Fiche d’actu réalisée par Adrien Briand, étudiant à l’e-médias Institut, l’école de journalisme d’Aix en Provence.
Le chiisme et le sunnisme sont les deux branches majoritaires de l’Islam. Elles sont apparues à la suite du schisme en 632, période au cours de laquelle les partisans de Mahomet se sont déchirés sa succession.
Les Sunnites (adeptes de la sunna, les règles de Dieu), subdivisés en 4 écoles, sont ultra-majoritaires et représentent environ 85% de la population musulmane. Les Chiites, quant à eux, n’en représentent que 15%. Ils sont majoritairement présents en Iran, à Bahreïn, en Irak et au Liban.
Sunnisme Chiisme
Pourquoi cette différence ?
Le schisme, l’apparition de deux doctrines
A sa mort en 632, Mahomet n’a officiellement pas désigné de successeur. Dès lors, deux conceptions de l’Islam incarnées par deux candidats potentiels se font face. La première, celle d’un retour aux traditions tribales, est incarnée par Abou Bakr, compagnon de toujours du prophète. La deuxième, plus attachée à la désignation d’un proche de Mahomet, voit en Ali, son gendre et fils spirituel, un candidat tout désigné. Soutenu par une majorité des musulmans, c’est pourtant Abou Bakr qui deviendra le premier calife et aura ainsi pour tâche de continuer la mission de Mahomet. Il gouvernera pendant deux années un territoire qui s’étend de l’Arabie à l’Egypte. Après sa mort en 634, deux autres califes lui succèderont : Omar et Othman. Ce dernier en profite pour placer ses proches à des postes importants, mais cela ne suffira pas à empêcher un retour en force d’Ali.
Ali calife et la guerre de succession
S’estimant le successeur le plus digne de Mahomet, et souhaitant depuis toujours réunir tous les musulmans dans un Islam rigoureux, Ali défend une application stricte du Coran. Entre règles de succession (Ali souhaite en effet réduire aux seuls descendants de Mahomet la possibilité de devenir califes) et autres différences doctrinales, la ligne de démarcation est désormais claire entre les chiites (partisans d’Ali), et les sunnites majoritaires. S’en suit une guerre qui dura près de deux générations dans laquelle la haine entre Sunnites et Chiites s’enlisera et deviendra durable. Elle s’achève avec la défaite des Chiites en Irak, où le fils d’Ali est tué ainsi que son successeur, Hussein. Plusieurs tentatives ont été initiées dans les siècles qui ont suivi pour tenter d’apaiser les relations entre les deux communautés, en vain.
Ce qui change sur le plan théorique
Les sources juridiques de l’islam
Il existe trois sources communes :
- Le Coran : Le texte fondateur
- Le Sunna : La « loi immuable de Dieu », représentée par l’enseignement du prophète, qu’il s’agisse de ses dires ou de ses actes.
- L’analogie : Principe auquel on a recours pour régler un problème de droit. Par exemple, si la consommation de vin est proscrite par le fait qu’il rende en état d’ébriété, alors toutes les boissons fermentées produisant cet effet le sont aussi.
Pourtant, il existe une source qui s’applique différemment selon qu’on est chiite ou sunnite :
- Le consensus : Une réunion de savants qui définissent une solution de droit. Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas (gardiens de la tradition musulmane), alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam (guide de la prière).
Le rôle de l’imam et la hiérarchisation des clergés
Communément, il s’agit d’un savant dont le rôle est de diriger la prière.
- Chez les sunnites, il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Allah, et l’imam n’a qu’un rôle de pasteur. Lors de la prière, il lit des passages du Coran et les commente.
- Chez les Chiites, le clergé est très organisé et l’imam s’impose donc comme un guide indispensable de la communauté. La majorité des Chiites ne croient qu’en l’existence de douze imams, tous descendants du prophète, qui ont eu pour mission l’interprétation du Coran révélé par le prophète. Le premier d’entre eux est bien sûr Ali.
L’injure
Au delà du fait qu’à la déclaration de foi sunnite, à savoir « il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est son prophète », les chiites ajoutent « et Ali est l’ami de Dieu », il existe un phénomène qui représente un point profond de rupture entre les deux communautés : l’injure.
- Chez les Chiites, il s’agit d’une pratique renouvelée d’excommunication des musulmans n’ayant pas soutenu Ali, et notamment Aicha, l’épouse du prophète, ainsi que des trois premiers califes.
- Chez les Sunnites, toute injure envers le prophète ou un de ses compagnons doit faire l’objet d’une demande de pardon.
Sur le plan pratique
La prière
Les deux doctrines reconnaissent que la célébration de cinq prières est d’usage, bien que les chiites tolèrent que seulement trois soient faites. Lors des ces prières, ces derniers insistent sur leur appartenance à la communauté d’Ali.
L’achoura
Il s’agit d’une commémoration chiite envers le petit fils du prophète ainsi que du troisième Imam chiite Hussein, massacré par un calife sunnite. Symboliquement, elle représente donc la lutte contre les oppressions et les injustices. Lors de ce rite, les Chiites se flagellent à l’aide de chaînes et parfois d’épées. Par ce biais, ils expient les manquements de leurs ancêtres.
Les lieux saints et les pélerinages
La Mecque, lieu de naissance du prophète, est un lieu commun de pèlerinage. Les chiites quant à eux considèrent le mausolée d’Ali tout comme celui de son fils Hussein des lieux de pèlerinage supplémentaires.
- Lire « Chiites sunnites » sur LeMondedesReligions.fr
Quels enjeux à l’heure actuelle ?
Cet antagonisme entre les deux idéologies participe aux conflits actuels de la péninsule arabique. Ces derniers ont connu une recrudescence avec plusieurs évènements marquants de la fin du XXe siècle.
1979 – La révolution en République Islamique d’Iran
En 1979, l’ayatollah Khomeini mène une révolution qui met fin à la monarchie sunnite. Inquiétés, les Sunnites, qui en Irak et à Bahreïn sont au pouvoir, se prononcent pour une invasion. Teintée d’intérêts économiques (l’Iran possède une importante réserve de pétrole), elle sera menée en 1980 par l’Irak de Saddam Hussein, durera 8 ans et fera près d’un million de morts sans pour autant changer les frontières des deux pays.
2005 – Entrée du Hezbollah au gouvernement libanais et victoire des Chiites aux législatives irakiennes
Le Hezbollah entre au gouvernement libanais avec 11% de voix aux élections législatives. Il obtient alors 1 ministère sur les 24 et compte 14 députés sur 128. Ainsi, la forte communauté chiite au Liban est représentée. La même année, cette dernière arrive en tête des législatives en Irak avec près de 50% des voix, succédant ainsi à Saddam Hussein, arrêté par les Etats-Unis en 2003.
Depuis 2011 – Le conflit syrien
Cristallisée dans l’opposition Iran-Arabie Saoudite, le conflit de la péninsule arabe s’étend par procuration en Syrie. Les alaouites, sectaires issus du chiisme, y sont au pouvoir. Les sunnites souhaitent déstabiliser le croissant chiite entre l’Iran, le hezbollah libanais et la Syrie de Bachar-el-Assad. C’est une véritable guerre froide qui est à l’œuvre, d’autant plus que les intérêts économiques liés aux importantes réserves de pétrole (les plus grandes au monde) ravivent les tensions. Elle est également justifiée par la crainte de l’obtention de l’arme nucléaire par l’Iran, qui serait dans ce cas le premier pays du golf à la détenir.
- Lire « Le conflit syrien devient une confrontation sunnites-chiites » sur LeSoir.be
- Lire « Comment l’opposition chiites-sunnites » joue sur la crise syrienne » sur LeMonde.fr
Fiche d’actu réalisée par Adrien Briand, étudiant à l’-médias Institut, l’école de journalisme d’Aix en Provence.
Bonjour
Article intéressant, j’ai appris des choses… Dommage par contre que les articles ne soient pas disponibles au format pdf, ça serait un grand plus !
Fredj de http://partiralamecque.com/hajj
Au delà du fait qu’à la déclaration de foi sunnite, à savoir « il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed ET son prophète » :
« il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed EST son prophète »
Ca change un peu le sens, non?
bravo pour cette synthèse courte et claire !
il manque peut-être la légende du bleu pour le sultanat d’oman à majorité ibadite ?
Machalla la sunna a tjr ete la bonne direction
pour les chiites c’est aussi 5 prieres mais en trois temps,pour les sunnites 5 prieres en 5 temps
Bonjour, je viens juste de remarquer : au début de la fiche, en présentant le sunnisme, il y a malheureusement une petite erreur. La sunna n’est pas « les règles dieu » mais c’est l’ensemble des habitudes voire le comportement du prophète Mohamed en général. Certaines de ces habitudes ne sont donc pas obligatoires contrairement aux « règles » de dieu, c’est à dire la ligne directrice qu’un musulman doit suivre (les 5 piliers de l’islam, ainsi que d’autres règles énoncées dans le coran).
La monarchie iranienne (le Shah) avant la révolution islamique de 1979 dirigée par l’Ayatollah Khomeini, n’était pas du tout sunnite, mais bien au contraire chiite.
je suis sunite et je me pose beaucoup de question :il est prouvé par plusieurs livres anciens sunnites que le prophete avait désigné ali comme sucçesseur parcequ’il l’avait élevé depuis l’age de 9ans et fùt le 1er avec khadija (sa 1ere femme )à savoir cette révélation sur le prophéte et surtout tenue secrete pendant 7ans .jeune ali fùt désigné par le prophéte par ordre d’ALLAH ds le coran et une autre fois ds une autre sourate quand le prophète su qu’il allait mourir dieu lui ordonna en le menaçant de faire connaitre le message(son sucçesseur) ce qu’il fit d’une manière tres clair! et pour preuve :abou bakr et omar(omar à mm posé la question au prophète :cet ordre vient il de toi où de dieu ?)l’ont félicité et preté allégeance aissi que les 120000 personnes presentes .puis à la mort du prophète le mm jour celui qu’on pretend etre ses meilleurs amis ab bakr et omar se sont délaissé de la dépouille du prophéte(laissant ali faire tout les rites funérraires)et omar menaçant les gens et disant « celui qui dit que le prophète est mort je le tue » parcequ’il avait peur que les gens désignent automatiquement ALI .donc abou bakr et omar se sont précipité à l’exterieur de la ville pour organiser leur sucçession avec juste quelque chefs de clan dont la moitié n’etait pas d’accord . puis ils finirent par menacer quiconque refute ce choix de omar: qui imposa aboubakr comme calif. les famille tres riches de la mecque et omar avoua lui mm avant sa mort(parcequ’il mourut des conséquences du coup du poignard qu’il reçu par un musulman qui lui en voulait d’avoir fommenté le coup d’etat) qu’ils ne voulaient pas laissé « et la prophétie et le commandement des musulmans dans la mm famille du prophète
je suis pleinement édifié de la difference idéologique ou dogmatique entre chiites et sunnites.merci
C est le jour d »achoura aujourd hui c est un jour de deuil pour les chiites. Le petit fils du prophète, Houssein , est tombé en martyre car il voulait defendre les vrais valeures de l islam. Bientôt il y aura une justice dans ce bas monde rempli de haine et d injustice grâce au 12 ème Imam qui apparaitra pour mettre de l’ordre
Sincères condoléances au prophète, à imam Ali as et à Fatema zehra parents de Houssein as.
Alte aux polemiques sterile la succession du prophete s’est faite selon la volonte de Dieu un. c tout
Le prohète paix et salut sur lui n’a jamais désigné son succèsseur. Aboubakr a été désigné par consensus de tous les musulmans y compris Ali qui l’a accepté comme Kalife donc ceux qui se plaignent où est leur problème?
Cet article m’a vraiment été utile, court, clair et efficace. Merci!
Merci pour cet éclairage court mais concis et complet.
Je suis chrétien et ça m’a permis de comprendre quelque chose dans l’islam à travers ces deux courants principaux.
Ce qui compte c’est d’appliquer les commandements de Dieu au stade individuel et le reste n’est que l’interprétation humaine des lois divines
Les débats religieux infertiles n’ont pas leurs place sur ce site je pense, a moins que quelqu’un ait 1500 ans.
Hormis cela, bon article, bien fait et clair.
Bravo l’étudiant
Vos explications ne sont pas tout à faitement exacte ,ils sont supérficielles.
Merci pour cet article. J’ai appris beaucoup de chose en le lisant. Les commentaires sont tout aussi intéressants et me permettent d’élargir mes recherches.
Meric bcp
Dernière phrase :
Le pays du golf .. Les US ? L’Australie ?
Sinon, ce sont les pays du golfE
C’est la qu’on comprend que L’Islam n’est pas quelque chose de divin , c’était tout simplement de la politique et un conflit d’intérêt , Mahomet à juste réussi à maintenir toutes les jalousies qui y subsistaient . Quand les intellectuels musulmans ou dit musulmans, poseront un regard critique sur la religion , comme l’ont fait leurs prédécesseurs occidentaux à l’égard de l’Eglise , les musulmans pourront ainsi vivre avec le reste du monde sans conflits .
« En 1979, l’ayatollah Khomeini mène une révolution qui met fin à la monarchie sunnite ». Vous vous basez sur quelle source pour affirmer que la monarchie iranienne était sunnite? Le dernier shah d’Iran Mohammad Reza Chah ainsi que son père Reza Chah étaient chiites duodécimains. D’ailleurs l’Islam Chiite était la religion de la Perse (et donc celle du monarque) depuis l’époque des Safavides et le chah était à la fois roi et représentant d’Allah.
Cet article est très intéressants et m’a appris beaucoup de chose. En tout cas il montre bien tout ce que la bêtise humaine est capable d’engendrer…
Les différents entre organisations, ont toujours existé et existerons toujours. Il sont momentané au regard du temps, et finissent toujours par trouver une issue, une entente ou s’oublier tout simplement avec le temps.
Tous, sauf la religion, cette création de l’homme, est source de problèmes éternels, c’est toujours « à celui qui aura le plus raison ou de légitimité par rapport à l’autre », et la dessus pas d’accord possible ni même envisageable.
Je ne mets pas en doute l’existence historique des hommes tel que Mahomed, Jésus, Moïse et d’autre… Ce que je trouve ridicule c’est de d’en extraire des précepte à suivre à la lettre et en plus d’être capable de décréter que sa religion est la bonne, alors que dans la plupart des cas, on ne l’a pas choisi (même lorsque l’on pense que c’est le cas).
Chacun est sûr de sa vérité et l’autre est dans l’erreur complète. ( Tiens ! je pense comme les croyants !)
Et j’oubliais, les commentaires sont à mourir de rire, le vrai chiite qui ce fait passé pour un faux sunnite qui viens d’avoir une révélation et qui se poserais des questions sur la légitimité d’Abou Bakr. HA! HA!
La bêtise humaine…
L’article et la discussion me permettent de comprendre les causes du schisme et la naissance des deux tendances, c’est intéressant. On se rend compte aussi des désaccords entre participants sans bien en comprendre les raisons. Ce qui m’étonne et j’aimerais avoir une réponse, c’est l’énorme disproportion entre les deux courants. Pourquoi les sunnites sont ils devenus si nombreux par rapport aux chiites ?
Bonjour,
N’y a t il vraiment pas d’autre voie que celle de chercher l’inspiration dans ces vieux textes ?
ils se battent tous,pour une idéologie,les musulmans,les catholiques,et les Boudhistes,mais cette bande de plouc ignore que la vie a été mise sur terre,par des extraterrestres,et non un dieu,laissons les se battre,un jour la vérité éclatera,dieu n,existe pas dans la théorie,c,est un myte point final,ce sont des puissances venues de l,espace qui ont apporté la vie les humains,et tout les animaux,pour faire tourner cette vie,il venait à manquer une seul de ces animaux ça sera la fin de l,humanité,exemple demain plus de serpents sur terre,ce sont rats et souris qui envahirons la terre apporteront des maladies,et sera la fin de l,humanité,tout le monde a besoin,de tout le monde mais arrêter avec ces bêtises d dire dieu est partout.
article très intéressant , et au delà des batailles idéologiques il amène à réfléchir sur l’essence même des croyances, leurs origines et ce que l’homme en a fait pour assouvir sa soif de pouvoir.
Je suis plutôt de culture chrétienne (et non de confession) mais il y a un fort rapport avec le schisme chrétien entre protestant et catholique… rapport à la hiérarchie, les chiites ont une position proche des catholiques, l’existence d’une institution religieuse entre le croyant et le divin. Les sunnites se rapprochent des protestants. L’intermédiaire (imam/pasteur) a un pouvoir restreint, la foi est un rapport entre un individu et un texte. Rappelons aussi que la chrétienté est un schisme vis-à-vis de la judéité : le christianisme est le fruit des intermédiaires entre le texte biblique et le croyant. Ces intermédiaures que l’on appelle les pères de l’Église, de Saint Paul à Saint Augustin et tutti quanti… 🙂 Je ne connais pas assez le monde juif pour y reconnaître une même structure, il faudrait s’intéresser à l’influence du Rabbin selon les différentes obédiences. Tout cela pour dire qu’à mon humble avis ces schismes naissent au contact du politique, et que leurs différences n’ont de sens qu’au regard de la question politique. Pour finir c’est le même schisme qui opère entre le croyant et l’athée, le dernier ne veut pas d’intermédiaire entre le monde et lui, c’est un protestant, un sunnite.
Marx était un esprit beaucoup plus éclairé que tous ces zoos qui foutent le bordel dans le monde, dans nos vies et nos traditions qui tuent a l’aveugle des innocents, même les leurs. Pour moi ils sont aussi terribles que les nazis(la peste brune), eux c’est la peste verte…LA RELIGION C’EST L’OPIUM DU PEUPLE tout est dit ….
Zozos !!! Pardon
La carte n’est pas du tout bien faite le Liberia remplace la Guinnée
La carte n’est pas du tout bien faite le Liberia remplace la Guinnée
Edifiant … aprendre que dès ses origines la religion Musulmane (qui en faite n’ai rien d’autre qu’un condensé basé sur les religions monotheistes comme le Judaisme et Christianisme ) a été object de basses conspirations et lutes de tout genre pour finalment laisser eclater au grand jour ça vraie nature . Le spirituel n’as rien d’important, ce qui importe c’est le temporel et toutes les lutes et bassesses qui vont avec . Et ça dure, puisce que de nos jours ils fonctionnent exactement pareil . Tel manque de discernement ,un tel obscurantisme , ne peux qu’aboutir au faite que les Musulmans soient les humains les plus retrogrades , ceux qui tendent a regresser plutôt que progresser … et qui sont donc pour cela condamnés , parce une tel chimère est un insulte a la progression humaine .
Besmellah al Rahman el rahim, Bonsoir le monde , chite ou sunite on est tous musulman. Vous ne trouverez jamais qui a tort qui a raison. Au lieu de chercher a vous separez en vous jugant dans le mal , cherchez plutot a vous soutenir Et vous unir. Tous ses crimes qui se passent au moyen orient est creer a cause d une richesse il s agit d un empire qui cherche à dominer et c est l empire américain , qui via l Arabie saoudite et l Occident ne cherche qu a s enrichir et en jugant notre religion de radicaliste et de terroriste. c est pour cela certains pays comme l iran, le hezbollah, le régime syrien défend la Palestine pour notre intérêt a tous il ne s’agit pas que des chites mais des sunnites aussi. Imaginez vous l Arabie saoudite unie avec l iran la c est tous les musulmans seront souder et aucun étranger pourra s emparer de cette terre. La clé du succès du moyen orient est l unification des musulmans et l exploitations du petrole par les musulmans tout en défendant leurs intérêts et même religion contre les opresseurs. Etre musulman ce n est pas juger son prochain c est la solidarité, le respect et la paix . Que Dieu nous guide dans le bon chemin inchallah.
Je suis sunnite, mon copain est chiite et mes parents refuse notre mariage a cause de ce conflit…
Je vous remercie pour cette information, claire et précise.
Salam Alaikoum Je suis un chiite de l’Iran, vous êtes beaucoup (certains d’entre vous) ne savent pas à propos de Shi Shi est une grande école et le Prophète (PSL) dans le cas de Ghadir plier déclaré que Ali (as) après le successeur du Prophète, mais des frères sunnites que le verset que je Mvlah Kntm la Fhza Ali Mola signifie également que vous avez les cheveux qui ne va pas avec le peuple de Najran et maintenant maudire Dieu dans le Coran Ali, l’âme du Prophète
Majoritaires en quantité ne signifie pas en qualité.Majoritaires dans le terrorisme et les assassinats d’autres musulmans , oui. Daech est un bel exemple
Bonjour chers frères en Islam, c’est vrai qu’il ya beaucoup de polymiques autour de ce sujet, ce qui m’amène a poser la question qui suit: Que sa soit Aly, Aboubakr, ou Oumar, en quoi le message du prophète Mohammed (PSL) sur l’islam et sa pratique est différent?
Je ne suis pas chiites mais ali etait le plus…. ».et apres tu defends les chiites,qui crois tu berner comme sa??tres drole! Dans la vie il faut tjours reflechir et ne pas porter des jugements sur des choses que l on ne metrise pas! Moi je suis nee sunnite mais j ai fait des recherches sur les chiites,au debut j etais presque convaincue sur les histoires de succession et tout,mais quand j ai vu que chez les chiites les paroles de l imam etait comme si Dieu meme lui avait parle g fais un stop! La succession les uns peuvent avoir raison ou l autres mais le Prophete n a jamais dit qu il yaura une autr prophetie apres lui!donc je comprends pas pourquoi il ya des imams jeunes pendant que le prophete lui meme c est a 40ans qu il a commencé reflechissez! Il faut toujours reflechir c est Dieu qui nous a doté de raison. Il ne doit pas avoir d intermediaire entre Dieu et les hommes le Createur est un Dieu jaloux on est tous d accord sur sa donc je comprends pas le l association de certaine personne mais chacun est libre de son destin.et c est pas parcque on a des avis differents qu on est obligé de s insulte ou de s entre tuer, point de contrainte en religion! Et je tiens a preciser k il n ya pas que les.musulmans qui tuent et d ailleurs si c etait des vrais musulmans ils n auraient pas fait sa. Combien d horreurs l egliz a commis avant?c est pas pr sa que je vais insulter mon voisin chretien ni le juger! Arretons pour quelqu un qui reflechit et qui lit sait que les religions sont tous la proner la paix pas la guerrier
je crois en dieu et j aime ce que tu a dit « dieu n aime pas le meurtre » quand tout le monde aura compris cela je pense que l on aura fait un grand pas en avent ,on sera tous des freres et des soeures et la vie sera belle , et les assoifer de pouvoir « politique etc »passeront la main si on se serre les « miches »
desole pour les fautes d orthographe moi aussi je sais pas ecrire
vierge sainte ,au milieu de vos jours glorieux , n’oubliez pas les tristesses de la terre ; jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance ,qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie ! Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés ! ayez pitié de l’isolement du cœur ! ayez pitié de la faiblesse de notre foi ! ayez pitié des objets de notre tendresse ! ayez pitié de ceux qui prient ,de ceux qui tremblent ,de ceux pleurent ! donnez à tous l’espérance et la paix
desole pour les fautes d orthographe moi aussi je sais pas ecrire
vierge sainte ,au milieu de vos jours glorieux , n’oubliez pas les tristesses de la terre ; jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance ,qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie ! Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés ! ayez pitié de l’isolement du cœur ! ayez pitié de la faiblesse de notre foi ! ayez pitié des objets de notre tendresse ! ayez pitié de ceux qui prient ,de ceux qui tremblent ,de ceux pleurent ! donnez à tous l’espérance et la paix
GG, tu est complètement à côté de la plaque cest pas Mohamed (sws) qui dis que Allah et les anges prient pour lui mais cest Allah qui le dis, tu ne te rend même pas compte de la gravité de tes propos!!!! Ne tire pas des conclusion alors que tu ignore la grandeur et la force de cette homme exceptionnel qui n’a commis AUCUN péché. Donc mesure tes mots!!!!
Bonjour,
Même si j’ai trouvé cette explication un plus claire, néanmoins vos cartes sont confusent, notammant en Afrique de l’ouest.
Vous placé le Liberia à la place de la Guinée et la Guinée à la place du senegal.
Cordialement,
DB
Bonjour,
Même si j’ai trouvé cette explication un plus claire, néanmoins vos cartes sont confusent, notammant en Afrique de l’ouest.
Vous placé le Liberia à la place de la Guinée et la Guinée à la place du senegal.
Cordialement,
DB
Les religions ça n’a foutu que des guerres , privé les gens de libertés, et le retour au moyen age
Ça a fabriqué des connards qui on eux même fabriqué leur propre religion pour massacrer des pauvres gens ,putain mais ça c’est dieu? Il faut les massacrer ces putains de dahesh
Et personne ne bouge pour envoyer l’armée . Allons y et fumons les !
Ce sont les chiites qui ont TOTALEMENT raison. Omar joua le rôle de Paul dans le christianisme : judaïser la religion de Mohammed comme le fut celle de Jésus.
Il faut savoir que tout commence lorsque Ali marie son fils Hossein à une princesse persane qu’Omar voulait faire esclave. La descendance du Prophète portait alors la couronne de Perse, il fallait la massacrer et c’est ce que firent les sunnites. C’est tout simple.
Cette article est bidon, une mauvaise récolte, le mec a fait du copier coller, depuis quand le chah d’Iran était sunnite, et certain viennent donner la leçon, comme si un détiennent la vérité, ah laïcité est une nouvelle religion adoptée par un peuple mécréants.
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article et je l’ai trouvé très édifiant et intéressant. Bref j’ai beaucoup appris !
http://comores75.blogspot.fr/2015/03/la-succession-du-prophete.html
Chaque religion à droit d’être respectée et doit respecter les autres qui la croisent.
L’Islam est un guide pour ses adeptes avec des valeurs respectables tout autant que celles présentées par le Christianisme ou d’autres religions existantes.
Les religions ne détiennent aucune vérité, mais aident tout un chacun à se créer des repères dans un monde où la peur prend le pas sur l’inconnu.
Tolérance, respect de l’un et respect de l’autre, humanisme, recherche de la compréhension sont à mes yeux les valeurs fondamentales de tout être humain.
Si ton voisin pense pas comme toi, c’est pas pour autant qu’il ne te respecte pas !
il semble qu’à la lecture des commentaires, les conflits de pensées et autres s’expliquent. Le lieu de naissance de chacun engage vers une croyance, un type de croyance qui influence une vie et peut aller jusqu’à en détruire d’autres. Je suis heureux de croire que la terre ait pu se développer seule sans aucune autre intervention qu’elle même et je souhaite que personne ne vienne me mettre dans la tête toute autre forme d’idéologie d’où qu’elle vienne. Je respecte les religions et souhaiterai que celles- ci respecte mes visions. A bon entendeur
je m »accordent pour dire qu’il n’existe pas de preuve définitive en faveur de l’existence ou de l’inexistence du divin, et affirment l’impossibilité de me prononcer.
la religion ne consiste par originellement à croire en Dieu, mais à estimer que la vie doit être gouvernée par ce que l’on croit savoir de Dieu. Ce savoir se présente toujours comme rationnel tant qu’il opère comme mode de gouvernement. La religion consiste ainsi à prétendre « rendre exhaustivement raison du fondement invisible ». Elle est une imposture par définition, et c’est le cas de toutes les religions .
Ou il y a de la religion il y a des conflits… Ca ne mene a rien! Profitez de la vie a place de prier comme des cons. Quand vous vous penchez j’ai juste le fout de vous donner un coup de pieds dans le cul!!! Mohamet c’est un criss de cave!
Je ne sais pas qui a dit cette phrase ( la religion est l’opium du peuple) en ce qui me concerne je ne pense pas pas que dieu existe l’être humain comme les animaux a un passage sur terre et disparaît. La paix serait sur terre sans religion
Vous n’êtes que des marionnettes comme les occidentaux, dirigés par vos religions cupides, que Dieu (Allah) puisse vous éclairer un jour…
Dieu n’existe pas ! Sinon il ne tolérerait pas tous ces assassinats en son nom!!
en tant qu’individu vivant au 21eme siècle, donc » instruite », mais aussi en tant que femme,je trouve que tous ces gens feraient mieux de se mettre au travail ( travailler leur terre, produire des richesses…procurer de la nourriture à leur famille..) au lieu de palabrer et de se disputer sur de tels sujets. .Si Dieu existe , il saura reconnaître les siens. ils passent leur temps ou à « prier » ou a se battre au lieu de faire prospérer leur foyer, leur pays .
L’église catholique s’est réformée, et c’est bien .
les musulmans devraient en faire autant.Tous ceux que je connais sont modérés et , donc arrivent à vivre en accord avec le monde moderne ; tout cet extrémisme est , je le crois, archaïque…et donc voué à disparaître…
mon Dieu!!!que de morts !!!et en votre nom ( soit disant )!!!
tout cela n’est pas sérieux!!!
De plus , je trouve aberrant qu’il faille à tous ces « croyants » des » écrits » pour savoir s’il faut boire ou manger telle chose ou telle autre , pour régir le moindre de leurs gestes …
Si l’on crois en Dieu, par conséquence, c’est une entité parfaite ; il nous a donc crées avec tout un potentiel d’intelligence et de sensibilité qui nous permettent se nous diriger nous même , dans notre vie ; je ne fais donc pas de mal à un plus faible que moi car je n’aime pas qu’un plus fort que moi me fasse du mal …autrement dit , je ne fait aux autres que ce que je veux bien qu’ils me fassent …
y avait pas quelqu’un qui avait dit » aime ton prochain comme toi même » ? …
Bonsoir à tous
Comment appelleriez-vs quelqu’un qui est musulman sunnite qui croit donc en Allah et en son prophète (saw), qui fait le ramadan, pas de porc ni d’alcool mais pas la prière, qui pense que ce qui est écrit dans le Coran l’a été par des hommes avec leurs désirs, leurs peurs et leurs fantasmes (40 vierges, les feux de l’enfer…). Pourquoi se contenter de remercier Dieu 5 fois par jour, je le fais autant de fois que je le peux. Je le remercie pour TOUT, d’être en bonne santé, d’être malade car cela pourrait être pire, de respirer, dormir, manger, boire, l’eau fraiche du robinet, l’eau chaude de la douche, etc…. (Ne riez pas c’est sérieux!)
Je me retrouve dans toutes les religions monotheistes mais aussi dans le Bouddhisme.
Pour moi Allah est bon et miséricordieux, il a autre chose à faire qu’à me juger, me punir, me brûler en enfer. En même temps, il m’arrive de me dire que Dieu n’est pas humain alors pourquoi lui coller des adjectifs et des sentiments humains : la colère, la bonté, la justice etc…. Il est partout, c’est une force qui nous entoure, qui nous guide…
J’aime les gens, quand une bombe éclate, je pleure, je pleure qui? Ben les victimes bien entendu, je m’en fiche qu’elles soient musulmanes, juives, chrétiennes…. Je pleure aussi les méchants parce qu’ils ne sont pas nés méchants, ils sont aussi les créatures de Dieu, je pleure pour leurs parents, amis, je pleure pour le mal que ces imbéciles ont fait en se disant plus croyants que d’autres.
Alors qui suis-je? Comment s’appelle ma religion? Je suis sérieuse, heuuu j’ai oublié de dire que je suis une femme, histoire d’hormones ou de sensibilité, ou les deux? Merci de votre aide car ma question est sérieuse et sincère car je me sens perdue spirituellement mais je suis peut-être bonne pour un séjour all inclusive en asile…♥
Si j’ai bien suivi les commentaires, le shiisme serait davantage un mouvement d’inspiration intérieure, et le sunnisme davantage un mouvement d’inspiration politique. On comprend alors les luttes pour le pouvoir qui animent les frères musulmans, puis les whahabites , les salafiste et les takfiris. . C’est la minorité shiite qui est porteuse de civilisation parce qu’elle défend la transmission familiale tandis que la majorité sunnite, versatile, se laisse manipuler d’un extrême à l’autre…
..le livre de l’Apocalypse est clair, Chapître 22-18 (et non 21-18)
(Bible Louis Segon – Nouvelle édition de Genève 1979)
best prayer times month wise list.
prayer times nyc month wise list
coucou, le 68 les mieux! pas de guerres, pensez alsace vivez alsace soyez alsace!
coucou, le 68 les mieux! pas de guerres, pensez alsace vivez alsace soyez alsace!
mais des choses similaires ne se passent t elles pas dans la chrétienté ? pourquoi les sectes? comme a dit tantôt l’ami c’eSt garder les commandements de Dieu qui est tout.
mais des choses similaires ne se passent t elles pas dans la chrétienté ? pourquoi les sectes? comme a dit tantôt l’ami c’eSt garder les commandements de Dieu qui est tout.
…les partisans de Mahomet se sont déchirés (sic) sa succession.
L’accord doit se faire selon les règles de la grammaire. Il faut : les partisans se sont déchiré sa succession.
Cet article très intéressant et nombre de commentaires qui ne le sont pas moins ne perdraient rien à être écrits correctement.
Votre article contient certainement grand nombres de raccourcis mais il ne saurait en aller autrement tant le sujet reste complexe. La lecture des commentaires apporte un puissant éclairage sur l’opposition entre sunnites et chiites qui marque la parfaite pertinence de votre étude.
Blasphémateur dans l’âme ; je m’étonne toujours de voir une entité capable de créer l’univers incapable de juguler les passions contraires à sa doctrine germées dans l’esprit de simple mortels.
Mais qu’est ce qu’on a à se meler de ça… laissons les s’exterminer….
L’article est précis et très utile. Seuls certains commentaires me font hurler : Je cite : »la grandeur et la force de cette homme exceptionnel qui n’a commis AUCUN péché ». Et se marier avec une fillette de 6 ans (Aïcha) et consommer ce mariage à ses 9 ans, tu appelle ça comment ? Dans le monde occidental, c’est puni par la loi. Alors si vous devez copier les faits et gestes de Votre prophète, excuse moi d’avoir peur de vous…et de tous les fanatiques de chaque obédience !
Salam Ahlikoum,
Je n’ai lu que les premiers commentaires, je n’avais pas envie de lire la suite car les tous premiers ont suffi pour me dégouter.
Pour tous mes frères et sœurs musulmans, quand quelqu’un dit que Notre Merveilleux Prophète Mohammed pbsl n’est pas un prophète mais un démon.
Ne répondez pas, ou alors dites Que Dieu te guide. Certe, ça ne sert à rien de faire croire à quelqu’un, une chose que seul les musulmans croient. Puis n’oubliez pas, seul Allah 3aza Wajal guide qui il souhaite. Alors ne vous cassez pas la tête.
Quant aux catholiques, juifs ou athées, si vous souhaitez vraiment critiquez notre religion; apprenez-là avant tout. Sachez qu’en étant musulmane, je vous dois un grand respect même si vous n’êtes que mes frères et soeurs « humains » et pas « de foi ». Alors respectez nous aussi s’il vous plait.
Pour tous les musulman(e)s, si vous voulez, vous pouvez recevoir des rappels à l’adresse suivante : [email protected] (il suffit d’envoyer un mail ).
Puis, pour les non-musulmans qui veulent apprendre plus sur notre religion allez dans ce site : doctrine-malikite.fr
Bsaha Ftourkoum en avance !
Ah j’ai oublié! Ne faites jamais apprendre à des non-musulmans des choses en oubliant les preuves, les sources et surtout l’ensemble des renseignements nécessaires….
Pour ce qui m’ont pas comprise voici un exemple :
Certains musulmans disent à des non croyants que la musique est Haram, sans aucune preuve et sans préciser pourquoi, à quel moment et dans quelle situation…
Sur ceux, bonne journée
Musulman ou pas n’hésitez pas à me poser des questions, je répondrez avec des preuves
pourquoi les hommes se battent pour quelqu’un ou quelque chose que personne a vu??? sans aucune religion il y aurait la PAIX.
Quelques secrets du coran lors mot (jour- est écrit 365 fois et comme par hasard les scientifiques par de nombreux recherches et avec des machines à la point ont aussi dénombré 365 jour dans l’année.et dieu nous dit qu’il a créé le soleil et la lune pour que nous puissions contée le nombre d’année)
Et le mot moi est écrit :12:fois non c’est le hasard aussi puisqu’il t’a aussi 12 mois dans l’année je continue
Le mot terre est écrit 13 fois et le mot mer est écrit 32 fois. En math 32+13=45. Ors 32/45*100=71,1% la superficie exact de la mer et la superficie exacte de la terre est. 13/45*100=28,9%) donc la mer recouvre 71,1% du globe terrestre et la terre recouvre 28,9% le hasard
La vie et la mort sont écrit 145 fois chacun
Monde d’ici bas. et monde de l’au de la sont écrit 115 fois chacun
Le mot homme et femmes sont cité 24 fois chacun
Le mot foi et mecreance sont cités 25 fois chacun
Le mot châtiment est écrit 117 fois. Tandis que le mot pardon est répété le double 234 fois dieu est plus pardonneurs que chatieure. Dieu est grand dieu est grand à moins que vous me dite que le coran a été créé dans le 21é siècle sinon la théorie qui dit que le coran provient d’un autre que dieu ne tien pas même pour l’aveugle et le sourd mais le coran dit aussi qu’il y a des gens regarde mais il ne voient pa et d’autre qui écoute mais n’entendent
A l’heure où l’homme ne savait même pas comment se construire de meilleure habitation pour ce protégée du chaleur ardent à pus savoir qu’il y a deux qualités de mer qui sont ensemble mais qui ne confonde pas leur au. Et il y a tellement de prédiction, science, de math,de tout oui de tout dans le saint coran plus tu lis le coran plus tu te dit mais ce qui n’y croit pas font esprès ou quoi le coran est vraiment. magnifique et à chaque génération il révèle des choses et les gens on l’impression que ses du nouveau. alors qu’il a toujours été la ces comme un père et son fils le père dit parfois des chose au fils et le comprend sur un sens et après quand il grandi il dit en claire ces de sa que père parlai j’ai compris aufur et a mesure que l’enfant grandi il comprends de mieux en mieux. l’embryologie scientifiques et coranique sont exexacte. (regarde pour voire et ne regarde pas pour contesté- écouté pour entendre et n’écouter pas pour répondre merci allahou aalam