MONDE
Une tornade d’une intensité extrême a frappé la périphérie d’Oklahoma City, dans le centre des Etats-Unis, lundi 20 mai. Au moins 24 personnes ont été tuées, 240 autres blessées et une quarantaine disparues dans ce tourbillon classé – fait rarissime – de force 5, le niveau maximal de l’échelle de puissance.
-
Voir l’infographie du Monde.fr : “Le parcours de la tornade qui a dévasté la ville de Moore”
-
Lire “Ravagé par les vents, Moore compte ses morts” sur Libération.fr
-
Lire “Comment expliquer les tornades meurtrières aux Etats-Unis ?” sur LeMonde.fr
Barack Obama a annoncé jeudi 23 mai une grande refonte de la lutte antiterroriste américaine. A l’inverse de son prédécesseur, George W. Bush, qui prônait une “guerre globale contre le terrorisme” justifiant nombre de mesures exceptionnelles, l’actuel président s’est prononcé contre un “état de guerre perpétuel”. Les conditions d’engagement des drones vont ainsi être revus, passant sous contrôle effectif de l’armée et non plus de la CIA. Barack Obama a également demandé au Congrès de revenir sur la loi controversée de l’”autorisation d'utiliser la force militaire” (AUMF), votée trois jours après les attentats du 11 septembre 2001. Enfin, le président américain a réitéré son intention de fermer le camp de Guantanamo, où sont illégalement détenus 186 prisonniers, dont 86 sont jugés “libérables”.
-
Lire “Obama ajuste sa politique antiterroriste” sur LeFigaro.fr
-
Lire “Barack Obama annonce un cadre juridique pour la ‘guerre des drones’” sur LeMonde.fr
Un ami et complice présumé des frères Tsarnaev, principaux suspects de l’attentat de Boston le 15 avril, a été abattu par le FBI, mercredi 22 mai en Floride. Ce jeune homme de 27 ans, également d’origine tchétchène, était interrogé par les agents fédéraux et aurait reconnu un triple meurtre commis avec Tamerlan Tsarnaev avant de tenter d’attaquer un enquêteur.
Un soldat britannique a été tué en pleine rue de Londres, mercredi 22 mai près d’une caserne militaire, par deux musulmans extrémistes d’origine nigériane. Avant qu’ils ne soient arrêtés, l’un d’eux a pris le temps d’expliquer aux passants qui le filmaient les raisons de son geste. “La seule raison pour laquelle nous avons tué cet homme aujourd'hui c'est parce que des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques, a-t-il expliqué. Avec ce soldat britannique, c'est oeil pour oeil et dent pour dent. (…) Votre peuple ne sera jamais en sécurité.”
Selon le quotidien The Guardian, un des deux suspects voyageait régulièrement en Somalie et serait lié au mouvement islamiste Al-Shabaab, filiale d'Al-Qaida. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a dénoncé “un acte barbare”. Deux personnes, un homme et une femme, ont été arrêtés jeudi pour “complicité de meurtre”.
-
Lire “Londres : ‘Le pire cauchemar du MI5 devient réalité’” sur LeMonde.fr
Un double attentat à la voiture piégée a visé deux sites du groupe Areva à Arlit et Agadez, dans le centre du Niger, jeudi 23 mai. Au moins 21 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées. Le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a revendiqué ces attaques, expliquant avoir visé la France et le Niger “pour sa coopération avec la France dans la guerre contre la charia” au Mali. François Hollande a assuré les autorités nigériennes du soutien de Paris pour “anéantir” les auteurs des attentats. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé vendredi que des forces spéciales françaises sont intervenues au Niger.
-
Lire “Chassés du Mali, les djihadistes visent Areva au Niger” sur Rue89
-
Lire “Niger : le retour du ‘gangster djihadiste’ Mokhtar Belmokhtar” sur LeMonde.fr
Les troupes du régime syrien, appuyé par le Hezbollah libanais, a lancé dimanche 19 mai une vaste offensive contre la ville de Qousseir, proche du Liban et aux mains des rebelles depuis plusieurs mois. Devant la progression de l’armée, l’Armée syrienne libre a appelé tous ses combattants à venir défendre Qousseir et a appelé “la communauté internationale à ouvrir un corridor humanitaire”. Cette bataille est cruciale pour les deux camps dans un contexte où le pouvoir de Bachar Al-Assad semble reprendre le dessus après plusieurs défaites.
-
Lire “Que fait le Hezbollah en Syrie ?” sur FranceTVinfo.fr
-
Lire “Comment Bachar Al-Assad reprend la main en Syrie” sur LeMonde.fr
Le conflit syrien menace toujours de déstabiliser la région. Partisans et opposants du régime de Bachar Al-Assad se sont affrontés pendant plusieurs jours dans un quartier de Tripoli, la deuxième ville du Liban. Au moins 11 personnes ont été tuées une centaine d’autres blessées dans ces affrontements
Des affrontements entre manifestants et policiers ont fait un mort et dix-huit blessés dans la banlieue de Tunis lors d'un rassemblement salafiste d'Ansar Al-Charia (“Les partisans de la loi islamique”). Originellement prévu à Kairouan dans le centre du pays, le congrès annuel du mouvement avait été interdit par les autorités tunisiennes pour des raisons de sécurité. Le gouvernement d'Ennahda, habituellement laxiste envers les salafistes, a changé de discours, les qualifiant cette fois d'organisation “illégale qui défie et provoque l'autorité de l'État” selon les mots du Premier ministre, Ali Layaredh.
-
Lire “Ansar al-Charia et Ennahda, la rupture” sur France24.com
-
Lire “Ansar Al-Charia, le djihadisme au défi de la Tunisie” sur LeMonde.fr
Deux des principaux candidats à l’élection présidentielle en Iran, en juin, ont été disqualifiés mardi 21 mai par le Conseil des gardiens de la Constitution. L'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997) et Esfandiar Rahim Mashaie, bras droit de l’actuel président, Mahmoud Ahmadinejad, ont vraisemblablement été écartés pour éviter toute contestation du scrutin comme cela avait été le cas en 2009. Mahmoud Ahmadinejad a jugé “injuste” la disqualification de Esfandiar Rahim Mashaie.
-
Lire “Iran : comment organiser une présidentielle sans surprise” sur LeMonde.fr
-
Lire “En Iran, le Guide suprême verrouille la présidentielle” sur Libération.fr
-
Voir les portraits des candidats dans l’infographie du Monde.fr
En Suède, plusieurs villes de la banlieue déshéritée de Stockholm ont été le théâtre d’émeutes pendant plusieurs jours à partir du dimanche 19 mai et la mort d'un homme de 69 ans originaire de Husby, un quartier pauvre où la population est majoritairement issue de l'immigration. Les forces de l'ordre, accusées de sa mort et de discrimination envers les habitants, ont été la cible de projectiles. Ces violences relancent le débat sur l'intégration des immigrés (15% de la population suédoise) dans un pays où l'extrême droite a fait une entrée remarquée au Parlement en 2010.
-
Lire “Les émeutes de Stockholm ébranlent la Suède” sur CourrierInternational.com
-
Lire “En Suède, les violences urbaines révèlent le déclassement des banlieues” sur LeMonde.fr
Le cofondateur des Doors, Ray Manzarek, est décédé lundi 20 mai à 74 ans des suites d'un cancer. Le claviériste était célèbre pour ses arrangements à l'orgue sur les titres les plus célèbres du groupe : Light my Fire ou encore Riders on the Storm.
Le géant américain de l’Internet Yahoo! a annoncé lundi 20 mai le rachat du site de micro-blogging Tumblr pour 1,1 milliard de dollars (environ 850 millions d’euros). Avec 117 millions de visiteurs actifs par mois et près de 108 millions de blogs, Tumblr est considéré comme le réseau social “qui monte”.
-
Lire “Au fait, c'est quoi Tumblr ?” sur Europe1.fr
-
Lire “Yahoo! rachète Tumblr pour rajeunir son image” sur LeMonde.fr
La jeune chanteuse danoise Emmelie de Forest a remporté samedi 18 mai le concours de l'Eurovision en interprétant Only Teardrops. Cette 58e édition était organisée à Malmö en Suède après la victoire de Loreen l'an passé. La France, représentée par Amandine Bourgeois, n'est arrivée qu'en 23e position sur 26. C'est un nouvel échec pour l'Hexagone, qui n'a pas gagné la compétition depuis 1977.
FRANCE
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a été entendue jeudi 23 et vendredi 24 mai par les juges de la Cour de justice de la République (CJR). Elle est suspectée de “complicité de faux et de détournement de fonds publics” pour son rôle dans l’affaire Tapie quand elle était ministre de l’Economie et des Finances, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. La justice la soupçonne d’avoir fait pression en faveur d’un arbitrage favorable à Bernard Tapie dans l’affaire Adidas-Crédit Lyonnais (pour un montant de 400 millions d’euros), alors que l’Etat disposait encore de recours.
- Lire “Affaire Lagarde-Tapie : pourquoi Lagarde est mise en cause” sur LeMonde.fr
- Lire la fiche d’actu : “Comprendre l’affaire Tapie-Lagarde”
- Lire “La Cour de justice de la République, qu'est-ce que c'est ?” sur LeMonde.fr
La députée socialiste des Bouches-du-Rhône Sylvie Andrieux a été condamnée mercredi 22 mai à trois ans de prison (dont deux ans avec sursis), une amende de 100 000 euros et cinq années d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Marseille. Elle a été reconnue coupable de “détournement de fonds publics” lorsqu’elle était vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (2005-2008). Dénonçant une “décision injuste”, l’élue, à laquelle le PS a demandé de se mettre en retrait du parti, a fait appel de ce jugement.
L’ancien député socialiste du Pas-de-Calais et maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, a été condamné mardi 21 mai par le tribunal correctionel de Douai, dans le Nord, à 30 000 euros d'amende. Il a été reconnu coupable d’”abus de biens sociaux” lorsqu’il était président de la Soginorpa, un bailleur social.
-
Lire “Affaire Kucheida : la montagne qui accouche d’une souris” sur LaVoixduNord.fr
L’Assemblée nationale a adopté jeudi 23 mai la possibilité pour les universités de dispenser des cours en anglais. Cet article du projet de loi de réforme de l’enseignement supérieur a déclenché une vague de protestations de certains universitaires, qui y voient une menace pour l’influence de la langue française.
-
Lire “Moyens, cours en anglais… la nouvelle réforme des universités en débat” sur FranceInfo.fr
-
Lire “A l'université, l'anglais est déjà la langue des chercheurs” sur LeMonde.fr
L’historien et essayiste d’extrême droite Dominique Venner s’est suicidé mardi 21 mai au beau milieu de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Agé de 78 ans, il a affirmé dans un ultime message vouloir “réveiller les consciences assoupies” en se “sacrifiant” contre “les poisons de l'âme” et “les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire”. Un peu avant son acte, il avait posté un dernier message sur son blog pour dénoncer la “loi infâme” autorisant le mariage homosexuel et craignant que la France ne “tombe au pouvoir des islamistes”.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a exprimé “tout [son] respect” à Dominique Venner “dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France”. Le député socialiste de Paris Jean-Christophe Cambadélis a, lui, regretté un “message [qui] se veut un appel au sacrifice”.
-
Lire “Le dernier coup d’un routard d’extrême droite” sur Libération.fr
-
Lire “Qui était vraiment Dominique Venner ?” sur Europe1.fr
-
Lire le dernier post de blog de Dominique Venner : “La manif du 26 mai et Heidegger”
Le chanteur français Georges Moustaki est mort jeudi 23 mai à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie. De son vrai nom Yussef Mustacchi, l’artiste d’origine grecque a composé quelque 300 chansons pour d’autres interprètes, comme Milord pour Edith Piaf ou La Dame brune pour Barbara, et avait notamment écrit Le Métèque en 1968.
-
Lire “Mort de Georges Moustaki, le chanteur du ‘Métèque’” sur LeMonde.fr
Le compositeur français Henri Dutilleux est mort mercredi 22 mai à l’âge de 97 ans. Récompensé du prestigieux prix Ernst von Siemens en 2005, il a notamment composé ses Sonates pour piano en 1948 et le concerto pour violoncelle Tout un monde lointain en 1970.
-
Lire “La mort d’Henri Dutilleux, un contemporain déjà classique” sur LesEchos.fr
SPORTS
Toulon a remporté samedi 18 mai la finale franco-française de la coupe d’Europe de rugby en venant à bout de Clermont (16-15). Les Toulonnais ont ainsi ajouté à leur palmarès leur première coupe européenne.
Les footballeuses lyonnaises ne sont pas parvenues à remporter une troisième Ligue des champions féminine, jeudi 23 mai. Elles se sont inclinées en finale face aux Allemands de Wolfsbourg (0-1).
Vous souhaitez en savoir plus sur un sujet ? Utilisez l’outil Google Actualités ci-dessous pour consulter des articles (cliquez sur “Paramètres” pour effectuer une recherche, qui s’affichera à droite des autres rubriques) :
Vous souhaitez être averti dès la publication des Rattrapages de l'actu ? Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter dans le cadre prévu à cet effet, dans la colonne de droite.
Vous souhaitez contribuer à la vie du site et soumettre une fiche d’actu ? N’hésitez pas à commenter cet article ou envoyer un mail à contact[at]verso-recto.fr.
Jean Yves Le Drian pour le nom du ministre de la défense français, non Le Brian!