(Photo: Des manifestants tiennent des pancartes lors d’une manifestation contre la décision du président américain Donald Trump de lancer des attaques contre des cibles syriennes, organisée par la coalition Stop the War à Whitehall, en face de Downing Street, à Londres, le 7 avril 2017. Crédit: Justin TALLIS / AFP.)
SEMAINE DU 14 DÉCEMBRE AU 21 DÉCEMBRE
FRANCE
Des agents de police manifestent sur les Champs-Élysées. Après avoir passé plusieurs semaines à encadrer les gilets jaunes, les forces de l’ordre fondent leur propre mouvement, les « gyros bleus ». Jeudi 20 décembre, ils étaient une centaine à marcher sur l’avenue, réclamant plus d’effectifs, de moyens matériels, ou encore une hausse des salaires et une défiscalisation des heures supplémentaires. Très vite dans la soirée, ils ont été rejoints par des gilets jaunes et des ambulanciers, avant d’être bloqués par les CRS sur le chemin du ministère de l’Intérieur. Le rassemblement, non déclaré, s’est déroulé dans le calme.
- Lire : « « Gyros bleus » : une centaine de policiers en colère défilent sur les Champs-Elysées », sur franceinfo.fr
Gilets jaunes acte V, la tension retombe. Samedi 15 décembre, les Gilets jaunes étaient 2 000 à Paris et 66 000 dans toute la France. C’est moitié moins que le week-end précédent. Au centre des revendications, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) plébiscité par les partisans d’une démocratie plus directe. Le mouvement devrait se politiser fin mai 2019 puisque les Gilets jaunes souhaitent porter une liste aux élections européennes. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé Hayk Shahinyan, gilet jaune de Seine-Maritime de 29 ans et Francis Lalanne. De son côté le gouvernement a vu son projet de loi adopté par l’Assemblée nationale. Examiné en procédure accélérée, le texte « mesures d’urgence économiques et sociales » sera discuté le vendredi 21 décembre au Sénat.
- Lire : « « Gilets jaunes » : « après discussion avec les parlementaires », le gouvernement maintient finalement toutes les mesures annoncées en novembre », sur franceinfo.fr
- Lire : « « Gilets jaunes » : l’Assemblée adopte les mesures d’urgence du gouvernement », sur 20minutes.fr
- Lire : « Comment le RIC s’est imposé comme la revendication numéro 1 des gilets jaunes », sur Liberation.fr
Une victime de l’attentat de Strasbourg succombe à ses blessures. Le 11 décembre, Chérif Chekatt ouvrait le feu près du marché de Noël, tuant 4 personnes et en blessant 12 autres. L’un deux, Barto Pedro Orent-Niedzielski, est décédé dimanche 16 décembre, après cinq jours de coma. Figure associative et culturelle de la ville, cet homme de 35 ans était, lors de l’attaque, au côté de son ami et journaliste italien, Antonio Megalizzi. Lui aussi est décédé après avoir été touché à la tête. Jeudi, deux hommes interpellés dans l’enquête, soupçonnés d’avoir fourni l’arme de l’attaque à l’assaillant, ont été relâchés, faute d’éléments incriminants.
- Lire : « Strasbourg : « Bartek », victime aux mille et une vies », sur Liberation.fr
- Lire : « Attentat de Strasbourg : gardes à vue levées pour deux hommes », sur Europe1.fr
Sébastien Nadot exclu du groupe LREM. Député de la 10e circonscription de la Haute-Garonne, Sébastien Nadot a été exclu jeudi 20 décembre du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale après avoir voté contre le budget 2019 du gouvernement. Le groupe LREM a voté “à l’unanimité” l’exclusion de leur pair. Il est le premier député à être exclu du groupe. Membre du Mouvement des progressistes (MDP) de Robert Hue, il siégera désormais avec les non-inscrits.
- Lire : « Exclu du groupe parlementaire LREM, le député de Haute-Garonne Sébastien Nadot règle ses comptes », sur ladepeche.fr
Rappel des implants mammaires Allergan. Mardi 18 décembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé à la société Allergan de rappeler tous ses implants mammaires à enveloppe texturée des hôpitaux et cliniques français. La veille, l’ANSM a appris la perte du marquage « conformité européenne » (CE). Sans ce marquage, impossible pour Allergan de vendre ses produits en France et en Europe. Ces prothèses étaient les plus utilisées en France en chirurgie esthétique et reconstructrice, représentant 85% du marché des implants mammaires texturés. Ce rappel relance le débat du lien entre les implants texturés et un type de cancer rare des ganglions lymphatiques dont sont atteintes 56 femmes en France. Il fait aussi écho au scandale sanitaire mondial des « Implant Files » et à la fiabilité du marquage CE.
- Lire aussi : « « Implants Files » : le registre de surveillance des implants en France n’est pas exploitable », sur franceinfo.fr
- Lire aussi : « Implants et dispositifs médicaux, le grand fouillis du marquage CE », sur usinenouvelle.com
ArcelorMittal contre France nature environnement. À Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), la pollution industrielle du site sidérurgique d’ArcelorMittal fait réagir. Accusé de « porter gravement atteinte à l’environnement » par l’association France nature environnement (FNE), le géant européen assure pourtant agir pour la planète, à hauteur de « 40 à 50% des investissements » du site de Fos-sur-Mer ces dernières années. Selon Le Monde, le groupe est assigné en justice pour 36 infractions environnementales en cinq ans. FNE a un passif avec ArcelorMittal, puisqu’en avril 2013, le tribunal d’instance de Martigues avait déjà condamné le groupe sidérurgique à verser 7 500 euros de dommages-intérêts à l’association, à la suite d’une affaire de pollution maritime après une fuite d’hydrocarbures de l’usine.
- Lire aussi : « Pollution : des habitants de Fos-sur-mer portent plainte contre X », sur BFMTV.fr
Jérôme Kerviel a bien été licencié à raison. Le licenciement de Jérôme Kerviel par la Société générale pour faute grave, en 2008, était bien « fondé ». En 2016, le conseil de prud’hommes avait estimé qu’il avait été licencié « sans cause réelle ni sérieuse ». La cour d’appel de Paris a annulé le 19 décembre la condamnation de la banque au prud’hommes, privant l’ancien trader de son bonus de 300 000 euros (bonus jamais versé pour l’année 2007). Julien Dami Le Coz, l’avocat de Jérôme Kerviel, a indiqué qu’il se « réservait la possibilité de se pourvoir devant la Cour de cassation ».
- Lire : « Affaire Kerviel : La cour d’appel annule la condamnation de la Société générale aux prud’hommes », sur 20minutes.fr
Les Gafas taxés en France dès 2019. Pour la première fois en Europe, une « taxe Gafa » va être instaurée dès le 1er janvier 2019 en France. Un impôt conçu spécifiquement pour les géants de l’internet Google, Amazon, Facebook et Apple, qui rapportera environ 500 millions d’euros selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Les manifestations des gilets jaunes ont accéléré la mise en place de cette mesure, le gouvernement voulant répondre très rapidement aux revendications des manifestants. Cependant cet impôt reste flou. Il s’agirait d’une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des groupes aux revenus mondiaux supérieurs à 750 millions d’euros et qui gagnent plus de 50 millions d’euros en Europe.
- Lire aussi : « Taxe Gafa : Bruno Le Maire promet de l’appliquer en France dès 2019 », sur capital.fr
L’enseigne d’électroménager Darty perd le dernier de ses frères fondateurs. Bernard Darty, cofondateur de la célèbre enseigne française, est décédé samedi 15 décembre à l’âge de 84 ans à Miami, aux États-Unis. Lui et ses frères avaient fondé le premier magasin Darty avec leur père, en 1957, à Paris. À l’époque, ils proposaient à la vente des télévisions et des postes de radio. Leurs prix bas et la qualité de leurs produits firent alors leur renommée. En 1968, ils diversifient leur offre et mettent sur pied à Bondy la première grande surface spécialisée en électroménager de France. Depuis 2016, Darty est sous le contrôle de la FNAC.
MONDE
Donald Trump a annoncé le retour des troupes américaines de Syrie. Mercredi 19 décembre, le président de la première puissance mondiale a surpris nombre de ses alliés dans la guerre contre Daesh. Le rapatriement de 2000 forces spéciales est justifié selon lui par la victoire face à l’État islamique sur le territoire. Le Pentagone et le département d’État ont milité contre ce retrait, sans succès. Le lendemain de l’annonce, James Mattis le secrétaire à la défense, a démissionné du gouvernement. L’ex-général était pour un maintien des troupes en Syrie et ne se trouvait plus en mesure de travailler avec le président. Son départ a suscité une importante consternation au Congrès. Selon les observateurs, bien que Daesh soit pratiquement vaincu sur le plan militaire, l’organisation terroriste reste puissante et pourrait repasser dans l’action clandestine.
- Lire : « Visualisez les départs de l’administration Trump depuis l’investiture du président américain », sur LeMonde.fr
Le Premier ministre belge, Charles Michel, démissionne. Suite à la signature du pacte de l’ONU sur les migrations, le Premier ministre a perdu le soutien de sa coalition. Cinq secrétaires d’Etat de la N-VA (Nouvelle Alliance Flamande) ont quitté son gouvernement. Au pied du mur après le dépôt d’une motion de méfiance par les socialistes et les écologistes devant le Parlement, Charles Michel a remis sa démission au roi Philippe mardi 18 décembre. Celle-ci a été acceptée trois jours plus tard.
- Lire : « Belgique : cinq questions pour comprendre la démission du gouvernement de Charles Michel », sur Francetvinfo.fr
Une COP2 4 en demi-teinte. La communauté internationale, réunie à Katowice en Pologne, a finalement signé samedi 15 décembre l’accord qui fixe les règles d’application de l’Accord de Paris, permettant sa mise en œuvre effective en 2020. Les 196 pays de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique ont durement négocié durant deux semaines, pour arriver à un accord “à minima” selon les associations et les scientifiques. Ce texte fixe le cadre d’application de l’accord de la COP21, signé en 2015, afin de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, voire des 1,5°C. La prochaine COP 25 se tiendra au Chili, à la fin de l’année 2019. Quant au prochain Sommet sur le climat des Nations Unies, il aura lieu en septembre prochain à New York.
- Lire : « Climat : la COP24 adopte les règles d’application de l’accord de Paris », sur LeMonde.fr
- Lire : « « Gâchis énorme » ou « accord ambitieux » ? Quatre questions sur les conclusions de la COP24 », sur Francetvinfo.fr
- Lire: « COP24: « Ce qui a été fait à Katowice est extraordinaire », se félicite Seyni Nafo, le négociateur en chef du groupe Afrique », sur Francetvinfo.fr
L’Allemagne reconnaît l’existence d’un troisième sexe. La plus haute juridiction allemande a reconnu, mercredi 19 décembre, l’existence d’un troisième sexe sur les documents administratifs. Le tribunal constitutionnel allemand a donné à la chambre des députés jusqu’au 31 décembre 2018 pour voter la légalisation d’un « troisième sexe » sur les registres de naissance et les documents officiels d’identité, à côté des mentions « masculin » et « féminin ». Si la Chambre des députés valide la demande des juges constitutionnels en 2018, cette décision serait une première en Europe.
L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël. Le Premier ministre conservateur australien, Scott Morrison, a annoncé samedi 15 décembre vouloir déplacer son ambassade, actuellement à Tel-Aviv, à Jérusalem. Cette mesure a aussitôt été dénoncée par le Parti travailliste. Le déménagement de l’ambassade de Tel-Aviv devra, selon le Premier ministre, attendre la conclusion d’un accord de paix entre Israël et Palestine. Avec cette décision, l’Australie suit ainsi les Etats-Unis qui a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël le 6 décembre 2017, avant d’y transférer en mai son ambassade depuis Tel-Aviv.
- Lire : « L’Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël », sur LeMonde.fr
Madagascar attend les résultats de son élection présidentielle. Le scrutin du second tour de la présidentielle a eu lieu mercredi 19 décembre à Madagascar. Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina ont tous les deux revendiqué la victoire dimanche 16 décembre. La Commission électorale (Ceni) a promis de publier les résultats après Noël. Alors que plus d’un tiers des bulletins ont été dépouillés, M. Ravalomanana, ancien dirigeant du pays, obtient une légère majorité (pour l’heure, il obtient 54,6%, sur les deux millions de bulletins dépouillés). Mais l’écart avec M. Rajoelina, lui aussi ancien président, est très faible. Les observateurs européens n’ont pas décelé d’irrégularités lors du scrutin, qui s’est déroulé dans le calme. La rivalité entre les deux hommes fait planer un risque de tensions, dans un pays habitué aux crises politiques depuis son indépendance de la France en 1960.
Révolte contre la nouvelle loi du travail en Hongrie. Ils étaient plus de 15 000 à manifester à Budapest en Hongrie dimanche 16 décembre contre la nouvelle loi du travail. Le texte porte à 400 le nombre d’heures supplémentaires par an que l’employeur pourra demander à ses salariés, avec un délai de paiement allant jusqu’à 3 ans. Elle a été présentée au gouvernement comme « avantageuse » pour les travailleurs désirant augmenter leurs revenus. Une mesure pourtant jugée d’esclavagiste par tous les partis d’oppositions. Lundi 17 décembre, les manifestations ont continué contre Viktor Orban. Plus de 2000 participants ont revendiqué la liberté des médias et l’indépendance de la justice.
- Lire : « Hongrie : des milliers de Hongrois protestent contre le gouvernement Orban », sur LeMonde.fr
Carlos Ghosn, l’ex président de Nissan, est toujours détenu en garde à vue au Japon. Vendredi 21 décembre, le parquet de Tokyo a de nouveau retenu l’homme de 64 ans pour « abus de confiance aggravé », pour une durée de dix jours. La nouvelle arrestation concerne des pertes subies lors la crise de 2008, par l’entreprise s’occupant de la fortune de M. Ghosn. Les pertes de 14 millions d’euros auraient été imputées à la comptabilité de l’entreprise Nissan. Après plus d’un mois de détention et trois mandats d’arrêts, M. Ghosn est cependant toujours président du groupe Renaud. La direction de Nissan cherche un nouveau président.
- Lire : « Avis de tempête sur l’Alliance Renault-Nissan », sur Leséchos.fr
SPORTS
Les Bleues championnes d’Europe. Les handballeuses françaises ont remporté l’Euro face aux Russes (24-21), dimanche 16 décembre à l’AccorHotels Arena. C’est la première fois de leur histoire que les Françaises sont sacrées au niveau continental. Elles avaient à cœur de l’emporter face à leur public et face à ces Russes qui les avaient dominées lors du match d’ouverture (26-23). Malgré l’exclusion sévère d’Allison Pineau, une des figures importantes de cette Équipe de France, ses coéquipières ont réussi à garder le cap et aller chercher le titre. Elles sont aussi, grâce à celui-ci, directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, où les Bleues tenteront de décrocher le seul titre qui leur manque.
- Lire : Allison Pineau, après son carton rouge en finale de l’Euro : «Elles m’ont volé quelque chose», sur L’Équipe.fr
- Lire : Les Françaises championnes d’Europe après leur victoire face à la Russie (24-21), sur Eurosport.fr
Coupes d’Europe : Manchester United et Barcelone pour Paris et Lyon, le Bétis Séville pour Rennes. Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ont eu lieu ce lundi 17 décembre à Nyon en Suisse. Et les clubs français n’ont pas été épargnés. Si Paris évite le pire en affrontant Manchester United en crise interne actuellement, Lyon hérite lui d’un poids lourd, le FC Barcelone. En Ligue Europa, le Stade Rennais aura fort à faire face au Bétis Séville qui fait un excellent début de saison en Liga (5e). Pour la Ligue des champions, les matchs aller auront lieu les 12 et 13 février prochains et pour la Ligue Europa, le 14 février.
- Lire : Genesio croit à l’exploit contre le Barça : « On a une chance de créer l’exploit », sur Eurosport.fr
Sébastien Grosjean nommé capitaine. L’Équipe de France masculine de Coupe Davis a un nouveau capitaine. Sébastien Grosjean a été nommé, ce lundi 17 décembre, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis par la Fédération française de tennis. L’ancien numéro 4 mondial prend la suite d’Amélie Mauresmo, qui devait elle-même succéder à Yannick Noah, mais a finalement renoncé à son poste. Il devrait également être en charge de la délégation masculine, pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le nouveau capitaine a déjà remporté la compétition en tant que joueur en 2001 et pourra apporter son expérience au groupe français.
José Mourinho viré. Après deux ans et demi de service au sein de Manchester United, le technicien portugais a été limogé, ce mardi 18 décembre, suite aux mauvais résultats du club depuis le début de la saison. Cette décision intervient au lendemain de l’annonce du tirage au sort qui verra s’affronter le club mancunien au Paris-SG en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Depuis plusieurs mois, des tensions existaient au sein du club entre les joueurs et l’entraîneur. Après 17 journées de championnat, Manchester United n’est que sixième du classement, à 19 points du leader Liverpool. Depuis mercredi 19 décembre, l’ancien « Red Devil » Ole Gunnar Solskjaer a été officialisé en tant qu’entraîneur intérimaire pour prendre les commandes de l’équipe et redonner une dynamique au club.
- Lire : Mourinho viré, Manchester United choisit Solskjaer, sur lesport24.lefigaro.fr
Champions Cup : Le Racing et Toulouse invaincus, Montpellier et Castres se relancent. Le Racing et Toulouse, respectivement vainqueurs de Leicester (11-34) et des London Wasps (42-27), sont en tête de leurs poules et se rapprochent un peu plus encore de la qualification. Montpellier et Castres se relancent après leurs victoires contre Toulon (34-13) et le Munster (13-12). Montpellier enfonce Toulon et dépasse les Varois au classement. Castres, de son côté, a réalisé un véritable exploit en dominant les Irlandais. Lyon, qui a connu une nouvelle défaite à Glasgow (21-10) reste bloqué à la dernière place de sa poule avec zéro points.
Hockey sur gazon : la Belgique sacrée. Les Belges ont battu en finale les Hollandais (0-0, 3 t.a.b à 2) à Bhubaneswar, en Inde. C’est la première fois de leur histoire qu’ils sont sacrés dans un sport collectif. C’est Florent van Aubel qui a inscrit le tir au but victorieux pour la Belgique. Ils ont ainsi pu prendre leur revanche face aux Bataves qui les avaient battu en finale de l’Euro l’année dernière (4-2). La Belgique, qui n’avait jamais connu mieux qu’une cinquième place en Coupe du monde, s’affiche comme une des nouvelles places fortes de hockey sur gazon avec cette victoire et sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio.
- Lire : Hockey sur gazon : les champions du monde belges fêtés à leur retour, sur l’Équipe.fr
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français. Marie-Amélie Le Fur, 30 ans, a été nommé présidente du CPSF vendredi 14 janvier. Elle succède à Emmanuelle Assmann qui était en poste depuis 2013. La triple championne paralympique, 100 mètres à Londres en 2012, saut en longueur et 400 mètres en 2016 à Rio, n’arrête pas pour autant sa carrière d’athlète. Elle a annoncé vouloir continuer sa carrière jusqu’aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Elle a à cœur, avec ce nouveau poste, d’aider au mieux la France a préparer les Jeux Paralympiques de 2024.
Saul « Canelo » Alvarez remporte la ceinture WBA des super-moyens. Saul « Canelo » Alvarez a remporté, samedi 15 décembre, la ceinture WBA des super-moyens face au tenant du titre Rocky Fielding. Au Madison Square Garden de New York, celui que l’on surnomme « Canelo » a envoyé quatre fois au tapis son adversaire. Alvarez a conquis, à seulement 28 ans, des ceintures mondiales dans trois catégories différentes super-welters, moyens et super-moyens. Le Mexicain affiche désormais un palmarès de 51 victoires dont 35 par KO, 1 défaite et 2 nuls. En 2019, « Canelo » devrait affronter pour la troisième fois le champion de boxe, Gennady Golovkin après un match nul et une victoire.
Disparition de Jean Cormier. Jean Cormier est décédé le lundi 17 décembre des suites du cancer dont il était atteint. Cet ancien journaliste du Parisien était un grand passionné de la révolution cubaine et de Che Guevara mais aussi du rugby sur lequel il a écrit un grand nombre d’ouvrages.