’Voile islamique : gêne et réserves de la Cour européenne sur la loi française’’ sur LeMonde.fr
L’Assemblée nationale a adopté mardi 1er juillet le projet de budget rectificatif de l'Etat pour 2014. Le texte, notamment voté par les députés socialistes “frondeurs” qui s’opposent à certains choix économiques du gouvernement, prévoit notamment une baisse de l’impôt sur le revenu pour quelque 3,7 millions de foyers (dont une exonération pour 1,9 million) et le remplacement de l’écotaxe par un “péage de transit poids lourds”.
-
Lire “Budget rectificatif : les principales mesures votées” sur LaTribune.fr
-
Lire “Le péage de transit poids lourds, comment ça marche ?” sur LeNouvelObs.com
Le festival de théâtre d’Avignon s’est ouvert par une grève, vendredi 4 juillet. Les deux spectacles d’ouverture ont été annulés après que le personnel du festival eut voté la veille pour une cessation du travail, à une large majorité, la grève. Les permanents et intermittents ont pris cette décision pour soutenir le mouvement contre l’accord du 22 mars qui réforme l’assurance-chômage des intermittents du spectacle.
-
Lire “Si vous n'avez rien suivi à la crise des intermittents” sur LeMonde.fr
-
Lire les témoignages : “Témoignages : ‘L'intermittence, c'est le chômage en temps réel’”
Une enseignante d’une école maternelle d’Albi, dans le Tarn, a été poignardée à mort par la mère d’un élève, vendredi 4 juillet. L’agresseuse souffrirait de “troubles psychiatriques importants”, selon les autorités.
Le cofondateur et ancien numéro 2 du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) Paul Barril, 68 ans, a été arrêté lundi 30 juin après s’être retranché chez lui, à Antibes, en possession d’armes, provoquant l’intervention du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN). Une querelle sur son traitement médical pour la maladie de Parkinson serait à l’origine de cet “état de délire”. Condamné à six mois de prison avec sursis dans l’affaire des écoutes de l’Elysée pendant le premier septennat de François Mitterrand, Paul Barril est visé par une plainte pour "complicité de génocide" pour son rôle supposé dans le génocide rwandais de 1994.
-
Lire “Qui est Paul Barril, ex-du GIGN ?” sur BFMTV.com
La police a évacué mercredi 3 juillet le principal camp de migrants de Calais. Quelque 320 personnes ont été expulsés du centre de distribution de repas dans la zone portuaire et verront leur situation “examinée au cas par cas”, selon la préfecture.
-
Lire “‘Qu’est-ce que vous foutez là ?’ : à Calais, juste avant l’expulsion du camp” sur Rue89
-
Lire “A Calais, malgré la fermeture du camp, les migrants rêvent encore d’Angleterre” sur La-Croix.com
Victime d’une erreur judiciaire qui l’a gardé presque six ans en prison avant d’être finalement acquitté en décembre 2012, Marc Machin a obtenu 663 320 euros de dommages et intérêts, vendredi 4 juillet, par la cour d’appel de Paris. C’est l’une des plus importantes indemnisations jamais accordées par la justice en France pour une erreur judiciaire.
Le journaliste Benoît Duquesne a été retrouvé mort chez lui, vendredi 4 juillet. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Agé de 56 ans, il présentait l’émission “Complément d’enquête” sur France 2 après avoir été grand reporter, présenté des journaux télévisés et été rédacteur en chef de la chaîne.
Le taux de réussite lors de la première série des épreuves du baccaulauréat a atteint un nouveau record avec 79% d’admis, selon les résultats dévoilés vendredi 4 juillet. 14% des candidats ont été admis au rattrapage et 7% ont été recalés.
MONDE
Le mouvement jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a proclamé dimanche 29 juin un califat entre la Syrie et l’Irak. Ce régime politique islamique, aboli avec le démantèlement de l’Empire ottoman en 1924, est dirigé par le calife, considéré comme l’”émir des croyants” dans le monde musulman. Le chef de l’EIIL – rebaptisée pour l’occasion “Etat islamique” (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, un Irakien de 43 ans, est donc devenu “calife Ibrahim”.
Cette annonce est intervenue alors que le mouvement jihadiste a rapidement progressé lors de ses combats avec une armée irakienne en déroute, s’emparant notamment de Mossoul, deuxième ville du pays. Ils contrôlent également la quasi-totalité de la province pétrolière de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie et à la frontière avec l'Irak.
-
Lire “Pourquoi le ‘califat islamique’ séduit en Irak” sur LePoint.fr
-
Lire “Pourquoi le ‘Jihadistan’ est encore loin de devenir un califat” sur FranceTVinfo.fr
-
Lire “Abou Bakr Al-Baghdadi, le nouveau Ben Laden” sur LeMonde.fr
-
Lire “L'EIIL est à son apogée en Irak” sur LeMonde.fr
Les corps sans vie de trois adolescents israéliens, enlevés le 12 juin près de Hébron, ont été retrouvés lundi 30 juin. Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a aussitôt accusé le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, d’être à l’origine de ce crime – ce que le mouvement nie – et a prévenu qu’il “paiera”. La tension est montée d’un nouveau cran après l’enlèvement et le meurtre d’un jeune Palestinien de 17 ans, mercredi à Jérusalem, provoquant des affrontements entre des centaines de Palestiniens et les forces de l’ordre israéliennes.
-
Lire “Meurtre des trois Israéliens : le Hamas est-il vraiment responsable ?” sur LePoint.fr
-
Lire “Risques d'embrasement au Proche-Orient : les scénarios que pourrait choisir Israël” sur FranceTVinfo.fr
La BNP a accepté lundi 30 juin de payer près de 9 milliards de dollars d’amende (6,6 milliards d’euros) aux autorités américaines pour avoir violé l’embargo américain sur certains pays (Cuba, Iran, Soudan…) en y réalisant des transactions en dollars entre 2002 et 2009. Elle avait sciemment ignoré les avertissements émis par les autorités et ses avocats. Le régulateur bancaire français a assuré que la banque était capable “d'absorber les conséquences anticipées” de cette amende record.
-
Lire “BNP Paribas : chronique d'une amende-record annoncée” sur Challenges.fr
-
Lire ‘’BNP Paribas : les conséquences d'un jugement hors norme’’ sur LeFigaro.fr
-
Lire “Amende BNP, si vous avez raté un épisode” sur LeMonde.fr
Le social-démocrate Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen, mardi 1er juillet à Strasbourg. Le président sortant conserve ainsi son poste grâce à l'obtention, dès le premier tour, d'une majorité de 409 voix sur 612 suffrages exprimés (sur un total de 751 députés). Ce vote est le résultat d'une coalition entre les sociaux-démocrates, le parti populaire européen (PPE) et l'alliance des libéraux et démocrates européens (ALDE) visant à soutenir la candidature de Martin Schulz.
Entre 100 000 (selon la police) et 500 000 personnes (selon les organisateurs) sont descendus mardi 1er juillet dans les rues de Hong-Kong pour appeler à une démocratie dans l’ancienne colonie britannique, sous contrôle chinois depuis 1997. Plus de 500 personnes qui avaient décidé d’occuper une place du quartier financier de la ville ont été arrêtées le lendemain matin.
Pékin avait promis lors de la rétrocession de mettre en place l’élection au suffrage universel direct du chef de l’exécutif à partir de 2017. Mais le régime communiste a récemment réaffirmé son emprise sur l’élection, se laissant la possibilité de choisir les candidats. Fin juin, lors d’un référendum organisé par le mouvement citoyen Occupy Central, 700 000 électeurs ont voté et désigné leur mode de scrutin favori.
-
Lire ‘’Hong Kong : un sursaut citoyen contre les plans de Pékin” sur CourrierInternational.com
En Ukraine, le président, Petro Porochenko, a annoncé lundi 30 juin qu’il ne reconduisait pas le cessez-le-feu unilatéral qu’il avait décrété le 20 juin contre les séparatistes prorusses mais qui avait été entaché de multiples combats provoqués par les rebelles. Il a également annoncé la reprise de l’offensive de l’armée contre les “républiques populaires” autoproclamées dans l’est du pays. Kiev a fait savoir être ouverte à un nouveau cessez-le-feu à condition qu’il soit bilatéral.
Les députés du Parlement d’Allemagne ont approuvé jeudi 3 juillet, à une large majorité, la création d’un salaire minimum dans le pays. Fixé à 8,50 euros bruts de l’heure, il devrait bénéficier à quelque 3,7 millions de personnes. Le texte comporte toutefois plusieurs dérogations, comme le décalage de deux ans de la mise en œuvre pour certains secteurs ou la possibilité d’exclure certaines catégories de travailleurs (moins de 18 ans, stagiaires, chômeurs longue durée…) sous certaines conditions.
-
Lire “Ce que l'instauration du salaire minimum va changer en Allemagne” sur Les Echos.fr
Le chanteur américain Bobby Womack est mort vendredi 27 juin à l’âge de 70 ans. Véritable légende de la soul, il donnait encore des concerts malgré des suites d’un cancer du côlon et un Alzheimer grandissant. Il avait notamment composé et interprété la bande originale du film Jackie Brown, de Quentin Tarantino (“Across 110th Street”)
-
Lire “Bobby Womack, mort d'un prêcheur soul” sur Libération.fr
SPORTS
Après avoir franchi les huitièmes de finale grâce à sa victoire sur le Nigeria (2-0), l’équipe de France de football a été éliminée vendredi 4 juillet de la Coupe du monde au Brésil, battue en quart de finale par l’Allemagne (0-1). Les Allemands seront opposés en demi-finale aux Brésiliens, tombeurs de la Colombie (2-1) après un huitième de finale arraché aux tirs au but contre le Chili (1-1, 3-2 aux t.a.b.).
Les autres quarts de finale opposeront d’un côté l’Argentine (tombeuse de la Suisse, 1-0, au tour précédent) à la Belgique (qualifiée contre les Etats-Unis, 2-1), et d’un autre côté les Pays-Bas (vainqueurs du Mexique, 2-1) à l’étonnant Costa Rica (qui a battu la Grèce 1-1, 5-3 aux t.a.b.).
Après le départ précipité de l’entraîneuse portugaise Helena Costa quelques semaines après sa nomination, Clermont Foot a nommé samedi 28 juin une ancienne internationale française, Corinne Diacre, pour prendre les rênes du club professionnel de Ligue 2. Après avoir notamment été adjointe du sélectionneur de l’équipe de France féminine, Bruno Bini, Corinne Diacre deviendra la première femme à s’asseoir sur un banc professionnel au début de la saison.
La joueuse de tennis française Alizé Cornet a éliminé la numéro 1 mondiale, l’Américaine Serena Williams, samedi 28 juin au troisième tour du tournoi de Wimbledon (1-6, 6-3, 6-4). Mais l’aventure s’est terminée dès le tour suivant pour la numéro 1 française, dernière représentante tricolore, battue lundi par la jeune Canadienne Eugénie Bouchard (7-6 [7/5], 7-5). Côté masculin, ce fut également l’hécatombe, Jo-Wilfried Tsonga s’inclinant également lundi face au numéro 2 mondial, Novak Djokovic (6-3, 6-4, 7-6 [7/5]), de même que Jérémy Chardy face au Croate Marin Cilic (7-6 [10/8], 6-4, 6-4). Le numéro 1 français, Richard Gasquet, avait lui été éliminé dès le deuxième tour la semaine précédente.
Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.
Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.