« Berlu » a encore éberlué. Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a frôlé la perte du pouvoir mardi. Décrédibilisé par ses frasques à répétition, il a remporté la confiance du Parlement avec… trois voix d’avance. S’il a sauvé son gouvernement, Silvio Berlusconi n’échappe pas à une crise politique.
En parallèle de ce vote agité, des dizaines de milliers de jeunes ont manifesté dans le centre de Rome. De violents heurts les ont opposés à la police. Une centaine de personnes ont été blessées et une cinquantaine d’autres interpellées.
La situation, déjà gâtée, s’est encore aggravé en Côte d’Ivoire. La pression internationale se renforce sur le président sortant, Laurent Gbagbo. Un ultimatum lui a même été lancé, notamment par l’Union européenne et les Etats-Unis : il doit reconnaître sa défaite lors de la dernière élection présidentielle ou bien il sera personnellement visé par des sanctions.
Des partisans de son opposant, Alassane Ouattara, ont manifesté jeudi. La police les a violemment réprimés et a tué plusieurs d’entre eux, le nombre exact étant encore flou. Les craintes d’une guerre civile s’accentuent. Un émissaire de l’Union africaine est arrivé en Côte d’Ivoire pour tenter une nouvelle médiation.
Un attentat suicide contre une procession chiite a fait au moins trente-neuf morts et cinquante blessés, mercredi dans le sud-est de l’Iran. Il a été revendiqué par des djihadistes. Neuf personnes ont ensuite été arrêtées par les forces de sécurité iraniennes.
Deux bombes ont explosé samedi à Stockholm, faisant un mort (le kamikaze présumé) et deux blessés. Un site islamiste a affirmé connaître celui que la Suède qualifie de « terroriste ». Celui-ci, Taymour Abdel Wahab, se serait radicalisé lors d’un séjour au Royaume-Uni.
Après d’âpres discussions, les quelque 190 pays présents à la conférence sur le climat de Cancún, au Mexique, ont finalement trouvé un accord le week-end dernier. Parmi les points-clés figure la création d’un « Fonds vert » pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. S’il sauve la légitimité des Nations unies sur cette question, il fait toutefois l’impasse sur les émissions de gaz à effet de serre.
Un jeune homme de 17 ans a pris en otage une classe de maternelle, lundi à Besançon (Doubs). Peu après 13h, il a finalement été maîtrisé par la police sans qu’aucun enfant ou institutrice ne soit blessé. L’homme, qui semblait vouloir se suicider, a ensuite été placé en hôpital psychiatrique.
Le dénouement a aussi été heureux à Mulhouse (Haut-Rhin), où un homme de 21 ans avait retenu en otage deux personnes, mardi dans un foyer de travailleurs. Il a exigé de rencontrer son ex-compagne avant de se rendre à la police.
Quatre braqueurs ont en revanche largement utilisé la violence en attaquant une agence bancaire à l’arme de guerre mardi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ils ont blessé deux personnes et sont parvenus à s’enfuir avec un butin non estimé.
Le lendemain, c’est non loin de là, à Dugny, qu’une nouvelle attaque à l’explosif contre un distributeur s’est déroulée. Mais cette fois, les trois hommes sont repartis bredouilles. Brice Hortefeux a « promis » de retrouver les malfaiteurs des deux braquages.
Le ministre de l’Intérieur promet… et parle peut-être un peu trop, parfois. Brice Hortefeux a été condamné vendredi à un euro de dommages et intérêts pour atteinte à la présomption d’innoncence. En octobre, il avait accusé David Sénat, ancien conseiller de Michèle Alliot-Marie d’avoir fourni des informations sur l’affaire Bettencourt au quotidien Le Monde. Ce dernier a toutefois été mis en garde à vue mercredi pour ces présomptions de fuites.
Quelques jours plus tôt, Brice Hortefeux avait encore gaffé en critiquant la condamnation de sept policiers, vendredi dernier à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le nouveau ministre de la Justice, Michel Mercier, a défendu l’action des magistrats, suivi par François Fillon.
La conductrice qui avait été verbalisée alors qu’elle portait un niqab au volant, en avril dernier à Nantes, a finalement vu son PV annulé par le tribunal de police de la ville. Son amende avait été à l’origine de « l’affaire Liès Hebbadj ».
En revanche, le licenciement d’une employée de la crèche associative « Baby Loup« , dans les Yvelines, qui portait un voile a été confirmé par les prud’hommes, lundi. La « faute grave » a été validée.
Quand ce n’est pas le voile, c’est la prière. Marine Le Pen a comparé les prières des musulmans dans la rue à l’Occupation lors de la Seconde guerre mondiale, vendredi dernier à Lyon. Malgré les nombreuses protestations, la vice-présidente du Front national a ensuite réaffirmé ses propos. Après être apparue « fréquentable », elle durcit ainsi de nouveau son discours. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé son intention de porter plainte. Tout en réfutant la comparaison extrême de Marine Le Pen, le Parti socialiste a affirmé que ces prières de rue n’étaient « pas tolérables » et qu’une solution devait être trouvée rapidement.
Les Français ont bien démarré les championnats du monde de natation en petit bassin à Dubaï. Ils ont récolté cinq médailles, dont deux en or avec la victoire du relais 4×100 mètres et celle d’Alexianne Castel en 200 mètres dos. Les trois breloques d’argent ont été décernées à Frédérick Bousquet sur 50 mètres et à Camille Lacourt sur 100 mètres dos. Ce dernier est passé par toutes les émotions puisqu’il a été disqualifié… avant d’être repêché (le comble pour un nageur). Enfin, le relais 4×200 mètres a obtenu une médaille de bronze en battant le record de France.
Les clubs français auront fort à faire en huitièmes de finale de la Ligue des champions de football. Le tirage au sort, effectué vendredi, a apporté le Real Madrid comme adversaire de l’Olympique Lyonnais, tandis que l’Olympique de Marseille sera opposé à Manchester United. Le choc de la compétition mettra aux prises Arsenal et le FC Barcelone.
Dans le tirage des seizièmes de finale de Ligue Europa, le Paris Saint-Germain part largement favori face aux Biélorusses du Bate Borisov. Lille, qualifié mercredi grâce à sa large victoire contre les Belges de La Gantoise (3-0), sera en revanche l’outsider contre le PSV Eindhoven.
En bref
En France…
-
Thierry Devé-Oglou a été condamné à la prison à perpétuité mercredi. Cet homme de 46 ans était jugé pour avoir tué une jeune étudiante, Anne-Lorraine Schmitt, dans un RER en novembre 2007. Ce fait divers avait amené le gouvernement à proposer (non sans polémiques) une loi sur la détention de sûreté.
-
Sept des dix-sept accusés membres du « gang des barbares » ont vu leurs peines aggravées par la Cour d’assises du Val-de-Marne, allant de huit mois à dix-huit ans de prison. Le ministère de la Justice et la famille d’Ilan Halimi, enlevé, séquestré et tué en 2006, avaient fait appel du premier verdict prononcé en juillet 2009.
-
Eric Molinié a été nommé président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), samedi. Vice-président de l’Association des paralysés de France (APF), il a également été président de l’Association française contre les myopathies (AFM). Il remplacera Jeannette Bougrab, partie au gouvernement, et prendra ses fonctions dans un climat difficile à la Halde, menacée de disparition.
-
Un homme d’une quarantaine d’années est mort lundi après avoir été touché par un tir de flash-ball qui aurait provoqué un oedème pulmonaire lors d’une intervention de police dans son foyer de travailleurs à Marseille. Il serait la dixième victime de cette arme depuis cinq ans.
-
Dix-huit adolescents ont été blessés, dont un grièvement, mardi soir lors d’une collision entre leur car et un train dans l’Yonne. Le chauffeur du véhicule a été mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires. Il avait arrêté le car sur le passage à niveau pour stopper le chahut de certains adolescents.
-
Un buraliste de 36 ans a été libéré mardi après avoir été enlevé pendant six jours à Marseille. Treize personnes ont été interpellées.
-
Le crâne du roi Henri IV, retrouvé chez un retraité français en 2008, a été authentifié par une équipe de chercheurs britanniques. Il pourrait être déposé à la basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France.
-
L’ancien ministre de la justice (1986-1988) Albin Chalandon a été placé en garde à vue pendant 24 heures, de mardi à mercredi soir. Agé de 90 ans, il est soupçonné d’être impliqué dans l’affaire Visionex, avec des bornes Internet permettant des paris illégaux.
-
Pour la troisième élection municipale en deux ans à Corbeil-Essonnes (Essonne), la droite a conservé ce fief du milliardaire Serge Dassault, déclaré inéligible en 2009. Son bras droit, Jean-Pierre Bechter, a été élu dimanche avec 53,71 % des voix.
-
Le directeur de la publication du Monde, Eric Fottorino, a été démis de ses fonctions par le conseil de surveillance du groupe, mercredi. Il a été remplacé par Pierre Bergé et Louis Dreyfus. Il a été victime des tensions avec les récents repreneurs du Monde.
Dans le monde…
-
La justice britannique a ordonné mardi la libération sous caution de Julian Assange, le cofondateur du site Wikileaks, emprisonné depuis une semaine. Mais la Suède a aussitôt fait appel de cette décision, maintenant de facto Assange en détention. Il a finalement été libéré sous caution jeudi et assigné à résidence. Il redoute maintenant d’être extradé vers les Etats-Unis.
-
Au moins trente immigrants sont morts mercredi lors du naufrage de leur embarcation au large de l’Australie. La catastrophe a relancé le débat sur l’immigration dans le pays.
-
Le diplomate américain Richard Holbrooke est mort lundi à l’âge de 69 ans. Artisan de la paix dans les Balkans dans les années 1990, il était l’actuel émissaire de Barack Obama en Afghanistan.
-
Le réalisateur américain Blake Edwards est mort jeudi à l’âge de 88 ans. Il était notamment connu pour son film « Diamants sur canapé » (1961) ainsi que ses comédies « La Panthère rose » (1963) et « La Party » (1968).
Dans les sports…
-
Les handballeuses françaises sont parvenues à se qualifier pour le match de la cinquième place de l’Euro après leur victoire contre l’Ukraine (31-19) mercredi. Après un début de compétition catastrophique, elles enchaînent les victoires puisqu’elles ont vaincu les Pays-Bas (29-19) avant de réussir l’exploit de battre la Suède (22-21) mardi. La France affrontera le Monténégro samedi pour espérer être dans le Top 5 européen.
-
En Coupe d’Europe de rugby (H-Cup), les sept clubs français ont conservé leurs chances de qualifications pour les quarts de finale. Toulouse a initié la marche vendredi en Ecosse contre les Warriors (28-16) avant que le Racing Metro ne gagne chez les Saracens (24-21) et Toulon chez les London Irish (19-13). Castres s’est imposé à domicile contre Edimbourgh (21-16), tout comme Perpignan face à Leicester (24-19) et Clermont opposé à Leinster (20-13). La seule défaite est venue d’Italie où Aironi a battu Biarritz (27-28).
NB : en raison des fêtes de Noël, les prochains Rattrapages seront publiés dès le jeudi 23 décembre au soir.
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l’actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.